G2D2

Rénovation Lunette Zeiss 130 mm de l'année 1908

Messages recommandés

Bonjour,

Le 15 Janvier au club Tycho Brahé d'Annecy avait un goût prononcé de veille de Noël. 2 splendides caisses Carl Zeiss Jena avait été déposées par Pierre Yves Bouchet (Dobzon 460) notre Père Noël...

La surprise fut GRANDE pour les membres du club lorsque les couvercles se sont ouverts !!! Whaou effect garanti !!!

Plus qu'une ferveur, ce fut simplement un Grand Choc que nous avons vécu ce vendredi soir devant l'incroyable réalisation de rénovation de Pierre Yves.

Dans le moindre détail la Lunette "Robach" a retrouvé toute sa superbe. PY a poussé le luxe en reproduisant certains traitements métalliques d'époque en recherchant les formulations chimiques pour obtenir tel ou tel effet "canon à fusil"...

Il a même retrouvé à la bibliothèque de France le catalogue Zeiss d'époque, splendide catalogue qui pour la petite histoire s'avère être le catalogue de Mr Robach lui même avec des annotations de sa main...

D'après PY il existerait 4 Lunette Zeiss de 130 mm de diamètre (2400 de focale) dans le monde dont une en Australie...

L'année 2010 marquera, à ne pas en douter, un important virage pour le club. Pour honorer le travail titanesque réalisé par Pierre Yves, nous devons maintenant finaliser la mise en peinture du pied et profiter des opportunités pour la présenter au public, aux rencontres astro...

Amitiés
Guy

Voici quelques images de notre soirée






Avant:




[Ce message a été modifié par G2D2 (Édité le 16-01-2010).]

[Ce message a été modifié par G2D2 (Édité le 16-01-2010).]

[Ce message a été modifié par G2D2 (Édité le 16-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est splendide !
Vraiment du matos d'exception rénové de main de maître !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

félicitations pour le travail réalisé, du grand art de rénovation. Vivement la suite.

Lud@.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un seul mot.
Magnifique.
Heu elle n'est,pas a vendre(meme tres cher?)
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 16-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'elle est belle cette lulu !!!

Je veux la même...

************MON REVE************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sacré beau travail de remise en état !

Superbe. Ah la charme des vieux instruments et des cuivres...

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh, tout ce laiton rutilant, cette belle mécanique d'un autre temps ça me subjugue le fondement tellement c'est beau
J'espère que les images sont à la hauteur de la ferraille autour!
Je connais assez Pierre-Yves pour dire que c'est un phénomène en méca, un killer dirons certains, moi je dis que c'est un grand Môsieur!

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 16-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

félicitations pour ce superbe travail, ça fait toujours plaisir de voir une lulu renaitre dans ses plus beaux atouts. La monture me parait être un véritable petit bijou de mécanique, encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un grand Merci pour vos commentaires qui viennent reconnaître et récompenser l'exceptionnelle qualité de travail de Pierre Yves.
Nous vous donnons RdV aux RAP 2010 pour vous présenter la Lunette Robach, son histoire et celle de sa restauration. Et surtout vous permettre de mettre l'oeil à l'oculaire d'un sacré instrument.

Amitiés
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un grand Merci pour vos commentaires qui viennent reconnaître et récompenser l'exceptionnelle qualité de travail de Pierre Yves.
Nous vous donnons RdV aux RAP 2010 pour vous présenter la Lunette Robach, son histoire et celle de sa restauration. Et surtout vous permettre de mettre l'oeil à l'oculaire d'un sacré instrument.

Amitiés
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!

Vous n'auriez pas des photos des différentes étappes de la restauration?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est superbe !!

Simplement à titre d'information, on peut estimer le tout (lunette + monture + oculaires) à combien d'euros ?

Merci

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est vraiment une superbe rénovation !
Ces instruments anciens ont vraiment une classe incroyable. Véritable oeuvre d'art : les formes, la magie des cuivres, la belle mécanique... Vraiment c'est beau et on doit prendre autant de plaisir à admirer l'instrument qu'à regarder dedans !

Sans compter que cet instrument a, je suppose, une vraie Histoire !

Fred www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une fois, bravo pour ce travail et cet instrument remarquables...
donner une valeur pécunière à un tel objet d'exception me semble difficile, c'est inestimable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique instrument et bravo pour la rénovation réussie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui Rolf, PY a fait de nombreuses photos au cours de sa rénovation...
En 1908 Mr Robach l'a payée un peu plus de 11 000 frs.

Il nous faut maintenant regrouper toutes les infos, images, témoignages autour de cette lunette historique et les mettre en forme pour les faire partager à un large public.

Nous devons encore collimater la belle et cela sera chose faite, vendredi prochain sous le contrôle de PY. Elle sera ainsi opérationnelle pour l'opposition de Mars !!!

Nous engageons également une action en local sur Annecy pour lui trouver un site, digne de sa superbe et permettant son utilisation avec du public...

RdV aux RAP 2010 au stand des Savoyards pour découvrir la lunette Robach et partager tous les détails de son histoire avec les membres du Club Tycho Brahé et l'équipe de St Félix (Pierre-Yves, Jean Paul et DD).

Guy

[Ce message a été modifié par G2D2 (Édité le 17-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout bonnement superbe!!!!

j'espère que je pourrais profiter de votre tente comme l'an dernier et ainsi avoir l'opportunité de regarder dans cette merveilleuse antiquité restaurée!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, c'est une pure merveille
J'avais vu ,à la Société Astro de Loraine , un tube optique démonté d'une 130 Zeiss (il y a deux ans environ), était-ce la même ?
ça ne coure pas les rues ce genre de bébé... Je me souviens qu'il y
avait un hélioscope monté sur le porte-oculaire, d'une incroyable
qualité mécanique.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'avais vu ,à la Société Astro de Loraine , un tube optique démonté d'une 130 Zeiss (il y a deux ans environ), était-ce la même ?"

c'était probablement une lunette de la même série.
j'ai pu observer dedans il y a une quinzaine d'années et l'optique avait besoin d'être recalée (et nettoyée).

bon, je ne vais pas me faire des copains dans ce fil mais même si c'est sympa de restaurer les vieilles choses, pour l'observation elle même un instrument récent me semble toujours préférable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant