Seastar

monture GP-DX ou NEQ6 Evolution?

Messages recommandés

Bonjour, j'envisage l'astrophoto grand champ, donc orion ed80 + APN (CCD plus tard) avec lunette de guidage et webcam associée pour l'instant, plus tard une lunette style fs102. J'ai l'opportunité d'une GP-DX skysensor 2000(donc 7kg max de charge), ne vaut-il pas mieux investir une seule fois chez pierro astro dans une NEQ6 evolution pour le potentiel de charge et l'interface?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
en photo tu peux monter jusqu'à 10kg avec une GPDX bien équilibrée (j'ai un OO150 F4 et une ZS 66 dessus).
Au niveau interfaçage du SS2000 PC pas de pb non plus, tu as une entrée autoguidage et une entrée RS232 pour piloter la monture avec des logiciels genre C2A, skymap pro, starry nights...).
La capacité de charge de la NEQ6 est supérieure mais la qualité de l'ensemble(viseur polaire, erreur périodique) ne rivalise pas encore avec une monture japonaise.
Voilà mon humble avis.
Michel, ANPCEN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 ans j'avais la même hésitation que toi. J'ai choisi l'eq6 pro goto.
Je ne suis pas déçu (photo, autoguidage) et aujourd'hui je peux mettre plus de charge.
:-)

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai acheté mon NEQ6 Go-to y a pas très longtemps, franchement rien à redire une très bonne monture très stable, un suivi impeccable, les erreurs périodique pas de problème.

Pour le prix que je l'ai payé... je vais pas me plaindre (1250 euros)

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, mais moi je croyais que les toutes dernières NEQ6 étaient de qualité proche des "japonaises"? Et quid de l'autoguidage avec SKC 2000, Optique Unterlinden rapportent des anomalies constatées sur les sphynx ainsi que des différences de langage informatique. Est-ce que dire "les montures Atlas et EQ sont connues de tous" n'est qu'un argument commercial?
Quelqu'un peut-il feedbacker sur les montures NEQ6 evolution?
Je sais, c'est vague mais autant se rencarder avant non?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Vu que tu envisages plus tard une fs102, la GP-DX suffira amplement, et aura tout d'abord l'avantage d'être plus légère.
Les EQ6 sont très bonnes pour le prix, mais ce n'est pas la même fiabilité. La raquette de l'EQ6 de mon club est tombée en panne, çà a coûté des sous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que sur quelque monture que ce soit tu ne trouveras pas d'avis négatif de son propriétaire.
Tu achètes une monture à la hauteur de ton budget et en fonction de ce que tu veux en faire.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars, j'apprécie...C'est pas évident de se décider à choisir, vu le coût des matériels.
J'aurai encore des questions d'ici peu...@ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
Attention, il ne faut pas mélanger : les Sphynx n'ont plus le Skysensor mais le Starbook, dommage, je n'ai pas été convaincu.
J'ai essayé la SXW + Starbook d'un ami en même temps que ma GPDX et le Skysensor, la précision de pointage est beaucoup moins bonne avec la Sphynx.
Si l'autoguidage est au même niveau ça ne doit pas être aussi simple qu'avec une GPDX et un Skysensor, mais je pense que ce n'est qu'une question de réglage, pas un problème de "language informatique".
Toutefois les montures chinoises ne sont pas encore au même niveau qualitatif que les japonaises/américaines/européennes, ça viendra sans doute dans quelques années.ichel, ANPCEN 87

[Ce message a été modifié par michel deromme (Édité le 09-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je ne regrette pas un seul instant d'avoir choisi une EQ6 pro goto, c'est le meilleur rapport qualité/prix, avec une charge utile qui te laissera de la marge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est toujours utile de connaitre l'historique des évolutions de certains matériels. Mantenant quid de la maintenance de montures ou auxiliaires "anciennes" comme par ex la raquette SKC, Medas fournirait-il encore un support technique au besoin? Je compte bien les appeler de toute façon, mais vos avis m'intéressent.
Bon Dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Michel,

Avez-vous pu utiliser une EQ6 Evolution ou même une EQ6 récente ? Avez vous pu comparer l'EP d'une EQ6 évolution avec celle d'une GP / GPDX ?

Très bon ciel à tous,

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
les EQ6 sont bien connues ici:
prix/perf excellent
des tas de photos de qualité AVEC GUIDAGE
une courbe EP pas superbe mais bon...
robustes, réglables, tractent facilement 16 kg en astrophoto.
pilotage par EQmod par ex

Donc tu as des choix possibles en fonction du budget et ta maitrise du BON bricolage:
EQ6 de base
EQ6 chez Pierre avec bulletin de contrôle
Achat des pièces chez Pierre et montage toi même
Achat direct chez Pierre d'une EQ6 réglée, bichonnée et testée.

Pour 1400€ ou 2000€ je ne vois pas quoi choisir d'autre.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et vous Pierro d'Antibes, vous pouvez nous en dire quoi de la NEQ6 Evolution en termes de fiabilité, facilité d'utilisation et guidage, comparé bien sûr à une GP-DX SKC? D'où vient un prix si bas pour une monture si performante?
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le prix provient du fait qu'il s'agit à l'origine d'une monture chinoise, la qualité finale provient de la vingtaine d'heures de modification et du remplacement de nombreuses pièces par des pièces de qualité, pour certaines "made in France", sur mesure, d'autre part.

En terme de fiabilité, ma monture EQ6 personnelle a maintenant 4 ans et malgré tout ce que je lui ai fait voir, marche à merveille avec le C11 dessus. La seule chose que je lui reproche, c'est le trépied pas génial, qui gagne à être remplacé par une colonne bien stable.

En terme opérationnel, ces montures, bien réglées, s'autoguident très bien, avec n'importe quel autoguideur (interface ou caméra) au standard ST4. En terme de fonctionnalités la raquette Synscan est très correcte pour débuter, puis on peut passer à l'EQMOD qui offre de très nombreuses possibilités en évolution constante et un groupe d'amateurs passionnés qui supportent ses mises à jour. Ce qui en fait (ca c'est mon avis d'utilisateur) une bonne monture, avec un prix "raisonnable".

Bon ciel à tous,

Pierro

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 10-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierro,

Je constate que tu as un C11 sur une EQ6. Justement j'envisage d'acheter cet instrument monté soit sur une EQ6 soit sur une CGEM. Je voudrais également y ajouter une lunette pour le guidage et la photo grand champ (de 70 à 80 mm de diamètre). Que penses-tu de cette config et ces montures supporteraient-elles un tel poids pour la photo ?
Merci d'avance pour ton aide.
Bonne continuation
Cordialement
Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C11 + EQ6 + guidage c'est archi la limite. J'ai un meade 10pouces et c'est un peu trop mais ça marche. Je cherche à grater des grammes de partout et à améliorer le centre de gravité :-)). Le goto a du mal c'est pour à que je tente ma chance avec l'eqmod espérant gagner en précision.
J'ai ajouter une rallonge sur la barre de contre poids pour y mettre 16kg de contrepoids.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Arthuss

En lieu et place d'une lunette guide sur le C11 + monture CGEM, on me propose un oculaire micro guide Orthoscopique 12,5 mm réticulé éclairé.
Qu'en penses-tu ?
Cela permettrait-il de bien se passer de la lunette pour des temps de poses de quelques minutes et d'alléger par conséquent le poids pour la monture.
A+
Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
oui comme avant, comme dans le bon vieux temps
C'est faisable mais bonsoir le confort.Tu dois être stoché en permanence à l'oculaire et être agile avec ta raquette de commande pour rattraper le suivi.
Y a un coup à prendre, c'est assez fatiguant à la longue (dans le froid) et il faut t'attendre à du déchet dans tes poses.
Bref rien à voir avec un pc qui te guide 2,3 fois / s.

Pourquoi ne pas prendre sur EQ6 + C11, une lunette de guidage plus lègère qu'une 80 mm, genre Orion short tube (avec barlow au besoin)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant