ValereL

Une petite question sur les filtres rouges...

Messages recommandés

Salut les amis,

Avant d'aller faire un p'tit tour bientôt dans mon magasin préféré,
je viens de contacter Unterlinden pour réserver un filtre rouge. J'ai le choix entre un Kepler ( 10€ ) ou un Astronomik ( 79€ ). Sachant que c'est uniquement pour de l'imagerie lunaire, j'aimerais avoir votre avis.
Vais je vraiment avoir une différence entre ces deux filtres sachant que je reste en noir et blanc ? Si Jean Yves et Jocelyn vous passez par là entre autres... . La différence de prix est conséquente mais je suppose que l'Astronomik est irréprochable. Avez vous lu ou vu des retours bons ou mauvais sur le filtre Kepler ? Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère.

Evite absolument le Kepler si tu veux faire de l'imagerie lunaire.
J'avais de gros pbs de reflets parasites avec ce filtre.
J'ai acheté un Lumicon et depuis ... no souci..

Jocelyn

PS : j'avais les mêmes pbs de reflets avec les jaune et orange de cette série; probablement un surfaçage ou le parallelisme des faces qui laissaient à désirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

personellement j'utilise ca: http://www.astronome.fr/produit-packs-de-filtres-colores-sky-optic-79.html

Le pack N°3... j'utilise le jaune sur la Lune quand ca turbule pas trop fort ( transmission de 74%) , sinon le rouge (T=25%)

Sinon tu peux les avoir à l'unité ici: http://www.astronome.fr/produit-filtres-colores-skyoptic-76.html

Je dois dire que j'en suis content. Bon c'est quand même 50€, mais y en a 4. Ma dernière mosaïque lunaire a été réalisée avec le filtre rouge en question. Il faudra que j'essaye le violet sur Vénus.

Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 29-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

attention : le filtre rouge Astronomik est traité EN PLUS IR-UV cut, alors que les filtres rouges classiques d'observation (23A, 25) ne le sont pas.

Avec ces derniers, tu auras donc une image R+IR, qui a tout de même un intérêt "scientifique" certain.

Je ne connais pas le Képler, mais s'il c'est un simple filtre rouge, ça pourrait expliquer je pense pas mal la différence de prix

Il y a également une bien meilleure qualité de fabrication chez Astronomik : comme mentionné, avec des filtres bas de gamme, tu peux avoir des pb de reflets mal maitrisés ou de stries dans le verre ou encore des défauts de planéité des 2 faces du filtres. Avec l'Astronomik tu es à l'abri de tout ça ....

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 29-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les gars pour vos réponses rapides !
Quentin, OK mais j'ai mes p'tites habitudes au niveau magasin, pi là je me déplace en Alsace.
Jocelyn, à ce prix là, je me doutais bien que le Kepler pouvait laisser à désirer, merci de confirmer !
Bon bah je vais me fendre de 79€, d'autant JP que c'est très intéressant ce que tu dis sur ce filtre ! Pour ma p'tite lulu, ça peut arranger des trucs !

PS : si un gars sympa du magasin passe par ici, c'est donc un Astronomik qu'il faut me réserver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant