astroak

Compatibilité d'un dobson Orion Optics 300/1200 avec une tête binoculaire MaxBright

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour la petite histoire: je possède un dobson Orion Optics 300/1200 (F/D 4), dont je suis très satisfait au passage, et que j'utilise avec trois oculaires (Pentax XW 20, Vixen LVW 13 et un Nagler 7T6).

Seulement voilà, hésitant, pour un grossissement plus important à exclusivité planétaire et lunaire, entre un Nagler 5T6 et une tête binoculaire Baader Maxbright; et bien j'ai opté pour la seconde possibilité.

Malheureusement je ne n'arrive pas à obtenir le point avec mon dobson.
Je tiens à préciser que je l'ai testé avec un correcteur Glasspath 2,6x et un de 1,7x avec une paire d'oculaire SWAN 15 et rien ni fait aussi bien pour le correcteur 2,6 que le 1,7.

Une petite idée sur une éventuelle possibilité de compatibilité ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me souviens bien ( scope d'un copain ) , c'est le correcteur 1,7 en deux pouces (newton) qu'il faut . Si le copain passe par là pour confirmer ...
De toutes façon, en cherchant bien sur la toile, on arrive à trouver les valeurs de back focus de tous ces correcteurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Phil,

A première vue, je n'aurais pas d'autres possibilités que de rendre compatible cette tête binoculaire avec mon télescope : choisir le correcteur de coma 1.7x spécial Newton...

Je préférerai dans ce cas acquérir un Nagler 5T6...

André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

alors voilà je possède une bino Denk (powerswitch simple bras et OCS 2") sur un XT12, pour obtenir la mise au point je ne rentre pas tout à fait à fond l'OCS dans le crayford, il reste environ 5mm.
Comme ça j'ai la MAP en position "faible grossissement" avec le powerswitch et pour obtenir la map en position "fort grossissement" avec la powerswitch sorti je sort quasiment en entier le tube du crayford.
Si je rentre la bino à fond je n'arrive pas à faire la MAP avec le powerswitch fermé. Ca me le faisait déjà avec le powersitch en 31,75mm.
A noter que l'OCS fait près de 10cm et que les 5mm non rentré ne gêne pas au maintien dans le crayford.
Du coup essaye de rentrer plus ou moins le tube de la bino (je ne sais pas à quoi ressemble celui ta bino) pour voir, c'est peut-être la solution.

Bonne journée.

Mon site http://astrosurf.com/astroludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci Lud@ mais j'ai déjà essayé également cette possibilité sans grands résultats. J'abandonne l'idée.

André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voilà, j'ai observé hier soir avec le pote qui a la baader . Il m'a confirmé qu'il faut le 1,7 newton en 2 pouces .
Je ne sais pas comment se comporte ce correcteur si tu mets des oculaires de plus courte focale pour grossir . La plupart de ces correcteurs passent mal sur des F/D à 4, du moins à fort Gx (rechercher un ancien fil du genre "les binos n'assurent pas ". Il faut souvent mettre une powermate devant, ce qui ajoute du poids et du porte à faux .
Maintenant c'est dommage de se priver de la vision binoculaire . Sur mon 300/4 je suis passé l'an dernier à la vision bino exclusive(tout en televue).La nébuleuse d'orion, hier soir, était à pleurer ...

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 19-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

sur ma bino maxbright je passe avec le correcteur 1,7 qui est prévu a cet effet voir la: http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=C1137

maintenant je n'ai jamais essayé avec le correcteur 2,6 mais je trouve bizarre que cela ne marche pas .

faut voir aussi au niveau du PO ,quand je l'avais sur mon XT 12 ça passé pas puis j'ai mis un moonlite et la tip top la mise au point pouvais ce faire.


voila

thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, merci Phil pour cette recherche.
Effectivement, celà confirme bien ce que je pensais: pour utiliser une tête binoculaire Baader Maxbright sur mon dobson il faut soit acheter le gros correcteur spécial Newton; soit, dans mon cas avec un simple correcteur Glasspath 1,7x, adjoindre une lentille de barlow d'au moins 2x voir 2,5x au système initial; afin d'obtenir le point.

Pour info, cette tête binoculaire m'aurait seulement servi à l'observation planétaire et lunaire.
J'ai déjà possèdé une Denkmeier II spécial Newton pour une observation polyvalente mais ayant été déçu en observation du ciel profond; j'ai préféré la revendre afin de rester en monoculaire pour le ciel profond. J'ai ensuite acheté une tête binoculaire moins chère pour le planétaire et lunaire sachant que les performances de la Denk II étaient pour moi identiques à un modèle chinois (j'ai eu comme première tête binoculaire une William Optics avant d'avoir une Denk II et en dernier la Baader).

Je pense donc plutôt rester en monoculaire de qualité pour toutes mes observations.

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède un 300/1200 O.O. et j'utilise avec succès une bino burgess.
Pour sortir le foyer suffisament j'utilise une barlow 2x (meade triplet apo, ou orion shorty plus triplet encore )ou pour avoir moins de grossissement j'ai une tres bonne barlow 2 pouces Anteres 1.6x.
Mais j'ai un porte oculaire JMI, c'est peut etre ce qui fait la différence ?!
Et pis je suis d'accord le 300/1200 c'est de la balle meme si faut etre un peu bricoleur au début!

David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 19-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant