totolesbaloches

Photo Orion ODK 16"

Messages recommandés

Daccord avec toi charpie

Je pense qu'il aurait du se limiter à 14" mais il avait deja un C14 (22 kg) adapté à sa monture. D'après ses mails, il compte faire surtout du visuel, il ne ferra rien d'autre.

j'attend des resultats d'un 12". Et il doit arrivé d'ici quelques semaines un 14" chez Gal pour la Fd Astroscopy, on aurra pret etre la des resultats valables pour juger l'optique.

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bin c'est pas tout à fait un collier.

[Ce message a été modifié par zythum (Édité le 21-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 400mm avec la focale et l'obstruction d'un C11 mais qui collecte 2 fois plus de photons c'est pas mal pour faire du visuel.
Une monture altaz serait mieux adaptée pour du visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai des news

Mais pas des bonnes !!

Probleme d'astigmatisme (apparement solutionné par OO)
Probleme de flexion (peut etre du aussi à la monture un peu juste)

Laurent
www.felopaul.com

brute qu'il m'a passé, mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, je pense aussi que la monture est un peu juste pour ce 16". Elle est à la limite.

Par contre pour du visuel, Igor (le propriétaire) dit qu'il ne regrette pas son C14.

On va monter directement chez OO voir de visu l'ODK & l'AG.

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant si tu vas sur place, pourais-tu t'inquiéter de ceci.
Je me demande au niveau visuel, étant donné le peu d'amplitude de mouvement du PO d'origine, s'il faut jouer avec des bagues supplémentaires quand on passe d'un oculaire à l'autre ? la rigidité du grand anneau antérieur est aussi à vérifier.
Bien à toi
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème d'astigmatisme était dû à un problème chez Orion Optics ou a un mauvais montage des accessoires sur le télescope?

Il est important de savoir ou est le problème, que celui-ci ne se retrouve pas sur le télescope ODK 14 que nous avons commandé.
Pour le problème de flexion de l'ensemble il est sûrement dû principalement à la monture utilisée je pense qu'avec la Paramount que nous avons on diminuera très fortement ce problème. Nous avons commandé un 14 pouces qui a un poids de 26Kg, nous espérons avoir moins de flexion car le collier de fixation pour les ambases de fixation du télescope me semble un peu limite pour le 16 pouces.

Je pense que de se rendre sur place chez OO est la meilleure solution pour contrôler la mécanique de visu, on peu mieux se faire une idée de la rigidité mécanique du télescope que de le voir sur des photos.

On attend des nouvelles de votre visite chez OO

bonne fin de journée et bon Ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme a été reglé très rapidement par John (OO), c'était le montage d'une des vis de collimation qui au lieu d'avancé/reculer le mirroir le déformait.

Je lui ai reposé des questions plus précises pour la flexion.


Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
"Sinon le PO OC2 a 58mm de course,c 'est deja pas mal ?"
Hélas Non, 58 mm c'est le back focus apporté par le PO.
La course est de 15 mm seulement.
D'ou l'intérêt de poser la question de la mise au point avec divers oculaires.
Bien à toi.
MarC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, j'ai vu sur le newsgroup OO qu'ils avaient fait 2 20".
Tu as des infos sur le poids ? et le prix ?
Parceque 20" ça doit être sympa en visuel aussi mais là je me demande si même la Paramount c'est pas un peu limite, à voir selon le poids. On vois en effet de RCOS 20" sur Paramount mais je ne sais pas ce que ça donne...
Bien à toi.
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison, On est en contact pour un ODK20" ou AG20".

Je me tâte vraiment car je fais aussi pas mal de visuel avec des groupes.

Olivier a déjà choisi, il commande un AG20 1/10pv 1m55 dans les 35kg.
Il avait abandonné l'idée d'un Orion, pour des problèmes aussi d’étique, mais quand il a vu que les testes publiés par un pro indépendant correspondaient à la qualité et les testes Orion
Il a rechangé son fusil d'épaule :
http://www.astro-foren.de/showthread.php?t=10056
La on voit qu’il a trouvé un Strehl de 0.991 contre 0.993 annoncé par Orion, donc quasi identique.

J’attends les caractéristiques de l'ODK20

Mais ils ne les font pas comme les 16" (tube plein) mais en truss tube carbon (comme les planewaves) pour AG20 et l’ODK20.

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Euh l'AG 20 devrait faire dans les 45 kg :-) Il faut bien compter 5-6 mois d'attente pour la livraison...

a+
Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je me tâte vraiment car je fais aussi pas mal de visuel avec des groupes."
A mon avis l'ODK est formellement plus indiqué dans ces circontances...
Quand tu auras des nouvelles du poids d'un 20" merci d'avance de faire suivre (ainsi que le prix).
A +
MarC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon principal soucis et l'aspect pratique de l'AG en visuel et a intégré dans mon observatoire quand je vois deja un AG16 sur une Paramount, j'ai du mal à imaginé un AG20 dans ma 3.50m

Je vais regardé ce week end mais je dois tout cassé si je prend un AG.
je dois rabaisser la coupole et le piler de 30/40 cm!

OM reste persuadé que l'AG enterre l'ODK en visuel aussi,

Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 23-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes deux cents concernant le choix entre l'ODK20 et l'AG20

Je pense au contraire que l'AG20 est supérieur en tout point à l'ODK20:

- plus faible obstruction centrale (29% vs. 39%). C'est un plus pour l'observation planétaire
- Focale mieux adaptée pour l'imagerie du ciel profond D/F 3,8 pour l'AG20 plutôt que 6,8 dans le cas de l'ODK20
- plus grand champ et correcteur plus performant dans le cas de l'AG20
- correcteur de champ amovible dans le cas de l'AG20. En visuel planétaire, on se fiche du correcteur de coma qui certainement abaisse le niveau de qualité de l'image. Le correcteur de l'ODK20 est par contre inamovible
- argument du poids: l'AG20 doit peser 8-10 kg de moins que l'ODK20.

Le seul argument qui plaide en faveur de l'ODK20 est que l'observation qui se fait en cassegrain doit être un poil plus confortable que dans le cas de l'AG20. Pour moi, cet argument est bien maigre par rapport à ceux énoncés ci-dessus!

a+
Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère les nenettes des vielles pub de Celestron :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part si je devrai prendre un 20 pouces je prendrai l'ODK mais monté sur monture à fourche pour des questions d'encombrement surtout avec du public et aussi pour automation et commande à distance la monture à fourche c'est mieux qu'une monture allemande.

Par contre pouvoir utiliser au maximum soit en astrophoto ou en visuel un 20 pouces il faut un site presque pafait en qualité du ciel un site en altitude abscent de lumière diffuse par exemple.

Notre projet le site que nous avons choisi pour notre observatoire se trouve à 1340m d'altitude, la qualité du site permet d'utiliser des télescopes de 40cm au maximum. Pour de plus gros diamètres c'est possible mais ils seront utilisés moins de 15 fois par ans dans des conditions optimales.

Conclusions choisir le diamètre de son instrument en fonction de la qualité du site de l'observatoire, car choisir un télescope ne correspondant pas à la qualité du site ne sert à rien on ne verra pas plus que dans un diamètre inférieur mieux adapté au site.

J'espère que vous trouverez le meilleur choix de type de télescope pour votre projet et que celui-ci soit mené à bien,on attend des nouvelles de votre visites chez Orion Optics ainsi que l'avancement de votre projet

Bon Ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'éternel problème: performance ou confort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des news, John repond rapide

Le Tube ODK20 est anoncé à 45kg, ils peuvent fournir une bague pour y mettre un focuser Starlight avec plus de course.
Diam 550mm longueurs 1040mm
Ca changera rien de ma config, car mon 14"+collier paralax = 45kg

les prix sont env 21000 £ pour l'ODK et 17000 £ pour l'AG

Sinon Mon site à Flagey est très bon.
J'ai un peu de polution lumineuse du village mais ca vient de se solutionner avec le Maire. Sinon il n'y a pas une ville à moins de 30 Km.

Par contre une monture a fourche pour l'ODK .... mouais
une Mathis 750F c'est aussi un budget!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent.
Pour le poids c'est une bonne nouvelle.
Pour le prix c'est pas tout à fait pareil...
Perso pour le ciel maximum 20,30 SQM au zénith quand tout va bien.
Dès que je je descends vers l'horizon ça diminue.
Il faudrait sans doute être raisonnable avec un 16"
A réfléchir calmement.
Encore merci pour les infos.
MarC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant