Lecocguen

Réception Mak 150 Orion

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de recevoir le mak150 de chez OU. Je suis vert de rage car je l'ai payé 390€ et le second de la liste à été baissé à 199€!!!
Ceci étant, je viens de le tester. Assez bluffant tout de même. Une tache de diffraction super clean et un contraste d'enfer sur Mars. Optiquement, je trouve cela mieux que mon ancien Mewlon 180 qui turbulait en permanence.
Seul bémol, la mécanique n'est pas à la hauteur de l'optique. La collimation est très difficile à réaliser proprement. Il y a un peu de shifting, mais c'est très supportable avec la webcam et une barlow 2X.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaahhh, ça me fait plaisir, depuis le temps que je dis que ces petits Mak sont des merveilles !... Mais pourquoi dis-tu que la collim est difficile ? A cause des 3 fois 2 vis tirantes-poussantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est le premier instrument de 150mm dans lequel j'ai pu voir une tache de diffraction "théorique" étonnant en effet ce petit tube

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, le système de réglage par le primaire est assez grossier. Ou bien, je n'ai pas encore assez d'expérience avec cet instrument pour parfaire les réglages. J'avais le 127 avant celui-ci et j'éprouvais les mêmes difficultés. Je trouve que le 150 est plus "piqué" que le 127 qui est déjà très bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, hé, que dirais-tu si tu voyais Mars dans mon 180 à F/15... Sinon, la collim, c'est juste un coup à prendre, surtout qu'elle est très stable (pas refaite depuis plus d'un an pour moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une belle acquisition. Le mien n'est pas un Orion, mais le système de collim et de mise au point sont exactement les mêmes et, très sérieusement, je n'en connais pas de plus simple à mettre en oeuvre et de plus stable dans le temps. En deux ans j'ai dû faire ma collim deux fois sans avoir eu besoin d'une technique particulière...
D'ailleurs, pour avoir eu un mak 127 Skytruc et sur la base de mon expérience des mak, je suis très étonné d'entendre que le tien a un peu de shifting...
Bref, je te souhaite beaucoup de plaisir.

Amicalement.

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 01-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain, tu as bien un Mak skywatcher 180 n'est ce pas ?
Peux tu m'expliquer en gros quelles sont les vis de blocage et les vis de réglage pour la colim ? Celle ci ne se fait que sur le primaire...et sur mon tube, les vis me semblent tellement serrées que je n'ose pas forcer dessus sans etre sur de leurs fonctions....

Serge, désolé de m'incruster dans ton post..


Stef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caeldrim, c'est très simple:
- si tes vis sont trop serrées, desserre-les (seulement les "grosses" par exemple) et resserre-les juste un peu, sans forcer. Il faut se dire que pour éviter des déboires au miroir primaire pendant le transport, ils ont un peu tendance à forcer sur les vis en usine, de façon à ce que ça ne bringuebale pas. Si l'employé a la main trop lourde, ça peut même provoquer de l'astigmatisme... Déjà, un serrage" plus normal peut grandement améliorer les choses.
- tu dois avoir deux sortes de vis, groupées par deux, des poussantes et des tirantes. Les poussantes (a priori les "grosses") poussent le miroir vers l'avant du tube (le miroir "repose" dessus si tu préfères). Les autres tirent, c'est-à-dire empêchent le miroir de "tomber" dans le tube.
- j'ai fait au pif, PAR PETITES TOUCHES, sur une étoile moyenne, tournant ici ou là, jusqu'à ce que j'aie le résultat escompté et que je finisse par comprendre qui faisait quoi. Si je me souviens bien, j'ai du le faire sur un seul couple de vis pour avoir une collimation parfaite, testée à plus de X600 avec une bonne barlow. Une fois de plus, le miroir doit être bien maintenu, de façon que la collim ne change pas dès que tu bouges le tube, mais sans plus, sans forçage.
Voilà ma petite expérience. Je peux te dire que ça vaut vraiment le coup de s'intéresser à la question: mon tube était pas trop mal réglé à la réception, mais après ce petit réglage, il a vraiment ""cassé la baraque". Je grossis à plus de 300 sur Mars (les rares bons soirs) sans AUCUNE perte de détails ni de contraste pour te dire. Sinon j'ai la version Orion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Kaptain, j'essaierai donc de nouveau, merci pour tes explications.
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réflexion faite, je ne sais pas vraiment si les grosses vis sont poussantes ou tirantes, il faut tester... Il faut aussi un soir assez calme pour bien distinguer la forme des cercles d'Airy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant