vega28

Trop facile !

Messages recommandés

EBondoux écrit des énormités puis ferme le thread : c'est un peu facile !

Dire "Bruno t'as pas tout compris, la lunette avait la garantie dépassée" et parler en périodes de 20 ans c'est du fouttage de gueule gratuit et c'st aussi tromper le lecteur de façon intentionnelle pro domo ("pour le besoin de sa cause" comme on le dit dans le prétoire).

Il vend quoi EBondoux ? C'est quoi son magasin que je n'y aille pas ?

En plus il parle de choses qu'il ne connait pas et exagère à dessein pour me disqualifier.

Quand le problème de vis (de vice aussi) est apparu sur ma lunette celle-ci avait 14 mois et pas 20 ans. Les gestes commerciaux existent aussi, c'est pas pour les chiens et pour quelqu'un qui a acheté pour quelques milliers d'euro, une pièce de rechange de moins de 40 euro c'est pas le dépôt de bilan du commerçant qui m'a bien perdu définitivement comme client (même EBondoux l'a cité comme exemple de mauvaise qualité sur des pas de vis tordu) ! Il y a aussi la garantie pour vice caché qui est sans limite de temps.

Ne prend-on pas trop souvent les astrams pour des vaches à lait.

Certainement il y a ceux qui ont un budget "unlimited" (tant mieux pour eux) mais en général on a épargné bout par bout pour se payer le petit truc de ses rêves et les rêves sont cassés par des gougnafiers .

Ciao a tutti
Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ one

les "pour" sont plus virulents que les "contre"

Sont-ils vraiment impartial ?
merci les gars de nous protéger de nos excés mais qui peut nous protéger des votres ( notamment de langage )

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je résume :
- une monture direct drive indomptable,
- une cam bas coût qui n'a rien d'une grande,
- une vis qui fait des siennes au bout de 14 mois,
- des patins qui explosent,
et un raton laveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

moi je suis de l'avis d'ebondoux, désolé

tout le monde, veux tout , très vite , pas cher et en plus fiable ...

C'est un truc de société pratiquement.

La réalité ne marche pas comme ça. C'est un peu caricatural , mais bon , tu peux acheter au moins cher et avoir un support au top , rien qu'à cause des 2000 bornes ...

Je vois les instruments comme des voiture de sport, chers , fragiles, faut les regler , ça tombe aux bref rien pour plaire , sauf aux masos

Finalement, c'est un peu comme en sport, l'argent ne fait pas tout ( mais aide un peu quand même ) ça rend l'activité un peu plus noble que de craner avec une voiture de sport alors qu'en circuit on est vert de peur.

Te sens pas directement par mes propos, ebondoux a juste mis en evidence des choses auqeulles je suis sensible.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il y a aussi la garantie pour vice caché qui est sans limite de temps."

Dans le cas de cette lunette, ce n'est pas un vice cachée mais une vis cassée

Oups ...

Sinon +1 avec Erick Bondoux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien la dernière phrase. Et pour continuer, la modération c'est bien et sans nul doute nécessaire mais le français (et beaucoup d'autres) est ainsi fait : Cointreau n'en faut ! On peut avoir un avis (que je partage), est-ce pourtant suffisant pour fermer. Au-delà du fait que l'on ferme de plus en plus, je constate que le problème demeure.
Bien à vous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est pas possible....


Bon alors
Réponse objective en tant qu'utilisateur :

Garantie dépassée oui? non?
Modification par le propriétaire sans avis du Revendeur oui? non?
réponse au mail claire et motivée du revendeur qui aurait proposé une solution oui? non?

réponse objective en tant que modérateur :

Le sujet à t'il sa place dans astro pratique oui? non?
Les forums sont il le lieu régler un pb entre un fournisseur et son client oui? non ?

Réponse personnelle donc peut être pas objective :

quand tu achètes une voiture si tu casses ta clef sans la serrure du coffre deux mois après la fin de la garantie, et que tu l'ouvre à la disqueuse , je te propose de tenter de demander au concessionnaire l'envoie d'une porte toute neuve. Essaye pour voir...
Et la coté vache à lait, quand un vendeur de bagnole te fait 10% de remise en 20min de discussion, ça veut dire qu'il en a encore sous le pied pour vivre mais ça choque personne... c'est pareil dans l'ameublement regarde la réduction que tu obtiens sur une cuisine ou sur un salon en cuir en discutant un peu... Quand tu vois le prix de départ t'as pas l'impression de passer pour un gogo?


Alors oui j'ai un peu tendance à défendre les revendeurs par ce que j'ai la chance d'avoir rencontré des gens très bien dans ce milieu, que ça soit Seb Vauclaire, Remi Petidemange, Franck Valbousquet et Gilles Cohen et depuis peu Damien Elisei. Ces personnes ont rendu des services à beaucoup d'entre nous et j'ai pas spécialement envie qu'il disparaissent tout simplement par ce que j'y ai toujours trouvé mon compte que ça soit sur le service ou le matériel. La réalité économique fait que parfois il ne peuvent pas toujours faire des "cadeaux" ou des "gestes commerciaux" galileo a fermé deux magasins, Jean Marc lecleire a fermé boutique, pareil pour Mr Bonnin... Ton revendeur avais proposé de résoudre le problème je ne vois pas en quoi il a été incorrecte même si cela ne te convient pas (ce que je peu aussi comprendre on à chacun nos points de vu).
Des litiges on va toujours en trouver mais des services rendu et des acheteurs satisfait aussi alors je n'ai aucun scrupule à me coller du coté des revendeurs que je connais et dont je suis satisfait. Tu dis toi même que bcp d'utilisateurs disent du bien de ton revendeur, c'est peut être qu'il n'est pas si mal non? .
Pour ce qui est du vice de Fabrication, si c'est sur du matériel Haut de gamme on peut se poser la question en effet, si c'est sur une APO de 127 à 2000€, faut pas chercher plus loin on est dans le compromis donc l'instrument ne sera pas parfait...

Erick Bondoux

P.S.
Le forum n'est pas un lieu pour résoudre un litige avec un fournisseur, et c'est un motif de fermeture.

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 29-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut tout simplement arrêter d'abuser du forum pour régler un problème entre fournisseur et client.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour ce qui est du vice de Fabrication, si c'est sur du matériel Haut de gamme on peut se poser la question en effet, si c'est sur une APO de 127 à 2000€, faut pas chercher plus loin on est dans le compromis donc l'instrument ne sera pas parfait..."

Erick, ça, légalement ça n'intervient pas dans un cas comme ça, quelque soit le prix de vente, haut ou bas de gamme...

Par contre l'intervention/modification a été faite sans accord avec le vendeur, qui n'a pu constater le vice et intervenir lui même: c'est ça par contre qui fait tomber automatiquement la garantie contre les vices cachés et c'est bien normal!

Le "geste commercial", c'est très bien... mais le vendeur n'y est en aucun cas tenu: encore heureux!...


"Le forum n'est pas un lieu pour résoudre un litige avec un fournisseur, et c'est un motif de fermeture"

Absolument! D'autant plus que ça été dit, redit et reredit!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Erick, ça, légalement ça n'intervient pas, quelque soit le prix de vente, haut ou bas de gamme..."

oui je suis d'accord avec toi, mais le problème c'est de faire la distinction entre un vice ou tout simplement la fragilité induite par la recherche du coût de production le plus bas...
Parfois ont a du mal a faire la distinction.
J'ai eu deux fois un problème de vis cassée dont la seconde il n'y a pas plus tard que quelques semaines...
j'ai toujours pu enlever le bout de vis avec la méthode du pointeau.
par contre c'était pas sur du matériel haut de gamme.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore,
des gérémiades pour ....une vis.
--------------------------------
Moi, je comprends que c'est une question qui le taraude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms je trouve tes dernières interventions très "fines" surtout celle sur meade
Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'ai toujours pu enlever le bout de vis avec la méthode du pointeau."

Désolé : et bien non, pas toujours.

Je répète que je possède le bagage technique et technologique pour savoir ce que je dis et ce que je fais ; aluminium sur aluminium pour un système vis-écrou aboutit à une véritable soudure des 2 pièces entre elles.

A l'achat personne n'indique la présence de tels montages sur l'instrument sinon il faudrait s'empresser d'échanger au moins la vis et/ou de lubrifier le dispositif.

j'arrête là sinon mon acné juvénile va s'aggraver et j'ai bien compris que si tu n'as pas cramé 50.000 euro dans l'achat de ton matos tu n'es qu'un nase.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'ai bien compris que si tu n'as pas cramé 50.000 euro dans l'achat de ton matos tu n'es qu'un nase."

Oh les raccourcis....personne n'a jamais dit ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compatis pour tes problèmes, ce n'est jamais marrant d'être embêté et d'avoir de la casse matériel, et en plus des frais
Par contre, vu tes 2 posts (je ne sais pas si j'en ai raté un troisième), j'espère que tu n'auras pas de soucis plus grave sur le crayford ou la motorisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si j'ai tout compris, mais il me semble que la vis a d'abord cassé, puis qu'après une réparation a été réalisée, non?
Dans l'urgence il est normal de vouloir bricoler quelque chose, pour sauver quelques soirées d'observation! La comparaison du coffre de la voiture et de la disqueuse me parait inappropriée puisque la réparation n'a rien cassé du tout(si j'ai bien compris).
A partir de là, je ne vois plus trop l'intérêt de demander le remplacement de la pièce, mais quand même celui d'en informer le vendeur, mais visiblement ce dernier s'en fou et manque de professionnalisme.

Certes il est vrai que l'on ne peut pas s'attendre à des miracles avec des produits à bas coûts, mais ce n'est pas une raison, il y a des obligations légales pour les revendeurs, de garantir les produits contre les vices cachés, de fournir un mode d'emploi en français, etc, et ce quelque soit le prix.

1 an de garantie c'est minable pour un appareil censé durer toute une vie! Cà devrait mettre les acheteurs sur leurs gardes. S'ils ne garantissent leurs produits qu'un an, à votre avis, c'est pourquoi?

Personnellement je déconseille l'achat d'instruments sur lesquels il y a un doute. A prix égal, je pense qu'il vaut mieux prendre un diamètre plus petit mais de meilleure fabrique, une occasion de qualité, ou encore se construire son instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
heu sans prendre partie de qui que ce soit,car on ne connait personne ou peut "personnelement"sur ce forum a travers divers "pseudo",on ne peut non plus juger des competences et qualitées de chacun,faut connaitre les gens pr les juger.
donc moi j'serai d'avi a cloturer ce post pourri....
on est là pour causer astro et pas truc a la con comme ca.
faites vous un proces entre vous si vous le souhaitez,c'est a la mode
aller,un p'tit apero et tout va rentrer dans l'ordre,on a assez d'enmerdes au boulot comme ca pour se prendre la tete sur un forum ou nous partageons notre passion.
et si vous etes en manque d'enmerdes trouvez-en ailleurs.
tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je répète que je possède le bagage technique et technologique pour savoir ce que je dis et ce que je fais ; aluminium sur aluminium pour un système vis-écrou aboutit à une véritable soudure des 2 pièces entre elles.

Et c'est juste une fois la vis cassée que ton bagage s'est rappelé à ton bon souvenir ?
Non parce que su tu l'avais vu depuis le début, pourquoi n'es tu pas allé acheter une vis en laiton pour 25c d'Euros ? C'est marrant, personnellement j'ai changé plein de vis sur du matos acheté, notamment en mettant des vis en nylon et je n'ai jamais eu de problème.

Maintenant, si comme seul remède tu as pensé faire un deuxième trou et le tarauder, ce qui en passant ne se fait pas sous les étoiles comme il est sous-entendu par bruno "dans l'urgence" et demande un minimum de matos, alors c'est à se demander ce que tu appelles un bagage technique et technologique car je ne pense pas qu'il y ait au monde un seul tourneur/fraiseur/machiniste qui ait la même réaction face à une petit vis cassée, d'autant qu'elle est facilement accessible...

Bien sur, sur le coup je plussoie Erick.

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 30-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

"Ces personnes ont rendu des services à beaucoup d'entre nous "

Pour mon cas personnel, et sans citation, je peux dire que pour mon cas et par rapport a un problème que j'ai rencontré, une de ses personnes ne m'a pas du tout rendu service (j'ai pourtant eu 5500 euros de facture chez eux)!

Je garderais toujours l'échange d'emails...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Par contre, vu tes 2 posts (je ne sais pas si j'en ai raté un troisième), j'espère que tu n'auras pas de soucis plus grave sur le crayford ou la motorisation

MDR !!.

C'est vrai que si on "soulève" 50 pages pour une vis cassée, je crains que pour un problème plus grave, les disques d'Astrosurf ne suffiront plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il est intéressant ce post. le coup de vis souligne bien ce que j'ai du dire sur l'autre post, à un moment a force de vouloir du pas cher... Faut il en vouloir au revendeur de proposer des produit "à la mode" dont le prix tranche avec le haut de gamme ? si il ne le fait pas il passe pour un "has been", s'il le fait il s'expose à ce genre de problème.
Franchement le choix est pas simple...
je ne connais pas la lunette de notre ami ni même son prix. mais je pense que c'est typiquement le même genre de problème que l'on va rencontrer sur les lulus apo de grand diamètre qui fleurissent depuis quelques année.
par exemple sur la photo, j'ai une petite question, les rayures rectilignes que l'on voit sur tube PO, elle sont d'origine et avec une fonction prévue? ou bien c'est le tube qui a été marqué à l'usage?
Et c'est pas une question de mettre 50000€ dans du matos, c'est une question d'adapter ses ambitions et ses exigences à son porte monnaie.
Plus petit haut de gamme ou folie des grandeur, chacun peut choisir à budget constant.
Par contre, Une 80ED c'est un excellent rapport qualité prix, un instrument presque incontournable je dirais. après plus on grossi en diamètre plus le prix devra augmenter en conséquence au risque de tomber sur de petites déconvenues...

Mr Andromède suis à ton écoute et j'imagine que JPC aussi pour en parler en privé et sans pseudo s'il s'agit d'un litige si tu veux n'hésite pas. Et si c'est juste un geste "non commercial" selon toi et bien cf ce que j'ai dis plus haut parfois c'est peut être pas aussi simple


Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 30-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je nuancerais tout de même un peu ...

Les revendeurs ne se ressemblent certainement pas tous. Comme partout, il y en a des consciencieux, et d'autres qui ne le sont pas, voir qui trompent carrément l'acheteur. Et rapport à des problèmes de compatibilité entre différents matériels, c'est au revendeur d'assurer que ça va fonctionner correctement ou de prévenir que ce ne sera pas le cas (si on lui demande conseil). C'est son métier, il doit connaître parfaitement ce qu'il vend.

Par rapport au matériel à bas prix, je dirais qu'effectivement, c'est normal que ça ne soit pas au niveau de ce qu'on paye 2x plus cher. Il y aurait tout de même un problème. Les modèles haut gamme n'auraient carrément plus aucun intérêt. Mais la différence doit se faire, à mon avis, dans ce qu'attend un perfectionniste par rapport à un amateur qui souhaite simplement se faire plaisir sans se ruiner. Le fait que ça soit du prix bas ne doit pas empêcher le matériel de fonctionner convenablement et du 1er coup sans que l'on ait à bricoler dessus pour que ça marche.

Sinon, pour le fait d'exposer ici des problèmes entre acheteur et vendeur, c'est vrai qu'on peut se demander si c'est vraiment le lieu pour ça vu que c'est avant tout un problème entre l'acheteur et le vendeur. Mais je comprends bien que le gars qui a l'impression se faire avoir (je ne dis pas que c'est le cas ici mais ça arrive), ait envie d'en parler, un peu comme on se confie, ça permet de se sentir soutenu. Et puis ça permet aussi que les revendeurs peu consciencieux (ça existe) sachent que s'ils arnaquent, ça va se savoir.

[Ce message a été modifié par Lastronome (Édité le 30-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant