michel06330

modification dobson

Messages recommandés

Bonjour,

Question préalable à la mise en route d'un projet:
Est-il très simple de modifier la structure d'un dobson 16" Serrurier F/D 4,5 pour le passer en F/D 4 ?

Je vois une recoupe des tubes, un léger rééquilibrage de la partie basculante, mais y aurait-il autre chose ?

Merci,

Michel

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 20-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Si les tubes n'ont pas une inclinaison fixe (articulation et pas encastrement) par rapport au caisson primaire et à la cage secondaire, je ne vois pas de problème de ce coté là.

Il faut vérifier que le secondaire d'origine sera suffisant.
Mais tu achètes ou fabriques peut-être l'ensemble optique complet nouveau?

Pour l'équilibrage ça devrait plutôt aller dans le bon sens si le "nouveau" miroir n'est pas plus léger que l'ancien. Un léger poids en plus admissible à l'avant.

Tu peux préciser la structure et ton projet?

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 20-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, Claude.

Voici le kit que je compte acheter: http://www.dietermartini.de/dobson406.htm

L'idée est la suivante, partant de mon LightBridge 16":
- première étape, monter les optiques Meade F/D 4,5 dans ce kit fait pour lui; j'obtiens ainsi un instrument de 34 kg empilable et transportable dans ma voiture au lieu de 60kg à l'origine
- seconde étape éventuelle, acheter un kit Orion Optics hilux de bonne qualité F/D 4 et revendre le LB 16" remis en état.

La seconde étape n'est qu'une éventualité, mais je me connais, il me faut toujours un projet en vue et je préfère m'y préparer .

Effectivement, l'inclinaison des tubes serait à revoir; il faut aussi que je vérifie que l'anneau du secondaire pour F/D 4,5 est assez ouvert pour F/D 4, remarque d'un astram sur WA.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y aura aucune différence entre l'anneau du secondaire à f/4 ou à f/4,5. La cage secondaire étant plus proche du primaire à f/4, elle sera automatiquement vue de façon plus ouverte par le primaire.

En gros tu es en train de remplacer ton LB 16" par un 406 Dieter Martini avec optique Orion Optics, il est peut-être plus simple de sauter l'étape intermédiaire ?

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec Houdini.
Si tu envisages d'acheter une structure toute prête c'est que tu n'aimes pas trop bricoler
Et rectifier l'inclinaison des tubes n'est pas forcément très simple avec des moyens techniques limités pour un résultat correct.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux sauter une étape, Dieter Martini peut adapter son kit à n'importe quels miroirs (rapport f/d, poids,....) il faut lui dire a la commande

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robert et Claude, vous avez tout compris sauf que pour passer directement à l'étape 2, il serait préférable pour moi d'attendre que quelques dépenses en cours, voyages de ma femme et autres soient étalées.
Bref, contrairement à mon habitude, je deviens raisonnable !!

En réalité, je suis assez satisfait des optiques Meade, surtout depuis que j'ai nettoyé les miroirs qui s'étaient opacifiés à cause de la rosée .
Ben oui, ça pourrit tout la rosée qui a lavé le ciel et même en montagne à 1000m d'altitude, en stage de printemps en compagnie de la crême des astrams d'astrosurf , j'ai dû passer à la douche mon primaire de 300 compact après une nuit humide.
Je ne sais pas comment il fait David pour avoir toujours son 600 impeccable, il doit le vernir avec un produit pour pros !!

Très honnêtement, en visuel ciel profond et avec un Paracorr + Nagler 26 ou 13mm, le champ est très propre et rien ne bâve hormis les étoiles très lumineuses, mais je crois que c'est normal. Je regrette seulement le hilux qui augmente encore la lumière reçue à l'oculaire.

Bref, je ne suis pas certain de souhaiter passer à l'étape 2, mais je trépigne de pouvoir monter mon 400 allégé aux premières observations de printemps du Restefond. Tel qu'il est, il ne rentre pas ni dans ma voiture, ni dans la 1007 de ma femme.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
danielo > Je viens de lire ton analyse sur WA. Très intéressant d'avoir l'avis d'un astram qui l'a monté et utilisé.

Pas de problème pour l'araignée d'origine, je garde celle du LB équipée de ses Bob's knobs; je n'ai pas envie de décoller le miroir secondaire et Dieter m'a confirmé qu'elle s'adaptait. Je garderai celle du kit pour le cas où j'achète un kit miroirs Orion Optics.
De plus,on ne voit pas bien, sur ses photos, comment on règle la collimation du secondaire avec son support.

J'ai compris que les tourillons arrivaient équipés d'Ebony Star, peux-tu me le confirmer ?

Les systèmes de fixation des tubes ne me plaisent pas non plus; je pense que je les remplacerai par des attaches rapides type roues de vélo, c'est un détail.

Sinon pas trop de boulot de finition ? Ponçage au grain fin et vernis ou gros grain et mastiquage ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser que c'est la version classique qui m'intéresse, pas la version voyage.
Ainsi, pas de démontage de secondaire à chaque rangement et le PO n'est plus en porte à faux.

On ne voir pas bien en revanche si le porte secondaire est le même, je pense que oui.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre à tes questions:


Le réglage de la collim du secondaire est standard sauf que:
-le secondaire est son support peuvent tourner par rapport au moyeu de l'araignee (ils sont relies par une tige filetee). Bien sur en serrant l'ecrou sur cette tige ca ne bouge plus en principe.
-sur mon modele les vis de collim sont peu accessibles ce qui oblige a tourner le secondaire a chaque coup de tournevis. Sur le 400 peut-etre que le pb n'existe pas (les dimensions ne sont pas les memes)


Oui les tourillons sont bien couverts d'ebonystar


Pour la finition les pieces sont decoupees CNC donc assez propres. J'ai juste passe un coup de papier de verre fin + 3 couche de vernis marine a l'exterieur et de la peinture a tableau a l'interieur. Pour les pros du bricolage on peut surement faire bcp mieux.

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je ne sais pas comment il fait David pour avoir toujours son 600 impeccable, il doit le vernir avec un produit pour pros !!

Sûr qu'il a un truc! Tout le secret est dans le dosage du Paic citron... peut-être qu'il crache dessus pour le rinçage!
http://astrosurf.com/cielextreme/page181F.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhââââ !!!! J'étais certain qu'il y avait un truc, t'es sûr que ce n'est pas breveté ??? Ya qu'un pro pour avoir osé !!!

Chez moi, il n'y a que du mini Mir; je vais faire une recherche sur Glouglou pour me procurer ce truc de ouf pour la prochaine lessive .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour danielo> Je crois que j'ai maintenant à peu près tous les renseignements qu'il me fallait pour commander ce kit.
On me signale par ailleurs que les tubes alu pourraient ne pas être inclus; est-ce le cas ?

Merci à tous pour vos réponses,

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans mon cas ils etaient inclus... mais autant demander.

PS: si tu parles allemand ce sera plus simple, son anglais est tres approximatif... mais bon on a fini par se comprendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ja, ich kann auch ins deutsch sprechen dass ich habe im Schule gelernt, but my english is fluentier.
J'ai davantage pratiqué l'anglais dans mon boulot (et l'anglaise dans mes loisirs ).

Dieter m'a fait une offre écrite avec un barillet 18 points, comme j'ai d'origine sur le LightBridge. Je ne suis pas persuadé que ce soit indispensable, mais si Meade en a mis un, je préfère mettre le même.

Voilà, je commande dans quelques jours.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Au diable l'avarice .
Je fais faire simple, j'ai mis en vente le LB 16" ici et sur WA.
Dès qu'il est vendu, je commanderai les miroirs F/D 4 en rajoutant un peu de sous, eh oui !!.

Hier soir, j'ai encore "découvert" des galaxies qui je ne pouvais pas atteindre avec mon 300 depuis chez moi; elle ne sont vraiment pas si mal ces optiques Meade surtout depuis que le les ai passées à la douche.
Et le 400, c'est tout de même presque 100% de luumière en plus que le 300.

Vendre le 300 ? Là non, je ne crois pas, j'y suis attaché et puis les montures Kentaro ça ne passe pas inaperçu .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà .

La seule question qui reste, à quand le passage au 600 ?

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
danielo> La mise en place de l'anneau secondaire n'est-elle pas trop délicate ? Embrocher les 8 tubes dans leur logement tout en tenant le secondaire de l'autre main ... Je me demande si je ne vais pas installer un truc dans le genre proposé par spheretec: http://www.spheretec.de/10044.php

L'déal est que l'anneau du secondaire puisse être supporté par les tubes sans risquer de retomber, avant de solidariser l'ensemble; un peu comme ce qui est installé sur les LB.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel,

non ce n'est pas un probleme, en tout cas sur mon 250 (mais la cage secondaire ne pese rien).

Lors du montage je tiens la cage secondaire d'une main et j'emboite les tubes de l'autre. Le tout tient deja tout seul lorsque au moins deux paires de tubes sont en place, meme avant de visser les rondelles.


Cela dit le systeme que tu suggeres semble mieux.


Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 24-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, Dan.

Je viens de passer commande du kit en demandant à Dieter ce qu'il pensait de ce système qui a été monté sur l'une de ses montures.
Je pense effectivement que l'installation de l'élément secondaire et sa solidarisation seraient plus aisées.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant