jerome40000

Nettoyage de miroirs.

Messages recommandés

Bonjour à ttes et à tous,
J’ai récemment nettoyé mon « beau » miroir secondaire du Dobson 250, avec la recette « cuvette+eau tiède+liquide vaisselle », puis rinçage à l’eau déminéralisée.
Sur le coup : nickel !
Mais, une fois reposé, si je créé par le souffle un peu de buée par le porte-oculaire, on peut voir, le temps du « dé-embuage », une zone semblable à une auréole laissée par les dernières gouttes ayant séchées (j’espère que j’arrive à me faire comprendre ». Bien entendu, dès que la buée est partie, le miroir est nickel. Donc à priori ça ne gène en rien l’observation vu que celle-ci ne peut se faire qu’avec des miroirs sans buée !!
Questions : est-ce tt de même préjudiciable à l’observation (bien qu’apparemment invisible s’il n’y a pas de buée !!) ?? Y-a-t’il un moyen d’éviter ces auréoles ??

Merci par avance,
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun problème, je vois ce dont tu parles et ne t'en fais pas.
Si tu veux faire encore mieux, pour évacuer les dernières gouttes, souffle avec une bombe d'air. Je soufle directement avec un direct system de bouteille de plongée. Ca chasse toute l'eau du miroir directement, évitant toute trace de séchage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
excellente remarque !
ca prouve qu'un rinçage à l'eau déminéralisée laisse - quoiqu'il en soit - des traces !!!
sur ce coup, ça semble homéopathique. Mais mon optique de 250 porte toujours les séquelles de gouttes qui ont séchées....
Moralité : faut trouver une astuce pour PARFAITEMENT égouter le miroir. l'air comprimé de le fait, d'autres pistes sont à tenter au besoin (essuyage).

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, le mien je le finis à l'acétone, qui dissout le peu de trace de matières organiques qui restent (voiles bleutés que tu observes). J'arrose le miroir à la pissette d'acétone, je fais tourner à plat, et j'égoutte l'acétone. Et c'est fini. Si par malheur il reste une micro trace ou deux, pas grave, de toutes façons la poussière reviendra vite recouvrir tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"préjudiciable : pas du tout,
mais si tu veux faire disparaitre ces traces, voici la réponse d'un pro : http://www.astrotelescope.com/index_fr.html"

Oui, je l'ai vu, il y va avec une éponge, cash. Comme quoi, certains disent qu'il ne faut pas toucher la surface.

J'ai nettoyer mon 400 mm récemment, dans la baignoire avec du mir, miroir immergé j'ai passé du coton sur la surface.
Après rinçage à l'eau déminéralisé il restait des traces bleuté de mir, sûrement parce que j'en ai trop mis sur le miroir.
J'ai fini le nettoyage, le miroir en place dans son tube avec du coton chirurgical (en théorie sans poussière) imbibé d'alcool à 90°.
Là, il est pas mal.

Peut être ai-je mal fait ? Je ne sais pas.

Question: si on traine des poussières sur la surface du miroir en le nettoyant, et que l'on fait des rayures, est-ce que les rayures sont sur l'aluminure ou est-ce qu'on peut attaquer la surface du miroir ?


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A bah moi j'y suis alle avec un nettoyant puissant ... ben a la fin y'avait plein de petites piqures sur mon miroir

... vous voyez en haut a droite le bidon...

Et bien meme en 48h il restait encore des taches d'aluminium sur mon beau miroir


Plus serieusement, la c'etait une aluminure protegee que j'ai eu du mal a retirer (comme quoi c'est parfois solide...), mais 1h de polissage a eu raison d'elle.

Sinon, attention au coton qui peut parfois entrainer des rayures - je suis plutot partisant de l'air souffle pour chasser les gouttes d'eau.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi après le rinçage au pulvérisateur d'eau distillée, je souffle avec la pompe à pied de mon bateau pneumatique et il ne reste aucune trace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un sèche-cheveux pour chasser/évaporer les dernières gouttes d'eau distillée.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, il ne reste que quelques rares gouttes sur mon miroir de 400 ou de 300 après rinçage à l’eau du robinet, surtout si le nettoyage au Mir à main nue a été soigneux.. L’eau ayant tendance à se comporter comme sur une surface non mouillante sur l’aluminure protégée. Comme une peau qui se retire en bloc.
Pour ces quelques gouttes, j’utilise un morceau de buvard ou de papier essuie tout dont j’approche un coin. La capillarité fait le travail. Plus une goutte instantanément .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je fais comme tout le monde et je finis au séchoir à cheveux et buvard essuie tout.
Pour mon 300, ça reste impeccable.
Pour mon 400, premier bain et le problème a été surtout la manutention: comment retourner ce miroir sans mettre les doigts sur la surface réfléchissante ? J'ai mis des gants de soie et bien non, j'ai quand même laissé des traces !

Déjà pour l'extraire du LB, j'ai démonté l'ensemble barillet + miroir que j'ai retourné sur des liteaux bois. Ensuite, j'ai enlevé le barillet par dessus donc. Mais manipuler ces 12kg simplement en appuyant les mains sur la tranche, c'est tout de même risqué.

Quand il sera dans sa nouvelle monture Dieter Martini (au fait, c'est commandé), il faudra bien que je le retire et le replace par dessus.
Là, je ne sais pas trop comment ça va se passer: Bernard, il me faudra une séance de travaux pratiques .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh.. oui sylvestre... et puis la vidange dans le bassin du Bel Air et les Carpes le ventre a l'air

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'air comprimé est redoutable et le 10 bars qui sort d'un direct system de plongée sèche un grand miroir en 3 secondes, c'est incroyable. mais pas la peine d'acheter des bouteilles pour ça ! je les avais déjà avant.
Sinon on peut passer un matériau doux sur le miroir, mais sous l'eau et jamais à sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant