mak jack 1 Posted January 12, 2010 Bonjour les amis,On me propose à la vente un maksutov-cassegrain de grand diamètre, c'est à dire 250mm, mais celui-ci semble affublé d'un back focus compris entre 20 et 30 centimètres.L'affaire est tentante, le prix étant très bas...L'optique a une très bonne réputation mais....Dois-je me résoudre à ajouter de la tuyauterie à mon porte oculaire ou alors puis-je envisager de changer le tube, en utilisant les mêmes mesures en diamètre et épaisseur tout en reproduisant les mêmes trous de vis et en prenant soin d'ajouter 20 centimètres à la longueur initiale? C'est peut-être même l'occasion d'alléger la bête en faisant tourner des pièces en alu et en achetant un tube en carbone ou en une matière plus légère que l'acier? Est-ce bien raisonnable ou dois-je me résoudre à abandonner cet achat?Amicalement.Jean-François Share this post Link to post Share on other sites
constructor 0 Posted January 12, 2010 s'il s'agit d'un peu de bricolage et que l'affaire optique est bonne , laisse toi tenter , tu trouvera bien moyen de réparer ça.Mais je comprends pas trop le pb,le tube d'origine a été coupé?[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 12-01-2010).] Share this post Link to post Share on other sites
mak jack 1 Posted January 12, 2010 Beh, en fait, il s'agit d'un défaut de naissance et j'imaginais qu'en allongeant le tube, ça règlerait le problème de backfocus...N'est-ce pas là la meilleure solution? Je ne me vois pas ajouter un tuyau de 30 centimètres à mon porte oculaire...Maitenant, puisque c'est un cassegrain, dois-je allonger le tube de 15 centimètres?Amicalement.JF[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 12-01-2010).] Share this post Link to post Share on other sites
C8 plus 5 Posted January 12, 2010 Bonjour Mak,Si le back focus est trop long de 20 cm, il faut que tu allonges le tube de 4 cm : en effet, le secondaire se comporte comme une barlow de son grandissement !!! En général, à voir avec ton Mak, le grandissement du secondaire est d'environ x5. La focale du primaire est donc x par environ 5 fois (c'est le cas des SC qui ont un primaire ouvcert à 2 et un secondaire x5 pour arriver à f/d 10). Pour un déplacement de 1 cm du secondaire, tu obtiens un dépalcement de 5 cm du foyer du scope. Conclusion, si tu veut faire "renter" le foyer de 20 cm, et bien allonge le tube de 4cm !!! Profite pour mettre un tube en carbone et tu auras unr bête de course !!! A+, Philippe [Ce message a été modifié par C8 plus (Édité le 13-01-2010).] Share this post Link to post Share on other sites
bricodob300 788 Posted January 12, 2010 C'est pourtant pratique d'avoir un foyer accessible... Share this post Link to post Share on other sites
mak jack 1 Posted January 12, 2010 Certes, oui, mais pas un mètre derrière le porte oculaire.... Share this post Link to post Share on other sites
Olivier Meeckers 4218 Posted January 13, 2010 La solution du C8 plus me semble la plus adéquate. Tente d'augmenter au maximum la distance séparant le primaire du secondaire en agissant sur l'un ou les deux miroirs (par l'intermédiaire de la vis centrale du secondaire - si tu en as une, on ne sait jamais sur les Maksutov - où des trois vis du barillet du primaire). En augmentant cette distance, le foyer se rapprochera du barillet du primaire diminuant ainsi ton back focus. Attention que cette action aura pour conséquence de diminuer la longueur focale de ton instrument mais dans des proportions raisonnables!Ainsi, si ton instrument avait une focale nominale de 3000mm, celle-ci pourrait se voir réduite à 2800mm voire un peu moins. Dans le cas où tu rapprocherais les miroirs primaire et secondaire, ton instrument pourrait se voir avoir une focale de 3200mm ou plus. Cela a évidemment pour conséquence que d'influer sur les grossissements fournis pour tes oculaires bien sûr!Olivier Share this post Link to post Share on other sites
danielo 6340 Posted January 13, 2010 il ne faut pas oublier qu'il existe une distance optimale entre les deux miroirs pour avoir la meilleure correction possible. Après en pratique il faut voir si augmenter la distance de 4cm reste dans des limites acceptables... Dan Share this post Link to post Share on other sites
chonum 976 Posted January 13, 2010 Pour les nouveaux RC Chinois qui n'ont pas de secondaire électrique, on retrouve aussi des backfocus de cet ordre. Il faut dire qu'un setup de photo genre AO, roue à filtre et autre DO est vite gourmand... Share this post Link to post Share on other sites
macfly51 21 Posted January 13, 2010 Entierement d'accord avec danielo.Je ne suis pas sûr que la distance entre les miroirs soit "modulable".Des pros de l'optique géométrique dans le coin ?Quant à rajouter un tube de 30 derrière, en retranchant un renvoi coudé, on doit deja gagner une 15aine de centimetre? + 2 ou 3 accessoires.... Les reducteurs de focale et backfocus de CCD vont peut-être bien vite diminuer la longueur du chemin final...Juste penser à equilibrer le tube Share this post Link to post Share on other sites
mak jack 1 Posted January 14, 2010 Concernant la "modularité" de la distance entre les miroirs primaire et secondaire, je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que tous les maksutovs que j'ai eu, avant celui-là, avaient tous un système de mise au point qui impliquait une translation du primaire, jouant donc sur cette fameuse distance pour avoir une image nette. N'est-ce pas ce que je m'apprête à faire, finalement, en allongeant mon tube? Ou alors, ok pour un ou 2 centimètres mais pas pour 5? Ce serait effectivement sympa d'obtenir l'avis d'un pro de l'optique géométrique...parce que je viens de me commander un tube, et il n'est pas trop tard pour annuler! lolAmicalement.JF Share this post Link to post Share on other sites
danielo 6340 Posted January 14, 2010 Bonjour Jean-François,il y a effectivement une certaine tolérance qui est utilisée pour faire la MAP par déplacement du primaire (ou secondaire). Maintenant il est connu par ex. que les SC ont un 'sweet spot' où l'aberration sphérique est minimisée. Naturellement le télescope doit être conçu pour que cetee distance corresponde à peu près à la position de MAP dans des conditions standard d'observation.Pour savoir si changer la distance de 5cm est acceptable il faut essayer avec Modas ou Atmos: http://www.myoptics.at/modas/index.html http://www.atmos-software.it/Atmos.html#dload normalement le Maksutov (Gregory ou Rumak) fait partie des formules optiques référencées dans ces logiciels, il suffit de faire varier la distance entre les miroirs dans les paramètres et de voir si les spots diagrams débordent de la tache d'Airy.. j'essaierai ce soir si j'ai le temps.Dan Share this post Link to post Share on other sites
astroperenoel 1 Posted January 14, 2010 Et pourquoi ne pas envisager un montage en sortie de tube avec un focuser et un renvoi coudé 2"?Si tu choisis un modèle de mise au point assez grand, tu auras vite fait d'atteindre les 30cm avec une bonne rigidité cependant Share this post Link to post Share on other sites
mak jack 1 Posted January 15, 2010 Beh le plus simple est encore d'essayer: pour le tube en carbone faudra repasser mais j'ai trouvé un tôlier qui m'a fait, pour 20 euros, un tube semblable en tout points à l'original avec juste les fameux 5 centimètres de plus. On n'arrive même pas à faire la différence. Verdict ce soir!on verra bien...ou pas!Amicalement.JF Share this post Link to post Share on other sites