Sign in to follow this  
yves65

La saison des galaxies se termine. Si on faisait un Bilan

Recommended Posts

Bonjour,

Quand je parle de saison des galaxies, je fais allusion à avril et mai.

En effet, pendant ces deux mois, passe au méridien le soir, une « barre » verticale contenant la majeure partie des galaxies visibles sous nos latitudes. A peu près située entre 12h et 13h d’ascension droite, elle démarre avec M104 à l’horizon sud et elle monte presque jusqu’au pôle céleste avec M81et M82. Entre temps, elle passe par la constellation de la Vierge (et son amas aux 14 Messier et aux 40 galaxies de magnitude inférieure à 10,5). Puis par la Chevelure de Bérénice (et ses stars comme M64 et NGC4565), puis un peu plus haut les Chiens de Chasse (avec son joyau M51 et son superbe couple NGC4631 et 4656). Enfin au zénith, la Grande Ourse (M108,109 etc…) J’en oublie plein et pas des moindres

En ce début de mois de juin, tout ce beau monde est entrain de disparaître dans les lueurs du couchant.
Je propose donc avec ce post, que chacun de nous, montre ses meilleurs dessins de galaxies réalisés durant ce printemps qui s’achève.

Pour ma part, j’ai investit récemment dans deux nouveaux oculaires. Un Nagler 9mm et un Panoptic 24mm en remplacement des mes vieux Plössl série 4000. Dans un post précédent, j’indiquai qu’avec ces deux oculaires j’avais l’intention de me spécialiser dans le double dessin montrant à la fois les objets en grand champ et à plus fort grossissement. Je comptais bien faire un carton dans l’amas de la Vierge pendant le mois de mai, mais la météo pourrie en a décidé autrement.

Résultat, une seule nuit exploitable dans le mois, celle du 8 au 9 mai. Et encore avec une humidité de 75%, j’ai lutté contre la buée toute la nuit. (obligé d’utiliser un sèche cheveux sur mon Panoptic tout neuf. RAAHHH ! !)

Après remise au propre, voici donc 3 CROA réalisés ce soir là , dans la partie est de l’amas de la Vierge. (Si on considère que M87 en matérialise le centre)

Le premier concerne le couple M59 et M60. Deux Messier dans le même champ. L’intérêt de M60 est que c’est une galaxie en interaction avec un compagnon (NGC 4647). Je voulais donc dessiner ce couple à l’oculaire. Durant cette observation, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir tout proche de M59, un couple de galaxies faibles vues par la tranche dont j’ignorai l’existence. Il s’agit de NGC 4606 et 4607. Très ténues mais très belles:

Mon deuxième dessin de ce soir là n’était pas prévu initialement. J’étais entrain d’observer M58 que je comptais dessiner car c’est une très belle galaxie spirale barrée, lorsque j’ai découvert une vaste tache floue aux contours indéfinis dans le champ. A plus fort grossissement, cette tache se sépare en deux et montre un couple de galaxies en interaction. Je me suis alors souvenu qu’il existait dans la Vierge un couple appelé les Jumeaux Siamois qui ressemblait à ce que j’était entrain de voir à l’oculaire. Après vérification dans un atlas, c’est bien eux que j’ai « découvert » par hasard. Du coup, je les ai dessinés :

Enfin, mon troisième et dernier dessin concerne le couple M89 et M90. Si M89 présente peu d’intérêt, M90 est une galaxie spirale, qui montre de nombreux détails si on prend la peine de l’observer attentivement. Curiosité remarquée pendant cette observation, un joli astérisme en forme de W, sorte de Cassiopée miniature se trouve juste entre les deux galaxies. Deuxième bonne surprise pendant cette observation, une toute petite tache floue se trouve tout proche de M90. Après vérification dans un atlas, il s’agit de IC3583 son petit compagnon de mag 12.8 que j’ai ainsi observé:

Egalement observée ce soir là, M61 une magnifique galaxie spirale vue de face et qui laisse bien percevoir ses bras spiraux. A mon avis, cette galaxie est sans doute la deuxième plus belle spirale vue de face du ciel, après M51. Je ne l’ai pas dessinée car j’en avais marre de faire du sèche cheveux sur mes oculaires. Je pensais pouvoir le faire les jours suivant, mais depuis il a fait moche tout le temps. Donc avis aux amateurs, si quelqu’un l’a dessinée, qu’il l’envoie sur ce post.

Amicalement
Yves

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Pour ma part, je suis sorti trois fois en rase campagne en avril, et malheureusement ce sera les trois seules fois de ce printemps (j'espérais mieux). Mais j'ai fait du dessin intensif, donc j'ai plein de dessin à remettre au propre. Notamment M61 qui était superbe avec le 495 mm ! Cela dit, je ne pense que la 2è plus belle doit être M101, ne l'oublions pas celle là. Enfin, faut voir, car je me l'étais réservée pour mai, et mai est passé dans la grisaille.

Tes dessins sont superbes, bonne idée de faire des "dessins doubles", c'est original ! Mais ça doit te prendre pas mal de temps... J'espère qu'on aura un été ensoleillé, et que tu pourras continuer à nous présenter la suite...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est vrai que M101, avec sa taille apparente presque aussi grande que la pleine Lune, est une des galaxies les plus vaste du ciel.
Ca fait très longtemps que je ne l'ai pas pointée. Je me souviens d'elle comme d'une galaxie très vaste mais très ténue. Je n'y avais pas vu beaucoup de détails. Faudrait que je l'a retente et que je m'"aroeille" dessus un moment.
Justement, elle est bien placée dans le ciel du soir en ce moment.

A part ça, c'est vrai que faire deux dessins, ça prend du temps, mais vu la météo pourrie en ce moment, on a le temps de les remettre au propre

Amicalement
Yves

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut,
et ben, c'est du sacré boulot, diablement appliqué, bien commenté et c'est bô !

pour allimenter ton idée d'un bilan de la saison, ma contribution est bien molle : aucun ciel profond printanier... Mais j'ai quelques dessins - déjà publiés ici- fait en janvier de ces merveilleuses zones, ici dans la grande ourse, réalisés lors de la virée saharienne de janvier.
la grande M101

la célèbrissime M51

et une vision rapide sur M82

ce sont là des croquis très rapides, des esquisses. Nous n'avions qu'un T400 pour 7 observateurs. Mais j'aime bien ces travaux vite jetés, c'est juste une impression fugitive, le détail marquant. Par ce fait, ces dessins souffrent d'imprécisions.
Le T250, bien que remarquable, ne souffre pas la comparaison sur ces objets...

Amicalement

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut!

Alors pour moi : 4 sorties en avril dans le PNR du Vexin,
une belle moisson de galaxies, des classiques Messier jusqu'aux NGC dans la Vierge, la Chevelure de Bérénice et le Lion essentiellement.
Pas encore de dessins...j'apprends!

Pour le mois de mai : zéro sorties! (météo pourrie en RP).

Bravo Yves et Serge pour vos dessins...manque plus que ceux de Bruno.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 06-06-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

Chouettes dessins!

J'ai fait comme vous une grosse moisson de galaxies en avril, et très peu en mai! Il n'y a plus de saisons, ma bonne dame!

Plein de dessins, par contre galère de les scanner vu qu'ils sont en positif (comme le ciel).

Une petite sélection parmi des dizaines faits au Strock 254 dans un site Bortle 4 (magnitude limite 6.2-6.3 à l'oeil nu).
Grossissements 109x et 150x.

Voilà d'abord M61 et sa comparse NGC4303A

Un autre duo, M49 et NGC4467

NGC4492

NGC4488 aux faibles extensions

NGC4754 ovale et la très fine NGC4762

Une galaxie allongée, NGC4312

Le duo NGC4379-4396

Quelques détails dans NGC4526

Quelle faible brillance surfacique pour NGC4535!

Enfin, le Hibou, M97

Xavier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo pour ces dessins!

Serge, ça à l'air chouette un 400. Ca en envoie du bras spiral

Xavierc, quel festival!! J'aurai bien aimé cartonné comme toi
M61 est chouette. Ca correspond bien à ce que j'ai observé aussi. Les bras spiraux sont accessibles dans un 254.

Visiblement, comme pour zirkel 2, la météo a été pourrie pour tout le monde en mai. Dommage.

Chez moi, hier soir c'était dégagé. Du coup je me suis fait M106 et le couple NGC5005 et 5033 dans les Chiens de Chasse. Je voulais aussi observer M101 mais un voile nuageux a rappliqué vers 1 heure du matin, et ensuite la Lune se levait, alors j'ai laissé tombé. La transparence était médiocre (mag 5.6 oeil nu, 13.8 à l'oculaire) mais je vais quand même remettre au propre ces deux observations.

Amicalement
Yves

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici les quatre derniers dessins de la nuit de Pâques avec le Lukehurst 495/2032, que je n'avais toujours pas remis au propre... M82 m'a donné du fil à retordre, j'y ai passé la soirée d'hier (quatre tentatives !) et je ne suis pas très satisfait. Mais bon, tant pis, je n'ai pas le courage d'y repasser une nouvelle soirée.

Commençons par la moins belle galaxie des quatre : NGC 3344 du Petit Lion. À première vue, il y a juste une petite boule brillante avec un tout petit noyau stellaire. Beuh... alors qu'elle est si belle en photo ! La vision décalée montre un halo plus étendu, et laisse deviner un arc, puis un autre, et encore un troisième. Ce sont des portions de bras. Celui au sud était le moins difficile, celui au nord-ouest était en fait plutôt une zone du halo dont le bord extérieur était plus contrasté. Ah, n'est pas M101 qui veut...

Ensuite, ma galaxie préférée au 200 mm, la belle NGC 4565 dans la Perruque de Bérénice. La bande d'absorption était visible assez facilement, bien que pas aussi tranchée que sur le dessin. Disons qu'elle me faisait penser à la division de Cassini dans un 200 mm par ciel moyen. La nouveauté, c'est que le disque n'est pas uniforme. Le noyau est stellaire et entouré d'une toute petite zone très brillante.

L'astre suivant n'a pas l'air terrible, n'est-ce pas (c'est l'espèce de faible étoile double un peu à droite du centre de l'image) :

Il s'agit de QSO 0957+561, surnommé le "quasar double" (Grande Ourse). C'est un mirage gravitationnel : il y a une galaxie juste devant (invisible car beaucoup trop éloignée) qui dédouble l'image du quasar située derrière elle. L'image sud est la moins faible. L'image nord n'était pas visible en permanence, mais est devenue moins difficile quand j'ai trouvé de quelle façon regarder de côté. Sauf erreur de calcul, le quasar est situé à 9 milliards d'années-lumières. Ah, ben je n'étais pas né à l'époque où sa lumière a commencé le grand voyage...

Reste la plus belle galaxie du ciel après M51 (mais je n'ai pas encore vu M101, cela dit, ça va être difficile de faire mieux, on verra...) : M82, toujours dans la Grande Ourse. C'est une galaxie fantastique ! Elle est verdâtre et il y a plein de nodosités séparées par des zones sombres, ça forme comme des grappes. Le dessin sur place m'a pris pas mal de temps (je ne sais pas combien de temps, mais sans doute pas loin d'une heure) et m'a épuisé. Ensuite, j'ai regardé M51 vite fait puis je suis rentré à la maison. Hier soir, la remise au propre m'a pris encore plus de temps. Heureusement que toutes les galaxies ne sont pas comme elles...

Le défaut du dessin (qui apparaît moins sur l'image positive), c'est que les nuances des régions faibles ont quasiment disparu ici. De toute façon, elles n'étaient pas très bien dessinées car j'ai oublié quelques cotes d'intensité lors du brouillon. J'aimerais bien le refaire quand même lors d'une nuit stable, car ses détais sont tout petits.

Pour "rigoler", M82 dessiné au C8 :

Dire que j'ai passé plus de dix ans bloqué à 200 mm de diamètre...

Bon, restent encore les dessins des deux autres soirées...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 07-06-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce post doit être renommé BIG BANG car c'est une explosion de galaxie.
Très bonne idée et bravo à tous.
Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Waouh, extraordinaire l'aspect de M82 au 500! On dirait une sorte de coquillage!

Xavier

Share this post


Link to post
Share on other sites

quel joli travail vous faites messieurs chapeau bas . amicalement frederic

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi mon plus beau souvenir de ce printemps c'est les siamoises dans un XT12 : magnifiques. les antennes aussimais ça je connaissais déjà celà mais je les aime bien, NGC4565 au C14 aussi, M51 au C14 ça pète vbien surtout quand tu es assis et que t'en profite bien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, M51 assis... Tu me fais rêver !

La nuit de Pâques, elle était au zénith quand je l'ai pointée, et je ne voulais pas rentrer sans l'avoir vue. Quelle galère... Entre Alkaïd (point de départ du pointage) et M51, j'ai dû tourner le tube de 90° ! Et donc, étape par étape, desncendre de l'échelle, la déplacer, tourner un peu le tube, remonter l'échelle, constater que ce n'est pas assez, descendre de l'échelle, etc. Mais bon, la réponse valait le coup !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbes séries, les astrodessinateurs ! On se régale !

Angkor !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allez, je vous en fait une de plus.

Il s'agit de M106 observée il y a trois jours, et dont je viens de finir le remise au propre:

Amicalement
Yves

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce M106, je l'aime beaucoup ! Les amorces des bras, le faible disque qui s'étend très loin... Et surtout, il faut le regarder en vision décalée même sur l'écran ! (sur l'image positive du moins). Tu aurais peut-être intérêt à présenter des dessins plus grands, vu qu'ils sont très fins, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est vrai, mes dessins sont assez petits à l'écran. Mais on peut toujours les zoomer.

J'ai optimisé la dimension de mes CROA pour qu'ils tiennent entièrement, à taille réelle sur un écran 19 pouces(comme le mien.)

De plus la dimension de la partie noir sur blanc est prévue pour être directement copiée-collée sur un A4 avec Word.
(Des fois que ça intéresse quelqu'un pour préparer une observation.)

Et puis surtout, il faut que j'avoue quelque chose: Je fais mes remises au propre directement sur écran. (pas de crayon, pas de papier, pas de gomme). J'ai essayé de scanner mes dessins, mais je trouvais toujours le rendu trop moche. Ca ne representait jamais la vision reelle à l'oculaire. (Et sans doute, je doit etre très nul en dessin)

Du coup j'ai mis au point une autre technique. Avec pour premier objectif de représenter le plus fidèlement possible la vision que l'on a dans un oculaire. Donc je travaille mes "dessins" au pixel près tout simplement avec le logiciel Paint. Je choisi dans toute les nuances de gris disponibles, celle qui convient le mieux, zone par zone, pour recopier mon brouillon. C'est pour ça que je ne les fait pas trop grands car après, ça prendrait vraiment trop de temps.
Et puis je représente mes dessins au Nagler un peu plus grand que ceux du Panoptic pour montrer la difference de champ.

Pour le fond d'étoiles, je m'aide d'une carte de champ que j'avais imprimée avant l'observation et sur laquelle, j'ai rigoureusement noté toutes les étoiles vues à l'oculaire.
J'imprime des cartes de champ jusqu'a la magnitude 14. Si je vois des étoiles en plus, je les notes. Et plus tard avec mon logiciel je retrouve leurs magnitudes. Actuellement, mon record est 14.8 avec mon 254. Mais des fois je ne vois pas au dela de 13.5. Ca dépend de la transparence du moment.

Certains puristes vont peut-etre crier au scandale car ce n'est pas vraiment du dessin. Mais le fait que tu me dises qu'il faut regarder mon dessin en vision décalée comme à l'oculaire me fait très plaisir, car c'est la preuve que j'ai atteint mon objectif.
Celui qui regarde mes "crobards" sait ce qu'il verra à l'oculaire.

Amicalement
Yves

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, voilà encore une autre technique intéressante ! Au pixel près... je comprends qu'effectivement tu ne vas pas pouvoir faire d'immenses dessins !

C'est très intéressant, cette discussion, parce qu'on voit différentes techniques de dessin, mais aussi différentes approches.

Ton but est de dessiner exactement ce qu'on voit à l'oculaire. Tes dessins pourraient par exemple être utilisés par les débutants qui, souvent, se demandent ce qu'on pourra voir à l'oculaire et font parfois l'erreur de croire qu'une photo va les aider. Non : ce sont tes dessins. Par rapport au but que tu recherches, il est normal d'utiliser deux grossissements différents. Reste que, pour que ce soit vraiment réaliste, il faut les zoomer, sinon le champ de vision est plus petit qu'à l'oculaire...

Pour ma part, je cherche à représenter sur un seul dessin l'ensemble des structures de l'objet, et ce à différents grossissements éventuellement. Du coup, le dessin final ne ressemble pas exactement à la vision à l'oculaire. Par exemple NGC 3344 dessinée plus haut : la grande zone externe du disque est, sur mon dessin, plus faible que le centre (le petit bulbe rond avec le noyau au milieu). En réalité, elle était nettement plus faible, visible uniquement en vision décalée, et je l'ai représentée trop brillante. C'est un défaut de mon dessin, mais je n'ai pas eu envie de le refaire parce qu'après tout, par rapport à mon but, l'essentiel est qu'elle soit dessinée plus faible que le centre.

Bref, il y a pas mal d'approches possibles dans le dessin, qui impliquent des styles différents. Je me souviens d'un article de Fabrice Morat dans un Ciel Extrême d'il y a quelques années qui dénonçait les erreurs classiques du dessin. Dans certains cas, on pouvait ne pas être d'accord. C'est qu'en fait, je pense, il répertoriait des erreurs par rapport à son approche du dessin (dessiner fidèlement ce qu'on voit à l'oculaire). Ainsi, il estimait qu'on ne devait pas reprendre un dessin un an après. Dans son approche, c'est normal, puisqu'un an après les conditions ne sont pas forcément les mêmes : si l'image est différente, il faut donc un dessin différent. Mais si le but est de représenter sur un même dessin tous les détails qui existent sur l'objet, ça ne pose plus de problème (ça ne m'est jamais arrivé, mais j'ai déjà fait pas mal de dessins en deux nuits, et même quatre nuits pour M11).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 10-06-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, tu as parfaitement compris ma démarche.

En fait, ce qui me ferait très plaisir, c'est que des débutants (ou confirmés )enregistrent mes CROA pour les conserver en vue d'observations futures. Ils sont destinés à etre copiés-collés, imprimés etc...

Si la formule plait, je suis prêt à en rédiger plein d'autres.

Je n'ai jamais pratiqué l'astrophotographie, mais si un jour cela devait arrivé, j'essaierai de faire des photos qui reproduisent fidèlement la vision à l'oculaire. Quitte à etre à contre courant de tous les astrophotographes qui cherchent à montrer le plus de détails possibles.
C'est ça quand on est amoureux du visuel. Moi, ce que j'aime, c'est quand les photons qui on parcourru des millions d'annèes lumière, viennent directement se scratcher sur ma rétine.

Yves

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 10-06-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

mais oui que c'est du dessin !!!
l'outil change du crayon à la souris, mais le but et le résulat sont bien là : c'est une évocation d'une impression visuelle. Que ce soit à coup de pixel ou de poudre de graphite.
De plus, les outils informatiques sont vraiment au point et bien plaisant à utiliser pour dessiner. Il y a de nombreux outils très intéressants.

Si de partir d'un champ pré-imprimé fait gagner du temps, de la confiance, alors fô en user sans modération.

Bref, fô s'faire plaisir.

Juste un truc, même si on toujours peut zoomer pour regarder le résultat, c'est bien petit. Le dessin gagnerai en précision s'il était réalisé plus grand. Tout comme Bruno, sur un même dessin, il ne faut pas se priver d'utiliser sa gamme d'oculaire, notamment sur les galaxies.

en tous cas, bravo

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous!

Ma plus belle balade intergalactique, c'est celle-là:

Bon c'est pas un dessin de cette année. Mais j'y suis retourné ce printemps... et ça n'a pas changé!
Faut quand même faire vite avant que tous les touristes débarquent.

A+ et bon ciel!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien cher tous, Bruno et les autres,

J'avoue faire des bonds sur mon siège d'observateur (Oui, je dessine assis) en lisant ici et là les différentes méthodes utilisées par chacun pour dessiner les objets du ciel profond... Les méthodes sont nombreuses peut-être déjà parce que le but à atteindre n'est pas le même pour tous(se faire plaisir, aspect scientifique, faire du beau, pure performance visuelle...). Et il est vrai que l'on a vite tendance à suivre des préceptes personnels qui parfois reflètent sa propre personalité. Le dessin est une oeuvre personnelle.Votre CROA serait donc une partie de vous !!!
Par exemple, j'insiste souvent sur le fait de dessiner "au naturel" parce que dans la vie de tous les jours, j'abhorre tout ce qui est artificiel (la pollution lumineuse en fait partie) et j'utilise la technologie de l'homo sapiens sapiens avec parcimonie (outil informatique compris). L'époque n'est plus bien loin où nous pourrons dire "avez-vous fini de pixeliser M51". Pour les frustrés de la technologie, il y a le CCD et là, ils en mangeront jusqu'à sasiété ! Moi, je reste bêtement sur mon crayon intelligent.
Naguère, je me rappelle quelques propos judicieux de Bruno au sujet du rendu final :
" Tout dépend en gros où l'on range son dessin.
- dans un classeur sous housse pour soi-même(dessin en positif OK)
- numérisé dans un fichier informatique pour une publication éventuelle,pour les autres(dessin en négatif puis traitement à la mode de chacun)"
...quelques réflexions d'un ancien informaticien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour à tous, bonjour Yves
Quelle place de choix tu as pour observer et dessiner...Pour rebondir sur le post rappelé ci-dessous, et avant te remercier pour nous faire partager tes CROAS (superbe cadeau Yves)

oui je reste une fidèle de ce que mes yeux perçoivent à travers l'oculaire loin des beautés révélées par les grosses instrumentations superbement équipées et des photos traitées, la comparaison est tj intéressante certe mais parfois je me demande si ces images si parfaites au numériq ne semblent pas influencer notre visuel. Par prudence, la tête et les yeux doivent rester réalistes. A force de regarder des images traitées, on arriverait même à voir des étoiles qui n'existent qu'en fait sur la photo et pas à travers l'oculaire.. surtout lorsque le ciel n'offre que de faible magnitude à l'observateur...comme celui du Rhône ))
@bientôt au Pic j'espère
au coro ?? Josiane

""""Oui, tu as parfaitement compris ma démarche.
En fait, ce qui me ferait très plaisir, c'est que des débutants (ou confirmés )enregistrent mes CROA pour les conserver en vue d'observations futures. Ils sont destinés à etre copiés-collés, imprimés etc...

Si la formule plait, je suis prêt à en rédiger plein d'autres.

Je n'ai jamais pratiqué l'astrophotographie, mais si un jour cela devait arrivé, j'essaierai de faire des photos qui reproduisent fidèlement la vision à l'oculaire. Quitte à etre à contre courant de tous les astrophotographes qui cherchent à montrer le plus de détails possibles.
C'est ça quand on est amoureux du visuel. Moi, ce que j'aime, c'est quand les photons qui on parcourru des millions d'annèes lumière, viennent directement se scratcher sur ma rétine.

Yves
[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 10-06-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelle belle collection de dessins, de véritables oeuvres d'arts pour certains, un grand Bravo à tous les auteurs !
Vincent

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this