AlexP

Conseil pour observation

Messages recommandés

Cette nuit il faisait beau alors j'ai sauté sue l'occasion et je suis sortis.
Seulement, c'est la premiere fois que je sors l'hiver et j'avoue avoir oublié ce détails...

Très vite (au bout de 45min)j'ai eu très froid aux mains et même avec des gants; ce n"était pas des gants de qualité donc sur ce point,vous me conseillerez quoi ?

Ensuite j'ai mis plus d'une heure à sortir tout lr materiel nécessaire donc n'y aurait il pas une solutionpas trop chere pour la fabrication (ou acquisition) d'une sorte d'observatoire ?

Merci et bonne nuit à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben un observatoire ca ne peut pas etre chauffé...sinon bonjour les turbulences...Je comprends pas bien ta question en fait.. L'objectif est de ne pas avoir froid ? Envisages alors une solution de pilotage à distance de ton instrument, réseau informatique / Wifi ou Ethernet et tout le toutim... Comme ca tu observeras bien au chaud...Mais d'autres que moi pourrons mieux te conseiller sur ce sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

La nuit est fraîche, toujours, même l'été, et très froide l'hiver
Il ne faut pas qu'un loisir se transforme en source de rhume ou de déplaisir

Le froid agit par les extrémités : il faut protéger :
- la tête, avec un bonnet
-les mains avec des gants
-les pieds, avec de bonnes chaussetes et en se plaçant sur un isolant

il faut aussi conserver une bonne circulation sanguine : rien ne doit être trop serré

il faut aussi bien s'alimenter avant, pendant, après

attention : rien d'alcoolisé comme boisson : du thé ou du chocolat chaud conviennent très bien. prendre un thermos avce soi

il ne faut pas rester immobile trop longtemps, faire des mouvements
et si on a encore trop froid...on rentre au chaud !

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend aussi de la résistance de chacun au froid, car dans le même site et par la même température (autour de –3°) , voici l’équipement d’un corse frileux :

Et celui d’un hivernant revenant d’Antarctique :

Donc investir dans des vêtements bien chaud quand on est frileux, c’est une bonne solution

Et ne pas oublier, cassoulet coca le soir pour réchauffer la combinaison la nuit

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 04-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, un dragon emitouflé !
je m'élève en contre sur l'alcool !!!!!
je n'ai jamais fait une bonne nuit sans un p'tit rhum avec les copains !!!!
Il est primordial d'être bien, faut être en effet bien équipé, mais aussi avoir soulagé tripes et vessie, panse et papilles, l'espris d'attaque et disponible, le rhum y contribue de magistrale façon sur quelques aspect de la question.

L'est fou ce Erick....bientôt les stalactites de glace en suppositoire....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut AlexP !

Un conseil pour avoir moins froid : être le plus "en forme" possible. La fatigue entraîne le froid, qui lui même entraîne la fatigue et ainsi de suite.

Autre conseil : une bonne Canada Goose, celle que je porte fièrement sur la photo de David
Non je blague, pas besoin d'en arriver à un tel point !
Sinon, bien manger c'est important, il faut toujours penser à manger, c'est bien de manger.

Fais quand même attention à l'alcool, c'est à consommer avec modération, surtout à ton âge, et puis ça fait tourner le ciel De plus, c'est assez soporifique (je me rappelle de ce petit punch "fait maison" par une personne que je ne citerai pas...)

J'aurai bien d'autres conseils, mais je ne me permettrais pas en ces lieux...

Bonne journée

[Ce message a été modifié par dragonfly_2 (Édité le 04-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le froid, une bonne veste northface mcmurdo, bien chaude et pas encore à prix délirant, des après ski, une plaque de polystyrène pour poser les pieds. Le bonnet sur la tête ou la capuche, indispensable. Si déjà le corps est bien au chaud, avec de bonnes poches, les mains se réchauffe bien plus facilement. Pour les manips, petits gants de soie et par dessus, gants genre chasseurs, des mitaines mais avec la possibilité de refermer l'extrémité façon moufle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf...

Vernet bordel tu sais que je suis pudique !!!
bon sinon pour les mains, j'ai fait tout l'hiver à Dôme C avec une paire de mitaine en thinsulate et dessous deux paires de sous gant fin en laine.
Les mitaines avaient un rabat qui permet de gagner un peu de chaleur quand on utiliser pas les doigts.
je n'ai rien trouvé de mieux dans les 8 paires différentes de gants "grand froids" qu'il nous était fourni.
ça s'enlève facilement si l'on a besoin de tout ses doigts.


le problème c'est de trouver ces fameuses mitaines à rabat en thinsulate...
celles ci n'ont pas le rabat mais ça donne une idée.

http://www.ediloisir.com/chapeau_gant_chasse,gants_et_echarpes,16_145_1_1_577_1_0,mitaines-en-thinsulate.html

pour le reste, tout le secret c'est dans le sous vêtement technique type oldo ou helly hansen, le seul problème c'est le prix... (150€ pour un haut + bas).
Un pantalon polaire "pas cher" est aussi une très bonne alternative sous une combi de ski. dans ce cas ne prendre un sous vêtement chaud que pour le haut du corps ça limite bien les frais (80€ quand même).
Et surtout même si c'est marqué -40° sur le produit n'hésitez pas même a -10° c'est appréciable.

Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

J'observe régulièrement dans le jura par -5° -15°. Et si je vais observer c'est pour plusieurs heures, minimum 3 heures, car ce n'est pas dans mon jardin, mais perdu dans les alpages

Les gants que tu as trouvé sont idéaux, j'ai pris le même genre chez "salewa".

Pour le corps je mets deux polaires fine et une doudoune en plumes de chez décathlon sous le nom de "Solognac", elles sont utilisées à la chasse statique par grand froid (j'ai souvent trop chaud avec). Vraiment une excellente veste, et pas cher!! pour les jambes, un pantalon en fourrure polaire et un pantalon de ski prévu pour le froid par dessus.

Les pieds, une bonne paire de chaussettes et une paire de bottes grand froid "Lacrosse", ou vas aux vieux campeur ils ont un très grand choix, certaines bottes sont estampillés -40°.Important! ne pas être serré dans les bottes!

Pour la tête, un bon gros bonnet en laine et ou en fourrure polaire.

Et enfin un gros thermos avec du thé ou autre, et un Ipode pour la miouzzzzee

Après ce n'est que du bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant