dark_sky

tjrs a la recherche du bon outil de collimation pr un dobson

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bonsoir,
voilà tout est dans le titre,suite a plusieurs page epluchées lues et re-lues sur la collimation des dobsons au laser,il semble evidement que la qualité de et la precision de collimation n'est pas au rendez vous pour des optiques ouvertes a F4.5
je possede des optiques fabriquées par notre ami franck griere(mirro-sphere) et donc une pastille collée au centre en forme de triangle pour etre utilisée par le fameux Cheshire Cats Eye,visible sur cette page http://www.astrosurf.com/cgi-ubb/postings.cgi?action=newtopic&number=2&forum=Astronomie+Pratique&DaysPrune=45&LastLogin=,le truc c'est le prix prohibitif de cet accessoire,le prix d'un nagler !
celui ci http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-VSE17 bcp moin cher est-il suffisant pour un bonne collimation avec la pastille triangulaire au centre de mon primaire ouvert a 4.4 ?
j'ai aussi lu un article sur la collim avec laser dans une barlow qui ressmble fort au procedé du Cheshire Cats Eye.
alors quel outil,a quel prix,est-ce justifié de mettre si cher dans l'accessoire compatible avec la pastille triangulaire ?
mon dobson ne va pas tarder a etre assemblé,et j'ai pensé que posseder le bon outil a cette etape va m'eviter de couper les jolis tube en carbone du serrurier a la mauvaise cote
je m'adresse aux possesseurs de gros dobsons tres tres ouverts,j'ai besoin de vos conseils svp.
merci bcp d'avance
guillaume

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4.4, c'est ouvert... Très, très ouvert ça serait ....Tiens 3,3 (comme ça, au hasard )...

Bon, ben je dirai... la polaire...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 24-01-2010).]

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perso sur le 610 mm à F/D 4.2, j'utilise le systéme laser + Barlow qui me donne entiére satisfaction, c'est rare que je peaufine ensuite sur une étoile

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ah !
en voilà une bonne reponse
et tu as quoi au millieu de ton primaire ? une pastille ?
cette methode est donc fiable et precise ?
tu pourrais m'expliquer ton montage stp ?
merci bcp
guillaume

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"...posseder le bon outil a cette etape va m'eviter de couper les jolis tube en carbone du serrurier a la mauvaise cote"

Ceci n'a rien à voir avec la collimation !

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C'est un peu dommage de commander un miroir de qualité ouvert à f/4.4, et puis de ne pas vouloir investir dans les outils qui permettent de l'exploiter à fond.

1) Pour la collimation du secondaire je conseille un laser. Les tubes réticulés sont moins précis et plus difficile à utiliser (problème de parallaxe et impossibilité de voir le réticule net en même temps que la pastille au centre du primaire). Pour le laser, il vaut mieux prendre un modèle un peu plus chèr qui garantit la collimation parfaite du laser.

2) Pour la collimation du primaire je conseille soit un oculaire de type Cheshire, soit un laser de collimation dans une Barlow avec un écran de projection. L'oculaire Cheshire de 30 à 50€ peut suffire.

Les outils de collimation n'ont strictement rien à voir avec la coupure des tubes en carbone à la bonne longueur.

Robert

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oui je suis d'accord avec vous,
je voulais juste mentionner que je voudrais collimater les optiques avt de couper et coller les tubes dans les pieces en alu qui les recoivent,voyez ?
je dis juste ca sur les conseils de serge vieillard...
donc la methode barlow/laser est bonne et precise ?
je vais m'y essayer pour me faire une idée de la chose.
je vous remercie bcp de vos conseils.
c'est vrai aussi que je ne suis pas a 280 euros pres apres l'achat de belles optiques haut de gamme si on part de se principe,c'est juste histoire de savoir si le prix en vaut la peine
peut etre que je vais finir par acheter ce fameux dispositif assez couteux finalement,s'il est fait pour les pastilles triangulaires comme je possede sur mon primaire.
merci encore
guillaume

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quote:
je voulais juste mentionner que je voudrais collimater les optiques avt de couper et coller les tubes dans les pieces en alu qui les recoivent,voyez ?
je dis juste ca sur les conseils de serge vieillard...

Tu peux développer, s’il te plais ?

Pour ma part, comme Houdini.

Laser (lui-même collimaté, même s’il est acheté neuf) pour régler le secondaire. Houdini décrit ça très bien.

Cheschire avec anneau de classeur pour le primaire. L’intérêt c’est que tu peux collimater de jour. S’il fait déjà nuit, tu éclaires doucement la fenêtre à 45° avec ta frontale.

Avec ça je collimate en deux minutes avec une très bonne précision. On peut peaufiner sur la polaire. Et là, Astrovicking a tout à fait raison. La polaire est un très bon outil de collimation pour un Dobson. Et puis comme lui, je te dirais que F/D 4,5 c’est la norme et pas spécialement ouvert. 3,3 oui là c’est coton…

Mais c’est alors un bras de fer avec la turbulence qui vient moyenner tout ça… Tu peux donc souvent en rester là, et la précisons apportée par le Kit Cat’s eye, bien réelle, n’apportera « visiblement » rien de plus.

Personnellement, je mettrai plutôt la somme dans un oculaire digne de ce nom.

A propos, t’as pas déjà eu ta dose d’info là avec des conseils de cadors ?
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031980.html

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re,
oui je peut m'expliquer biensur
mon projet dobson avance et j'en arrive bien a l'etape d'assemblage des elements principaux qui composent le dobson.
sauf que dans mon cas,comme celui de serge vieillard http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/index.html(en fait je realise exactement le meme)le secondaire est fixé a l'airaigné de manier ferme et definitive,seule les trois vis de reglage me permettrons la collimation,mais a l'assemblage je ne doit pas me tromper dans le positionnement des pieces mecaniques(cage secondaire et primaire)parce que l'arraigné n'est pas du tout reglable et les branches sont directement collées sur l'anneau de la cage secondaire,d'ou l'importance de tout bien placer a la coupure et au collage des tubes du serrurier.
photos:




le primaire de 409mm et sa pastille

c'est pourquoi j'insiste sur le fait qu'une fois les tubes bien coupés et collés dans les inserts en alu qui solidarisent le tout,pas possbile de revenir en arriere,serge l'explique bien sur son site.
tu peux voir que je me suis appliqué a regler le decalage du secondaire au collage des branches en carbone sur l'anneau de la cage secondaire,hyper omportant aussi comme je ne possede plus de reglage par la suite.
le truc c'est de collimater les optiques avt meme que l'instrument soit fini,a l'etape du collage,et apres,fini...
pour le mement j'arrive a respecter les cotes des plans au mm a la construction,c'est hard mais ca va.
je viens de passer le collimateur laser dans une barlow pour voir le truc,c'est marrant la tache rouge que produit l'ensemble sur le sol,depuis la cage secondaire fixée sur mon gabarit a 1.75m du sol.
tu comprends mieux mon inquietude dans cette etape delicate ? si je me gourre,les tubes sont morts...

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Bon alors,comme je t'avais,deja renseigner.
Deja bien,regarder la demo.
Se qui est,top avec se system,c'est que tu ne serre le laser,avec le system de serrage du PO(il y a toujour du jeu tu peut verifier)
La c'est le laser,que tu fait"gonfler" dans le PO,c'est redoutable.
Enfin voila.

Bonsoir/jour
Pour ma part,j'ai eu(que j'ai garder)en test,part la societe Hotech,le laser crosshair,et bien je doit dire"pour avoir tester les deux system en meme temps" que le resulta et identique.
Le test a ete,effectuer sur un vixen 200/800 F/D4.
Je trouve,plus simple,plus rapide,et aussi preçis,que le system du post.
Voila mon avis,pour ceux que cela interresse,regarder les video de presentation,sur youtube



ici les lien pour la demo.
A noter que celui-çi fonctionne,aussi tres bien sur les SCT. [URL=http://www.youtube.com/watch?v=nke88I7SxFI&feature=related]http://www.youtube.com/watch?v=nke88I7SxFI&feature=related
[URL=http://www.youtube.com/watch?v=SHGq0bxxfjM&feature=related]http://www.youtube.com/watch?v=SHGq0bxxfjM&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=kJdo8RwDwi4&feature=related
Amicalement OPPY

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Ha j'ai oublier,si tu veut je peut,te l'envoyer tu test,et tu vois si cela te conviens en preçision
OPPY

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Bonsoir
Sur le 625 F/D 4.3 collim laser+barlow comme montré par Pierre STROCK au RAP.

Mais il me semble que pour tes tubes c'est plus la plage de mise au point qu'il faut bien cerner avant de les couper, en visant bien le ciel et pas des objets du paysage car elle ne se fait pas au même endroit.
Sinon superbe boulot bravo.
Bonne nuit.
Luc.

[Ce message a été modifié par CATLUC (Édité le 24-01-2010).]

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Bonsoir hoppy,

Ou peut-on acheté ce laser de collimation ? et combien coute-t-il....
Je souhaiterai un laser de collimation en 2 pouces,pour S.Cassegrain.

Par avance merci

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Là par exemple (ça a sacrément baissé !!)
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=obsession&typ=collimation

et ça ressemble à ça : http://www.obsessiontelescopes.com/accessories/index.html#

c'est tres bien mais faire gaffe à la barlow qui est dans le disque blanc magnétique, si ça tombe dans un tube fermé ou sur le primaire ...

Je l'ai utilisé sur un newton et ça marche tres bien, un collègue l'a utilisé sur un mak newt et ça marche itou.

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 25-01-2010).]

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Bonsoir Guyastro77
Si tu a,regarder la demo(lien)la collim d'un sc,il y a l'adresse
Juste une chose,toutes les personnes,qui ont tester,le system tous on adopter ce system(pas bessoin de se demander pourquoi)meme un maniaque,de la collim(meme le parano de ça collim"il doit se reconaitre")idem.
voila l'adresse(tres pro,fiable,et sympa) http://www.agenaastro.com/HoTech-2-1-25-SCA-Crosshair-Laser-Collimator-p/palc-ht-sca-ch-2.htm

bien prendre,le system Crosshair
Amicalement OPPY

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Apparemment, cela va etre une très belle bête, cet engin! La finition a l'air très bonne.

Avec ton système de porte secondaire, tu perds en effet un degré de liberté, celui de pouvoir monter/descendre le secondaire face au PO. Cela a donc un impact essentiellement sur le positionnement du PO, qui devra être bien orthogonal et juste à la bonne hauteur.

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas encore la "vraie" collimation au sens propre, mais il vaut mieux en effet faire un préréglage au laser du positionnement des miroirs, avant de couper définitivement les tubes. Cela permet de vérifier que ton tube n'est pas de travers, (et bien sur, la mise au point).

En ce qui concerne les collimateurs laser, mieux vaux prendre un modèle avec une jupe 2", la plus longue possible, cela limitera relativement le bloblotage dans le tube PO.

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Il me semble qu'il faille bien collimater avant de couper.

Il est préférable d'avoir un laser dans un tube de 50 ou de 31,75. C'est faisable avec un laser à deux balles en porte-clef et un tube PVC retravaillé à la pogne. Mais il faut un certain soin de réal comme l'explique la suite.

Avoir un laser bien collimaté (faisceau centré et coaxial avec le fût de 50 ou de 31,75). Faut pas tirer en biais. Ca se vérifie en faisant tourner le laser dans un V (cornière alu par exemble)

Faut que le PO mette pas en biais le laser. Ca se vérifie en faisant tourner le laser dans le PO (mais faut garder les vis serrées...) Faut que ce soit reproductible. J'aime pas les bloblottements moi non-plus!

Avec ça, on règle le secondaire avec 2 vis pour qu'il vise le primaire. Et pas avec 3 vis ! On regarde si les vis ont encore du débattement (ce qui serait bien le diable).

Puis on regarde si le Laser tombe où il faut sur le secondaire. LE SECONDAIRE ! Avec une règle ou un papier de soie par comparaison au plan. Car si c'est pas bon, le plus probable est que le secondaire est trop haut ou trop bas (voir que le PO est mal monté). Un petite vérif de l'orthogonalité du PO s'impose alors puis il faut reprendre le réglage du secondaire par la vis pointeau (la troisième vis que l'on ne touche qu'en usine... et là on y est! C'est pas après qu'il faudra se plaindre...). Car ça va jouer sur la longueur des tubes carbones (seulement si on a un débattement de PO un peu juste pour la gamme d'occulaire).

Après on passe au primaire.

A ce stade, le laser simple est suffisant (mais en utilisation courante pour observer je préconise le laser avec Barlow ou le cheshire sur étoile). On règle le retour du laser par réflexion au centre du primaire ou pas loin du centre (le centre n'est pas obligatoire à ce stade en usine!) donc pas de problème avec les pastilles pleines au centre.

A ce stade il faut régler le primaire pour que les deux vis de collim (et pas les trois! ) aient du débattement. Car ensuite il leur faudra absorber les dilatations, les flexions, les ....

Il faut tourner le miroir pour voir s'il retourne ne faisceau toujours pareil (c'est jamais totalement le cas). Si l'orientation du primaire joue beaucoup trop pour les vis de collim, il faut définir et repérer une orientation pour toujours remettre le primaire dans le même sens. J'ai envie de dire que le plus haut du primaire doit être en bas pour les flexions sur le support latéral. Mais c'est du pif. EN tout cas j'éviterais de mettre à droite ou à gauche.

Si les vis n'ont pas de jeu en plus et en moins confortable, il faut envisager de rehausser les touches d'appuis du primaire. Mais ce serait bien le diable...

Après on passe sur étoile (j'imagine pas sur une cible terrestre c'est jamais assez loin et c'est piégeux pour la découpe!)

Je ne détaille pas la suite. Pour moi la collim usine telle que décrite est suffisante pour mettre au point et juger de la position du foyer avec toutes les combinaisons oculaire (TOUTES !) et donc couper les tubes...

Va falloir le voir en vrai cet engin... il a l'air vachte bien!
Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 26-01-2010).]

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salut, en tout cas, c'est vachte prometteur !!!!

c'est bien de vouloir précollimater l'engin avant montage définif.
Pour ma part, je me suis plus polarisé sur la position du plan focal.
La collim, elle a pour elle d'être réglable et de s'adapter à la config réelle de l'engin.
Ya juste :
- à bien tilter latéralement le PO pour qu'il vise le secondaire sur son axe longitudinal,
- le PO est tilté en hauteur par rapport à une mire placée sur l'axe théorique -l'araigéne étant elle même collée conformément à l'épure théorique
- le secondaire se regle en hauteur (contrairement à ce que dit l'ami Kentaro)par la vis pivot (comme le dit Pierre), avec un laser, un chesire sur une marque dessinée d'aprés l'épure sur le secondaire.
Mais j'aime bien aussi le concept :"yaka regarder dans le PO et de faire en sorte de voir la totalité du secondaire bien centré. " n'est-pas là précisément ce qu'on cherche ?
- pour le reste, le primaire, ca dépend s'il fait jour (le chesire), s'il fait nuit, (plutot le laser), de ce que j'ai sous la main, de l'état des piles du dit laser (foutre diou).
- bien sur, toujours vérifier et peaufiner sur une étoile.

Mais je crois que dans ton cas, c'est plus un préalable de plan focal qui va dicter la coupe de tes très chers tubes, avec l'adrénaline qui va bien.
J'comprend bien ça : j'ai tergiversé des mois avant de couper. Et j'y ai été par étapes successives, garantissant ainsi la justesse des calculs de chaque tubes (qui ont une longueur différente). C'est bon de se rassurer !!!
et ensuite, fô que la panoplie d'oculaires choisis, les additifs barlow, powermat et autres paracord s'accordent avec les 50 mm de débattement du Monlite. Sueurs froides garanties, mais quelle satisfaction au final !!!!


Bon courage

Serge

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« Mais je crois que dans ton cas, c'est plus un préalable de plan focal qui va dicter la coupe de tes très chers tubes»

C'est ce qu'on dit depuis le début .

Robert

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oulala...
en voilà de bons conseils
effectivement si je pouvais eviter de ma gourrer a la coupe des tubes ca pourrai m'arranger ce jour là...
mon systeme de fixation du secondaire sur l'arraignée fixe(collée sur la cage secondaire) est bien simple en fait,a la place d'une vis pivot comme le tiend serge,j'ai un systeme de ressort qui exerce une "poussée" permanente contre le support du secondaire:

vue de dessus:

et le PO avec le tube allonge:

donc en resumé je dois me confectionner un gabarit de montage du dobson avec les moyens du bord,le collimater et couper/coller les tubes,j'ai bon ?
ce sont des questions connes je sais mais bon,comme j'ai a faire a des bons
j'en profite...
je possede malgré tout une plage de reglage du PO sur son support(l'equerre en carbone visible sur la photo)grace a l'aide de vis poussante.
ainsi je vais pouvoir "coller" sur le secondaire un calque sur lequel je vais dessiner l'intersection de l'axe optique et viser avec le laser pour regler le PO.
pour l'instant je pense ne pas faire de betises...
ensuite je pensais continuer la collimation en placant avec la meilleure precision possible la cage secondaire complete(avec un secondaire visible en entier de l'interieur du PO et confirmé avec le laser)au dessus du primaire et de la partie basse du dobson grace au couple laser/barlow,puisque je viens d'essayer cette manip et je pense que c'est une bonne methode.
je vais continuer a me documenter pr maitriser de maniere theorique la collimation,bien connaitre les etapes pr ne rien oublier et proceder ainsi le jour de l'assemble final !
en tout cas des compliments sur mon projet mais je rappel que je ne suis pas le premier,meme si ce n'est pas chose simple...
n'est-ce pas serge ?
tchao et merci a tous de votre aide precieuse
guillaume

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Bonsoir.
Pour couper mes tubes j'ai simplement mis un bout de papier calque au bout d'un bout de PVC que j'ai glissé dans le porte oculaire en montant ou descendant la cage du secondaire pour faire correspondre le plan focal à la moyenne des plan focaux de mes oculaires que j'avais repéré grâce à mon C8.
Je te rappelle aussi que si tu veux mettre un APN ou autre ou une bino il faut y penser aussi avant de couper.
L'idéal serait d'avoir en partie basse si c'est possible 2 positions d'accrochage des tubes permettant de couvrir une plus grande plage de MAP.
Bonne nuit.
Luc.

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Oh P...! Trois vis tirantes !

Vachement compliqué. Enfin pour mes neurones... Je vois pas du tout du tout que ça puisse commencer de débuter de marcher.

Sans vouloir ennuyer... je peux avoir une explication ... svp... modestement...merci


Pour ce qui est des tubes, ce que j'ai dis plus haut, c'est clairement pour fignoler les longueurs sur un montage presque définitif. Faut pouvoir monter les tubes carbone sur les pièces de jonction avec du scotch ou un bricolage pas définitif. Et faire un montage de l'ensemble. Ou alors sacrifier des manches à balais mais il faut de toute manière les accrocher sur les pièces de jonction.

C'est donc très important d'avoir des jonctions montables à blanc...

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 26-01-2010).]

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