thclavel

Faire un flat avec une ccd...

Messages recommandés

Avec un apn je sais faire ,tableau blanc dynamique au trois quart sur l'histogramme.mas avec ma nouvelle camera StarshOUt orion
pas moyen de faire des flats efficaces quelqu'un peut il me dire quelle valeur de pose en gros faut il? plutot 0.001 ou autour de la seconde ???
sachant que l'histogramme ne bouge pratiquement pas et reste a droite sur Maxim DL que ce soit a0.001 ou a 1s???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le mieux est de faire des essais.
Avec une boîte à flats qui donne une lumière constante, on peut définir une valeur pour une CCD et un imageur donnés, mais sur le ciel... ça dépend. En tous cas, c'est bien en dessous de la seconde.

Moi, j'utilise Paint Shop Pro, outil pipette sur l'image pour avoir la valeur de la luminosité et j'arrive assez vite à la bonne vitesse d'exposition.
J'ai l'écran à flats Galileo, ça simplifie aussi.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le flat doit avoir une valeur moyenne en adu de la moitié de la valeur max.
exemple pour un capteur qui a une valeur max en adu de 65000, un flat doit avoir une moyenne de 32500adu. c' est une bonne base de depart.
mais ,cela peut varier,avec certains capteurs, cela demande parfois un peu plus, parfois moins.
le mieux est d'essayer avec differentes valeurs...
rem: un flat parfait n'existe pas
ça donne une idée concernant les flats.
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans maxim dl? vu que tu l'utilise.
tu ouvre ton flat, "view","information window",dans la fentre: "mode" ,selectionne "area"
et la ,tu as le maximum, minimun, et average, tu prend en compte l'average.

michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Attention, juste un point, si tu fais des flats proches des 32000 ADU il ne faut pas utiliser Iris pour prétraiter tes images.

Iris travaille en 15 bits (positif) donc il va "saturer" les zones de ton flat qui seront supérieures à 32500.


Bref si un jour tu veux utiliser Iris pour prétraiter il faut faire des flats à 25000 ou 30000 maxi, surtout pas plus.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous , oui j'utilise Iris et non je n'ai pas ce menu dans Maximdl ,c'est la version essentiel???

j'ai une fenetre "screen stretch" avec un histogramme et deux cases minimun avec des valeurs pour mon image de 43927 a minimun et a 45013 pour maxiùmun,il y aun acsenseur dans lequel on peut choisir "medium" "Low" "hight" "moon" "planet"

Y pas moyen de creer des flat virtuel avec Iris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Y pas moyen de creer des flat virtuel avec Iris?
-------------------------------------------------
pour le vignetage oui(pas simple quand même) mais pour les poussières, tu feras comment ??

Iris sait il lire tes flats issus de ta CCD?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non maximdl pro, je connais pas la version "essentiel",ça vient de ou? la premiere version de maxim c'est la "basic",et il y a l'"information window".

essaye ctrl+I, pour voir...

a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 05-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant