Sign in to follow this  
yves65

Un trait dans le ciel !!

Recommended Posts

Un trait dans le ciel, c‘est la galaxie NGC 5907 dans le Dragon.

Record de minceur pour cette galaxie.

Avec son rapport longueur/largeur égal à 9, je ne connais pas d’autres galaxies aussi fines. Tout du moins avec un grand-axe aussi grand. Même la célèbre NGC 4565 ne fait pas aussi bien.

La palme « slim-fast » revient donc à cette magnifique galaxie du Dragon. En voici un CROA que je viens de finir de mettre au propre :

Amicalement
Yves

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Excellents dessins. La petite du trio du dragon pas loin de celle-ci(ngc 5981) a aussi cet allongement et c'est aussi un magnifique spectacle. malheureusement elle est bien moins accessible à nos petits diamètre avec sa magnitude 13 : +13.00 15h38m +59°22' 2.7'x0.3'

voir aussi une jolie photo de cet ensemble : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014938.html
quand est-ce que tu nous dessine ce trio ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est une excellente observation.
Il ne faut pas hésiter à pousser le grossissement un peu plus (genre 200X) pour éventuellement mieux distinguer les détails dans la zone centrale.
Mais même dans un T635 (à 265x et 450X) la bande de poussière est à peine visible!

Robert

Share this post


Link to post
Share on other sites
Superbes dessins, spectaculaire grand champ!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,
Vraiment bien et très appliqué, bien rendu, jolis sujets.
Bravo !


Avis très personnel et sans avoir la prétention de donner une leçon :
Mais comme dit ici et ailleurs, grossis !!!! Surtout que tu nous offres le luxe d'un double dessin à chaque fois. Profites-en pour offrir les 2 visions les plus radicales. Ici – comme dans de précédents envois- on voit bien qu'il reste du potentiel.
Je suis certain que tes dessins, par ce principe de grossir toujours d'avantage, au maximum des possibilités offertes, gagneront encore bien plus en détails, donc en rendu.
Tu disposes de tout ce qui est nécessaire pour nous épater encore davantage : de l’expérience, un sacré coup de patte, une méthode sûre, un beau ciel, des observations fréquentes avec un instrument qui tient la route. Ton Nagler 9 mm est un formidable outil. Peut-être faut-il envisager un petit frère….. Les conseilleurs n’étant pas les payeurs !

Bien amicalement

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour vos compliments.

Effectivement, il faudrait que j'investisse dans un oculaire qui grossisse un peu plus.

J'envisage peut etre une Nagler 7mm. Mais malheureusement pas pour tout de suite.

En attendant, des fois, j'utilise encore mon SP4000 6.4mm. Mais il ne rend pas trop bien tout de même. Et puis quand on a gouté au Nagler...

Amicalement
Yves

Share this post


Link to post
Share on other sites
ou alors, en attendant un autre oculaire....
de faire le dessin plus grand, pour avoir de la "résolution" au bout du crayon. Dans ce cas, le rond du champ de cadrage peut vite devenir une contrainte (car très grand). c'est une vue de détail en quelques sorte, dessiné le plus grand possible

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,
Superbe dessin.
Comme galaxie fine il y a aussi pas loin de là NGC5308 ( rapport entre 1/7 à 1/9 suivant les sources) mag 11.5 dans la grande ourse. Je l'ai cherché un moment car j'utilisais un trop faible grossissement (75X) à 100X elle saute mieux à l'œil. Je n'ai pas dessin car je viens juste de mis mettre, ça serra pour bientôt. C'est super le dessin car ça reste mieux en mémoire je trouve.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Dav81, et bienvenue sur le forum.

Dis-donc, NGC 5308, c'est pas une cible très facile. Elle est petite cette galaxie. Avec quel instrument tu l'as observée?

Remarque, avec mon Panoptic 24mm, ele serait visible dans le même champ que NGC 5322 une autre galaxie, plus grande et plus brillante (mag 10.2). De quoi aider au repérage.

D'ailleurs, ça peut faire une idée d'observation, ce couple de galaxie. Faudrait que je les dessine, tiens, ces deux là.

Amicalement,
Yves

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Yves,

J'observe avec un dobson de 345mm. Effectivement elle n'est pas facile. Comme je ne la trouvais pas mes amis se sont mis aussi à la chercher, avec un 560mm un 380mm et un 300, tous des dobsons. C'est le 300 qui la trouvé en premier car il la cherchait avec un plus fort grossissement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Suite à la suggestion de den b, je me le suis fait, le petit trio du Dragon.

Superbe d'ailleurs. trois galaxies de morphologies différentes dans un champ très réduit. C'est assez rare. J'ai bien aimé.

Ngc 5981 de magnitude 13 constitue mon record, en matière de galaxie faible. Mon précédent était de 12.8.

C'est vraiment chouette, les Nagler. Je vois des choses que je n'avais jamais vu avant.

Amicalement
Yves

Share this post


Link to post
Share on other sites
respect Yves,chapeau! excuses mon ignorance, mais les distances entre les astres, tu le fait à main levée ou tu mesures avec une "règle". super!!... ça représente bien notre propre vision..

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 10-07-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour saci,

quote:
ça représente bien notre propre vision..

Merci du compliment, c'était exactement le but recherché.

Par contre, ma méthode de représentation est assez atypique.
Tu me demandes si j'utilise une règle, c'est bien pire que ça, j'utilise tous les moyens que me passent par la tête pour représenter le plus fidèlement possible la vision exacte que l'on a, à l'oculaire.

Mes "dessins" ne sont pas des dessins, car je n'utilise ni crayon, ni papier, ni gomme. (Sauf pour faire un brouillon la nuit, sous les étoiles, avec ma frontale rouge)

Mais pour la remise au propre, je fais tout ditrectement à l'écran. Et là, tous les moyens sont bons pour m'aider. J'utilise des cartes de champs, que j'avais imprimées avant les observations et sur lesquelles j'ai noté rigoureusement, les étoiles visibles à l'oculaire. Ces cartes sont à l'échelle de mes oculaires. Je plaque la carte sur mon écran, et par transparence, je clique derrière à l'endroit ou se trouve les étoiles que j'ai vu. J'utilise Paint pour faire ça.
Pour représenter les objets, c'est encore pire. J'utilise des photos pour m'aider. Quand les objets sont petits, comme pour ce trio de galaxie, par exemple, je les dessine directement aux pixel près en puisant dans toutes les nuances de gris disponibles avec Paint.
Mais si l'objet est étendu, je part directement de la photo que je réduit à l'échelle exacte de mon dessin, et je la truque, en gommant les zones invisibles à l'oculaire, et en jouant sur le contraste et la luminosité pour la faire paraitre exactement comme à l'oculaire.
J'ai notament représenté M51 et M101 avec cette méthode, mais je ne les ai jamais postée sur ce forum, car je considère que déontologiquement, on ne peut plus parler de dessin.
D'ailleurs, concernant mes représentations je préfère parler de CROA plutot que de dessins.
Mon objectif est de montrer une vision exacte à l'oculaire avec quelques anotations concernant une observation, mais en aucun cas je cherche à venter mes talents d'astrodessinateur.

Amicalement
Yves

Share this post


Link to post
Share on other sites
merci pour tes précisions Yves,je me doutais un peu(tous les moyens sont bon),j'aime aussi la grosseur de tes points qui représente la magnitude, encore une fois bravo..tu ne peut pas montrer M51.M101?.. astronomicalement...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this