Dark_yoda

Elle est où Mars ??

Messages recommandés

Hier je suis sorti et pas moyen de trouver Mars . Pourtant j'avais des cartes et tout le matos.

Vous pouvez m'aider s'il vous plait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le bazar super brillant dans le ciel, là !

Ca brille, c'est rouge, c'est immanquable, surtout si on a une carte du ciel : c'est le bazar brillant qui ne figure pas sur la carte du ciel...

Fais un effort, quand même, le ciel se mérite, enfin, je crois...

Il faut aussi regarder plus que 10 secondes, quelques minutes, voire, soyons fou, quelques dizaines de minutes, en principe permettent à un débutant, voui, même à un débutant de trouver Mars dans le ciel en janvier 2010.

Excuses moi, je m'énerve, mais des fois.......................

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a finit sa sieste.
Elle vient de se lever, tranquille.
A c'theure, elle est completement a l'est vers les 20° de hauteur.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 14-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vers 23h, c'est "l'étoile" la plus brillante au SUD EST à en gros 30 / 40° de hauteur, avec une teinte orangée bien marquée. L'autre gros point brillant orangé un peu plus au sud, c'est Betelgeuse.
Pointe avec ton instrument l'un de ces deux points avec un grossissement de x120 : si à l'oculaire, c'est toujours un point orangé : c'est bételgeuse. Si c'est une petite boule orangée, c'est Mars et tu n'as plus qu'à grossir plus...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, avec une carte du ciel il est certain que les planètes n'y seront pas positionées puisqu'elles se déplacent sur le fond étoilée semaine après semaines
Donc la carte du ciel servira à repérer les constellations et en particulier cette carte là : http://www.astrosurf.com/ephemerides/hemis1.htm

Mars se trouve dans le Cancer en Janvier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre le Sud et l'Est, à mi hauteur dans le ciel, tu devrais avoir 3 étoiles de couleur orangée.

De droite à gauche, Aldébaran (Taureau), Betelgeuse Orion) et ... Mars.

(Que la Farce soit avec toi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, c'est pas moi qui vais te répondre...

En IdF Ouest, à cette heure, c'est brouillard intense...

On n'arrive même pas à se repérer dans la rue... alors Mars !!

Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce moment je vois sirius à travers le brouillard
ça se degage par l'ouest


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars ! Depuis l'temps, j'm'en rappelais plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement y a un bon film à la TV !!

Toujours du brouillard.... Mon prochain achat : des phares anti-brouillard à monter en parallele sur la lunette !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois Capella mais plus Sirius,
ça se couvre,brouillard epais..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, les planètes, on les reconnait à leur éclat "figé" contrairement aux étoiles qui scintillent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bizarre ma femme n'a pas le meme oeil que moi..
je vois Mars presque rouge vif...alors que elle..bof bof
c'est peut-etre mon cerveau qui...pourtant j'essaye d'etre neutre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me fait penser à mes débuts, il y a 14 ans .

L'objectif ce soir était dumbell, dans le triangle d'été, objet que j'avais découvert par le biais d'un livre " Les plus belles curiosités célestes à l'oeil nu et aux jumelles" de H.Burillier. Vu le descriptif et la photo présentée, il fallait que je vois ça absolument.

En possession pour mener cette observation:
-Le newt 114/910 Celestron s'il vous plait sur monture équatoriale d'origine (hhouaa!!). J'avais pas accès à la polaire...de toute façon les coordonnées polaires, c'était pas encore mon truc!!
-Le ciel de la metropole lilloise, reconnu pour sa noirceur euh...sodique.
-Beaucoup de turbulence, j'observais depuis une fenêtre du salon chez maman (aparte 5ème et dernier étage), c'était plus facile avec l'énorme truc à transporter!!
-Une carte du triangle d'été "ciel et espace sais plus quel numéro", une paire de jumelles 7*50, et le dit livre qui m'indique brièvement:

"Pour pointer m27, centrez gamma sagittarius et laisser glisser l'axe de déclinaison dans le sens croissant des graduations, m27 apparait dans le champs de l'oculaire"
ça m'aidait grave vu mes connaissances!

D'autant plus qu'avec le recul ce n'était pas gamma sagittarius mais gamma sagittae qu'il fallait pointer, petite bourde de l'auteur ou de mise en page, qui n'enlève rien à l'aide précieuse que ce livre m'a apporté dans ma vie d'astram.

Mais revenons-en à nos moutons , ou plutôt à nos altères ou encore mieux à nos Haltères ( décidémment ce Burillier, il a la tête dans la lune!!)

Bon, d'après la carte, ya le triangle d'été, ça c'est ok, je connaissais bien Véga et la lyre dans mon 115, pointage au chercheur facile.
Bon dans le triangle, il y a la fleche, euh vois pas la fleche trop de PL certainement (banlieue lilloise), on sort les jumelles,la fleche apparait comme un groupe d'étoile, un fin triangle bien plus clair que le fond du ciel, je trouve ça bizzare, je trouve ça beau.

Dumbell est juste au-dessus sur la ligne altair-deneb......d'apres la carte, aux jumelles c'est moins évident. Plus de lumière , il me faut!
Allez on pointe avec le newt', la fleche ok au dessus rien, rejumelles, qu'est qu'il y a qui pourrait m'aider?
J'essaye de faire des chemins d'étoiles au telescope en partant de la flêche puis ravise aux jumelles pour voir où je suis. S'en suis un jumelles-newt' frénétique et incessant...
Quelques heures plus tard, je me suis un peu égaré entre temps, Elle est là, on ne peux plus au centre de mon oculaire. Certe pas tres contrastée,ça ressemble à une légère fumerolle allongée moins épaisse au centre vite diluée dans le noir orange environnant, c'est faible, ça a moins d'allure que Saturne.

Mais je ne la lache plus pendant plusieurs minutes, heureux de voir ces photons si lointains s'écraser sur ma rétine, après mon pélerinage de plusieurs heures parmis les étoiles de Triangle d'été.


[Ce message a été modifié par chti juju (Édité le 15-01-2010).]

[Ce message a été modifié par chti juju (Édité le 15-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est bizarre ma femme n'a pas le meme oeil que moi..
je vois Mars presque rouge vif...alors que elle..bof bof
c'est peut-etre mon cerveau qui...pourtant j'essaye d'etre neutre"

Moi qui fais du dessin je trouve qu'il n'est pas facile de "trouver" la bonne couleur de Mars, celle que j'avais à l'oculaire.
Quand on regarde justement les dessins des uns et des autres, on voit bien que chacun interprete la couleur à sa façon...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que de façon générale, Mars à l'opposition, avec une carte, est difficile à trouver dans le ciel.

Saci, si tu vois Mars "rouge vif", comment vois tu Capella : "nettement jaune" ? Et Spica : "bleutée" ? Ca m'intéresse énormément, ta remarque...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais chuis pas d'accord du tout, neywen !
La pédagogie, enfin, AMHA, c'est pas de mâcher tout cru le travail du débutant, c'est lui faire comprendre le truc, lui suggérer une démarche, tout çà...

En même temps, on est pas tous pédagogue professionnel, c'est clair.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut yoda

ce soir vers une heure du mat,si ton ciel le permet tu pointe l'etoile 77 xi du cancer, et dessous tu verra un quelque chose de rouge, ce sera mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques jours, je me réveille la nuit, je vais boire un coup en cuisine. Machinalement, j'ouvre la porte qui donne sur la terrasse, au cas où : oui, il faisait beau ! La première chose qui m'a frappé dans le ciel, c'est cet astre éclatant, orange, inmanquable ! Elle a encore augmenté en éclat depuis la dernière fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir amis astrams, il me semble que vous mettez une certaine mauvaise volonté pour aider notre ami Dark_yoda à trouver Mars ...

Voilà j'explique pour que ça soit clair: tu traces une droite imaginaire selon la tangente Denebola-Regulus dans le Lion; du centre approximatif de cette droite tu prolonges par un axe d'orientation plus ou moins est-ouest en direction de Castor et Pollux dans les Gémeaux. Environ à mi-chemin de cette droite imaginaire et à gauche de Procyon du Petit Chien, tu observeras quelques étoiles faibles constituant la constellation du Cancer. Et bien tu localises Asellus Australis en dessus de Tarf, ça va jusque ici? bon, alors tu dois voir au-dessus de la première nommée une nébulosité constituant un amas ouvert d'étoiles et appelé M44, du nom de Charles Messier qui l'a catalogué au XVIIIème siècle. Et bien Mars se trouve dans les parages, on la reconnaît facilement car non seulement c'est l'astre le plus lumineux du moment dans ce coin du ciel, mais également car elle se pare d'une belle couleur orangée...

Voilà, merci qui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant