basile

LRVB, traitement par couche ?

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Bonjour

question aux spécialistes de l'imagerie CCD en LRVB et autres.

Améliorez-vous chaque couche par traitement avant addition ou après addition
avec Iris par exemple ?

Merci

Jepe

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ah bon c'est gratos ?

v'là maintenant qu'ils donnent dans la philantropie , c'est nouveau mais j'y crois pas , ça se saurait

Jepe

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interressant ton sujet Basile ça m'interresse
à mon avis le flat est à faire sur la couche L celle qui donne le plus de signal..
mais peut-etre que..
Gilles y a en qui gratte pendant que d'autres..
d'autres avis
A+

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Bonne question que je me suis déjà posée.
La réponse m'intéresse aussi!

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Saci,
il faut faire des flats:
avec chaque filtre..les poussières n'y sont pas aux mêmes positions ....

si tu fais du bining 1*1 en luminance et du bin 2* 2 sur les autres filtres(ce qui est courant), il faudra bien faire des flats en 1*1 et 2*2

Donc un prétraitement indépendant pour chaque filtre.

En plus si tu n'as pas de filtre 'true balance' ...faudra faire des darks pour chaque temps d'expo par filtre.

C'est un bor...

A+

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Ben, je pensai que les poussieres etaient sur le capteur,ceux du filtre ne sont-ils pas "invisible"par rapport à la distance du capteur ?
je vais abandonner l'idée du super flat
et me pencher sur un ecran pour flat
A+

[Ce message a été modifié par saci. (Édité le 16-01-2010).]

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Saci,
quelque soit la méthode employée pour les flats (boite, ciel, nuit) à chaque fois que l'on modifie la chaine optique(filtre ou binning) faut faire un flat.
Je suppose que tu ne vas pas faire toutes tes poses en bin 1*1 à part en luminance ??

A+

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Pour le bine, j'en sais trop rien, pour l'instant je reste à 1..
une chose à la fois,d'autres utilisent le bine2 pour les couches couleurs.
quel intérêt ?
A+

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salut les garçons

Bon ma question ne concernait pas le traitement basique à savoir flat, dark et offset, mais plutôt après ce traitement.
On a 4 couches L R V B, est-ce que on triture chaque couche avec par exemple un DDP, luminosité contraste etc .....pour obtenir le meilleur visu sur chaque couche puis après addition et dernière touche avec Toschop ?

Saci, le bin2 permet de réduire le temps de pose d'un facteur 4. Pas in-interessant !
je me gourre peut-être , un facteur 2 mais c'est déjà pas si mal
Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 16-01-2010).]

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"le bin2 permet de réduire le temps de pose d'un facteur 4. Pas in-interessant !
je me gourre peut-être , un facteur 2 mais c'est déjà pas si mal"

ça veut dire que je peux reduire le tps de pose sur les couches couleurs ,sans perte de resolution ???

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Saci,
bin 2*2 ........c'est des poses 4 fois plus courtes !!!!
En fonction de ta focale, de taille de tes pixels(échantillonage) et surtout de la turbu auras tu le choix ?
A moins d'avoir souvent de bons cieux, le binning 2*2 est assez courant hors luminance.

Pour basile étant adepte du traitement mini:
le mini sur chaque couche (gradient/fond de ciel)
superposition sous Prism et derrière on fait ce que l'on veut
et/ou
sous PS un calque par couche ....et derrière on fait ce que l'on veut sur chaque couche.

Avis perso de chez perso....

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En bin 2*2, je vais pas perdre en resolution ? puisque j'utilise 4 pixels au lieu de 1.C'est comme si je divisais par 4, la surface du capteur..nan ?
c'est bien ça ?
Pour le choix c'est le ciel qui decide..mais oui sur un site de bonne qualité.

[Ce message a été modifié par saci. (Édité le 16-01-2010).]

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J'ai verifié les quatre couches, une par une et les poussieres sont toujours au meme endroit BBoulant, enfin, pour les grosses aureoles bien visible..
donc les flats sur une couche suffit..
desolé de squatter ton post Basile
A+

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Saci,
mais j'ai répondu à Basile.
Fait comme tu le sens sur ce coup mais dit à tout le monde que cela ne sert à rien..parce que l'on le fait tous et heureusement.

A+

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Maintenant je traite chaque couche pour qu'elle soit propre : prétraitement, retrait des gradients (OIII sans mon cas), et une première séance de réduction soft du bruit (despeckle). Ces traitements sont je trouve bien plus faciles à faire sur une couche NB.
Éventuellement je fais un DDP sur la couche qui sera ma Luminance ensuite (HA pour moi en général). Donc un aller retour entre Maxim et Photoshop.

Ensuite j'assemble dans Photoshop les trois images en mode du fusion à la bonne couleur (double clic sur le calque, puis choisir R, G ou B). Là j'équilibre la colorimétrie avec l'histogramme par des courbes et des niveaux. Ensuite j'ajoute ma couche luminance en mode L, et je commence le travail d'accentuations sur elle (Passe haut, accentuation locale avec des masques).
Enfin je réajuste les courbes, puis je passe un antibruit plus ou moins soft et plus ou moins localisé.

C'est souvent du HA-SHO que je fais vu où j'habite, mais c'est pareil que le LRGB. A part que les poussières se voient moins :p

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 17-01-2010).]

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Merci les gensssss !

Saci : no problèmo comme y dit dans Terminator
si tes "poussières" ne bougent pas en fonction des filtres c'est qu'elles ne sont pas dessus mais sur tes lentilles
ce qui n'empêche de faire des flats par couche ( c'est pas le temps que ça prend ! ( dit-il d'un air docte, mais........il ne le fait pas souvent !))

Salut

Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 17-01-2010).]

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 17-01-2010).]

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