frédogoto

lunette 130 triplet fpl-53 3.3K�

Messages recommandés

bhé moi c'est dans une 130 astroprofesional que je l'ai observé Mars samedi
Au plaisir de se croiser Michel !

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les deux dernières interventions:

Vous avez observé Mars dans des lunettes de 130 mm avec quels oculaires et à quel grossissement?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nagler 13 + barlow 2,5 donc un truc comme 175x

Petite image très sympa, calotte bien visible ainsi que les formations à la surface. mais bon moi ça m'excite pas plus que ça en dessous de 500x les planètes
Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as absolument raison Michel mais des 130 d'occasion ben il en passe pas tout les jours sur les PA webastro ou astrosurf....
c'est probablement pas un hasard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'il y des utilisateurs de la TS Triplet APO 130/780mm sur ce forum ?

A mon avis ce modèle se rapproche plus en terme de poids et d'ouverture du modèle A&M 1306M25 (130mm f/6 TMB triplet) dont le coût est d'environ £8000 chez Opticstar.

Pour info, il y a un modèle sur ebay qui ressemble beaucoup à la TS :
http://cgi.ebay.co.uk/130mm-Carbon-Fiber-Tubed-Super-Apo-Triplet-TMB-Lens_W0QQitemZ180448736378QQcmdZViewItemQQptZUK_Telescopes?hash=item2a0395347a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

superbe nuit d'hier, j'ai bien fait de me cailler jusqu'à 4 heures :-) Turbu forte avec grosses rafales de vent de 22h à 00h, mais après tout s'est calmé. Magnifiques images dans la TOA130 de la Lune et de Mars.

Pour Rolf, j'ai fait un montage un peu bizarre, Barlow 1.8x TV insérée dans le TCA4 (pour faire un montage très rigide), puis RC Baader en T2 puis Bino Baader Mark V avec 2 Panoptic 19 et le complément optique Baader 2,6x. Avec le tirage de la barlow je devais être dans les 300x. Mars ne bougeait absolument pas de 1 heure à 3 heures environ.

J'ai observé pas mal de fois Mars dans ma vie, avec toutes sortes de diamètres, mais j'avoue que cette image dans la bino à la TOA est la plus magnifique qu'il m'ait été donné de voir. Difficile à interprêter avec des mots, cette sensation de pureté de l'image, pureté des couleurs, et le bord du disque découpé au rasoir ! En terme de résolution sur le même soir avec cette faible turbu, un reflecteur de plus gros diamètre m'en aurait sûrement donné plus, mais c'est cette pureté de l'image qui m'a frappé. Ca faisait quasiment 10 ans que j'étais pas revenu à un réfracteur, je comprends qu'on puisse craquer pour une apo de 130 à 5k euros, même si perso j'aurais jamais payé ce prix-là !

Fredo, tu as la 2ème démarque sur la TOA130 (modèle F avec la grosse crémaillère) de Thierry à 4k5 ! Je suis sûr que tu peux la négocier à 4k :-) Sinon effectivement cette TMB 130 à 3k ça peut être du très bon, demande à Nodinute ce qu'il en pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme les belles images le même soir dans ma TOA 130 à 320 fois en bino - le ciel n'était pourtant pas terrible avec des passages nuageux et de la brume légère. Si à 600 fois j'avais (à ma grande surprise) suffisamment de lumière, l'image cependant était nettement moins bonne et par conséquent inexploitable.

Dispositif: Tête binoculaire Baader dans l'extendeur 1,6 et oculaires Nagler 5 mm.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
harfff. ça me fait envie vos histoires les mecs.
bon pour le visuel planétaire j'ai le mak Intes 715 avec son obstruction anecdotique, mais pour le deepsky photo, la TOA c'est juste le rêve :')

Ok et merci Michel pour ta proposition. (tu viens a la SP de triel ? )

sinon hier soir j'ai changé mes patin antivibration meade par des Orion (la coque de patins meade s'est cassé probablement a cause du froid ) m'obligeant a refaire une mise en station de maison avec Eqalign ( 2.30 heure de mise en station mais bon maintenant c'est au car de poil ) mais avant j'ai refait du lunaire avec mon antique C9... ouhaouuu comment c'est bon quand ça bouge plus....

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, petite précision, un triplet sans correcteur ça ne sert pas a grand chose sauf pour faire du planétaire ou du visuel, donc prévoir le budget pour. (et c'est pas cadeau ces petites choses là...).

Michel tu exprimes parfaitement ce qui nourris le combat "lulu/télescope"
le "on sait pas pourquoi mais on trouve l'image très belle" !

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michael...alors on se pèle à nouveau dans le jardin ???
A pas de soleil à 1h du mat...comprends pas
Sinon, pour rebondir sur ce que tu disais....ben j'en sais rien...je connais pas cette lulu de 130 à 3k...moi j'en connais qu'une à 2x3k...donc ça doit pas être pareil....mais je confirme tes impressions en visu...c'est troublant et magique à la fois....comme super S le disait aussi dans un autre post....

Le poids de la demoiselle (oups je sais ça se fait pas en principe...)comme présentée est de 11kg....et tout est dans le barillet ...faut bien une Ehème200 pour la porter
...et je confirme ce que dit Erick sur le correcteur...APM/TMB en fait des dédiés pour ses lunettes jusqu'au format 24x36 montés dans un barillet collimatable....c'est gros c'est lourd c'est top et c'est cher...dans les 700 eur...

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 27-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui erik, bien sur : le correcteur qui va bien sera de toute façon aquis quelques soie le setup final...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo,

oui je viendrai sûrement à Triel, c'est en mars non ? D'ici là mon PST de 130 devrait être prêt pour le halpha !

Sinon bah une sortie Vexin quand tu veux pas de soucis, comme au bon vieux temps ;-) => mon_nom.mon_prénom chez orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nodinute, sais-tu que ta lulu existe en jumelles maintenant ?
Deux APM-LZOS 130 ensemble... http://www.binoptic.de/

[Ce message a été modifié par JD (Édité le 27-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Je suis nouveau sur le forum, je n'y connais pas grand chose en astro (j'en ai fait un peu avec un etx puis ensuite un nextar) et voilà que je recommence à lorgner tous azimuts
Concernant la lunette qu'à déniché Fredogoto j'ai vu la même sur le site stellarvue. Donc est-ce vraiment l'identique... Je ne sais pas (PO différent ?) mais en tous cas c'est joli.
Voir ici : http://www.stellarvue.com/svr130t.html
Sinon la TSA-120 me botte bien mais plus chère... D'un autre côté on sait ce qu'on a !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous ! dites-moi...passer de 102 à 130mm, ça vaut vraiment le coup en visuel ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend si tu passes de 800 Euro à 6000, là je dirais que non ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on ne tient pas compte de la différence de prix qui peut être conséquente, je dirai oui il y a une belle différence entre une 102 et une 130.

Bien sûr quand on a un dob de 400 ou même un 600 la différence entre ces deux lunettes parait plus anecdotique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en visuel, tout gain est mesurable. mais de la à payer 3x le prix, c'est ridicule... autant se prendre un dobson a 3k€ la , la différence sera éclatante..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On avait pas dit qu'il fallait passer a 40mm pour le visuel?j
j'ai louppé un truc?

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous

Ebondoux, j'ai vu sur le forum que vous aviez observé a traver la lunette astro professional en 130 mm et aimerait conaitre vos impressions sur la qualité de l'objectif en terme de piqué , contraste et correction chromatique

bien cordialement
arnaud

[Ce message a été modifié par arnaud1 (Édité le 08-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erreur

[Ce message a été modifié par arnaud1 (Édité le 29-06-2012).]

[Ce message a été modifié par arnaud1 (Édité le 29-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Va falloir attendre qu'il rentre de vacances
Il est parti sous les tropiques pour 1 an.
Enfin, très très bas sous les tropiques
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens... Salut Michel et Fredo ben moi installé depuis quelques mois dans mon petit pays d'Ancenis, avec jardin et pas d'éclairage public, sans kilométres à faire... que du bonheur! et un ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant