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viannou

démontage pst

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voilà je voulais démonter ma PST pour modif, avant de faire la grosse bétise est qu'il faut forcer pour pouvoir dévisser les différents éléments? merci de votre aide avabnnt la cata!!!!

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Bonjour Viannou,

Si tu parles du filtre Fabry perot, oui tu vas devoir forcer et une grosse suée, j'ai utilisé une clé à sangle car il est collé (filetage).

Pour le BF5 c'est assez facile: à la main.

A+

Benoît

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ok si j'ai bien compris il faudra forcer dans le sens inverse le l'aiguille d'une montre?

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...Bon...Je ne suis absolument pas d'accord lorsqu'il est dit que le montage peut se faire SANS ERF!!!

...Que devient l'énergie collecté par l'objectif?

Pour moi, la seule solution valable passe par un ERF , et de préférence à l'ouverture (en suite c'est possible, mais à mon avis pas trop petit, et il faut que le filtre soit rigoureusement perpendiculaire, sinon il va générer de l'astigmatisme...

Personellement j'ai fait une modif de ce genre, sans faire "l'économie" d'un ERF mais plus simple: on devisse l'objectif du PST (seulement!) et comme le tube de celui-ci fait presque 2" , on le coule dans le PO...

Par contre il faut toujours raccourcir le tube de la lunette, et virer les diaphragmes gênants (ça c'est rien)...Pour une meilleure adaptation du tube du PST tu peux le recouvrir de Véléda ou équivalent (très conseillé)...

Photos avec ce montage: http://astrovic-sol-a.blogspot.com
http://astrovic-sol2-a.blogspot.com


L'objectif vien avec une clé à sangle.
Pour se reservir normalement du pst (bien pratique il ny' a qu'à le revisser...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-02-2010).]

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J'ai utilisé seulement le fabry perot du PST sur ma 80ed, un filtre ERF sur la lunette et un BF10.

Pour le démontage, c'est bien dans le sens inverse......vue de face (coté filtre ERF bleu)

j'ai vu sur le schéma ERF optionnel, perso je n'utiliserais certainement pas la lunette sans, je ne veux pas jouer avec mes yeux ni griller mon matos....

Vu l'explication, à priori ça ne chauffe pas trop mais bon: à vos risques et périls...

Nos messages se croisent.

A+

Benoît

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Sans ERF toute l'énergie se concentre sur le FP...

Pour le BF10, est-ce très utile, puisque le Fp du pst ne filtre bien que sur un tout petit champ? (Question, car j'y ai poensé mais j'ai encore des doutes.)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-02-2010).]

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Slt Astrovicking,

Ok +1 pour l'ERF, c'est ce que je pensais aussi...

Pour le BF10, c'est pas obligatoire, mais c'est un confort visuel et aussi par rapport à la focale de la 80ed, 600mm donc normalement BF10....

Ben

[Ce message a été modifié par benastro62400 (Édité le 02-02-2010).]

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merci pour vos réponses j'avais aussi des doutes sur le filtre erf,j'ai une lunette meade 127 que j'utilise plus et je pensais l'adapter dessus mais le prix des filtres erf me freine, que pensez vous de l'autre solution avec le helioscope herschell? est le rc bricolé sera suffisant? http://astrosurf.com/nezenlair/nel16/pst.pdf

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C'est bien joli, mais je suis très, très étonné que cela puisse réellement fonctionner avec un hélioscope en H alpha:

Un ERF bloque la majeure partie du rayonnement mais laisse passer 95% du H alpha qui nous intéresse, l'hélioscope lui, coupe 96% du rayonnement H alpha compris ...
... il n'en laisse donc plus passer que 5% au plus... D'où mes interrogations...

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astroviking ton lien plus haut ne fonctione pas, sur ton montage puis ce que tu as enlevé l'objectif et faire coulisser le tube dans le PO, une idée comme ca que pense tu si à la place de l'objectif je mets le filtre ERF? 40 ou 50mm

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Bonjour à tous,

Pour ma part, je ne connais pas l'hélioscope, je peux rien dire sur cette configuration.

Seule info, si tu utilises le Fabry perot sur une lunette il faut que tu retrouves à la fin un f/d de 10 avant de rentrer dans le Fabry perot comme sur le PST.

Je pense qu'il est étalonné pour cette focale, c'est mon avis perso.

Donc sur une grosse lunette faire attention au diamètre de l'ERF (logique).

Diamètre de l'ERF + focale de la lunette + barlow ou non = f/d 10 au final avant le FP

A mon niveau: 80ed avec filtre C-ERF Baader 60mm + focale de 600mm sans barlow = f/d 10

Bonnes modifs

Benoît


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Vianou, sur ma config, même type que celle d’Astroviking, le C-ERF est à l’entrée du tube de ma lulu 90/900. Inséré dans le pare lumière en fait. Et j’ai eu pas mal de soucis de réflexions entre le filtre et le doublet d’entrée. Jusqu’à trouver la bonne distance entre les deux.

Et c’est justement ce souci de réflexion interne qui me chagrine dans ton idée de monter l’ERF dans le tube, entre objectif et PO. Sans conter la chaleur introduite dans le tube, qui va te faire un effet de serre pas piqué des vers…

Pour ce qui est du PO, je confirme que le tube du PST se monte à merveille dans les PO 2 pouces après démontage de l’objectif, moyennant un peu de velours noir Vénilia.

Pour ce qui est de l’hélioscope, même réaction qu’Astrovicking. Je suis sceptique. Faudrait pas confondre observation en H alpha et en lumière blanche.

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Bonsoir,

je suis interessé par vos remarques sur l'helioscope car je trouvais cela comme une bonne alternative au filtre ERF. De plus je comprends pas le raisonnement ci dessus. Je pensais que le prisme de Herschell laissait passer tout le rayonnement solaire, halpha y compris!, attenué à hauteur de 5%. Pourquoi penser que le halpha est bien plus bloqué par le prisme ? L'expérience rapporté dans le doc ci dessus semble conclure qua ca marche bien avec un prisme, photo à l'appui.
Selon vous, vous auriez tendance à rester sceptique par rapport au doc ci dessus ?

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Nous n'avons jamais écrit que l'hélioscope arrêtait plus le H alpha que les autres rayonnement... Tu as du mal lire:

"l'hélioscope lui, coupe 96% du rayonnement H alpha compris ..."

...mais c'est parce que il l'atténue autant que les autres que tu n'en n'as plus que 4 ou 5%...

Un filtre ERF Baader, par exemple (celui que je conseille) arrête quasiment tout mais laisse passer 95% autour de la raie H alpha...

Ok ça aurait été mieux avec une virgule :
"l'hélioscope lui, coupe 96% du rayonnement, H alpha compris ..."


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Merci astrovicking, j'avais en effet très mal compris la phrase :-) !
En gros, avec l'helioscope on profitera bien de l'augmentation de diamètre mais on aura bcp moins de lumière par unité de temps qu'avec un ERF => gros avantage au ERF vu les niveaux de transmission différents. Ca doit se ressentir sur de l'imagerie webcam j'imagine ?

Coté ERF, justement, que doit on penser du filtre Lunt bien moins cher que le D-ERF Baader, mais qui est à Lambda/4 "seulement" ? rédhibioire au niveau qualité par rapport au Baader à Lambda/10 ? Le ERF Lunt vendu seul est celui qui équipe les systèmes complets h-alpha de la meme marque d'ailleurs ?

Cordialement.

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"Selon vous, vous auriez tendance à rester sceptique par rapport au doc ci dessus ?"

Disons que 4% versus 95... Nous nous interrogeons (tout en restant ouverts)...

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"Merci astrovicking, j'avais en effet très mal compris la phrase :-) !"

...ça m'arrive aussi ^plus souvent qu'à mon tour ...


"En gros, avec l'helioscope on profitera bien de l'augmentation de diamètre mais on aura bcp moins de lumière par unité de temps qu'avec un ERF => gros avantage au ERF vu les niveaux de transmission différents. Ca doit se ressentir sur de l'imagerie webcam j'imagine ?"

oui, et en visuel aussi, pour les protus surtout .

"Coté ERF, justement, que doit on penser du filtre Lunt bien moins cher que le D-ERF Baader, mais qui est à Lambda/4 "seulement" ? rédhibioire au niveau qualité par rapport au Baader à Lambda/10 ? Le ERF Lunt vendu seul est celui qui équipe les systèmes complets h-alpha de la meme marque d'ailleurs ?"

Je ne savait pas encore qu'ils en vendaient séparément, il faudrait voir la courbe: si c'est équivalent et que ça arrête bien l'IR, ça doit très bien marcher...


Au fait un Hélioscope de bonne qualité, ça donne de très belles images...Mais ça coûte bonbon aussi! (Dans les 400€ chez Baader).

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-02-2010).]

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dés que je reçois mon nouveau hélioscope Baader céramique ( enfin si ils arrivent à le sortir un jour lol) je tente la manip avec l'étalon PST , je penses que çà doit marcher mais uniquement en photo, pas en visu surement trop sombre

quand à choisir un ERF à L/4 ou L/10, je penses que la différence de prix se justifie amplement , les lamdas à l'entrée d'un tube sont beaucoup plus important que les lamdas à la sortie d'un tube

perso j'ai pris un ERF-D Baader


ha oui autre chose, quand au systéme de mettre l'ERF entre l'objectif et l'étalon PST, un conseil évitez j'ai testé pour vous, résultat filtre ERF cassé en deux trop d'échauffement, pourtant le filtre faisait 77 mm de diamétre et j'avais diaphragmé à 110 mm à l'entrée, alors faites gaffe

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 03-02-2010).]

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"quand à choisir un ERF à L/4 ou L/10, je penses que la différence de prix se justifie amplement , les lamdas à l'entrée d'un tube sont beaucoup plus important que les lamdas à la sortie d'un tube'

Oui, mais négligeable par rapport à la turbu en direction du soleil, non?

"ha oui autre chose, quand au systéme de mettre l'ERF entre l'objectif et l'étalon PST, un conseil évitez j'ai testé pour vous, résultat filtre ERF cassé en deux trop d'échauffement, pourtant le filtre faisait 77 mm de diamétre et j'avais diaphragmé à 110 mm à l'entrée, alors faites gaffe"

Merci, ça confirme ce que je pensais... Et quand on voit ça, on doit frémir pour un malheureux FP proche du foyer sans ERF...

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Salut à tous,

Pour l'hélioscope + PST, j'attends une éclaircie pour faire le test depuis un moment maintenant. Le truc c'est que le BF5 ou 10 de chez Coronado est extrêmement sombre, ce qui n'est pas le cas d'un filtre Baader 1.5A par exemple, bien plus lumineux. Je voudrais juste tenter la manip "pour voir".

De toutes façons moi aussi j'ai commandé mon ERF 135, parce que dans tous les cas la chaleur dégagée dans le tube va provoquer des images très turbulées, déjà qu'avec la turbu diurne on n'a pas besoin de ça en plus !!

Différence Lunt - Baader maintenant : les ERF Baader ont la particularité de posséder le filtrage IR et UV, ce que n'ont visiblement pas les autres ERF. En tout cas personnellement j'avais acheté un ERF Daystar de 107mm, et que j'ai renvoyé très vite, la chaleur ressentie sur la main en sortie d'instrument avec l'ERF était insoutenable. Avec un ERF Baader, c'est froid.

Autre chose : le délai de livraison avec Lunt... disons variable... Un Baader c'est dispo de suite chez Telescope service par exemple.

Pour notre ami : démontage des pièces du PST : acheter une clé-BOA, c'est son nom. C'est une clé à sangle en caoutchouc, ça marche super bien, elle est toujours dans ma valise accessoires car souvent avec le froid il n'est pas rare d'avoir des raccords vissants bloqués


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merci pour tous ces infos, effectivement la solution helioscope ne me convraincre pas totalement! le clé BOA coute tout de meme 40€! je n'ai pas encore fait mais la clé pour démonter les filtres à huile me semble pas mal, je vais mettre un peu de mousse tout au tour!

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"Oui, mais négligeable par rapport à la turbu en direction du soleil, non?"
bah justement étant donné que la turbu diurne est un sacré limiteur autant éviter d'en rajouter dés le début de la chaine optique

de même le diamétre optimum pour faire du solaire, 80 mm ? 100 mm? 150 mm?

perso je sais que dans ma vallée du rhone, au dela de 100 mm çà va être dur de faire qqc en solaire

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Bonjour,

D'après Lunt, son ERF possède un traitement anti IR/UV aussi.
Pour creuser un peu plus la question du Lmabda/4, certains pensent que c'est négligeable donc vis à vis de la turbu diurne ?
Pour se faire une idée + précise, j'imagine que les systèmes complets h-alpha utilise leur ERF Lambda/4 => les systeme h-alpha de Lunt pour ceux qui les ont essayé sont il en retrait par rapport à Coronado par exemple à cause de cela ?
J'hesite entre Lunt et Baader, question de budget.

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