biver

Saturne en plein jour? Avec Venus...

Messages recommandés

Salut a tous,

Ni dessin ni photo (réussie)...
La meteo est un peu dure avec nous en ce moment... hier je voulais profiter de la conjonction Vénus-Saturne à 40' pour voir cette dernière en plein jour au Télescope...
La lutte avec les nuages a été quasi peine perdue... j'ai essayé vers 16h30 au T256x42 et à peine eu le temps à T256x84, mais je n'ai vu que Vénus (repérée à l'oeil nu) entre les cumulus très envahissants et la turbulence, malgré un ciel assez transparent.

J'ai ré-essayé à 20h30 et la avec succès au T256x42: Saturne apparait très fantomatique presque comme un objet faible qu'on voit en vision décalée avec un contraste donc plutot faible... c'était 1h25 avant le coucher du Soleil, mais peut-on encore parler de plein jour?
Je l'ai revue 1h plus tard au T407x58...

A mon avis elle devait etre visible en début d'après midi, avec pas mal d'attention pour la distinguer et sous un ciel bien transparent...

Et vous?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas vu la conjonction pour ma part, le temps est trop moche chez moi...
J'ai observé il y a quelques mois Saturne en plein jour avec mon C8 (62X) sans difficulté particulière. Mais la planète était assez éloignée du soleil, ce qui devait faciliter les observations par rapport à la situation actuelle.

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saturne et Venus dans le même champ à l'oculaire, ça doit être sympa!

J'étais pas au courant de ce rapprochement, mais j'ai rien à regretter, il fait super moche, chez moi en ce moment de toute façon.

Mais quand même, j'aurais bien aimé voir ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, je les ai vues en même temps à l'oculaire, ce soir, et en plein jour!!

Les conditions etaient pas terribles (humidité et nuages d'altitude), mais c'etait sympa quand même. Saturne est toute palichone à coté du phare Venus. Cette dernière forme un beau croissant d'ailleurs.

Voici un crobard à deux balles pour le souvenir:

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que j'ai oublié de préciser que le nord était en bas.
Mais dans un Newton, c'est dans ce sens là qu'on les voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeudi dernier on a eu un ciel de fou en pleine journée avec une venus visible à l'oeil nu avec une facilité déconcertante. Un petit point bien brillant au milieu du ciel et qaund je dis en plein jour c'est pas le plein de jours de certains à 21h30 quand le soleil vient de se coucher non c'est le plein jour de 16h30; On l'a pointée au 600 pour essayer de faire des images (je suis en train de traiter. et quand j'allais éteindre le PC de pilotage j'ai vu que saturne était à coté alors je l'ai pointée : j'ai fait une vidéo (je traite aussi) et j'ai jeté un oeil à l'oculaire : pas vilain du tout même presque plus joli que la même la nuit parce qu'on voyait moins la turbu ; J'ai vu la planète, les anneaux mais je pourrai pas dire si j'en ai vu plus (cassini ou des choses sur la planète) Mais avec un 600 en plein jour, vu ce que j'ai vu (et même ce que j'avais déjà vu dans un 200) je suis curieux de voir ce qu'on voit dans un 115 ... j'ai un peu de mal là.

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli dessin tout de même.
C'est pas si courant un si faible contraste dans un télescope, a moins que ce ne soit la pollution lumineuse, que le fond du ciel y est bleu pâle.
Amicalement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai signalé plus haut, j'ai eu l'occasion d'observer Saturne au C8 en plein jour (10 h locale!) au mois de novembre.
Casini etait visible et la bande équatoriale aussi.
Evidement, l'image était plus pâle...
Avec ma lunette de 60, c'est un peu plus difficile, par contre sur jupiter, on arrive bien à distinguer les bandes équatoriales.
C'est très amusant l'observation des planètes (et des étoiles !) en plein jour.

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai revu Saturne hier soir un peu avant 20h (soit 2h avant le coucher du Soleil que je voyais aussi) au T256x42 environ 1.5° à droite de Venus - toujours pas tres evidente. J'ai tente une photo à l'APN (compact) mais on devine juste une zone plus claire (c'etait un peu en aveugle car impossible de la voir sur l'ecran).
Je n'ai pas trop eu la possibilité de la détailler car une fois plus c'était entre les nuages - mais aussi très turbulent (si vous voulez des images de Vénus avec des bords en dent de scie...).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ciel transparent est un atout précieux pour ce genre d'observation. Profitant également de sa proximité avec Vénus je l'ai tenté avant-hier avec mes 10x50 mais en vain par contre vue facilement et shootée le 3 juin 2006 à 16h30 TU au 114/900 :

Si le ciel se maintient j'essaye de récidiver tout à l'heure
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans problème en visuel à la mi-journée au 114/900 à 72x, anneau bien difficile cependant. Pour la photo Registax n'a pas réussi à aligner les images à cause du manque de contraste. Bien plus délicat que l'an dernier en tout cas.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous,
Nous montrons régulièrement vénus au T410mm ici sauf lorsqu'elle est à moins de 10° du soleil(35gamins et 5 adultes l'ont vu en croissant aujourd'hui ;-)
Les enfants la voient alors à l'oeil nu quant le ciel est bien pur en suivant la direction du tube, les adultes ont parfois plus de mal.C'est un gage de ciel bien transparent pour la soirée à venir en général.
Par contre s'il nous est parfois arrivé de montrer jupiter(pas facile) ou Mars (plus facile)mercure (assez facile) saturne est la plus dure et n'est possible que haute dans le ciel.
Rappel:un fitre polarisant aide bien lorsque l'on vise à 90° du soleil!
Bonnes observations à tous
manu dans le tarn profond (alt 550m)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant