Phil91590

Séquence nostalgie: 9 janvier 1982

Messages recommandés

Salut les quadra

Moi aussi j'avais 15 ans en 1982 !

Je faisais mes premiers pas avec mon Ganymède 115/900 et mon meilleur souvenir c'est Saturne à l'oculaire... et pourtant en 1982, les anneaux étaient quasiment de profil...

Par contre cette éclipse ne me rappelle rien...
Il y en a eu tant d'autres depuis !

@+
Fred www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Du haut de mes 15 ans, en 82, je n'avais pas encore acheté de télescope.
J'avais monté une petite lunette de 42mm et 1 mètre de focale avec les optiques achetées 50 francs à Pierre Bourge. A cela j'avais ajouté le livre "A l'affut des étoiles" (que j'ai toujours dans ma bibliothèque) et j'étais paré pour découvrir le ciel...
En 83, j'ai cassé ma tirelire pour le télescope "de mes rèves": le même que pour toi Fred: un 115/900 Ganymède. J'ai eu depuis pas mal d'autres instruments, mais celui-là je l'ai gardé!

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Il y a un an, je vous donnais rendez-vous pour les 30 ans de cette éclipse. Ben voilà, on y est...

En relisant le sujet, je vois qu'elle n'a pas laissé de grands souvenirs dans les esprits. Pas vraiment étonnant, la météo des mois de janvier n'est jamais très favorable.
Mes souvenirs de cette soirée sont plus orientés vers la bande de copains qui étaient là, et sur l'ambiance particulière qui régnait: on était tous résigné, on n'y croyait plus dans ce brouillard à couper au couteau et les 10cm de neige gelée par les -5°, mais le feu dans le vieux tonneau au milieu de cette ancienne carrière nous réchauffait tous le moral...

Encore une fois, bonne année astronomique à tous, et peut-être à l'année prochaine?

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhéhé, et bonne année à la génération '67 qui passe la barre des 45 cette année ! que le ciel nous soit clément !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour continuer dans la lancée d'Epszlonzéro
Bonne Année à tous et surtout à ceux de la génération '61.. C'était 50 ans
cette année...Pas encore de lunettes autres qu'astronomique... Mais je crois qu'il n'y en a plus pour longtemps..
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour continuer dans la lancée d'Epszlonzéro
Bonne Année à tous et surtout à ceux de la génération '61.. C'était 50 ans
cette année...Pas encore de lunettes autres qu'astronomique... Mais je crois qu'il n'y en a plus pour longtemps..
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comfirme pour les lunettes les gars, vous pouvez prévoir d'ici peu en avoir besoin , je suis de 59 et donc 23ans en 82, l'astro était mise en veille, j'aimais courir les filles et faire de la musique à cette époque, c'était le bon temps j'ai repris l'astro en 86 avec mon frangin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ben moi j'avais 27 ans en 82! ... et il me semble que j'ai bien vu cette éclipse, à moins qu'il y en ait eu une autre dans ces années là ...

Par contre je viens de retrouver des dias que j'ai donné à scanner, d'une éclipse totale de Lune qui a eu lieu quelques années avant, vers 77-80, je ne sais plus et il n'y a rien de marqué sur mes dias ... (si quelqu'un peut m'aider à retrouver, ça serait sympa )

J'avais fait ces images avec un Newton 200 azimutal de fabrication personnelle et je suis étonné que l'éclipse presque totale soit assez nette malgré l'absence de suivi ... je pense que le film devait faire 400ASA et les poses les plus longues 1/4 de seconde, je ne sais pas, peut-être moins car mon Newton est à FD/7!, soit 1400mm de focale tout de même ...

Dès que j'ai ces scans, j'ouvre un post ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
He bien pour moi j'avais 16 ans mais je venais de débuter l'astro et je ne m'en souviens pas très bien. Mais je rejoins Phil sur cette époque avec les C8 oranges et les photos argentiques qu'on essayait de faire sur la lune et les planètes ainsi que le ciel profond. Je me souviens des photos de Régis Neel qui faisait sur Jupiter et ça me motivait à fond ainsi que Georges Viscardi qui m'avait dédicassé son superbe livre de la Lune et bien d'autres que j'ai eu la chance de connaitre.
C'est vrai que c'était différent avant.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les amis,
Comme Franck, de 66, donc 16 ans à l'époque. J'ai vraiment commencé l'astro. un peu avant le passage de Halley (j'ai participé à la campagne rcp639), mais je ne me souviens plus exactement si en 82 j'observais déjà...en tous cas je ne me souviens pas spécialement de cette éclipse et comme je n'ai pas gardé toutes mes notes et mes dessins...ah que je m'en veux, mais sur feuilles volantes c'était à prévoir...
J'ai aussi commencé avec une petite lunette 60/700 de la redoute que j'ai toujours et que je vais donner à mon fils, Vincent qui a 12 ans !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais 18 ans... Je venais d'acheter un 114/1000 catadioptrique au début des activités de OU en astro (le C8 orange trop cher... rire). Je me souviens c'est même Marc Dietrich (que je salue au passage) lui même qui m'avait conseillé. A l'époque il m'avait fait un prix et a été super efficace dans les conseils car cet instrument a été épuisé jusqu'à la corde... je l'avais même mis sur une colonne béton... donc quasi en poste fixe... Il y a plus de 10 ans, je l'ai donné à un jeune astram qui n'avait pas le sous. Voilà, autre époque mais ô combien formatrice.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 10-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

9 janvier 82, 31 ans aujourd'hui. C'est devenu mon marronnier à moi…

C'est l'occasion de vous souhaiter à tous une bonne année, d'autant plus que cela fait plusieurs mois que je n'ai rien posté sur le site.
Comme certains le constatait il y a quelque temps ici, la motivation va, s'en va et revient.
En ce qui me concerne, je suis plutôt en veille en ce moment, mais je compte sur les 2 comètes de cette année pour me redonner un coup de fouet! C'est déjà ce qui s'est passé avec Hale Bopp en 97, alors je ne m'imquiète pas pou cette fois-ci… On ne peut pas être au top pendant plus de 30 ans (j'ai commencé l'astro en 1980).

Encore bonne année à tous, et sans superstition, croisons les doigts pour les comètes de 2013!

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis donc le plus vieux ici. En 82 tout proche de la trentaine j'étais juste depuis un an en France et l'astronomie était loin de mes préoccupations. Découvert par hasard seulement en 1997.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'en rappelle pas des masses de cette eclipse... Bon en meme temps j'avais 3 ans et demi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr, elle ne valait pas une totale de soleil! Pour celle du 11 août 1999, mon fils ainé avait 4 ans, et il s'en souvient. Mais le spectacle était tout autre!

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je ne sais plus si j'ai vu cette éclipse.
A l'époque j'avais 17 ans et je faisait partie d'un club d'astro depuis un an. J'avais une lunette Perl étudiant 52/600 depuis quelques années et mes parents venaient de m'offrir un ganymède 115/900.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11 août 1999 il ne s'est rien passé. D'ailleurs pour se recaler sur le mouvement de la Terre qui avait légèrement accéléré, on a supprimé la date du 11 août (de même qu'on a supprimé les dates entre le 04/10 et le 15/10/1582). Alors arrêtons de parler de cette date inexistante et reconcentrons-nous sur un phénomène dont on ne se lasse jamais : l'éclipse de Lune. Je n'ai pas vu celle de 1982, mais j'ai vu celle de l'été 1984 avec ma petite lunette de 60 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11 aout 1999 est une date à jamais marquée d'infamie.

En 3 mots "P***n de nuage" !

Heureusement que la date du 29/03/2006 a rattrapé le coup du coté de Jalu en Libye !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Allez, j'ose le dire: j'avais 31 ans, ce qui fait de moi l'ancêtre pour l'instant.Qui dit mieux?
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je reviens sur ce post de l'année derniere..
Bonne année à tous et j'espère que vous allez bien.
pour les lunettes (de vue) et bien ça y est depuis 8 jours...le début de la fin.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf et Ariès, petits prétentieux!

Pour cette éclipse de 82 que j'ai à peine vue j'approchais des 33 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien bonne année à tous, et surtout à la généreuse génération générale de 67 ! Cette fois on l'a passée la barre des 45 piges, et comment !

Bon, sinon Phil91590, je m'aperçoit que ça fait 3 ans que ce post remonte, et que les années passent, une chose, une autre et qu'on ne s'est toujours pas rencontrés alors qu'on est distants d'env 5 km à vol de spoutnik !
je te refile une adresse mail si ça te dit (parce que je ne sais plus ce que j'ai fichu de tes coordonnées que je devais avoir...), et si un jour la couche de stratus présente depuis 2 semaines veut bien se barrer ! epsilon91 arobazzze fri point èffffère.

Toujours pas de souvenirs de cette éclipse de 82, me souviens très bien par contre de celle de mai 1984 (le 30 je crois) que j'avais photographiée à partir d'un 115-900 projetant sur un carton, avec force caches et bricolages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil que bruno en 82 pas vu l'éclipse) j'avais 14 ans mais en 84 oui avec ma lunette "andromède" bricolée avec le kit lentille convergente oculaire cité dans "à l'affut des étoiles" de l'époque en plastique vert, tube high tech en tole récupéré sur un chantier, rouleau de sopalin, PQ, papier scotch pour le porte-oculaire
Pare-buée en carton et isolant électrique noir peinture blanche au plomb récupérer dans un fond de pot à l'époque et meme pas diluée
le top quoi
après je suis passé à mon 155 type pierre bourge mais bon j'ai vraiment de très bon souvenir avec ce bout de tube que j'ai toujours d'ailleurs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est l’année de mes 22 ans. C’est là que j’ai acheté chez Arsidi mon 150 f5 Edmund S. C’est aussi cette année-là qu’un neurologue a détecté chez ma mère sa maladie orpheline. Cela faisait des années qu’elle était bizarre et on ne comprenait pas du tout son comportement. Là, on a compris. À l’époque on ne connaissait cette maladie que sous le nom d’ataxie de Pierre-Marie. Maintenant on sait que ce n’est pas ça mais une ataxie cérébelleuse inconnue au bataillon. En tout cas, c’est une belle saloperie, bien chiante au quotidien.
Heureusement qu’en 85 j’ai croisé la route de la 230, parce que ça, ça m’aide drôlement aujourd’hui à accepter mon syndrome incurable et intraitable (au id).

Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant