jlucolas

CCD vs APN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

la question que je me pose c'est est-ce qu'une CCD couleur est plus sensible qu'un APN ?

en prenant comme CCD une Atik314 par exemple, et comme APN un Canon EOS 40D par exemple.

la CCD NB je comprends bien qu'elle soit au moins 3 fois plus sensible, vu qu'elle n'a pas la matrice de filtres.
mais si on lui colle cette matrice de Bayer, est-ce qu'elle est qd meme plus sensible qu'un capteur CMOS lui aussi avec matrice ?

merci pour vos réponses éventuelles.
bonnes nuits.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Luc,
Je n'ai pas de CCDéiste dans mon entourage et je ne suis pas le mieux placé pour te répondre mais pour la mienne (CCD Orion DSCI Pro) capteur 25,1 mm x 17,64 mm, si elle est plus sensible que le 350D, c'est minime.
En revanche, en été, grâce au refroidissement, elle l'emporte plus nettement sans que ce soit fulgurant.
Pour un premier imageur, à mon avis, il vaut mieux un APN. Si on a déjà un APN, alors l'investissement se justifie pour une CCD couleur.
Au fait, j'ai été 5 ans en poste à Saumur, au Chemin Vert (Mendès-France), vers 1985, peut-être s'est-on croisés?
A+.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe, mais c'est qu'un principe et je ne l'ai pas vérifié, les CCD sont plus sensible dans l'absolue que les CMOS meme en dehors de tout considération de couleur
maintenant dans la réalité, quand je vois ce qu'est capable de sortir un 5D, je m'interroge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

J'ai eu un 40D défiltré baader : bien en astro

J'ai le 5D mk II : je l'utilise en photo traditionnelle.

J'ai maintenant un CCD à base de KAI4022 : ça n'a rien à voir !!! Aussi bien en terme de sensibilité que de dynamique. Sans compter la possibilité de faire du "narrowband". Je ne reviendrai plus vers l'APN en astrophoto (à part la lune et le soleil, voire le grand champ avec objectif photo)

Et puis sur ne camera CCD, il y a la regulation en temperature qui te permet de faire des series de dark que tu utiliseras à chaque fois. Alors que la temperature interne d'un APN varie au cours de la nuit.

Bref, pour te dire qu'un CCD ça change la vie ! Ne serait-ce que le ICX285 qui est tip top.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
APN(couleur):
+ --> plus facile, pas de PC, plus grand champ (tube + lunette + obj photo)

CCD couleur:
+ ---> temp régulée, potentiellement moins de bruit
- ---> Pc obligatoire

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour ces réponses, mais mais mais je vais préciser ma question, parce que ce que vous me dites, en général je le sais déjà (le champ, le refroidissement, le pc ou pas pc)
je n'ai pas été assez clair dans ma question, je la reformule :
par exemple si je fais une pose de 10 min avec une Atik314couleur et une pose de 10 min sur le meme objet avec un 40D défiltré ou refiltré comme il faut, est-ce que l'on verrait une différence dans l'intensité du signal enregistré ?

Fredogoto s'interroge (moi aussi !), Jacques pense que la différence est minime.

personne n'a fait ce test ?

pas forcément avec ces caméras, juste comparer le résultat entre un capteur couleur de CCD et un capteur d'APN, au point de vue du niveau atteint dans les fortes lumières, en ramenant le niveau en % du max possible avec chaque capteur si le codage n'a pas le meme nb de bits.

a+
jluc

(Jacques, je te réponds par mail perso)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
a mon avis perso

Apn/baadérisé ou CCD couleur sensibilités égale

CCD à capteur n/b plus sensible y a pas photo dans touts les sens du terme

par contre que ce soit avec l'un ou l'autre il y a une règle d'or qui s'applique

1-réaliser de bonnes brutes
2-faire de bons flats
3-faire de bons darks
4 idem pour les offsets

de bonnes images brutes sont pas toujours facile a réaliser et tiennent compte
surtout de la qualité de la mécanique, et de l'optique, mise en station ect...

@+Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CCD couleur ? Ca ne devrait pas exister !!!!

Quand on voit ce qu'on peut faire avec un CCD n&b en terme de résolution, dynamique, sensibilité, c'est vraiment dommage d'investir dans un CCD couleur. Mais le CCD COULEUR refroidi est un peu supérieur à l'APN. L'APN a pour lui sa résolution et le filtre antialiasing que n'a pas le CCD. Ca permet de diluer un peu les photons sur les pixels RGB afin d'éviter des effets gênants au traitement (moiré...)

Alors si c'est pour acheter un CCD de 1 ou 2 Mpix couleur, NON, il vaut mieux un APN 8Mpx qui fera un beau 2Mpx en pseudo-binning 2x2

Oriente-toi sur un CCD n&b si tu veux vraiment voir les effets d'un capteur refroidi.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord ccd1024 je comprends ton point de vue, meme si vu ton pseudo on pouvait se douter que tu étais plutôt pour les ccd...

je possède deja un APN, je n'ai pratiqué que les APN en astrophoto (un peu de webcam aussi) depuis 2005.

j'hésite entre CCD NB et CCD couleur, c'est tout.

parce que la CCD NB avec la roue à filtres et tout le bord...el de traitement qui va avec, ça me parait très lourd, pas en poids, mais en temps de travail, de mise en oeuvre etc...

peut-être que je vais finir par tirer à pile ou face !

en tout cas merci pour les infos que tu as données.

vous pouvez encore essayer de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.
merci pour vos interventions.
a+
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh le traitement d'une image LRGB est plus simple que celui d'une image one shot color !

Quand à la sensibilité, même avec une CCD one shot, elle est largement en faveur de la CCD, voir les rendements trouvés par C. Buil.

A part en hyperstar, je ne vois pas l'intérêt du OSC. Pas de narrowband, traitement plus complexe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean Luc

Je pense que Jacques Ardissone est le seul (à ma connaissance) à avoir réalisé un test comparatif sur un même objet avec ces 2 types de capteur.

Il me semble que Jacques avait posté les images du test.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que le refroidissement des caméras CCD fait toute la différence, non ? D'après ce que vous dites, les APN sont quand même très proches, malgré l'absence de refroidissement ? Ça progresse, ça progresse... (Se passer de refroidissement, ça peut être intéressant si on veut se passer d'ordinateur.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 25-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

"J'hésite entre CCD NB et CCD couleur" "vous pouvez encore essayer de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre".

Pour utiliser deux SBIG ST2000, une couleur et l'autre N&B, je devrais pouvoir répondre à ta question. Eh bien non, je dirais que cela dépend des jours.
Mais comme il y a déjà eu beaucoup d'arguments pour le N&B (que je partage), je ne vais que te donner des raisons pour prendre une couleur (même si je trouve que commencer avec une CCD N&B quand on a par ailleurs un APN c'est pas mal).

Faire de la couleur avec la CCD N&B est plus cher et moins simple qu'avec une CCD couleur et globalement plus long.
Sans parler du traitement, c'est plus de flats, (une série par filtre), si tu veux adapter tes temps de pose en RGB pour avoir une bonne balance des blancs, cela implique des temps de pose différents pour chaque filtre donc 4 séries de noirs en tout.
Un truc tout bête, dont on parle peu, tu commences tes prises en luminance, puis en rouge, puis le temps se couvre, tu fait encore quelques prises en vert et les nuages ou le brouillard sont là...pas de prises en bleu, tu n'as rien qu'une photo en N&B.
Pour parer à cet inconvénient, tu peux alterner les prises LRGB tout au long de la soirée, mais avec une SBIG, le changement de filtre influe sur la lumière disponible sur le capteur d'autoguidage, et il vaut mieux être là quand le changement se produit car il faut parfois intervenir sur le réglage du temps de pose. Avec une CCD couleur tu lances les prises et tout se passe sans toi, toutes les prises bonnes seront utilisables in fine et contribueront à améliorer le S/B de l'image finale.
Côté sensibilité c'est vrai qu'en luminance la CCD couleur est moins sensible que la N&B, mais lorsque tu mets les filtres couleurs sur cette caméra, l'avantage disparaît.
Un inconvénient de la CCD couleur, pas 2x2 en couleur possible.

En fin de compte, je ne sais pas ...


En itinérant je prends la couleur, en fixe la N&B, car je peux revenir plus facilement sur un objet pour compléter les prises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant Jacques cette comparaison et pour moi comme ccd1024, très très peu d'intérêt de passer à la CCD couleur par rapport à l'APN surtout qu'en général pour le même prix on aura un mini capteur
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'une part Christian Buil s'est donné la peine de mesurer les rendements quantiques et les bruits de lecture ( http://www.astrosurf.com/~buil/50d/test.htm ), d'autre part les fabricants de caméras fournissent généralement ces mêmes infos pour les capteurs utilisés.

L'info est disponible, il suffit de se baisser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le test de Jacques est intéressant , avec 7 heures pose sur sa caméra couleur, on voit à peine plus d'info qu'avec 6h de pose au 350D (je parle des images finales).

C'est plus parlant que les chiffres donnés par les fabricants même s'ils sont faciles à trouver. Et puis quand on s'y connait pas trop en CCD c'est pas trop parlant le rendement quantique. Là on voit de suite un résultat !


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble avoir vu un test fait avec 2 sbig je ne sais ou...
je cherche et je reviens....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chonium : je ne sais pas dans quel univers une image one shoot couleur est plus difficile a traiter qu'une image lrvb, c'est bien gentil de balancer des provocation a deux sous mais tout le monde n est pas expert en traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore levé du mauvais pied fredo aujourd'hui ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons que chonum est coutumier de genre de vantardise... et qu'il est temps qu'il soit un peut sérieux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben , son point de vue peu se comprendre :
regarde : là :
http://helixgate.net/XMvsXCM4.html

le gars met 45 mn a traiter son image couleur
contre 5 pour une trichro pour un meme résultat.
Ou alors le gars est une quiche ??? (ca a pas l'air...)

Mais tout doit dépendre du type de traitement......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant