Sign in to follow this  
Fredmanu

BINO DENK II MARK V ETHOS 13 et 8mm

Recommended Posts

Bonjour,

Je désire acquérir une bino, j'ai un OO 300/1200, comme oculaire j'utilise 1 Ethos de 13mm 1er génération et Ethos de 8mm.
Après avoir utilisé la fonction "recherche" j'ai trouvé quelques discussions traitant du sujet, mais elles date toutes de plusieurs années. Et vu que les binos se sont "généralisées" je désire connaitre les avis des utilisateurs ainsi que de leurs expériences.
Je sais que la Baader Mark V ne supporte pas l'Ethos 13 mais ce n'est pas dérangeant, je pourrais prendre des Naglers 16mm ou des panos.
La Denk II me plait par l'utilisation de son powerswitch et par le fait quelle accepte les Ethos 13mm (pour autant que j'ai un espace interpupillaire suffisant). Mais après avoir lu une discussion datant de 2006, il semble (tout du moins à l'époque) qu'il a des problèmes de compatibilité entre la Denk II et les FD court.
Voilà je pense avoir tout dit j'attend vos réactions avec impatience, et merci d'avance.

[Ce message a été modifié par Fredmanu (Édité le 01-02-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

"ai des problème de compatibilité entre la Denk II et les FD court."
Ben non : pas de problème pour une denk II (+powerswitch) avec un F/D court : perso j'ai F/D=3.3. J'utilise la denk sans mon paracorr.
Y a quand même un peu de non planéité de champs. A vu de nez je dirais du même genre que le résiduel de non planéité qui existe avec le paracorr (sans bino)utilisé sur un F/D 3.3

On avait testé aux RAP cette config avec des Ethos 13. No problems
Raphaël

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai utilisé 2 Ethos 13mm sur ma bino BW. L'écart inter pupillaire était juste suffisant mais ça passait (limite quand même). Le résultat s'est révélé être assez spectaculaire.

Jean-Noël

Share this post


Link to post
Share on other sites
question bête : il y a 2 générations d'Ethos 13 ? deux sortes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et oui, mais apparemment juste au niveau du design mécanique. Le corps même de l'oculaire a un diamètre plus faible sur les ethos 13 récents afin de gagner un peu de largeur dans leur utilisation bino.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui la première série du 13mm avait un barillet de 63,5mm, réduit désormais à 62mm.
Par contre je comprend pas pourquoi 2 ethos passeraient sur une Denk et pas sur la MarkV de Baader, qui a pourtant des prismes plus larges ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
La première génération était effectivement un peu plus large. En ce qui me concerne, la deuxième génération passe sans problème sur la bino BW optik.
Je pense que cette config devrait également passer sur la Mark V.

Jean-Noël

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci de vos réponse
ça me rassure! J'ai également lu, sur un post de 2006, qu'il y avait des problèmes optique avec certain OCS sur la DenK II, lors de très fort grossissement sur une étoile, quand est il? avez vous recontré ce problème?


Concernant la compatibilité de l'Ethos 13 voici ce que j'ai trouvé:

"En 1996, Baader Planetarium a acquis les droits de Zeiss pour commercialiser la tête binoculaire MarkV développé à la fin des années 80. En 2003, le fabricant allemand a repris le design optique pour offrir aux amateurs de sensations fortes en observations visuel avec une tête binoculaire dotée de très larges prismes. En effet c'est l'atout majeur de la MarkV... des prismes à l'entrée mesurant 30mm assurant une compatibilité totale avec n'importe oculaire 31.75mm (à l'exception du nouvel oculaire Televue Ethos 13mm de 100° de champ apparent qui présentera du vignettage). C'est une sortie de 28mm de diamètre qui illumine pleinement vos oculaires pour une absence de vignettage."

Share this post


Link to post
Share on other sites
Les binos supportent très bien les F/D courts à condition de faire attention à ce que l'on met devant. Avec un OCS pour Newton ça marche et avec une barlow, ça ne marche pas sans une powermate. Il ne faut pas non plus le kit universel powerswitch qui n'a d'universel que le nom...
Les Ethos 13 entrent juste dans les porte-oculaires de la Denk 2. Pour le reste, il faut que ton écartement interpupillaire ne dépasse pas le diamètre de l'Ethos 13...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour JD,
tu m'interpelle! car rguinamard utilise sa Denk avec le kit standart et ne semble pas avoir besoin de barlow ou de paracor. Je cite:

"Ben non : pas de problème pour une denk II (+powerswitch) avec un F/D court : perso j'ai F/D=3.3. J'utilise la denk sans mon paracorr.
Y a quand même un peu de non planéité de champs. A vu de nez je dirais du même genre que le résiduel de non planéité qui existe avec le paracorr (sans bino)utilisé sur un F/D 3.3

On avait testé aux RAP cette config avec des Ethos 13. No problems
Raphaël"

Y aurait-il un problème avec certains OCS, un problème de serie?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Les Baader Mark V supportent bien des Ethos, mais je mets en garde contre le poids de l'ensemble (ceci vaut aussi pour les autres marques de tête binoculaires). Ca tire sur un Dobson et risque de retourner une monture allemande plus vite que l'on imagine.

amicalement rolf

Share this post


Link to post
Share on other sites
"ça me rassure! J'ai également lu, sur un post de 2006, qu'il y avait des problèmes optique avec certain OCS sur la DenK II, lors de très fort grossissement sur une étoile, quand est il? avez vous recontré ce problème?"

Pour un début de réponse : http://www.astromart.com/articles/article.asp?article_id=150

Je crois qu'il y a également eu un fil sur Astrosurf à propos de l'OCS Denk, en 2008 ou 2009, à creuser.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci, pour ton lien!

Il semble en effet qu'il y a un problème récurant avec les OCS
Dommage, car la Denk II et son powerswitch a l'air vraiment super pratique.
J'ai de la difficulté à faire mon choix, je lis de-ci de-là des éloges sur la Denk II et des grosses critiques.....
Ce qui me dérange sur la Mark V, c'est que si on désire changer de grossissement, il faut soit changer d'oculaires, soit mettre une barlow. Et quand on est à -5°c voir -10°c et que l'on doit tout modifier, c'est galère voir rédhibitoire....et le prix si on doit avoir x paires d'oculaire, et le poids, le porte à faux avec la barlow.

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai acheté une Denk II avec Powerswitch et OCS universel il y a deux ans. En ciel profond faibles grossissements aucun problème. Mais en planétaire, au-delà de 200x, des abbérations se faisaient sentir et l'image était dégradée (idem en CP bien sûr mais je ne le voyais pas). Je suis aussi revenu du Powerswitch pour ma part et je préfère largement changer d'oculaires et avoir la meilleur image possible.

L'OCS newton corrige la coma (donc pas besoin de paracor) et il ne subit pas d'abérations géométriques. Par contre, il donne du chromatisme si on l'utilise avec des oculaires de focale inférieur à 15 mm. Mon Pentax 14 passe encore. Les 10 c'est une cata (mais ça passe en ciel profond). Donc l'idéal : Pentax 20 ou Panos 24.

Donc, la solution que j'ai adoptée et qui me permet d'avoir des images planétaires propres de 100 à 600x :

Faibles grossissements : OCS Newton avec oculaires de focales > 14 mm.

Si tu veux grossir plus : la même chose mais avec une powermate 2x devant l'OCS, toujours avec des oculaires > 14 (à noter que l'OCS peut alors être réduit à sa longueur minimum pour éviter trop de porte à faux).

Et si tu veux grossir encore plus : soit la même chose avec une powermate 4x, soit tu remplaces l'OCS par une barlow pour Bino type Televue, mais le tout toujours dans la powermate 2x. Jamais de barlow nue à F4 !

La barlow de la bino TV est excellente, elle peut s'acheter seule et s'adapte sur la bino Denk à condition de mettre une rondelle sur le pas de vis pour ne pas toucher les prismes de la bino.

Il m'a fallu deux ans pour comprendre et solutionner ces problèmes...
D'abord on croit qu'on a de la turbu...
Ensuite on pense qu'on a un mauvais miroir...
Et puis on change le montage et là on pleure !

Et ce que je te dis s'applique à TOUTES les bonnes binos. Ce qui pose pb et qui doit être très surveillé c'est ce que tu mets en amont de ta bino, et ce en fonction de ton F/D.

[Ce message a été modifié par JD (Édité le 31-01-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci!

Je crois que ça va servir à de nombreux utilisateur!

Je crois que nous sommes tous vraiment différent sur la façon d'accepter les défauts optique, ou de les constater.
rguinamard semble ne pas souffrir de ce genre de problèmes.
JD tu as galéré.
Simon Fabre aussi...
Et si je te comprend bien mes Ethos ne passeront pas...Je vais demander au vendeur si je peux faire des tests.
Ce que j'aime est le ciel profond, peut être que je ne serais pas, ou trop gêné par ces problèmes, sauf sur les NB ou les amas globulaires.

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'oubliais,
l'OCS de la Denk II a un facteur multiplicateur de combien?
Sur la Baader Mark V le Glasspath pour Newton multiplie de 1,7x?
J'ai lu plus haut que l'Ethos 13 passerait sur la Baader Mark V, si c'est le cas et que le powerswitch n'est pas utilisable sur la Denk II, le choix change..Mark V ou Denk II surtout que le prix des deux est le même.
Je veux vraiment que le 1er grossissement soit très faible..JE VEUX DU CHAMPS! comme ça je peux voir le double amas, m31 avec les Ethos...
Et ensuite 2 powermates..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tes Ethos passeront très bien mais en ciel profond. En planétaire, tu risques un peu de chromatisme. Il est à peine discernable avec mes Pentax 14, donc ça vaut le coup d'essayer. Les 8 non par contre.

Par ailleurs, je pense que des Ethos n'apportent pas grand chose en bino, (si ce n'est un grand trou dans le portefeuille !), car tu ne peux pas accéder au champ complet avec tes deux yeux. Il vaut mieux des oculaires à grand relief d'oeil et champ autour de 70°.

Share this post


Link to post
Share on other sites
OCS Newton Denk = 1,4x environ. Difficile de faire du très grand champ avec ça. Le mono garde donc un avantage décisif. J'ai le double de champ avec mon Ethos 21 qu'avec la bino, deux Panos 24 et l'OCS...

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est clair qu'avec l'Ethos 21 ou le Nagler 26 y a pas photos.
Ce qui me fait choisir de prendre un 2ème Ethos de 13mm, c'est le prix...1 Ethos 13mm ou 2 Pan de 24mm c'est le même tarif à moins que je prenne des Hyperion de 24.....
OCS 1.4x la Denk II garde l'avantage.

Pour les grossissements du 13mm ça donne: 128X et avec une Powermate x2 : 257X

Si je prend les pano 24mm: 70X et 140x avec la powermate.

J'ai aussi lu un poste où Denk propose un réducteur....Mais si déjà le powerswitch ne fonctionne pas........

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oublie le réducteur sur un Newton. T'aura pas le tirage nécessaire. Sauf avec les Newton flex dont on peut rapprocher la cage secondaire du primaire et ainsi travailler avec bino nue...
Il y a ausi la pupille de sortie dont tu dois tenir compte. Les 24 seront tj plus lumineux que les 13...

Share this post


Link to post
Share on other sites
A mon avis, le mieux, c'est d'attendre 3 mois, d'aller aux RAP et de tester en vrai avec ton télescope...
A noter que rolf a bien raison : attention au poids sur un 300...
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 31-01-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
JD,
je crois effectivement que les 24 seront incontournables ça fait quand même plus de champs. Et pour le réducteur je ne me fais pas d'illusion.

rguinamard,
Je n'ai malheureusement pas l'opportunité de me rendre au RAP
Pour le test, je crois que je trouverais une solution avec le vendeur, je test la totale, powerswitch etc..si ça marche comme pour toi yppeee!! Si ça ne fonctionne pas comme pour JD et les nombreux autres astram...je prend la bino seul avec l'osc spécial newton, une powermate etc..Comme ils sont commerçant, ça ne devrait pas poser de problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui mais marche/marche pas c'est pas si simple. Moi ça marchait très bien. Mais à la comparaison avec d'autres tubes, j'étais un peu frustré. C'est pas une images grossièrement dégueu, ni une MAP impossible. C'est un peu de bavouille autour des planètes, des détails moins bons. Tu peux mettre 6 mois à t'en rendre compte...
Franchement, je prendrais la seconde solution, sauf si tu as un PO trop léger. Pour ma part j'ai un feather touch, c'est solide.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ok,

Afin de minimiser le porte à faux lors de l'utilisation de la powermate tu écris:
Si tu veux grossir plus : la même chose mais avec une powermate 2x devant l'OCS, toujours avec des oculaires > 14 (à noter que l'OCS peut alors être réduit à sa longueur minimum pour éviter trop de porte à faux).

le faite de réduire la longueur de l'OCS ça consiste en quoi? enlever une lentille????? je ne comprend pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this