Kirth

Demande d'aide astrophoto

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voudrais vous soumettre une photo de M42 que j'ai prise au mois de Novembre, avec mon C925-CG5 et mon Canon Rebel xs. Il s'agit d'une unique pose de 30 secondes, un peu travaillée sur Lightroom. Je n'ai pas pu essayer de stacker plusieurs vues.... parce que c'est la seule à peu près potable. Enfin, en tout cas, c'est la première que j'arrive à regarder.

cela dit, les étoiles sont vraiment grosses et tout ça n'est pas bien génial. Je voudrais savoir s'il vous est possible en regardant cette photo de m'expliquer les problèmes principaux que vous identifiez. J'imagine que la MAP n'est pas top. Par ailleurs, j'ai obtenu depuis une meilleure collimation, mais je n'arrive pas à décider si la collimation défaillante se voit. Enfin, voyez-vous un problème de suivi? Ou quoi que ce soit d'autre?

Merci de votre aide, et ne vous inquiétez pas, je n'ai pas de fierté mal placée...

ps: ce genre de question,il vaut mieux la poster ici ou dans le forum "Galerie d'images" ?

[Ce message a été modifié par Kirth (Édité le 05-02-2010).]

[Ce message a été modifié par Kirth (Édité le 05-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je vois très bien. La MAP est bonne. Il ne manque que l'accumulation de plusieurs posées et faire le prétraitement pour réduire le bruit de lecture. Ces grosses étoiles sont "normales" pour un C9

J'ai deux anciennes images pareilles au C9 + 350D
http://xaviastrocat.110mb.com/galeria2009_imatges/img2009-100.html
http://xaviastrocat.110mb.com/galeria2008_imatges/img2008-141.html

Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xavi,

Je vois que toi tu as procédé avec une multitudes de poses très courtes. je pensais cette technique plus spécifique au planétaire. Mais le résultat que tu obtiens est très sympathique sur du ciel profond.

J'attends que le temps de réchauffe un peu chez moi (-17 la nuit ces jours-ci), et je vais réessayer.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la galerie d'image c'était bon aussi.

Elle est correcte au regard de ton temps de pose et du traitement.

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les étoiles sont grosses, est-ce que ce ne serait pas à cause de la focale ? Après tout, le Trapèze est bien résolu, donc les étoiles ne sont grosses que par rapport aux pixels de l'image. Tu aurais peut-être intérêt à diminuer le F/D (avec un réducteur de focale par exemple) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno,

J'ai eu à Noël un réducteur Celestron 0.63. Je l'avais acheté pour avoir un plus grand champ, mais je n'avais pas pensé à son impact sur la grosseur des étoiles.
Mon problème est que pour l'instant, avec l'adaptateur-T que j'ai, que je branche sur le visual back d'origine, je n'arrive pas à faire la MAP avec le réducteur. Je vais essayer d'acheter un adaptateur plus court qui se visserait sur le filetage SCT pour régler ça. En espérant que ça marche.

Merci pour tes commentaires.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant