Titix

aide traitement image DMK

Messages recommandés

Bon, je pensais me remettre un peu à l'imagerie planétaire ... doucettement

J'ai dégotter une DMK31 noir et blanc, il y a qq mois, puis une roue à filtre atik (qui avait été goretisée par son ancien propriétaire ).
J'ai voulu faire des tests sur la cheminée du voisin pour tester le caractère parafocal du set de filtres LRVB meade (DSI) que j'ai dégotter et estimer l'amplification de mes différentes configurations.

Comment fait on "simplement" pour créer une image couleur a partir de mes différentes couches ?
- DSS : que j'utilise habituellement pour les images au 350D .... je ne vois pas comment faire !!
- Iris : c'est toujours aussi comlexe. J'ai tout de même tenté l'option L(RGB). Si je coche une couche L : iris m'indique qu'il y a un problème de dimension des images "dimensions incompatibles" ?! Si je ne mets pas de couche L, j'obtiens qq chose en baissant à mort le seuil de visualisation (qui reste N&B) et si je sauve ca en BMP cela reste du noir et blanc !? Au passage, je ne peux pas réalisé l'alignement des trois couches car la fenêtre disparait tout de suite.
- photoshop CS : ormis les niveaux et les traitements simplistes ... je ne maitrise pas du tout !
- régistax5 ... je ne vois pas comment faire !!
- j'ai vu penombra : ca a l'air pile poil ce genre de programme qu'il me faut ... mais il n'accepte que des images au format FTS ???!!!

bref, y aurait il un petit programme libre (ou un tuto) simple permettant de réaliser : l'alignement final des couches LRVB et l'addition

bon ciel
titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon sens le plus simple c'est encore iris. Je n'ai jamais fait d'image avec les filtres RGB, mais:

Tu as trois vidéos, une par couleur.

Tu traites chaque couche normalement:
-bestof
-registration
-addition des meilleures.

Tu te retrouves avec trois images, une R , une V et une B.
Tu fais après le RGB avec les trois images et tu ajuste la superposition des trois couches...


Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

quote:
Tu fais après le RGB avec les trois images et tu ajuste la superposition des trois couches...

deuxième solution: tu laisses iris faire l'alignement avant de composer la trichro. Tu fais comme Quentin dit, tu traites unitairement tes 3 couches, et à la fin de chaque traitement, tu sauvegardes le boulot: "save img1" pour le rouge, "save img2" pour le vert, "save img3" pour le bleu, et tu fais une registration sur ces trois images pour les aligner. Et ensuite tu fais ton rgb avec la commande trichro.

loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Photoshop, c'est relativement simple:

- tu crée une image de la même taille que tes trois images R, G et B traitées avec iris ou autre.
- tu vas sur le panneau des calques, et tu passes sur l'onglet "couches". A ce moment là, les trois couches RGB sont activées
- tu sélectionnes l'une des couches au choix, par exemple la couche R, et coller dedans ton image R que tu auras préalablement copiée en mémoire (copier-coller, donc...)
- refais la même manip pour les deux autres couches, en sélectionnant la bonne couche à chaque fois dans le panneau des couches.
- à la fin, tu sélectionnes la couche "RVB", qui est un raccourci pour réactiver toutes les couches, et voir la trichro apparaître.

- soit tes images étaient déja alignées avec iris et le boulot est fini, modulo la balance des blancs et post-traitements que tu souhaiterais faire
- soit tu alignes les couches en les sélectionnant de la même manière et en les déplaçant.

en espérant que c'est suffisamment clair,
cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de votre aide mais pour le traitement, j'ai effectivement fait
- traitement sous registax5 de mes 3 vidéos : j'ai sauvé les 3 fichiers : rouge1 vert1 bleu1
- j'ai converti le tout en fit avec iris
- j'ai tenté la trichromie (sur ma version 5.57 cela doit correspondre à L(RVB)
si je suis ce qui est dans la leçon là (http://astrosurf.com/buil/iris/tutorial5/doc16_us.htm) ... qui parait assez simple à suivre d'ailleurs (http://astrosurf.com/buil/iris/tutorial5/doc16_us.htm)
je rentre rouge1 vert1 bleu1 dans les 3 cases (sans m'occuper de la luminance). J'appuie sur appliqué j'ai une image en mettant le seuil à 360 par exemple mais cela reste N&B !!! Impossible de déplacer quoi que ce soit pour aligner.
Si je rentre en plus ma couche lumi1 "dimensions incompatibles" que j'appuie sur appliquer ou ok.
Quelle misère !

J'ai tout de même réussi à avoir une image couleur sous PSP en ouvrant lumi1 et en faisant apparaitre ses couches R V B. Puis copié collé de Rouge1 dans R de lumi1 ... idem pour vert1 et bleu1.
Couleur automatique pour la balance des blancs
Puis sous régistax5 je fait l'aligment des couches RVB ...
l'usine à gaz !

Je pense que mon iris doit avoir un problème .... je sens que c'est encore le dobson+bino qui va sortir à la prochaine éclaicie
Mais bon d'ici là j'aimerais bien trouver où je me plante !

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci neywen, c'est juste ce que je venais de bidouiller.

au fait voici le résultat de plusieurs heures de travail ... ca impressionne !

bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh,
si tu veux m'envoyer tes images R G B par mail, je peux jeter un oeil en direct et te dire si je vois quelque chose de bizarre ou si j'arrive a faire mon boulot habituel sous iris, pas de soucis...

amicalement,
loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Sous IRIS, pour déplacer les images R G B, il faut rentrer une valeur de pas (1 pixel par exemple), sélectionner la couche à déplacer et recaler avec les 4 flèches.
Mais à priori, du fait d'un résultat (L)RGB en noir et blanc, je soupçonne un problème lié à Iris où à sa configuration.
Tu importes les images dans quel format ? (FIT BMP ...)
Bon courage,
AG

Je viens de voir que tu as mis les images en ligne, je vais essayer
Ben non, pas trouvé les images R G B sur ton site

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 21-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca arrive lentement .. à la campagne le débit est plutôt léger. Mais ca y est c'est tout bon.

je précise, pour info l'image a été prise depuis mon bureau avec la megrez80/480 sur pied photo + barlow 2x taka au travers d'un double vitrage et avec de la pluie à l'extérieur !

Bon ciel
Titix

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 21-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, IRIS marche très bien avec ta série d'images LRGB (avec ma version 5.41)
1- vérifie les paramètres menu "Fichier","Réglages" Type de fichiers FIT
2- charge la première image et sauve-là en FIT. Idem pour les autres.
Ensuite, tu devrais pouvoir faire normalement la trichromie RGB avec la couche L éventuellement.
Et je n'ai pas de message d'erreur sur le format de l'image L
Si ça marche pas, c'est que ton Iris yoyote un peu
Bon traitements,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé comme prévu avec la 5.57, il n'y a pas de soucis.

Donc, s'il faut tenter une explication, je pense que c'est l'importation des images bmp qui cafouille. Typiquement, tes images sont en bmp 24bits et iris attend du 8bits, ou quelque chose comme ça. Chez moi, l'import bmp a toujours crashé avec Iris, alors pour ce faire, j'ai toujours du bidouiller comme un sioux : créer un fichier avi non compressé avec VirtualDub, en utilisant les 4 images L R G B, et faire un import AVI ensuite dans iris. Ou alors convertir le bmp dans un autre format avec photoshop, tiff par exemple, et faire un import tiff sous iris.

le plus simple ça reste quand même, à priori, de faire tout le traitement de A à Z avec le mm soft, et donc ça vaut peut-être le coup de potasser les tutoriaux iris

tu nous diras, lors des prochains essais, si tu arrives à t'en sortir?

amicalement,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis passé par des tif puis fit en importation via iris5.57. Plantait toujours

je suis passé à la version 5.41. Mes fit précédemment importé plantaient tous avec cette ancienne version. J'ai réimporté à partir des tif. Là miracle ! Ca marche.
J'ai désinstallé 5.41 pour remettre 5.57. Avec ces fit là, ca marche toujours avec 5.57

Pourtant ce sont les même tif que j'ai utilisé pour les importer en utilisant exactement la même méthode.
Je vais donc retourner avec la version 5.41 qui semble mieux être supporté par mon PC (XP ?). J'ai la version anglaise, si qq'un a en stock la version francaise, je suis preneur.

Merci en tout cas
Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re re,
Je t'ai mis le fichier ZIP (3,4 Mo) à l'adresse mail que j'ai trouvée sur ton site.
A priori, c'est passé.
La version 5.41 fonctionne très bien et ne pose pas de problème.
Ce qui n'est pas le cas des versions supérieures, car tu n'es pas le premier à avoir quelques soucis avec.
Au plaisir,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un grand merci.
Nickel, je vais pouvoir tester tout cela avant d'attendre une ouverture dans la purée de poix.

Bon ciel et merci
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Avec la version 5 de registax, il est possible de faire la trichromie.
Il faut pour cela charger les 3 couches puis de selectionner la couche rouge , cliquer R sur la clavier, faire de même avec les autres couches en cliquant G pour la verte.
La suite est la procédure habituelle de registax pour avoir la boite de dialogue correspondante à l'alignement des couches.
je profite de ce post car parfois registax V5 ne me sélectionne que deux couches parfois ce la fonctionne correctement.
Bug ou mauvaise manip de ma part.
merci

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, j'ai jamais réussi à faire marcher la "trichromie" de Registax. C'est hyper mal foutu.

Je mixe aussi Registax et Iris, y'a quelques ruses.

J'ai une DMK21 et en général, j'aligne et additionne sur Registax (c'est plus rapide), je traite vaguement en ondelettes et j'exporte en png. (R.png, G.png et B.png)

De là, j'ouvre les PNG sous iris. Comme ils sont considérés en couleur, il faut les séparer (du genre "split_rgb X X X" pour séparer R.png en une couche N&B X). Après, c'est du traitement Iris standard.

Si ça peut aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
svenzin,

tu dis travailler en png,
mais n'y a-t-il pas un risque d'une perte de qualité par rapport au format habituel TIFF.

Sinon, même constat, registax est une bête de course pour aligner puis passage à iris pour le traitement.

amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir du moment ou le png est en 16 bits et sans compression destructive, je ne vois pas où se situerai le problème. En plus Iris n'ouvre ni les fit 16 bits, ni les 32 bits et a tendance à travailler dans les "15 bits positif" alors bon, je pense pas que cela change quelque chose au final.

En plus, comme je commence pas des ondelettes dans Registax, le traitement restant dans Iris est assez limité et là je ne ressens pas de problèmes de précision.

Le seul truc qu'il me reste à expérimenter, c'est de ne pas cramer la dynamique dans Registax...

[Ce message a été modifié par svenzin (Édité le 25-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis si tu veux faire des vrais tests c'est pas sur une cheminée que tu dois t'acharner! Essaye avec des planètes et si t'as pas encore de films tu peux en télécharger ici http://www.astrociel.net/videos_astronomie.php et les traiter ici:
http://www.astrociel.net/planete_lrgb.php

Iris c'est pas si compliqué que ça, on peut même automatiser les traitements avec des scripts: http://www.astrociel.net/scripts_traitements_auto.php

A+

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant