guy03

Projection par oculaire

Messages recommandés

Bonsoir à tous
Je posséde une lunette de 150mm de diamétre et 1200 de focale, avec un oculaire hypérion de 8mm es ce que je peux faire une projection par oculaire, pour photographier Mars par exemple?

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 03-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy,

pas de problème pour la projection oculaire.
Voici une petite formule qui pourra t'aider :
Fe = Fx[(T/f)-1]
avec Fe : focale résultante, F : focale de la lulu, T : tirage en mm ( ou cm ), f : focale de l'oculaire ( en mm ou cm )
La formule montre que tu devras avoir un tirage au delà de 2cm sinon tu te retrouves avec une focale résultante égale à celle de la lulu, c'est comme si tu étais au foyer donc...
Un tirage de 5cm donne une focale résultante de 5760mm, c'est à dire un F/D résultant de 38 environ.
Un tirage de 6cm et te voilà déjà à F/D 52...
Donc, j'opterais plutôt pour un oculaire de 10 à 12mm, tu as plus de degrés de liberté pour le tirage :
pour un oculaire de 12mm :
- 5 cm -> F/D = 25 ( très bien pour ta lulu )
- 8 cm -> F/D = 45, tu as plus le choix au niveau du tirage avant d'atteindre un grandissement indécent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi pour c'est explication, la prochaine fois que je vais à Vichy chez Medas, je prends un oculaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL (et tout les autres!)
Avec un hypérion de 13 je suis à f/28 avec un tirage de 6cm, tu penses que je peux me mettre en quête d'un tel oculaire! Sur l'autre fofo j'ai posté "essais projection par oculaire". Je reviens là car j'ai pas de réponse à mes deux questions.... bref.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour la projection par oculaire, je me souviens en avoir essayé quelques uns mais il y a pas mal de temps maintenant. C'était l'époque de l'argentique.
J'avais même acheté un oculaire taka dédié à la seule projection.
Dire que finalement je ne l'ai jamais essayé !

Un hypérion c'est bon pour la projection ?

Je dois avoir des préjugés...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 26-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi Guy, justement pendant que je te répondais sur l'autre forum je me disais ça me rappelle un de mes messages... ! J'avais oublié !
Avec le 13mm c'est préférable avec un peu plus de tirage peut-être, mais F/D 28 c'est déjà très bien. De mon côté quand j'utilise cette configuration, j'utilise un Takahashi de 18mm, un bon compromis pour la focale de l'oculaire en rapport à la focale résultante de mon cassegrain ( 3700mm ).

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 26-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant