doublon_androméde

lunette takahashi TSA 120

Messages recommandés

Les différences : mécaniques et optiques si tu penses à une 120ED.

- Mécaniques : t'as une crémaillère dans le focalisateur et non un crayford de merde. Je ne sais même pas si elle a été améliorée depuis la TSA-102.

- Optiques : cercle image, finesse d'image générale, ça bave moins dans le bleu. Si la TSA-120 est du même acabit que la TSA-102 (que j'utilise), c'est du tout bon ! fwhm identique en r v et b avec un kaf1603me, la TSA-102 et son correcteur.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci.
J'aimerais vraiment bien comparé ses 2 lulus...
Les dernières 120 ED ,ont l'air d'avoir une meilleure mécanique qu'avant:
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SK801330

J'ai discuter en privé avec une personne qui possède la 120
ED, d'après lui optiquement elle est aussi bonne qu'une 106 fluo vixen, qui n'a aucun défaut optique (une fs102 ne fait pas mieux que cette fluo).

Donc c'est peut etre dans les derniers retranchements a forts grossissements que la TSA 120 doit creusé l'écart...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, les 120ED ont toujours au crayford, aussi rutilantes. Je préférerais qu'ils mettent plus de sous dans l'optique quand la verroterie.

La fluo 102/920 Vixen avait une mauvaise mécanique, indigne de son optique, ce que j'ai pu râler avec les gros oculaires !! . Mais l'optique était top, aussi bien que la FS102 mais plus longue.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 14-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andromede,
------------------------
J'ai discuter en privé avec une personne qui possède la 120
ED, d'après lui optiquement elle est aussi bonne qu'une 106 fluo vixen, qui n'a aucun défaut optique (une fs102 ne fait pas mieux que cette fluo).
------------------------
M'enfin...viens discuter avec moi qui ai acheté la lunette XXX, je vais pas te dire qu'elle est moins bonne que la YYY.."qui veux passer pour un c.."

Tu me fais peur sur ce coup

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Andromede,

Il faudrait que tu nous dises ce que tu comptes faire avec ta lunette. Pour du visuel, je ne pense pas qu'il soit facile de faire une difference si ce n'est a tres fort grossissement sur une etoile comme Vega (bave dans le bleu).
Si c'est pour de la photo du ciel profond, la oui il y a une grosse difference car les CCD sont tres exigentes

Dis nous donc ce que tu veux faire et nous pourrons te donner des avis plus precis

a+

Jerry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

comme le dit jerry, en visuel, la difference ne doit pas sauter au yeux en cp, par contre pour du planetaire la je modererer ma reponse,car avec des fort grossissement, je pense qu'il doit y avoir une difference (cooection du chromatisme, et redu de l'image).

par contre en photo, la je pense que la taka, la surclasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour du visuel, un Newton de focale identique (~900mm) ne serait pas plus efficace en terme de diamètre ? Mettons 200mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour juger, il te faudra comparer le même soir sur le même ciel les 2 instruments. Il faut que tu arrives à organiser une rencontre avec les possesseurs des 2 instruments.

Parce que :

- le possesseur de la Taka ne dira jamais qu'une 120ED est mieux, ou même fait jeu égal avec la sienne. Il trouvera toujours une justification du prix payé.

- le possesseur de la 120ED dira toujours que pour le prix qu'il l'a payée, les différences en visuel entre les 2 instruments sont minimes.

Maintenant ce que j'en dis objectivement :

- Une TSA120 neuve, équipée comme il se doit, à savoir avec son chercheur, son collier, sa malette de transport, sa démultiplication de MAP, voire son collier rotatif (surtout utile en visuel si tu utilises une tête bino) coûte le prix de 3 Orion EON 120...

- Une TSA 120 c'est une belle pièce d'optique, et quand on aime les belles optiques, on compte pas, quand bien même le prix annoncé fait mal au cul ! Niveau investissement, une Taka se revendra toujours mieux qu'une Orion, on peut presque dire que Taka c'est de l'investissement à long terme, ça décote relativement peu.

Il te reste concrètement à regarder dans une 120ED et te faire une idée, la TSA t'as pas besoin de regarder dedans, on sait déjà que c'est bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,
je possède une 120 Eqnx (dernière mouture verre schott) , et une FL 102 S.....
En visuel, le même soir, avec les deux tubes en // et les mêmes oculaires Ortho ds les deux tubes en simultané : la 120 en montre plus , les 20 mm d'écart creusent la différence (sur Jupi les bandes sont plus marquées ds la 120 la virgule blanche le long de la GTR n'est pas autant visible ds la 102 ..... ).
Pas plus de chromatisme ds la 120 que dans le 102 => moi j'observe en faisant la MAP et pas en regardant les plages intra/extra ( car là, en effet il y a une différence ).

Oui c'est du chinois et ce n'est pas une optique "prestigieuse", néanmoins c'est un excellent rapport qualité prix. Concernant l'utilisation en photo, je ne fait que de l'APN et non de la ccd et je me satisfait pleinement du résultat en correction chromatique, la planéité de champ étant perfectible mais néanmoins acceptable (a ce niveau de prix). Maintenant, j'ai hâte que le ciel daigne se dégager un soir de lune afin de faire un Rodier sur les deux tubes ... après je pourrais passer du subjectif à l'objectif.

Concernant la mécanique , de la Vixen : hors d'age .... de la 120 : rutilante mais peux bcp mieux faire ! (ça a la couleur d'un feather touch .... mais là s'arrete la comparaison !).

Pour clore : Je ne regrette aucun de mes deux achats, même si je guide mes clichés avec une FL 102 !!!!!!

Bon ciel.

nb : quand a comparer avec une TSA 120 .... ce serait avec plaisir mais je n'en posséde pas !

[Ce message a été modifié par ceresius38 (Édité le 14-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la première version 120ED Orion.
Pour ce qui est de visuel en planétaire, elle talonne mon mewlon180.
J'ai pu observer Mars à x360 soit 3D, c'est un maximum, c'est déjà pas mal !
Peut être la Tak 120 supporterait davantage !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tio je ne pense pas que du takahashi est de l'investissement a long terme, leurs lulus décotent pas mal quand meme...
Les TOA 130 sont vers les 4000 euros
Les TSA 102 a 2000 euros
Et les anciennes FS leur prix est divisé par deux par rapport au neuf.
Qaund au chromatisme, pour moi il est important si c'est lors de la mise au point, c'est bien là qu'il y a une image a voir, pas en intra/extra...

Question peut etre idiote mais bon...:
Vu que les TSA 120 sont des triplets, il n'y a pas une petite perte de luminosité par rapport a une 120 ED qui a un doublet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceresius38

tu dis :

"je possède une 120 Eqnx (dernière mouture verre schott)"


Ce ne sont pas les seuls modéles Evostar qui possédent une lentille en verre schoot ??

Ou a tu trouvé sur ta lunette la mention "schott"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andromède, oui les Taka décotent, c'est un fait, mais de nos jours quel produit ne décote pas ?

Très sincèrement j'ai toujours acheté mes Taka d'occasion, et toujours réussi à les revendre sans trop de perte. Essaie de faire la même chose avec de l'Orion :-)

Une TSA120 neuve c'est hors de prix, et je serais le premier à te conseiller une 120ED plutôt, surtout si tu la destines uniquement à du pur visuel. En occasion c'est différent (en TSA ça sera très dur d'en trouver d'occase pour quelques mois encore), la décote est quasi-immédiate, mais sur plusieurs années ensuite ça ne bouge quasiment pas.

Tu es dans le Val d'oise, donc ça sera avec grand plaisir que je t'inviterai à regarder dans une TOA 130 (d'occase, achetée bien moins cher qu'une TSA120 neuve !) si tu le souhaites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Pour te répondre AZIN : Ou a tu trouvé sur ta lunette la mention "schott" => Ben c'est comme le "port salut" : c'est marqué dessus !
Il n'ont pas lésiné sur le marketing ....
Mon tube vient d'outre manche et a un an tout juste .

Je ne pensais pas la garder lors de mon achat, j'ai profité de la "gamelle " historique de la livre sterling pour l'acquérir a bon prix , et m'étais dit que je la revendrais,au pire, avec peu de perte . Sauf qu'ayant fait cet achat pour test ... j'ai testé ... et été surpris du résultat !
Voila pourquoi je défends ce type de matériel, je l'ai acquis et comparé ..et que je conserve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Moi qu'on me dise qu'une 120 ED chinoise dernière version fasse aussi bien ou mieux qu'une Vixen fluo ou Tak de 102 ne me dérange pas outre mesure.

Mais il faut cependant voir si l'exemplaire testé est représentatif de l'ensemble de cette gamme ou alors si l'on est tombé sur un exemplaire particulièrement performant.
Avec une grande marque on est quasi certain que tous les modèles sont bon à peu de chose près (il y a bien des "encore" meilleurs qui ne se vendent ou s'échangent qu'entre initiés )
D'ailleurs c'est pas pour rien que Tak a cessé sa gamme de FS.
L'excuse que les verres en fluo devenait rare ou polluant dans la fabrication (quelque chose comme cela, je sais plus très bien) n'en est pas unes; d'autres marques continue avec du fluo.
En plus ils auraient pu remplacer la fluo par un verre équivalent tout en gardant la qualité.
Ils avaient plutôt flairé le coup avec l'arrivée des chinois et leurs lulu ED au minumum 2x moins chères.
Donc la solution était de sortir une gamme encore meilleur pour avoir encore une longueur d'avance.
Je parie ma première lunette que quand les chinois arriveront à faire du triplet apo de qualité et pas trop cher et bien une nouvelle gamme Tak verra le jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

A propose de la disparition de la fluorite, j'ai trouvé çà:
http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-11590.html

J'en cite un passage:

"L'argument écologique est bidon.
La réalité est que les fabricants de circuits intégrés ont besoin d'objectifs fluorite pour l'insolation ultra-violette des puces actuelles 0.1 et 0.065 micron

Quand M. Takahashi va faire son marché, les deux fournisseurs de la fluorite lui rient au nez: "MM. Intel, AMD et Fujitsu sont passés avant vous. Pour leur marché de 50 milliards par année il ont acheté toute la production. Avec votre chiffre d'affaire de quelques dizaines de millions, rabattez-vous sur le verre ED!"

Curieusement, la fluorite n'est pas aussi toxique quand elle est dans une machine à micro-lithographie UV que dans une lulu d'amateur."

CQFD!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Pour AZIN => les marquages "Equinox" + "Skywatcher avec leur logo" et le "logo SCHOTT" sont sur le pare buée tous cote a cote et non sur le tube .

Oui le PO mérite d'être changé si on souhaite utiliser un RC en 50 + de gros cailloux. Néanmoins il oeuvre correctement en 31.75 ainsi qu'en photo APN. J'ai déja regardé chez Starlight Inst. mais je n'y ai pas trouvé de bague spécifique d'adaptation pour une Equinox ou Eon ....

OK avec toi BABAR => en effet , je ne peux parler que de mon exemplaire qui n'est peut être pas représentatif de la qualité globale de cette série. Néanmoins, avant de l'acheter j'avais lu un article très positif sur un site Anglais et depuis j'ai aussi lu un retour du mm acabit sur la liste AVEX , sur ASTROMART ... donc je ne suis pas le seul ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant