Phil91590

Séquence nostalgie: 9 janvier 1982

Recommended Posts

Il y a 6 heures, astromoine a dit :

Hale-Bopp en 83 vous devez confondre. Je l'ai observée pour la première fois en août 96 au mewlon180 à la magnitude 4, ... On sait ce qu'elle est devenue fin 96 début 97.

Hale-Bopp et Hyakutake, deux sacrés moments d'observations...

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

En fait, mes meilleurs souvenirs astro sont ceux de la découverte, à 12ans, lorsqu'au collège un prof passionné et passionnant, animateur d'un club,  a commencé à m'expliquer ce qu'on a au dessus de la tête. Pas besoin d'un instrument pour cela, les yeux suffisent. Juste avant, que des points blanc la nuit quand on regarde en l'air. Juste après, des étoiles regroupées imaginairement en constellations, ou physiquement en galaxies, en amas globulaires. A cet age, on est une éponge. On absorbe avidement toutes les connaissances qu'on nous expose. Et tout est limpide: les distances proches pour les planètes du système solaire, les étoiles dans la Galaxie, les galaxies entres elles... une révélation. En quelques semaines, j'ai eu la sensation de passer de l'ignorance au savoir de ce qui nous entoure, proche ou lointain... C'est mon expérience inoubliable !

Je m'en doutais un peu car pour celle-ci j'étais présent à l'observatoire d'Aniane lorsque Roger Leblond l'avait photographiée à la chambre de Schmidt. Elle avait été découverte par un satellite, enfin il me semble.

Oui, par le satellite " Iras"  conjointement avec les deux astronomes cités... Je crois  (d'aprés ma mémoire vacillante) qu'elle était apparu un peu soudainement et assez peu d'observateurs l'avaient vu à l'époque bien que visible à l’œil nu... En ce qui me concerne, je suis tombé dessus par hasard.

Bonjour à toutes et à tous!

Encore un an de plus, un nouvel anniversaire de cette journée de 1982, ce samedi mémorable qui m'a définitivement marqué (astronomiquement bien sûr !).

Alors en plus d'une bonne année, je souhaite à tous un bon anniversaire !

Phil

Pense pas avoir vu cette éclipse en 1982, j'avais commencé un "break" astro (j'observais alors avec un 115/900 à la campagne) pour me consacrer à mon boulot et à ma vie privée (ben oui !). J'ai repris l'astro je crois en 1989 avec l'achat d'un C8. Et le reste a suivi peu à peu ... Je raconte ça pour ceusses qui étaient des gamins à cette époque :):)

Claude

Bonjour à tous,

Il semblerait qu'on ait fait le tour du sujet de cette éclipse de lune du 9 janvier 1982.

Mais cela n'empèche pas de faire un petit coucou et de vous souhaiter à tous une très bonne année, et pas seulement astronomique !

Et en même temps, cela me rappelle toujours quelques souvenirs mémorables de mes débuts en astro...

Phil

il y a 8 minutes, Phil91590 a dit :

Il semblerait qu'on ait fait le tour du sujet de cette éclipse de lune du 9 janvier 1982.

Whaou oui séquence nostalgie là :)

Moi j'étais encore trop petit ;)

Et mes meilleurs voeux également,

AG

Le 09/01/2010 à 09:39, jp-brahic a dit :

tiens c'est bizarre , on est pas mal à avoir eu 15 ans en 1982 wink.gif
perso j'ai débuté l'astronomie en 1978 , avec une vénérable lunette 60/900 de " la redoute" smile.gif

Tout pareil ... je l'ai encore d'ailleurs !

En tout cas je ne m'en souviens pas vraiment de cette éclipse, peut être un problème de météo ?

Marc

• Like 1

Pareil pour la lulu de "la redoute"  ,mais en 82 j'avais déjà 30ans xD

Paul

Edited by banjo

Oui! le Perl était le haut de gamme dans ces diamètres 115-120.

Avec des moyens un peu plus modestes, le 115/900 Ganymède faisait très bien le job. Son prix était de 2000 frs contre 3000 pour le Perl je crois me souvenir.

Phil

• Like 1