biver

Liste d'observatoires / sites astro a proteger de la PL (mais pas uniquement)

Messages recommandés

BIVER JE VIENS D'AVOIR UNE IDEE......


J'ai bien peur que ton post ne tourne un peu à la foire d'empoigne, nous sommes une quinzaine à discuter, certains peuvent s'échauffer tandis-que l'échéance de ton rapport doit se rapprocher à grands pas

tout au plus nous t'avons indiqué qu'une demi douzaine de sites remarquables

Le nombre d'astrams qui te lisent est résolument restreint ......

Pourquoi ne pas faire une encore bien plus large diffusion?

la page d'accueil du forum indique actuellement 792 clubs et associations en France ( sans compter les DOM & TOM) ; presques tous ont un email ou un site.
Travil de romain certes mais;pourquoi ne pas leur publier ta requête? beaucoup devraient te répondre!
Peut être l'a tu déjà envisagé?

Bon ciel CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Vaste programme ! J'adhère complètement aux posts de B.AUGIER et KENTARO.
Je suis membre du collectif Astro-Oise qui regroupe les principaux clubs astro du département pour ne pas dire tous. Ces clubs sont installés géographiquement aux quatre coins du département. C'est donc l'ensemble du département qu'il faudrait protéger de la P.L, surtout le sud de l'Oise et la proximité de ROISSY mais alors là...!! Dans ces conditions, je ne vois pas très bien l'intérêt de protéger telle ou telle zone, cela ne peut qu'accoucher d'une souris. Reste à connaitre la taille de la souris..Plus sérieusement la pollution lumineuse concerne l'ensemble du Pays. Il faut des règles et des lois strictes et non pas du saupoudrage bien dans l'esprit Français. En attendant nos petits clubs s'activent auprès des maires des communes et les résultats commencent à se faire sentir. La démarche de Biver a le mérite d'exister. Pour le reste...wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... d'autant plus que, suite à des discussions avec des élus de différentes communes, l'arrivée des nouvelles technos (LED HL en particulier) donne des idées funestes : avec bcp moins d'énergie on pourra éclairer plus !!! Damned !
En plus, avec les lampes à Sodium, on peut s'en affranchir en utilisant des filtres à bande étroite. Par contre, les LED blanches irradient dans toutes les fréquences (c'est, en gros, le même procédé que les tubes fluo : une excitation de substances luminescentes par des UV proches).
Faites un essai avec un spectro (même rudimentaire) une désastre !
Les astrams ont du soucis à se faire... soyons vigilants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ces annees 70-80 dans mes résidences! l'éclairage public était coupé de 22H00 á 06H00 le matin.
Fallait pas casser les pieds du Maire á l'époque, d'autant qu'il était soutenu en coulisses locales, á titre perso aussi, pour son budget equilibré.
Tout cela est étrange, cependant actuel.
Sans s'emballer, quel est le pouvoir des collectivités locales aujourd'hui, devant cette pollution CO2 induite et couteuse sur une facture mensuelle, réelle. En ces années il suffisait de le décréter au plan local de commune et c'était effectif, rien á y redire par ailleurs.
Ce n'est qu'une affaire de charges d'exploitation tout cela, pour n'importe quelle activité, qu'elle qu'elle soit.
Apparemment UBU est de ce monde, cela rappelle des accents, d'il y a 2000ans et plus.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
les observatoires Bess sont tous actifs et fournissent des données spectroscopiques à parution publique bi-mensuelle sur le site Bess du GEPI (Observatoire de Paris).
l'actualité des spectres enregistrés Bess est ici: http://arasbeam.free.fr/spip.php?page=beam_lastspectra
Ca mérite un A...
Amicalemnt
Thierry Garrel

959! 1.50 43.51 A! Castanet (BeSS) (C.Buil) [!!! a 5km du site UAI 959]
--- 5.68 43.44 A! Observatoire du Val de l'Arc (B.Mauclaire) (BeSS)
000 5.93 44.55 AP Observatoire Haute-Correo (Assoc. Copernic, 05400 La roche des arnauds) (BeSS)
--- 4.80 45.40 A! Installation privee (JP.Masviel, Lyon) (BeSS)
--- 0.03 46.69 A! Observatoire des Pierrieres (E. Barbotin) (BeSS)
--- 5.88 45.19 A! Installation privee (O.Thizy, 38420 Revel) (BeSS)
--- 5.36 43.30 A! Auriol (P.Sauve, 13) (BeSS)
--- 4.49 45.37 A! Observatoire du Pilat (J.Terry) (BeSS)
--- 1.37 43.66 A! Beauzelle (M.Pujol) (BeSS)
--- 7.26 43.70 A! Aspremont (P.Dubreuil) (06) (BeSS)
--- 6.05 44.46 A! OCT (E.Sarrazin) (BeSS)
--- 6.19 49.01 A! Verny (F.Houpert) (57) (BeSS)
--- 6.99 43.57 A! Le Cannet (A.Lopez) (BeSS)
--- 3.62 43.80 A! Juvignac (T.Garrel) (BeSS)
--- 359.54 49.30 A! Courseulles (M.Bonnement)(BeSS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de Restefond, je pense qu’il faut mentionner, côté 06, le Camp des Fourches, notre CDF à nous méridionaux. Bien avant que le col de la Bonette ne soit ouvert, c’est déjà un point de rassemblement informel à 2270m (44°20'1.34"N 6°51'54.67"E ) et les coins plats dans le secteur c’est rare. Bien que dans le Parc du Mercantour, les appétits des aménageurs risquent de faire peu de cas de la réglementation en vigueur. C’est d’ailleurs vrai pour toute la route de St Etienne de Tinée à Jausiers qui mériterait une protection quant au problème de la pollution lumineuse.

Les hameaux du Pra et de Bousieyas sont un exemple de « n’importe quoi » en matière d’éclairage public et ce en plein Parc du Mercantour. Quand la route est coupée tout du long par la neige, ils restent éclairés alors même que les derniers habitants ont fuit depuis longtemps

Autre point d’observation magnifique et où je fais souvent des animations dans le secteur, c’est la prairie de Sestriere, un hectare plat, en bordure de foret, sans pièges pour les badauds nocturnes petits et grands, accessible par une piste tranquille avec une aire de parking. Endroit superbe et très sécurisant en nocturne. 2000m (44°17'41.46"N 6°49'15.54"E) . Je crains pour le site du fait de la présence en face, de l’autre cote du ruisseau, donc hors Parc National, d’un refuge qui jusqu’ici a su rester discret .

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 24-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Nous sommes intéressés pour apparaitre dans cette liste d'autant plus que notre observatoire se situe dans les limites du PNR Ariège Pyrénées récemment créé.
Observatoire de Sabarat 09350 www.observatoire-sabarat.com
contact@oservatoire-sabarat.com
Merci.
Didier Kretz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Si tu veux me noter.
Mon 625 va être à poste fixe (abri en cours) et sert aux observations de notre club Pesco Luno à l'sle sur la Sorgue et à des observations publiques.
Les coordonnées 44N 02 293 005E 07 321 à Mazan dans le Vaucluse pas très loin de celui de Laurent Bernasconi.
Bonne nuit.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrystian, pour les coordonnees j'ai arrondi au km pres, soit 0.01 degres (decimaux), je ne vois pas l'erreur... et donc Bernard, s'agit-il des coordonnees de ton pied gauche ou de ton pied droit au Camp des Fourches? (parce que 0.01" ca fait 31cm ... )

Sinon, dans la mesure de mon temps disponible, j'incorpore l'info dont je dispose ou que vous me communiquez, et c'est pas facile d'envoyer 792 e-mails et d'en traiter autant... au depart je ne devais recenser que les sites UAI...

A quelques exception de grands rassemblement sur des installations/sites amenages, je ne recense que les installations fixes, ce qui exclu les nombreux sites d'observation sans observatoire, que nous frequentons aussi souvent - cela ne veux pas du tout dire que je les exclus de la demarche, et on peut esperer que les PNR et PN en englobent deja pas mal...

Mas c'est pas tout, cela se veut preparer l'article 66 de la loi Grenelle II, mais je crois que son examen a l'assemblee nationale est de plus en plus repousse... (cela donne aussi plus de temps pour definir le paysage astro francais)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous le savent déjà, je suis le "collecteur" des sites répertoriés au GRESAC. Pour alimenter notre fichier j'ai suivi quotidiennement tous les sujets des plus grands sites d'Astronomie (dont AS bien entendu) pendant plusieurs années. J'ai aussi fait le travail de "Romain" dont LeChab parle plus haut en écrivant à tous les clubs des annuaires AS et WA.
Je me suis un peu essoufflé ces derniers mois d'autant que le GRESAC est à présent connu du plus grand nombre et que sa notoriété suffit à alimenter doucement mais surement le fichier qui compte désormais plus de 400 sites.
Cependant, régulièrement je lance les moteurs de recherche pour savoir si on parle de nous et c'est ainsi que j'ai découvert ce sujet aujourd'hui même. J'ai d'abord essayé de contacter les premiers clubs qui donnaient ici leurs coordonnées, mais en avançant dans ma lecture du sujet, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas joindre tout le monde, certains clubs n'ayant pas d'email par exemple.
Partant du principe qui m'a toujours guidé depuis le début, à savoir que je ne répertorie que des sites dont la localisation n'est pas tenue secrète, je pense que je peux utiliser les coordonnées publiées dans ce sujet. Cependant, je le signalerai quand même à tous ceux que je pourrai contacter. Pour les autres, sachez qu'il suffit de m'envoyer un mail (adresse sur le site gresac.free.fr) pour que j'efface aussitôt un site du répertoire. Merci de le faire savoir autour de vous.

Enfin, j'ai essayé d'ouvrir le lien de la liste de Biver pour la comparer à celle de GRESAC, il n'est plus efficient. Puis-je malgré tout en prendre connaissance par un autre moyen ?

Cordialement

Eric Démarez
Pour le GRESAC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Un petit "up" pour signaler que j'ai trouvé une liste d'observatoires sur un site pour GPS (je ne le nomme pas, c'est un mauvais souvenir...). Cette liste est bien moins garnie que celle du GRESAC, mais j'ai quand même été surpris d'y trouver quelques sites qu'on ne m'avait jamais signalé. J'ai donc enrichi le fichier du GRESAC de quelques observatoires pro ou amateur.
J'ai eu cependant un petit problème pour 2 d'entre eux : Comme il se doit, j'envoie toujours un courriel aux responsables pour les prévenir et leur offrir l'oportunité de ne pas apparaître dans le répertoire s'ils ne le souhaite pas. Or je n'ai trouvé aucun contact valable pour l'observatoire de La Garandie (association des astromes amateurs d'Auvergne). Si vous connaissez des gars de ce club, merci de leur passer l'information.
Par ailleurs, dans ce fichier, il y a aussi un observatoire indiqué près du Creusot (46.82117 n 4.39298 e). Je n'ai trouvé aucune référence faisant état d'un observatoire dans ce secteur ; je n'ai même pas trouvé de club d'astronomie au Creusot. Connaissez-vous cette observatoire ?

Eric Démarez
gresac.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant