cricri

Appel aux specialistes de MAK

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Bonjour à Tous,

Je planche sur la collimation de mon Intes (Mak) et j’aimerai bien qu’une pointure dans le domaine de la collimation des Mak me valide le schéma ci-dessous :
Attention, je suis bien dans le cas d’une collim avec un oculaire placé au foyer, SANS RC, et des vis du SECONDAIRE, celles situées sur le ménisque.

Un millier de merci à celui ou celle qui aura la gentillesse de me confirmer ou corriger ce croquis…

Cricri

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Salut Cricri,

Je suppose que c'est la même chose pour un SC (à confirmer toutefois), perso j'utilise les schémas de Sylvain Weiller figurant sur cette excellente page: http://www.astrosurf.com/sweiller/Collimation.html
J'ai enregistré et imprimé les deux versions (CCD et visuel) et comme je fais surtout de l'imagerie, je paufine la collim avec la cam à l'aide du schéma CCD
Espèrant t'avoir aidé
à+
Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 03-02-2010).]

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Je me souviens de la règle suivante avec mon M809:

En observant une étoile défocalisée sans renvoi coudé:
Si l'ombre du secondaire se decentre dans une direction, il faut visser la vis de miroir secondaire qui se trouve dans cette mème direction (donc devisser les 2 autres bien sur).
Avec un peu d'habitude, la collimation se fait en un quart d'heure.

Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 03-02-2010).]

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Beh malgré une expérience de plusieurs années avec des maks, je ne suis pas en mesure de confirmer.
Tout ça, ça me fait prendre conscience que je ne saurais même pas expliquer comment je pratique ma collimation....
Je fais ça de façon tout à fait empirique, jusqu'à ce que le résultat soit à la hauteur de mes attentes...
Je vais mettre ça par écrit à ma prochaine séance...

Amicalement.

JF

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Merci mille fois d'avoir ouvert ce post, l'Intes est décollimaté, et je ne sais pas vraiment comment aborder les réglages !!

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Bonjour,
je profite du sujet pour demander leur retour d'expérience en matière de collimation à tout possesseur de Mak Skywatcher...
Celle ci ne pouvant se faire qu'à partir du primaire, j'hésite encore à tenter la manip (Je n'en ai pas besoin pour le moment.. mais cela se présentera surement un jour ou l'autre).
Stephane.

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Salut à Tous,

Gilles, merci pour le lien je vais me l'imprimer aussi car cette page est très intéressante.

Jean-yves, C'est aussi la constatation à laquelle j'étais arrivé, mais sans en ête parfaitement sûr.

JF, C'est balot, en fait c'est un peu à toi que j'ai pensé en lançant ce post . Je me disais que tu aurais sûrement des infos. Je crois que nous sommes plusieurs à attendre ton tuto ...

Anne, Y a pas de quoi ! En fait toucher les vis ne pose pas vraiment de pb, mais c'est plus la lecture de la figure d'airy que je trouve délicate quand on n'a pas l'habitude : est-ce bon ? faut-il encore un petit ième de tour et si oui dans quel sens ?
Le plus pratique est sans doute de procéder comme indiqué dans le site de Sylvain Weiller (loué soit-il) que Gilles a proposé.

Stephane, si tout va bien, autant ne rien toucher maintenant une fois décollimaté, il n'y a plus rien à perdre .

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Mon Cher CriCri

Pour bien valider votre schéma, il faut savoir:

a) Quel type de Mak-Cassegain avez-vous (modèle), et l'année de cette modèle, car il y a des sécondaires aux 3 vis poussantes, ceux aux 3 vis tirantes. Et encore des modêles à trois paires de vis (6 vis), dont 3 poussantes et 3 tirantes.

b) L'orientation du dessin. Bien entendu, le dessin de l'étoile défocalisée est, clairement, comme on voit en regardant par l'oculaire (sans RC). Mais les images des 3 vis, sont déssinées par rapport à l'observateur quant il regarde à l'culaire, ou quand il manipule le tourne vis?

Amicalement
Guilherme
(Intes-Micro Alter M715DX D=180mm, f/15)

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Bonjour Guilherme,

C'est un INTES M603 qui a 4/5 ans (c'est une troisième main) avec 3 vis au niveau du secondaire mais je ne saurais dire si elles sont poussantes ou tirantes et il n'y a aucune vis centrale.
Pour mon schéma du secondaire, je vois ce que tu veux dire, c'est vue en regardant le ménisque de l'extérieur, ce que tu as en face de toi quand tu regarde ton ménisque avec le tournevis à la main, pas la projection de ce que l'on verrai à travers le primaire.

Au fait, en m'inspirant des images du site de Sylvain Weiller, je ma suis bricolé une étoile artificielle avec une petite lampe à LED blanche sur laquelle j'ai placé une feuille de papier alu (piqué dans la cuisine) où j'ai pratiqué un petit trou à l'aide d'une épingle. Je ne l'ai pas encore essayée (sous la pluie, c'est pas pratique) mais le trou etant juste en face d'une LED, cela fait une petite etoile bien brillante. je vous tiendrais au courant du résultat.

Cricri

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Mon cher CriCri

Merci pour ton message.

D'abord il faut absolumment determiner s'il s'agit de vis poussantes ou de vis tirantes. Après ça je pourrai t'aider.

A--Si en tournant une vis au sens des aiguilles d'une montre, l'image défocalisée se dévie dans le même sens (de la position de cette vis), la vis est tirante.


B--Si en tournant une vis au sens des aiguilles d'une montre, l'image défocalisée se dévie dans le sens contraire (de la position de cette vis), alors la vis est poussante.


Par exemple, au cas "A", si l'étoile est dévié vers les pieds de l'observateur et si en tournant (aux sens des aiguilles) la vis supérieure, l'image MONTE, la vis est tirante. Si l'image descend vers le sol, alors la vis est poussante.

Bien sur, on n'a que 3 vis de colimation au sécondaire, maais au centre il y a un pivot (pas visible en géneral) que sert de base de basculement.

Il fau donc commencer par voire si ton cas est du type "A" ou du type "B".

En ce qui concerne l'étoile artificielle, il y a la méthode de la petite sphère de verre noire (recuperé d'un boucle d'oreille). Placée à plus de 100 m, elle réfléchisse l'image du soleil, si petite comme une étoile de la nuit (aucun danger).
Il convient que l'étoile artificielle soit placée plus haute que le télescope, pour simuler la position du tube inclinée (regardant au dessus) aux vraies observations astronomiques.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 23-02-2010).]

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Merci Guilherm,

Sur mon Intes, ce serait donc des vis poussantes.

J'ai essayé de voir si je pouvais utiliser mon système d'étoile artificielle entre la maison et le fond du jardin mais je suis très très loin de pouvoir focaliser. 200 mètres semblent être le minimum.

Cricri

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Mon cher CriCri

Maintenant j'ai tous les donnés pour bien répondre à ta question.
Ces précisions ci-dessous son valables seulement pour un test SANS Renvoi Coudé.

Il semble que tu as oublié que quelque chose qui est à la gauche, quand on regarde par l'oculaire, sera à la droite quand on est placé à l'avant du tube, avec le tourne-vis à la main.

Tu as aussi oublié que quelque chose qui est à la droite, quand on regarde par l'oculaire, sera à la gauche quand on est placé à l'avant du tube, avec le tourne-vis à la main.

Pour les positions au-dessous il n'aura aucune alteration. Donc, quelque chose qui est au-dessous quand on regarde par l'oculaire, sera aussi au-dessous quand on est placé à l'avant du tube, avec le tourne-vis à la main. Aucune inversion aussi pour quelque chose que soit au-dessus.

Pour faciliter l'éxposé suivant, je vais donner des números aux vis de collimation du sécondaire.
La vis au "TOP" (dessus, c.a.d vers le zénit) sera la "vis 1".
L'autre vis, en marchant au sens des aiguilles d'une montre, sera la "vis 2".
La vis suivante, à la gauche de la "vis 2" sera la "vis 3"
Il faut aussi savoir que ce système n'a aucun ressort à l'intérieur. Donc pour visser quelque vis il faut dévisser légèrement une autre vis (ou deux vis), de telle sorte que, à la fin, toutes les vis soyent raisonablement serrées (sans abuser!!!) et uniformément serrées.

MÉTHODE:
Ton premier cas, au-dessus à la gauche (dans ton déssin): desserrer légèrement la vis 3 et serrer 1 et 2 ("serrer"=tourner au sens des aiguilles d'une montre).

Ton deuxième cas, deuxiême "ligne", à gauche, "ombre à la position 4 heures et demie": désserrer légèrement les vis 1 et 2, et serrer la vis 3.

Si on agit sur le sécondaire, il faut actuer sur les vis de telle sorte que l'image défocalisée se déplace au sens oú la borde est plus épaisse. Par éxemple dans ton premier cas, on fera le déplacement vers le bas et la droite (sens considerés quand on regarde à l'oculaire).

De cette façon, on agira précisement à la vis convenable. Mais on n'aura toujours la chance d'avoir des vis à la direction du déplacement voulu. Parfois il faut actuer de façon à partager le déplacement par deux vis. Si la direction voulue n'est pas la bissectrice des positions des vis, il faut touner une des vis d'un angle plus grand que l'autre vis.
Mais en géneral on n'aura pas besoin de tourner une vis de collimatin du secondaire de puls de 1/4e de tour. Pour les petites décollimations il suffira le 1/8e detour, voire moins. Pour bien apprécier la collimation, il faut que, après la retouche, l'image de l'etoile défocalisée soit placé bien au centre d'une oculaire de 10 mm de focale, voire moins. Il sera convenable que cet oculaire ne soit pas une grande angulaire, car pour bien estimer le centre du champ, une oculaire à champ étroit (une ortoscopique) fera le travail plus simple.

Si on agit sur les vis e collimation du primaire (il faut éviter à tout prix de le faire, car sa necessité est très rare), on agira au contraire: on déplacera l'image défocalisée au sens oú la borde est la plus mince.

Très Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 12-02-2010).]

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Merci beaucoup Guilherm,

Pour tous ces informations. maintenant il ne me manque plus qu'une meteo clémente pour mettre tout cela en oeuvre.

Cricri

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Mon cher CriCri

Après tes essais, raconte-moi tes résussies, en ce qui concerne la collimation...

Il faut rappeler que la sensibilité de la collimation croit quand on défocuse moins. Si on défocuse trop, la sensibilité devienne moindre: ce qui semble bien collimaté sera tout seulement collimaté par approximation grossière, pas a la rigueur.

Donc, d'abord on collimate en défocalisant de façon à voir 5 anneaux (et avec un grossissement d'environ D**, =ouverture exprimé en milimètres), et on centre les anneaux par rapport à l'ombre centrale ou au par rapport point lumineux central..

Après ça on défocalise moins, jusqu'a voir un très petit point lumineux (point dit "de Poisson") presque aux centre des anneaux défocalisés(en grossissant 1,5 D). Alors, on perfectionne le centrage, de telle façon que le petit point se place bien au centre de l'ensemble des anneauz et que les anneaux soyent régulièrement espacés en tout le partour.

Après ça (si la nuit est calme, avec très peu de turbulence) on retouche le centrage à environ 2,5D), en défocalisan moins encore. On verra donc que la collimatation est une métode aux perfeccionements sucessifs.

Tout le jugement de la collimation doi têtre fait en plaçan l'image au centre du champ.

Donc, pour D=150 mm, le grosissement sera de 150x (environ) et d'environ 375x pour 2,5 D.

Amicalement
Guilherme

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 10-02-2010).]

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Bonjour Guilherm,

Merci de ces precisions. Hier soir le temps était calme et bien dégagé, j'en ai profité pour faire une petit star test. La collimation de mon Mak est bien perfectible : hier soir, je me suis orienté sur pollux avec ma barlow x3 et l'oculaire de 9mm soit x500 et défocalisant je voyais clairement un petit cercle bien marqué et un petit point lumineux "à 4h" en considérant que la poignée de transport de l'Intes soit à "12h".

Après être rentré au chaud, j'ai passé un moment sur tout ce que tu as écris dans ce post (quand c'est en bas, c'est en bas mais quand c'est à gauche, c'est à droite), mon tube à coté de moi et....C'est bon, j'ai bien tout pigé et en fait, maintenant cela me parait logique. Grâce à tes explications, je devrais obtenir une collim nickel la prochaine fois : en fait je dévissais bien la bonne vis mais je ne revissais pas les 2 autres du coté opposé, ce qui explique sans doute que ma collim ne bougeait pas beaucoup. Ce n'est pas évident non plus car les vis sont très dures au devissage et je craignais de faire des co....ies. Maintenant que les choses sont bien claires dans ma tête, j'y vais plus confiant.

J'ai fait un avi de la tache de diffraction et un schéma :

Je re-posterai l’image de diffraction quand j’aurais fait ma collim au poil.

Merci encore.

Cricri

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Ce qu'il faut surtout, c'est que tu évites de serrer une vis si tu n'as pas desserré les deux autres, car à ce moment-là, tu vas "pincer" ton secondaire et générer une contrainte qui engendrera de l'astigmatisme. Une fois de plus, si tu ne visses pas ni ne dévisses des tours entiers mais en y allant doucement, tu ne risques rien.
La méthode est extrêmement simple: si ce que tu viens de faire aggrave la décollimation, c'est qu'il ne fallait pas le faire, donc revenir à la situation précédente et essayer autre chose (dévisser au lieu de visser, ou passer à une autre vis). Par essais et erreurs, on y arrive toujours, et très précisément. En tous cas, ça vaut le coup d'insister: si tu es un tant soit peu décollimaté, tu ne reconnaitras pas ton tube une fois que ça sera fait !
Question subsidiaire: ton primaire est-il collimatable ?

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 21-02-2010).]

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Salut Kaptain,

Oui oui, mon primaire est collimatable, mais là pas touche !

Guilherm, J'ai bien amélioré la chose depuis, (voir mon dernier post sur Mars dans la galerie d'image) mais vu le peu de stabilité du temps j'ai préféré imager Mars plutôt que faire une image de diffraction, je le ferai quand il fera meilleur.

Cricri

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Salut Guilherm,

Oui, si ce n'est pas "au poil", ce ne doit pas en être très loin, le petit point lumineux est maitenant bien au centre. Si je veux améliorer encore la chose, il va me falloir attendre une nuit sans turbulence.

Voici le résultat obtenu sur Mars lors d'une nuit bien calme :

Merci encore pour toutes tes explications.

Cricri

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quote:
Oui oui, mon primaire est collimatable, mais là pas touche !

Et pourquoi donc ce "tabou" ? S'il est réglable ? Cela dit, au vu de ton image de Mars, je pense que tu y es, ou alors vraiment pas loin.

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Salut Kaptain,

Le problème est que (d'après ce que j'ai lu) une fois le primaire décollimaté sur les mak, le process et la méthode de controle pour le remettre dans l'axe optique n'est pas des plus simples donc, à moins de ne pas avoir le choix, je préfère ne pas y toucher.

Cricri

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Mon cher CriCri.

Excellente image de Mars.

Très difficile de faire mieux avec un 150 mm, a moins qu'on place son matériel au Pic du Midi...

Amitiés
Guilherme

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 04-03-2010).]

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