Lecocguen

Soldes la Maison de l'Astronomie

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis allé faire les soldes rue de Rivoli ce samedi. J'ai trouvé des scopes à 3€. Oui, vous ne rêvez pas, un tube optique Vixen de 130mm avec ses deux miroirs pour 3€! et un 115 Vixen au même tarif. C'est pas du très récent, il y a de la poussière dessus mais tout de même à ce prix, je n'ai pas hésité une seconde. Sinon, très peu de matériel récent soldé. Tout ce qui était intéressant est parti dans les 10 premières minutes. Il restait un 400 Meade à moins de 1700€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il fallait être sur place si j'ai bien compris... A l'instar de n'importe quel autre magasin hors astro, c'est pas plus mal en fait.

N'empêche que 3 euros le biniou, c'est idéal pour un club veut faire circuler des instruments entre membres ou qui démarre par exemple !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Le cassegrain de 150/2800 a été vendu sous la marque Galaxie dans les années 70. C'est la même monture que le Perl Royal 150/1300 mais comme le tube est plus court, ça doit être plus stable. J'ai eu autrefois la SYW 76/1400 avec la même monture. C'est du matériel très vintage mais franchement dépassé, uniquement collector. Personnellement, je ne conseillerai pas l'achat de ce cassegrain pour l'usage. Un bon Mak skywatcher est bien meilleur.
Je suis actuellement en train de restaurer le Vixen. J'ai retrouvé des colliers du même diamètre, un coup de bol. Après nettoyage, l'optique est clean. Par contre la peinture du tube est rayée et il y a une bosse!
J'attends les éclaircies avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damned !!! j'ai acheté une daube !!??!!
Merci Serge pour ta réponse
Je pensais pourtant qu'un cassegrain pur (et japonais de surcroit) serait excellent en planetaire.
Faire retailler le prinaire ça serait inutile d'apres toi ? (hors pb de sous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas dit que tu auras forcément une daube! C'est peut-être pas mal, mais à cette époque, les opticiens japonais ne savaient faire correctement que des miroirs sphériques. Il ne faut pas t'attendre à mieux qu'un Newton. Ce n'est que depuis quelques années que les industriels font du parabolique de qualité avec des machines programmées.
Pour info, j'ai pu tester le Vixen hier. Pas terrible, le miroir semble contraint et le porte-oculaire est HS. Ce système un peu bâtard de platine mobile n'est pas vraiment réparable.
En contre-partie, j'avais aussi acheté un Starblast dobson de 115/450 à bas prix qui s'avère vraiment excellent. Bien meilleur que mon Astroscan vintage. C'est une heureuse surprise.
Bien qu'étant amoureux des vielles optiques, je dois reconnaître que les chinois et les Taïwanais font aujourd'hui du matériel de haute qualité à des prix vraiment très bas. Si ce n'est pour la collection qui est une passion un peu envahissante, l'achat de vieux télescopes n'est plus vraiment justifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant