zviezda

Commander l'APN avec Guidemaster ☆debutante☆

Messages recommandés

Bonsoir a toutes et a tous,

Ca y est je suis enfin en train de faire mes premieres photographies d'astronomie longues poses!

Je m'entraine pour le futur avec Guidemaster meme si je n'ai pas encore de guidage mais j'ai un probleme: le declenchement des poses par le logiciel ne fonctionne pas

Pourtant j'ai tout bien regle dans les parametres: mode DSLR EOS dans Guidemaster, branche le cable USB, mode mirroir releve dans l'APN, etc.
Resultat: il ne se passe rien. Meme si je n'active pas le relevage du mirroir dans le logiciel. Аццкий!

Cela fonctionne bien avec EOS Utility mais il n'y a pas l'option pour relever le mirroir et je voudrais me familiariser avec Guidemaster.

Mon aide de camp me dit que cela fonctionnera avec le cable USB/EOS mais cela serait plus simple avec juste le cable USB.
Est-ce que quelqu'un a une idee?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
quel est ton modèle d'APN ?
avec "eos utility" peux tu déjà faire des poses supérieures à 30 s ?

Avec un 350D il faut 2 câbles usb
1 pour le download et les poses de 30 s maximum
1 pour le séquenceur et des poses supérieures à 30 s

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait avec EOS Utility j'arrive a faire des poses de plus de 30 secondes.
La en ce moment cela fonctionne comme ca avec des poses de 2 minutes car je suis limitee par la lumiere de la lune mais je pense que je peux faire autant que je veux.

Mon APN est un EOS 5d mark 2.
J'ai un EOS 1d mark 3 mais je ne l'ai pas pris avec moi ce soir.

On me souffle qu'il serait possible que Guidemaster ne fonctionne pas car il n'y a pas de guidage en cours. Est-ce possible?

[Ce message a été modifié par zviezda (Édité le 27-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ça ne fonctionne pas parce qu'il ne pilote pas l'APN avec le cable USB. Il faut une interface série qui se branche sur le port de la télécommande de l'APN pour que ça fonctionne.

Il faut regarder, suir internet on trouve des plans pour ne faire, c'est pas très très compliqué (quand on sait souder un peu). J'ai pas le temps maintenant mais j'essayerai de trouver et de te mettre les liens

Une fois que ça c'est fait guidemaster fonctionne super bien que tu guides ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ça ne fonctionne pas parce qu'il ne pilote pas l'APN avec le cable USB.

Pourtant il y a l'option dans le logiciel.
C'est une option qui n'est pas fonctionnelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
de quelle option parles tu ?
Dans Guidemaster(DSLR settings) on demande obligatoirement un port COM, c'est celui du 2 ème cable.

Si tu n'as pas de port série sur ton PC, tu peux employer un convertisseur série/USB qui émulera un port COM.

C'est toujours comme cela sur les 350D, 400D, 50D, 1000D,....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je m'entraine pour le futur avec Guidemaster meme si je n'ai pas encore de guidage mais j'ai un probleme: le declenchement des poses par le logiciel ne fonctionne pas

Pourtant j'ai tout bien regle dans les parametres: mode DSLR EOS dans Guidemaster, branche le cable USB, mode mirroir releve dans l'APN, etc.
Resultat: il ne se passe rien. Meme si je n'active pas le relevage du mirroir dans le logiciel. Аццкий!


oui en fait je crois que c'est pars qu'il faut Impérativement que le telescope soie "connecté" pour activé les ports et les fonctions de prise de vue

quote:

Cela fonctionne bien avec EOS Utility mais il n'y a pas l'option pour relever le mirroir et je voudrais me familiariser avec Guidemaster.

Mon aide de camp me dit que cela fonctionnera avec le cable USB/EOS mais cela serait plus simple avec juste le cable USB.
Est-ce que quelqu'un a une idee?



Hélas je ne le crois pas : Pierro astro qui est le fabricant du câble indique la liste des logiciels compatibles et guidemaster n'en fait pas partie... ce qui a bloqué mon achat d'ailleurs
voir http://www.pierro-astro.com/ControleAPN.html en milieu de page
seule un câble série (éventuellement en ajout USB si tu n'en dispose pas en natif sur ton pc(ce qui est différent de la solution pierrastro )) peux te tirer d'affaire

donc les pré-requis sont
1 que le télescope soie relié au pc et que l'option ad hoc soie coché dans GM
2 que pour les poses supérieure @ 30secondes il faut un câble Serie / usb pour les APN précédant la génération canon 450 et 40d
cad 60d 300d 10d 20d 20da 350d 30d 400d
Sur les générations suivante la longue pose peux etre contrôlé via le port USB normale donc pas de souci sur le prérequis 2
éventuellement fait une capture d'écran de la page de tes paramètres dans GM au niveau de contrôle de l'apn. Sinon passe le bonjours a ton aide de camp de la part de frédogoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant> Dans le menu des parametres, onglet DSLR, zone Selection DSLR, il y a l'option 'EOS USB Bulb Control'.
Sur la version 2.0.25 de Guidemaster.

Pour moi j'ai compris que c'etait pour commander l'APN directement par le cable USB. Ce n'est pas le cas?

[Ce message a été modifié par zviezda (Édité le 27-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédogoto> J'ai passe votre bonjour a mon aide de camp mais il est tellement scotche a son ecran d'ordinateur pour retoucher ses photographies qu'il s'occupe a peine de moi!
Quel mauvais garçon! Pourtant je fais tout pour le detourner de son travail!

Il m'a dit comme vous que c'etait certainement parce qu'il y avait un bug dans Guidemaster faisant que cela ne fonctionnait pas si le guidage n'etait pas active.

Il m'a aussi garanti que cela fonctionnerait avec le cable USB/APN de PierroAstro car il utilise cette methode.

Je ne peux pas encore vous montrer de copies d'ecran pour le moment, mon 'espace personnel' sur le site web de mon aide de camp est en cours de creation.

En resume donc c'est un bug dans Guidemaster?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
notes Envoyé 27-01-2010 16:26 cliquez ici pour voir le profil de zviezda Editer/Supprimer le message frédogoto> J'ai passe votre bonjour a mon aide de camp mais il est tellement scotche a son ecran d'ordinateur pour retoucher ses photographies qu'il s'occupe a peine de moi!
Quel mauvais garçon! Pourtant je fais tout pour le detourner de son travail!

rhoooooooo l'affreux jojo...

quote:
Il m'a dit comme vous que c'etait certainement parce qu'il y avait un bug dans Guidemaster faisant que cela ne fonctionnait pas si le guidage n'etait pas active.

A mon avi c'est pas un bug, c'est intentionel de la part de l'auteur mais le fait est la....
ceci dit cela s'explique asser facilement : GM et son module photo utilise un fonction de "dithering" (décalage automatique de pose entre chaque pose) et cette fonction et directement liée a l'autoguidage. il n'est pas improbable que pour limiter d'autre bug ou des mauvaises manipe user que l'auteur est donc rendu interdépendant le séquençage la prise de vue de l'autoguidage
quote:

Il m'a aussi garanti que cela fonctionnerait avec le cable USB/APN de PierroAstro car il utilise cette méthode.

Il a probablement raison mais cela dépend du modèle de ton APN. comme je te l'indiquai dans mon post précédent, en gros ceux qui sont avant le 40d ne sont pas contrôlable par cette méthode. ceux qui viennent après le sont.

quote:
Je ne peux pas encore vous montrer de copies d'ecran pour le moment, mon 'espace personnel' sur le site web de mon aide de camp est en cours de creation.

ok mais dans l'interval tu peux utiliser des sites d'hebergement gratuit et rapide comme http://www.imagup.com
quote:

En resume donc c'est un bug dans Guidemaster?

perso je pense que c'est une volonté, mais bien ennuyeuse quand même.
a+ sur le terrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avi c'est pas un bug, c'est intentionel de la part de l'auteur mais le fait est la....
ceci dit cela s'explique asser facilement : GM et son module photo utilise un fonction de "dithering" (décalage automatique de pose entre chaque pose) et cette fonction et directement liée a l'autoguidage. il n'est pas improbable que pour limiter d'autre bug ou des mauvaises manipe user que l'auteur est donc rendu interdépendant le séquençage la prise de vue de l'autoguidage

On m'a parle de cela oui.
C'est peut-etre pour cette raison mais cela aurait ete bien que l'on puisse faire aussi simplement des poses longues avec car il n'y a pas beaucoup de logiciels qui propose le sequencage directement par l'USB avec le relevage du miroir. Je n'en ai pas trouve d'autres pour etre franche.
Merci de ton aide Fredogoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il y en a un autre : DLSR Shutter. perso je ne l'utilise pas mais il en est capable a priori http://www.stark-labs.com/page26/DSLR_Shutter.html
quote:

* Simple, clean interface
* Any number of exposures or exposure duration
* Initial delay prior to sequence start
* Delay prior to each image (e.g., mirror lockup stabilization)
* Delay after each image (e.g. for writing image data)
* Optional Mirror-lock signal
* Continual status showing what step is being done and how many exposures have been collected
* Countdown timer showing total time remaining
* Support for ShoeString Astronomy's DSUSB adapter (Windows and OS X)
* Support for serial port triggers via the RTS data line (Window and OS X)
* Support for parallel port triggers via the D0 or D1 (pin 2 or pin 3) lines (Windows)
* Support for Hap Griffin's IR-based Nikon serial port adapters (Windows)
* Support for Pierro-Astro's EOS long-exposure adapter
* FREE


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
de mon point de vue:
1:le relevage du miroir n'a vraiment rien d'obligatoire pour du CP, les poses variant de 30 s à 10 mn.

2:le dithering me semble par contre plus intéressant pour diminuer l'effet de trame sur les CCD ou APN et faire éventuellement du Drizzle efficace.

3:Guidemaster garde les brutes sur la carte de l'APN et ne les download pas sur le PC..il faut donc arrêter sa session pour le faire.C'est pour moi son seul défaut

D'autre part, télescope connecté sans guidage effectif, l'Apn déclenche très bien.

C'est vous qui voyez

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 27-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton point 1 c'est vrai avec les apn ressent. Mais avec les 350d qui sont des usines a vibration , cela se ressent surtout avec des focales viriles, genre au cul du sc.
Sinon le fait que ça marche pour toi ss ag, j'en reste sans voix. Tant mieux, je vais regarder cela de prêt

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 10-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédogoto> C'est l'avantage d'avoir un aide camp on m'a fourni tout un ensemble de logiciels dont DSLR Shutter mais il n'y a pas l'option pour commander l'APN par le cable USB

bboulant>
1 Le 5d mark 2 fait une grosse vibration au declenchement et un expert dans le domaine me dit qu'il faut le faire, donc j'execute

3 J'en connais au moins un qui utilise Guidemaster pour la commande de l'APN et le guidage avec EOS Utility en tache de fond pour voir les images en direct sur l'ordinateur.

D'autre part, télescope connecté sans guidage effectif, l'Apn déclenche très bien.

Donc il faut que le telescope soit connecte pour que cela fonctionne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je pense que tu devrais demander mieux que ça à ton aide de camp !
Il est pourtant bien au fait de GM.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah tiens c'est marrant ça, à l'époque où je faisais quelques images, j'avais le même problème quand j'ai voulu tester la fonction de prise d'images par guidemaster. Mais comme c'était juste pour essayer, j'ai laissé tomber, car j'utilisais dslrfocus pour la prise d'images, en parallèle de guidemaster. Et pour le décalage des poses, je le faisais à la mano de temps en temps, on coupe l'autoguidage, un tit coup de raquette n'importe où, on relance, et roulez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

effectivement je n'ai pas indiqué Guidemaster dans la liste des logiciels compatibles avec l'USB-EOS cela étant il l'est bien entendu.

Par ailleurs, j'ai mis en ligne récemment 2 logiciels EOSRemoteControler et EOSRemoteControler2 dans la section "Télécharger" qui sont gratuits.

Bon ciel

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si tu veux mon avi pierro il faut corriger cela ....
sinon quoi de l'étanchéité de ton cable eos remote ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que pour NIKON c'est réalisable ? pourquoi ne trouve t-on rien ?

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MadMax> Mon aide de camp est assez occupe ces temps ci: avec son travail, les divers ameliorations qu'il apporte a son materiel astronomique, les logiciels qu'il ameliore aussi et moi qui le harcele en permanence.
Et oui il est bien au fait de Guidemaster: t'as due certainement le voir il a fait une nouvelle version il y a quelques jours

epsilonzéro> C'est exacte je confirme. Et pour etre complet dans les informations on peu dire que c'est impossible pour le moment avec Guidemaster pour plusieurs raisons:
* car le plugin qui est utilise pour commander l'APN est assez ancien: il n'est pas compatible avec la suite de logiciels CANON des nouveaux APN et le pilotage des APN uniquement par le cable USB
* car meme en utilisant le dernier SDK de CANON (2.7 actuellement) la fonction de relevage du miroir n'est pas prise en charge par le cables USB

Le plus simple pour le moment est donc d'utiliser un cable secondaire qui pilote l'APN par la prise longue-pose (telecommande).

arthuss> Je cois bien que j'ai lu quelque part qu'il y avait des personnes qui utilisaient des NIKON pour la photographie astronomique.
A tout hasard demandes a 'la grande tanche' (Serge B.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant