biver

Comete C/2006VZ_13 (LINEAR) à la magnitude 8 ce mois-ci

Messages recommandés

Voila, entre 2 averses et perturbations, j'ai repris un peu du service en observations cometaires:
C/2006 VZ13 juste apercue a la magnitude 12.8 le 20 mai dernier est maintenant à la magnitude 8.0 (estimee a 8.1 le 7.9 et 8.0 le 8.9 juillet).

Elle a peut-etre augmenté en brillance un peu plus vite que la moyenne (n=5 plutot que 3-4), mais cela ne changera plus grand chose maintenant à moins d'un sursaut/fragmentation.

Elle devrait etre au plus brillant dans une semaine (m1=7.5) et ne ratez pas aussi le passage rapproché de M3 dans la nuit du 22 au 23 juillet. Il faut en profiter vite: elle est en ce moment proche du zénith en milieu de nuit, mais début aout elle disparaitra vite au couchant.

Pour une carte:

Au télescope elle est assez ronde mais avec un centre tout de meme marqué et peut-etre quelques structures... a surveiller aussi un possible départ de queue vers le Sud-Est.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info, une trouée.. on va essayé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme la nuit dernière:
Comète vu sans problème en ville (à Versailles à 15km de Paris) au T256 comme aux jumelles 7x50: estimée à m1=8.1 mais probablement qu'elle parait plus brillante sous un ciel non pollué.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici, au pole nord de la france(59) pas moyen.! la meteo "annonce" une belle éclaircie pour les 13 & 14 /07. donc demain soir si tout ce passe comme "prévu"...bon cieux a vous..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observée hier soir (11/7) vers 23h entre deux nuages et à travers une légère brume au Mak 150 F/10
A 60x et 120x aspect quasi-stellaire avec juste un petit halo.
Le repérage n'est pas évident. Il faut extrapoler sa position d'après la carte et se "ballader" sur la région.

Ce soir cela s'annonce plus clair. Vais réessayer.

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue ce soir, au 130/900, elle etait assez grosse à l'oculaire de 25mm mais assez faible en même temps! elle se trouvait près d'une etoile assez brillante à l'oeil nu, je l'ai vue dans mon jardin qui est assez eclairé par les lampadaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Repérée cette nuit aux jumelles de mon balcon en banlieue toulousaine . Parait mieux que m:8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Repérée ce soir non loin de HR 5635 (mv 5.25) dans le Bouvier au Mak 150.
Elle était perceptible au chercheur.
Halo diffus assez large , pas de noyau nettement perceptible; 60 et 120x.
Du coup, je me demande si ce que j'ai observé le 12 était bien elle (c'était bcp plus petit).

LG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! J'ai profité d'une invitation à la campagne pour faire un petit dessin :



Linear C 2007 VZ13
du 13 au 14/07/07, de 23h28 à 0h00 TU
Blunay (77), alt.69m
Jumelles 10x50
transparence : T = 2; turbulence : S = 1; passages de cirrus
magnitude limite à l'oeil nu au zénith 6,2
magnitude limite sur le dessin 9,5

Merci à Nicolas Biver pour la carte. D'ailleurs je n'avais que cette carte et j'ai pas vu que M102 était dans mon champ de dessin (à mi-chemin entre l'étoile brillante et le bord nord du champ vous la voyez ?)

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je crois avoir vu la comète hier soir à la L150/750 en site urbain. Ciel pas terrible, se découvrant après une soirée plutot ennuagée. Beaucoup d'humidité.

Très faible, pas vue au 1er coup d'oeil. A L150 X 38 je devine une tache assez large,amorphe, entre 5' et 10'de diamètre, à peine émergente du fond de ciel. Par moment une zone centrale 4 fois plus petite semble émerger un peu plus.

Essai à X 79: confirme globalement la vision précédente, toujours à la limite.

Essai à X 38 avec filtre vert: résultat nul, filtre bien trop absorbant.

Essai à X 38 avec filtre jaune clair: mieux, peut-être un léger accroissement de contraste.

La position correspondait bien avec ce que donne Carte du Ciel, mais j'espérais trouver une photo dans la galerie d'images pour confirmation...

Cordialement
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 19-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vue au 350 dans les Alpes Maritimes (col de Turini puis Ilonse) et au Restefond. Très brillante, pas de noyau ponctuel et déplacement rapide. Elle est passée près de 2 petites galaxies dans la nuit du 15 au 16.
Bien visible au chercheur 9x50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui veulent, j'ai mis la: http://wwwusr2.obspm.fr/~biver/TEMP/2006vz13map1723jul07.jpg
une carte avec la position de la comète chaque heure entre 19h et 4h UT pour les nuit du 17/18 au 22/23 juillet - jusqu'à la mgnitude 12.

En fait les positions sont légèrement fausses de 3' en RA car je n'ai pas du mettre a jour l'orbite, mais cela fait moins de 1mm sur la carte...

(Comète bien vue en beauce à 50km de Paris (mag 6 oeil nu) mardi soir: m1=7.7 aux Jumelles, départ de queue faible au T256x42

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Nicolas,elle est ou ce soir?sa mg? je ne vois bien ta carte sur mon ecran..merci..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la suite, la carte générale est sur: http://wwwusr2.obspm.fr/~biver/map06vz13aug07.jpg
mais la comète devient moins bien observable: maintenant il vaut mieux attendre la période du 2 au 9 aout pour observer la comète à la tombée de la nuit (vers 23h heure locale), à l'horizon ouest, quand la lune aura quitté le ciel.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant