Phil91590

Séquence nostalgie: 9 janvier 1982

Messages recommandés

En fait, mes meilleurs souvenirs astro sont ceux de la découverte, à 12ans, lorsqu'au collège un prof passionné et passionnant, animateur d'un club,  a commencé à m'expliquer ce qu'on a au dessus de la tête. Pas besoin d'un instrument pour cela, les yeux suffisent. Juste avant, que des points blanc la nuit quand on regarde en l'air. Juste après, des étoiles regroupées imaginairement en constellations, ou physiquement en galaxies, en amas globulaires. A cet age, on est une éponge. On absorbe avidement toutes les connaissances qu'on nous expose. Et tout est limpide: les distances proches pour les planètes du système solaire, les étoiles dans la Galaxie, les galaxies entres elles... une révélation. En quelques semaines, j'ai eu la sensation de passer de l'ignorance au savoir de ce qui nous entoure, proche ou lointain... C'est mon expérience inoubliable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille excuses... j'ai confondu avec la comète  Iras-Araki-Alcock (il y a peut-être des fautes d'orthographe dans le nom...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais un peu car pour celle-ci j'étais présent à l'observatoire d'Aniane lorsque Roger Leblond l'avait photographiée à la chambre de Schmidt. Elle avait été découverte par un satellite, enfin il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, par le satellite " Iras"  conjointement avec les deux astronomes cités... Je crois  (d'aprés ma mémoire vacillante) qu'elle était apparu un peu soudainement et assez peu d'observateurs l'avaient vu à l'époque bien que visible à l’œil nu... En ce qui me concerne, je suis tombé dessus par hasard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous!

Encore un an de plus, un nouvel anniversaire de cette journée de 1982, ce samedi mémorable qui m'a définitivement marqué (astronomiquement bien sûr !).

Alors en plus d'une bonne année, je souhaite à tous un bon anniversaire !

Phil

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pense pas avoir vu cette éclipse en 1982, j'avais commencé un "break" astro (j'observais alors avec un 115/900 à la campagne) pour me consacrer à mon boulot et à ma vie privée (ben oui !). J'ai repris l'astro je crois en 1989 avec l'achat d'un C8. Et le reste a suivi peu à peu ... Je raconte ça pour ceusses qui étaient des gamins à cette époque :):)

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il semblerait qu'on ait fait le tour du sujet de cette éclipse de lune du 9 janvier 1982.

Mais cela n'empèche pas de faire un petit coucou et de vous souhaiter à tous une très bonne année, et pas seulement astronomique !

Et en même temps, cela me rappelle toujours quelques souvenirs mémorables de mes débuts en astro...

 

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Phil91590 a dit :

Il semblerait qu'on ait fait le tour du sujet de cette éclipse de lune du 9 janvier 1982.

Whaou oui séquence nostalgie là :)

Moi j'étais encore trop petit ;)

Et mes meilleurs voeux également,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/01/2010 à 09:39, jp-brahic a dit :

tiens c'est bizarre , on est pas mal à avoir eu 15 ans en 1982 wink.gif
perso j'ai débuté l'astronomie en 1978 , avec une vénérable lunette 60/900 de " la redoute" smile.gif

 

Tout pareil ... je l'ai encore d'ailleurs !

En tout cas je ne m'en souviens pas vraiment de cette éclipse, peut être un problème de météo ?

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour la lulu de "la redoute"  ,mais en 82 j'avais déjà 30ans xD

Paul

 

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui! le Perl était le haut de gamme dans ces diamètres 115-120.

Avec des moyens un peu plus modestes, le 115/900 Ganymède faisait très bien le job. Son prix était de 2000 frs contre 3000 pour le Perl je crois me souvenir.

Phil

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous !

 

Le 9 janvier est déjà revenu !

Le souvenir qui me revient cette année est celui d'une grande conjonction. Cette dernière était exceptionnelle par la faible distance qui séparait Jupiter et Saturne.

Mais celle de 1980 (40 ans déjà !) m'a marqué aussi puisque elle a été le sujet d'une de mes premières photos astro ! Ce soir là, la lune était présente et très proche du duo planétaire, peu après le coucher de soleil. Si ma mémoire est bonne, c'était en été un dimanche soir. Avec un logiciel de simulation, on devrait pouvoir retrouver la date exacte... Ce n'était pas le jour précis de la conjonction, mais c'est un moment qui m'a marqué !

 

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais 14 ans à cette époque . J'avais déjà l'astro dans la tête . J'avais emprunté la paire de jumelles à mon oncle et j'avais visé la Lune au PQ 🌓 et c'était parti...

Mon premier instrument ( JPM Perl 115/900 ) allez arriver 1 an après .

Plus tard ( en seconde au lycée ) avec qq un du forum qui se reconnaîtra , nous avons animé le club Copernic :)

Je crois me souvenir de cette éclipse mais sans certitude.

Beaux moments de nostalgie en tout cas pour cette belle passion 

 

Ph

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je père Noël venait juste de m'apporter un Newton azimutal SBS 76/700 et je découvrais le ciel. Mais aucun appareil photio (argentoque !) encore...

Je ne me souviens pas si j'ai observé cette éclipse ou pas, les notes que j'ai retrouvées datent de 1983.

Je me rappelle plus en revanche  de la belle éclipse de Lune estivale de 1989, observée et photographiée (Reflex Olympus OM 2N) au C8 orange à fourche : le graaal de l'époque ;)

4 hours ago, airbus340 said:

Plus tard ( en seconde au lycée ) avec qq un du forum qui se reconnaîtra , nous avons animé le club Copernic :)

Ah le club Copernic, çà ne nous rajeunit pas !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/01/2018 à 06:28, vador59 a dit :

Hale-Bopp et Hyakutake, deux sacrés moments d'observations...

 

Tu m'étonne ! Hale Bopp, la seule comète que j'ai vu en plein jour (16~17h) à 2km du périphérique parisien (mais je ne doute pas qu'elle était aussi visible depuis la place de l'étoile).

Je suis ensuite parti chez mes grand-parents (50km au sud de Poitiers, en pays Civraisien) et là ... ma ma mia, un régal. Un truc monstrueux qui occupait un bon quart de la voute céleste ! Du coup j'ai appelé mes aïeux pour voir le monstre ... et 10 minutes plus tard j'avais en plus le maire et une grosse dizaine d'administrés qui se trouvaient dans la rue avec nous !

Hyakutaké ne m'a pas laissé un tel souvenir, elle était seulement très longue de mémoire. Par contre P17/Holmes (en 2007) était la dernière grande comète (très) bien visible récemment. Une petite hale bopp en quelque sorte ! Neowise c'était un peu une arnaque comparée à ces deux là.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je me rappelle de l'éclipse partielle de soleil du 30 mai 1984. Ailleurs que chez moi (j'habitais dans le Sud Ouest) elle était annulaire. J'étais fier que le soleil fasse une couronne dans le ciel la veille de mes 18 ans. Qu'est ce qu'on peut être bête !

Sinon mon plus beau souvenir, c'est Hale-Bopp. La comète d'une vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/01/2018 à 21:03, vador59 a dit :

J'avais... cinq ans en 1982! Aucun souvenir de cette éclipse évidemment...

 

En revanche, je m'aperçois que l'éclipse partielle de soleil du 4 décembre 1983 est celle qui est mon premier souvenir astronomique.

 

C'était un dimanche, et mon père avait utilisé la 60/700 de famille en mode projection, ainsi qu'un verre de soudeur pour l'observation à l'oeil nu. L'éclipse était très partielle, la Lune ne faisait quasiment que tangenter le disque solaire dans le Nord de la France.

 

Je ne me souvenais pas de la date, mais ça correspond bien: en plein milieu d'une journée d'hiver. J'avais 6 ans...

 

Depuis, le virus ne m'a pas lâché (je parle pas du covid, hein ^^)

Modifié par vador59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/01/2021 à 20:26, philippe borie a dit :

Moi, je me rappelle de l'éclipse partielle de soleil du 30 mai 1984.

 

Moi aussi, j'habitais chez mes parents dans le val de marne et j''ai pu observer un soleil partiellement eclipsé à son couché. Il faisait suffisamment beau ce qui fait que j'ai pu en profiter pleinement.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Encore un 9 janvier de passé, mais celui-ci est particulier, il fête les 40 ans de cette éclipse de 1982... Cela ne nous rajeunit pas !

Je vous souhaite mes meilleurs voeux astronomiques pour 2022.

 

Phil

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/01/2010 à 09:39, jp-brahic a dit :

tiens c'est bizarre , on est pas mal à avoir eu 15 ans en 1982

Ah oui, moi j'avais déjà 16 ans et je commençais l'astro 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 16 ans t'étais un "grand" !

De mon coté j'ai commencé en 1980, au collège avec quelques copains et un prof de français super cool !

Que de bons souvenirs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Les années passent les souvenirs restent...

Tous mes meilleurs voeux astronomiques pour 2023 !

 

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Philippe ! 

Et il revient, tous les ans, comme une comète vagabonde qui ne nous oublie pas.... (ou la maladie sur les poules, ça dépend du point de vue)... 

Tous mes meilleurs vœux à toi et à tous, en espérant qu'on aura l'occasion de se revoir un d'ces quat' ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant