Dark_yoda

Elle est où Mars ??

Messages recommandés

C'est vrai Serge je ne vois que Mars au premier coup d'oeil dans le ciel,
rouge vif peut-etre pas...maintenant je sais plus ...oui rouge...rose..
pour Capella elle est bien jaune
par contre Sipca ne m'a pas interpellé j'ai pourtant shooté dans la Vierge,
faut dire que je dois avoir un peu de mal avec les bleus
meme Vega je dois fixer pour deviner un liseré bleu..
oui bonne remarque
c'est moi qui vous remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« C'était Mars, c'est sûr ? »

Oui, oui : elle était juste à côté de Ksi du Cancer...

(Proxima et Baroche : vous avez l'air de croire que pour trouver Mars, il faut repérer les autres constellations. Même pas : elle est tellement brillante qu'on ne voit qu'elle. Sérieusement, vous repérez vraiment Mars par la méthode que vous avez décrite ????)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous voyez la petite étoile légérement bleutée, là en haut de 52 Cygni...
Eh ben, c'est pas là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daube-sonne : ah oui, tu as raison ! Je n'avais pas lu tout le message de Baroche, mais effectivement, c'est trop compliqué pour être sérieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben d'ici, j'ai beau regarder vers le sud, je vois rien de rouge brillant ...
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ouais, c'était évidemment une bud puisqu'il suffit de regarder à l'est le soir et pis on ne voit que Mars ... presque impossible de regarder le ciel sans la remarquer, à part si c'est couvert ou avant qu'elle se lève ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Alain, j'ai suivit ta méthode avec une paire de jumelles et ma voisine à cru que je l'observais... c'est malin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que la coloration tendant vers l'orange est très prononcée, on la reconnait du premier coup d'oeil. Tu ne peux pas la confondre avec Bételgeuse car une étoile ne présente pas de diamètre apparent ( quoique pour Bételgeuse, ça se discute ), Mars ne scintille donc pas la plupart du temps. Voilà, j'ai fait ma béa Pierre Alain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, le coup du scintillement j'ai jamais trouvé ça très évidant pour repérer les planètes.
Si on veut être sérieux, la question à poser à Dark_Yoda c'est : est-ce que tu sais repérer les principales constellations ? Si oui, et bien tu devrais pouvoir repérer (au moins approximativement) le cancer (on peut considérer que le cancer n'est pas vraiment une constellation 'majeure' ou évidente) et donc si tu vois une étoile très brillante dans cette région et bien c'est Mars.

En revanche, si tu ne sais pas repérer les principales constellations, alors la méthode de Bruno est la meilleure : tu vas dans ta cuisine, ensuite tu sorts sur la terrasse et là tu ne verras qu'une seule étoile : Mars. Plus sérieusement, si tu ne te repères pas encore très bien dans le ciel, regarde à l'Est en début de nuit ou alors vers le zénith autour de minuit si ton horizon n'est pas dégagé et dans tous les cas Mars sera le point le plus brillant que tu puisses voir dans cette zone du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis j'ai démâté... J'espère que ça répond à ta question...

J'ai comme l'impression qu'il part en live ce post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mouais, le coup du scintillement j'ai jamais trouvé ça très évidant pour repérer les planètes.
Si on veut être sérieux..." , mais je suis archi sérieux mon cher mesieur, c'est l'une des premières choses qu'on apprend pour le repérage des planètes. Même si finalement il n'y a guère que Mars et Saturne qui soient concernées finalement, faudrait être une tanche pour confondre Sirius avec Vénus, Jupiter est toujours très brillante et pi Pour Uranus, Neptune et Pluton c'est un peu plus difficile à l'oeil nu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es sur que Vénus et Jupiter ne scintillent pas Valère?
Pour revenir au sujet, c'est vrai qu'il est difficile de passer à côté de Mars tant elle est lumineuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, sauf évidemment dans les cas de hauteur faible et agitation importante dans l'atmosphère. Regarde bien Mars à bonne hauteur Antoine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mars est la 4ème planète du système solaire, petite planète tellurique d'environ 6500 km de diamètre et située environ à 220 millions de km du soleil ou si vous voulez à environ 12 minutes lumière ( de mémoire s'il vous plait ), elle présente une couleur rouge caractéristique, aussi dénommée planète rouge à cause du paquet de rouille présent à sa surface. Ce qui prouve qu'il devait exister jadis d'énormes flaques d'eaux sur Mars. Il n'a pas encore été démontré la non existence de martiens et par là même de martiennes sur cette planète.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
tu devrais pouvoir repérer (au moins approximativement) le cancer

Une des constellations les plus difficiles à repérer en ville !
Si tu ne vois pas Mars, c'est que tu regardes trop tôt dans la soirée et qu'elle n'est pas encore bien levée: attend vers 23h et tu verras à l'est un point bien brillant, non scintillant et un peu orange, c'est elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'éclate bien sur ce post. :-)
Par contre si le gars a encore envie de faire de l'astro c'est un miracle...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais Serge, tu aurais préféré les voir sans les pagnes...Je te comprends aussi...
Zeubeu, m'enfin, on rigole mais les infos données sont sérieuses quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, ok mais met toi à la place d'un mec qui comprends rien, dur dur de faire le tri dans tout ça !!

La question était peut être "relou", mais qui n'en a jamais eu ?


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, la bonne réponse est donnée au bout de trois posts par cricri...

C'est vrai, on est plusieurs a vanner, mais c'est pas méchant, si dark yoda se vexe pour çà c'est dommage...


Dark Yoda, reviens !

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 16-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"VL, ok mais met toi à la place d'un mec qui comprends rien",
Fred, j'aurais même pas osé écrire ça, t'es encore pire que nous...
Je viens surtout dans certains posts pour rigoler, et avec l'auteur de la discussion si possible pas contre lui...Pas de problème !
M'enfin tu n'y a pas été de main morte... ...J'm'étouffe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant