titan___

pb autoguidage (ASCOM)

Messages recommandés

Bonjour,

Je galère depuis quelques temps avec mon autoguidage. J'ai toujours un pb de calibration.

Je possède une CCD ST2K avec liaison directe ST-4 ainsi qu'une webcam + USB Guider.

On m'avait suggéré un problème de câble st-4 mais ceci n'est pas logique avec le test avec USB-Guider -> Les 2 solutions auraient le même problème. Bizarre ??

Voici le statut avec monture Sirius EQ-G:
1 PC avec une liaison EDmod vers monture -> contrôle via carte du ciel et ASCOM 5 -> cela fonctionne.
Le même PC est utilisé avec webcam + USBguider avec Guidemaster.

Avec ce test je regarde sur ASCOM EQmod les valeurs AD et DEC de la monture.
Etat initial avec vitesse de suivi : Arret => AD s'incrémente, DEC ne bouge pas (AZ et ALT ne bougent pas).

Actions sur guidemaster :
modif en Nord -> valeur DEC et AZ diminuent
modif en Sud -> valeur DEC et AZ augmentent
modif en EST -> valeur AD et ALT diminuent (AD s'incrémente moins rapidement)
modif en Ouest -> valeur AD et ALT diminuent (AD s'incrémente moins rapidement)

-> Donc, je suis étonné par le fait que modif EST/OUEST aboutissent à faire tourner le moteur AD dans le meme sens. -> ceci puet expliquer mes pbs de calibration.

Qu'en pensez vous ?
Observez vous ce meme phénomène ?
le pb vient de quoi ? idée : PC, cables, monture
- cables -> j'utilise 2 systèmes avec le meme pb => je vais suivre les statistiques et penser que cable OK.
- PC : j'utilise ASCOM EQmod + ASCOM USGguider ou SBIG CCDSoft. -> sur ASCOM est il possible qu'il y ait un pb de paramétrage ??
- monture : j'ai démonté ma monture Orion Sirius EQ-G et je n'ai rien vu de bizarre -> connecteurs en place, pas de cable abimé, pas de trace sur composant électronique. bref -> en visu cela semble OK.

Avez vous un conseil/test à me suggérer ?

je penche plutot à un pb électronique dans monture ou un bête param ASCOM (mais je n'ai pas trouvé).

Merci,
D


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titan

quand tu calibres , la vitesse de calibration est un pourcentage de la vitesse sidérale.
Sachant que
1) quand tu agis sur la Dec le moteur fonctionne dans les 2 sens
2) quand tu agis sur la RA ( tu es en mode suivi sidéral) et là soit tu augmentes la vitesse de x /% soit tu la diminues de x% mais en aucun cas tu ne fais marche arrière ( le moteur ne peut tourner que dans un sens en suivi sidéral).

Si tu as un souci de calibration ( comme je crois te l'avoir déjà dit) soit tu as une mauvaise MES soit ton câble n'est pas adapté.
Si les ordres passés par GM bougent ta monture dans le bon sens c'est uniquement un souci de MES.
Par ailleurs assures-toi que ta Webcam est bien parallèle au sol, ça aide
Par ailleurs si tu calibres avec ta Sbig et que pour le calibrage avec ta Webcam tu utilises le même câble , à mon humble avis, tu as tout faux.
Mon expérience perso :
si j'autoguide avec une PL1, j'utilise le cable fourni avec
si j'autoguide avec le capteur interne de la Sbig et que j'utilise le câble de la PL1 pas de calibration possible
il me faut le câble dédié de la Sbig, en fait l'un est un câble droit et l'autre un câble inversé.
dans ton cas je pense à une erreur d'assignation N-S et E-O au niveau de ton interface ( qu'elle soit soft ou physique)
concernant ta Webcam. Pour ta Sbig si tu utilises le câble dédié ça doit bien se passer hormis la MES
Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 17-01-2010).]

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 17-01-2010).]

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 17-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basile,

Effectivement, tu m'avais suggéré le pb de cable -> j'ai une commande en cours pour me faire un nouveau câble (RS232 - cable - RJ11) pour la SBIG.

Si le suivi est arrêté, que doit il se passer ?

D


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clarification pour ma config :

avec CCD ST2K

test en direct
1 PC relié en EQmod + la SBIG reliée en USB via CCDSOFT. L'autoguidage est réalisé avec un cable livré avec CCD (cable entre CCD et connecteur ST4 RJ11 de la monture)

test avec webcam
1 PC relié en EQmod + webcam + USBguider (pierrot astro). webcam et USBguider sont gérés via guidemaster.

-> 2 typez de liaisons différentes qui amement au même résultat.

le test webcam se fait à la main -> c'est moi qui demande les les actions autoguidage via les flèches guidemaster (l'inetrface USB guider fonctionne : led rouge ou verte)

D

[Ce message a été modifié par titan___ (Édité le 17-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai remarqué que la calibration avec le capteur interne de la Sbig ne fonctionne pas toujours selon la vitesse d'autoguidage paramétrée dans Eqmod
: plus elle faible plus le temps de calibration doit être long
exemple Eqmod = 0.25 temps de calibration au moins 30 secondes dans chaque sens
J'ai abandonné l'autoguidage avec l'interface Pierro USBguider pour des problêmes de nombre de port Usb sur le portable. Mais cela fonctionnait avec un réglage dans la raquette de la vitesse d'autoguidage de 0.5 ( je n'utilisais pas Eqmod)
Je te suggère de faire un essai avec USBguider et ta raquette de la Heq5 .

Si tu as toujours le même emmerde, là je ne peux rien pour toi
Indique quand même la vitesse d'autoguidage et le temps de calibration.
Salut

Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 17-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais essayer avec la raquette.

Pour ma question : suivi arreté -> que penses tu qu'il doit se passer?

merci pour ton aide.

D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
juste un truc qui m'est arrivé,je telecharge la nouvelle plateforme ascom5 et là,gros pb avec usb guider et guidemaster
j'ai du le viré du DD et revenir à l'ancienne version 4
si ça peut aider qqu'un

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu n'a pas de suivi, l'étoile guide va se déplacer rapidement;
mais en fonction : calibrage le suivi est permanent, tu ne peux l'arrêter.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donc suivi ton conseil :"Je te suggère de faire un essai avec USBguider et ta raquette de la Heq5."
USB-guider Avec raquette (sans EQmod donc), déplacement sidéral, vitesse autoguidage à 0,5. -> je regarde la valeur DEC et RA. -> cela fonctionne en DEC et RA : les déplacements via guidemaster vont dans les 2 sens en DEC et RA. -> cool !!
test identique avec la ST2K et raquette, cela fonctionne également dans les 2 sens. -> recool !!

Retest avec EQmod : en suivi sidéral activé, vitesse autoguidage x0.5 ou x1 -> test avec ST2K et ccdsoft (les leds internes fonctionnent), je regarde les modifs sur EQmod et là .... marche pas -> nada en DEC et RA.

J'en conclue : pas de pb avec cable (pour cette fois), pas de pb de monture (ouf !!) mais plutôt un pb EQmod...

-> comment faut il paramêtrer EQMOD ?
Avez vous une config EQmod complète à me suggérer ?
j'ai essayé de modifier
- les valeurs de vitesse pulseguide -> pas d'effet.
- vitesse autoguidage -> tests à x0,25 x0,5 et x1 -> pas d'effet

D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement il n y a rien à toucher à eqmod.

par contre BIEN UTILISER UNE VERSION STABLE CAR BEAUCOUP DE VERSIONS BETA.

LA DERNIERE VERSION STABLE EST LA 1.18L
(tu peux aller la télécharger sur mon site section drivers)
attention les versions 1.19 sont des beta et ont probleme avec le suivi bien connu..
http://perso.numericable.fr/benoit.robert2/astro

autre chose pour calibrer correctement..

tu fait déplacer ta monture avec bouton NSEO.

quand tu appuie sur N, l'étoile doit obligatoirement monter DROIT en suivant une ligne. Si tu fait S ca doit descendre droit.....

il ca part de travers, tourne au camera dans le porte oculaire jusqu a ce que l étoile aille bien droit, aide toi d une mire...c est important.

benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais tester la version 1.18. par contre quelle version Ascom 4, 5? j'ai essayé la dernière dispo.

As tu une copie d'écran de la fenêtre EQmod setup que tu utilises ?

merci,
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En relisant ton post, la calibration est rélaisée sous CCDSoft.

Il n'y a pas de lien avec EQmod (a part la vitesse suivi). correct ?

D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

concernant l'USB-Guider, il y a une nouvelle version en ligne depuis quelques jours du pilote ASCOM compatible ASCOM v5.5.

si jamais cela peut vous aider...

de plus, il faut vous mettre à ASCOM 5.5 et en version "stable" de l'EQMOD pour valider une plateforme "cohérente", en évitant effectivement les versions Bêta...

bon ciel !!

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour les versions ASCOM et USB-Guider.

Est ce que quelqu'un utilise Eqmod avec en parallèle un autoguidage ? avez vous une copie d'écran de vos paramètres ?

Merci,
D

[Ce message a été modifié par titan___ (Édité le 18-01-2010).]

[Ce message a été modifié par titan___ (Édité le 18-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Typhoon -> j'ai essayé avec ASCOM + EDmod 1.18 de ton site : à l'ouverture de la fenêtre Ascom, j'ai une erreur qui apparait. pb activeX

En passant avec la version ASCOM 5b + update et eqmod 1.19g (last release) -> la fenetre est OK.

Avez vous un rémusé des parametres utilisés sur vos configs avec EQMOD ?
- par exemple pulse guide, ...
ou plutôt une copie ecran ?

D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant