Broxot

Carte du ciel

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'utilise carte du ciel et eqmod en poste fixe et quand je change de telescope, j'ai toujours du mal à reregler la synchronisation. Je m'explique, je met à niveau (à bulle) les axes, et je me met sur la polaire, mais quand je démare CDC, j'arrive pas à inisialiser et lui demander de pointer la polaire! Je fais unpark et il pointe n'importe ou, bon après en synchronisant plusieur étoile c'est nickel, mais c'est galère au début. Il doit y avoir une procédure plus simple, comment faite vous?

broxot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte un peu le post, car je ne trouve pas j'ai passé la soirée à essayé, mais pas moyen!

merci d'avance

broxot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
mais pourquoi pointer la Polaris...c'est l'étoile la plus dfficile à pointer du ciel avec une monture équatoriale.
A la raquette, mets ton tube contrepoids en bas et tube à 0° (ou dans la position que tu souhaites) et park le via eqmod..
A la prochaine session Unpark.....park.

Ce qui importe c'est que le viseur polaire de la monture vise le NCP, le reste..ce n'est qu'une référence de parking.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui, ça y a pas de problème quand j'ai trouvé plusieur étoiles ça roule ma poule...Mais c'est pour la première syncho que c'est galère, j'utilse le tuto pour préparé un goto avec un niveau à bulle (la polaire est déjà ok, // à l'axe). Il ne reste plus qu'a synchonisé quelques étoile est hop! Comment faite vous à partir de ce point pour faire l'alignement?

@+

broxot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
après une MES, derrière via Eqmod:

1:j'ai fait un alignement sur tout le ciel 10 étoiles à Est et 10 Ouest avec une DMK ou oculaire de 6mm, option nlist de Eqmod que je sauvegarde et qui se recharge à chaque session.
Depuis j'ai toujours ma cible dans un oculaire de 9 mm ou une DMK21.Je fais ce modèle de pointage 2 fois par an.

2:si je veux une précision diabolique, derrière, je me positionne sur une étoile très proche de ma cible et je fais une synchro avec CDC ou Prism.Je peux shooter des objets 'invisibles' comme des ARP..

En nomade je ne fais l'alignement que vers ma cible avec 4 étoiles autour, cela prends 5mn.

Si ton setup ne change pas trop entre les session(ajout d'un APN en // avec 2 kg en plus, d'ou flexions en plus), la précision est excellente.

C'est simple.. donc je n'ai peut être pas compris la question ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bboulant,

en fait j'ai un message qui me dit syncho imposible car la cible est trop loin! je doit tatonner plusieur fois et ça le fais, mais c'est pas simple. Je fais reset alignement data, puis je commence à pointé, c'est comme cela que tu fait quand tu refais un réglage?

@+ et encore merci de ton aide

broxot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'ai lancé un goto vers une étoile via CDC.
avec un joystick je la recentre dans le champ de la DMK et je fais "Accept" (bouton EQmod) quand c'est parfait.
je l'ai fait 10 foid à l'E et 10 fois à l'O.
Eqmod me sauvegarde ce fichier et l'ouvre à chaque session

Je ne fais "synchro" dans CDC que dans le cas 2 évoqué avant ET QUE pour ultra paufiner mon modèle pointage Eqmod.

Pige pas !!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Il semble que sur eqmod avec cdc , il faut (minimum) initialiser sur 3 étoiles dans la base pour pouvoir syncroniser ;
Ensuite meme métode que Bboulant syncro sur étoile proche et basta .
" ne pas négliger la MES "

jp


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant