leonardcauvra

Un 200 mm de qualité pour du planétaire ?

Messages recommandés

Lastrofieffe, j'étais moi aussi vivement intéressé par le Santel. J'ai fait une petite recherche récemment - voir par ex ici: http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3530918/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/all/vc/1
Ce tube n'est plus fabriqué. A. Sankovitch, le fondateur de Santel, a en projet un nouvelle gamme de Mak, mais commençant à 12" (donc pas au même prix...).

Stanislas, les Mewlons ne sont peut être pas aussi stable que les Intes (j'ai les deux donc je sais de quoi je parle), mais de là à dire qu'ils "dérivent en collimation", cela me semble exagéré. Mon 210, ne bouge pas d'un poil...

AISVartr, la société semble avoir cessé ses activités (pas de réponse à mes demandes d'information).

Mustagh : http://www.widescreen-centre.co.uk/Catalogue/Santel.html
Mais il ne s'agit que des optiques - pas de tube. Par ailleurs, si Santel ne produit plus, je doute que Widescreen puisse continuer à vendre ces optiques...

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux serait de commander des optiques Rumak directement chez Intes Micro aux specs que tu veux (rapport f/d, obstruction, substrat, ptv), et de faire fabriquer le tube sur mesure.. beaucoup de fabriquants sont capables de le faire par exemple:

Axis, M42 ou O&V en France, APM, Astrotech ou Gemini en Europe..

si tu demandes une mecanique pas trop compliquee (barillet simple avec primaire fixe et PO style moonlite a l'arriere) le cout n'est pas forcement delirant...

tu pourrais avoir exactement l'equivalent du Santel (avec eventuellement un tube carbone)

Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 26-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le C9 pourquoi pas, il faudra le trier.
le M210 qui ne bouge pas, c'est qu'il ne bouge pas de son lieu.
Pour ceux qui montent et demontent a chaque nuit, c'est le cas pour moi, ca bouge avec, car le matin le pere noel negatif, qui pique, peut s'en charger pour le bouger aussi.
C'est un machin, les legendes doivent cesser.
Rien a voir avec un sct a retoucher, que j'ai pris en 12", mais pas celle glorieuse. Il y a autre chose en parallele qu'un Mtruc, pour faire une meilleure difference et stable en 12".
Desole je suis en clavier anglais, pour les accents, etc...
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut claude ... dépité toi aussi par la météo ? Pour ma part, le C11 est rangé depuis 2 mois. J'ai fait une petite observation le 25/12 avec la 80ED ... mais même avec ça, ça turbulait beaucoup (donc >2" d'arc) ! Pas la peine dans ces conditions de sortir l'artillerie.
J'ai pas tenté non plus le C8 évidement.

Du coup, je suis ta réflexion avec intérêt. L'idée générale de faire du planétaire avec un tube plus petit que le C14 m'interpelle quand même un petit peu.

Si tu veux du champ "large" tu peux sous échantillonner (voire utiliser un réducteur de focale ce qui te donnerait une focale proche de 2400mm, mais avec de la lumière à revendre => filtre rouge ou IR bien pratique) et tant pis pour la HR. Et pour les gros plan -quand la météo sera de la partie-, le C14 sera présent.

Par contre si c'est pour faire de l'astro en balade (imager loin de chez soi est une utopie à moins de transporter des m3 de matériel, monture, instrumentS, caméraS, énergie, cables, ...), une petite lunette (80ED pour moi) sur un (gros) pied photo et à toi les dentelles et tout ces trucs invisible depuis ton (grand) balcon ! Un ou deux oculaires (TMB Paragon 40mm pour x15 et 4.5° de champ, Celestron XL 17mm pour x35 et 2° de champ) viennent compléter le matériel et ne font pas sentir encore le besoin d'un entrainement équatorial. Et les dentelles se voient depuis Bouconne avec la 80ED (au 40mm tu a les deux dans le même champ).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

Je vois que toi aussi tu attends des jours meilleurs !

Là, je reste sur du lunaire ou du planétaire, pas de ciel profond. L'idée est simplement d'avoir un deuxième scope de qualité facile à trimbaler (vacances, par exemple). Le C14 reste en place sur sa lourde monture.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de ce que fixe comme limite au mot "transportable" !

A une époque (pas si reculée) j'avais complété le C8 par un mak 127 (skywatcher) : pratiquement, le plus gros diamètre dans un volume et un poids très modéré (se contente d'un gros pied photo). Très bonne qualité optique, mais un champ riquiqui ! Parfait pour du lunaire et du planétaire par contre.

Avec le temps, et l'arrivée du C11 que tu connais bien, j'ai trouvé que le panel d'instruments mak127,C8,C11 était trop orienté planétaire et que finalement le C11 éclipse tout le temps le C8 et le mak me rendait malheureux en vacances (souvenir du C11) ! De plus, dans un soucis de partir léger, impossible d'embarquer une monture (les 2 gamins occupent désormais presque toute la place en voiture). Et sur un pied photo, le champ du mak devient pénible dès qu'on pousse le grossissement !

Donc on a du diamètre et de la qualité mais sans pouvoir l'exploiter par manque de suivi. Du coup, au revoir le mak et bonjour la 80ED. Au change j'ai gagné du champ (beaucoup) et j'ai perdu un peu en diamètre. La qualité optique est très bonne aussi et les étoiles sont bien piquées (pas d'obstruction).
En planétaire il faut glisser un 5mm pour la voir commencer à s'essouffler ! Par contre la résolution est indubitablement moins bonne, et M13 reste un objet nébuleux pratiquement sans détails quand le mak te montre des étoiles de partout !

Il n'empêche que pour les dernières vacances astro (quercy 2009) c'est le C11 qui est venu ... mais on a du prendre 2 voitures !

Pour résumer, si tu est disposé à apporter la monture qui va bien avec l'instrument, un diamètre conséquent peut être envisagé (disons 150 à 230mm pour bien encadrer un 200mm). Par contre, si ce n'est pas le cas (on parle de gagner 15 à 25kg de transport, monture, contrepoids, énergie, ...), un instrument de type mak127 ou 80ED ouvre des perspectives intéressantes selon que tu cherche un "petit" C14 ou un complément optique ! Si en plus tu veux envisager de la photo en plus, il faut compter avec une petite table, un peu plus d'énergie, ... est-ce que le plaisir sera encore présent ?


Marc (qui maudit le temps depuis 3 mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins assez patry sur l'analyse
le souvenir du C9 fait que le 90mm reste toujours derrière tant que je peux j'emmène le C9 (gp-dx) même si les previsions météo sont mauvaises en conf light tout manuel ça prend pas beaucoup de place sinon en motorisé ça bouffe une place arrière dans la mégane mais bon ça vaut le coup

mais bon je lorgne sur un C6 sur nexstar ou une 80 j'hésite encore j'aime bien voir tout ce que je veux voir quand je sors je n'aime pas avoir à choisir
ou alors convertir mon 150 F/D 8.8 en strock (ça fait pareil que le 250 du strock en longueur pas besoin de touché trop les plans

j'hésite encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Il y a aujourd'hui de nombreux instruments très sophistiqués sur le marché. Dans la pratique, je trouve que le C8 est un excellent compromis. Je n'ai jamais eu de mauvaises images dans mes C8 alors que j'en ai eues avec des cassegrains, Dall kirkham et autres. Seul petit inconvénient, il faut vérifier les réglages régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos conseils et réflexions. J'hésite moi aussi. Peut-être dois-je laisser du temps au temps ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant