michel06330

VIGNETAGE

Messages recommandés

Bonjour,

Mon ami voisin très branché astrophoto a examiné mes photos prises avec l'Intes M703 + réducteur 0.63 et la QHY8.
Il pense que le flux lumineux qui sort du mak ne couvre pas tout le champ du capteur APS-C et donc que j'ai un gros vignetage.
Son conseil: changer le mak pour un RC.
C'est vrai que le mak est surtout réputé pour le planétaire alors que c'est le ciel profond qui m'attire.

Comme je l'ai écrit, avec la Megrez 80/480, j'ai trouvé un bon instrument pour le grand champ mais il me faut aussi un bon imageur à plus longue focale pour les objets ponctuels.
Avant de me lancer dans un échange de matériel assez coûteux, j'aimerais votre avis cette éventuelle inadéquation de l'Intes au capteur APS-C.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

sauf erreur de ma part, si tu augmentes ta focale tu réduis le vignettage .
Vire ton réducteur et tu pourras imager des objets ponctuels .

A partir de quels dimensions estimes-tu que les objet sont ponctuels ?

Avec CdC , par exemple, tu peux visualiser la surface de l'objet par rapport à ton capteur.

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je vais peut-être dire une boulette mais as-tu fait un flat avec ta config.

Si je ne me trompe, tu devrais voir s'il y a du vignettage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien entendu, j'ai fait une série de flats et justement, je suis en train de parcourir "Astrophotographie" de Th. Legault.
Page 46, deux photos montrent ce qui ce passe pour une PLU avec et sans réducteur sur un capteur APS-C. On voit nettement le vignetage quand il y a un réducteur.

J'aurais dû libeller ma question différemment:
En quoi un mak et un RC de diamètre et focale identiques seraient-il l'un plus adapté au planétaire (le mak) et l'autre au ciel profond ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant