bluesky

choix de bino pour dobson 400mm F/4 et obs planétaires

Messages recommandés

Je pense acheter une bino pour un dobson de 400mm F/4 pour l'observation des planètes et de la lune, parfois les objets nébuleux condensés : galaxies, amas globulaire. Au vu des avantages : + reposant, détails perçus plus facilement ...

Il faut d'abord que je mesure le backfocus disponible mais en attendant, voici l'état de mes réflexions sur le marché des binos:

Les super systems de Denkmeier propose 2 niveaux de finition optique : Premium ou Standard.
Premium : transmission totale 98% et etat de surface L/8 : 1300$
Standard: transmission totale 89% et etat de surface L/4 : 800 $
Quelqu'un a-t-il pu voir la différence notamment question contraste sur les planètes/lune entre les 2 finitions de Denkmeier?

EarthWinOptical propose une bino qui a l'air sympa de finition équivalente au Standard Denkmeier mais intégrant en plus du powerswitch un filterwitch? Quelqu'un a t-il essayé cette bino de 870$?

Le problème est aussi de choisir l'oculaire, il me faut une focale <12mm pour avoir un grossissement de x400 sachant que les powerswitchs sont 1.4x 1.9x & 2.5x pou Earthwin et 1.3x 2x & 3x pour les supersystems de Denkmeier et je me demande si cette focale donne de belles images avec les powerswitch de ces binos surtout après toutes les surfaces optiques empilées et si en plus on choisit un Radian ou un Nagler ?

Au final, est-ce qu'une combinaison Baader Maxbright + Glass corrector x2.6 + Plossl Televue de 11mm, ne serait pas suffisante et aussi performante et en plus moins cher: 313 euros hors oculaires et moins lourde : 700g pour l’ensemble avec les oculaires Plossl (50° de champ).
On a un grossissement fixe et un champ réduit mais a-t-on vraiment besoin de ces powerswitch sachant que les binos américains pésent 1.5kg avec tous ces équipements? 2 fois plus que la Maxbright ?

La bino Maxbright a des visses de collimation système a priori moins performante que le système des binos Denk ou Earthwin. Avez-vous des mauvaises expériences de superposition des images ?

Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait que la plupart des correcteurs devant les binos fonctionnent mal à F:4 , défaut visible à fort grossissement . La parade consiste à mettre une powermate devant le correcteur . L'inconvénient c'est le poids et le porte à faux de tout ce système ... C'est pour cette raison que j'ai choisi une televue, plus légère .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention tu compares une bino Denk à 1200 euros (le prix en dollar, une fois arrivé chez nous, en comptant douane + port + TVA, donne une parité euro/dollar) à une bino Baader à 250 euros !

Ya pas que le poids à prendre en compte, et surtout il faut définir ton cahier des charges perso. Avec la taille des prismes de la Maxbright, tu as un assombrissement important en ciel profond, il faut en être conscient.

Perso je comparerais pas Denk et Maxbright mais Denk et Mark V. Là tu boxes dans la même catégorie. Et dans cette catégorie, la Mark V l'emporte à chaque fois face à la Denk, voir les tests effectués sur ce forum.

La Mark V est plus légère que la Denk, mais ça reste 1kg.

Reste que les powerswitch c'est pratique sur le terrain contrairement aux glasspath de Baader, mais on s'y fait. Moi ce que j'aime dans la Mark V c'est son système conique en T2, ça donne un ensemble extrêmement rigide qui tient bien au porte-oculaire.

Attention à ne pas prendre des oculaires de trop courte focale, pour moi 12mm est une limite en bino, ou alors ensuite il faut taper dans du Nagler, ensuite il faut jouer sur les Barlow, Glasspath ou Powerswich pour arriver au Gx voulu. Dans ton calcul du Gx, tu dois prendre le coeff de ton complément optique. Je sais que Rolf utilise des Nagler 5 avec une bino Mark V, apparemment avec succès. Moi j'ai essayé un tas d'oculaire de moins de 10mm, mais pas de Nagler, et à chaque fois ça n'allait pas, en-dessous de 10mm les yeux n'arrivent pas à accomoder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, Tio,

Si je comprends, pour avoir de l'ordre de X400 de qualité sur Dobson de 400 ouvert à F/4, il faut viser:

2 Nagler 16mm + MarkV + correcteur 50.8mm x1.7 + Powermate 50mm x2 !
ou peut-etre simplement
2 Nagler 16mm + MarkV + Powermate 50mm x4 !

Sachant que (MarkV + correcteur 50.8mm x1.7) equivalent aussi à (Denk + powerswich 50.8mm x2)

Ca fait dans tous les cas autour de 1700 euros!

Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette discussion m'interesse aussi, merci Bluesky de l'avoir lancée.

En ce qui me concerne j'ai déjà la Powermate x4 Televue, mais je me demandais si deux Ethos 13 passent sur la MarkV... (j'en ai déjà un) et surtout si mon PO ne va pas me faire la gueule ...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je partirais plutôt sur des Nagler 11 ou Nagler 9 + le Glasspath 2.6x, et ton affaire est réglée.

Avec ma Mark V et mon Vixen 200/800 superpoli je n'ai jamais utilisé le correcteur Baader spécial Newton, j'utilisais les Glasspath normaux sans aucun soucis.

En planétaire et lunaire tu t'en fous un peu que ça parte en couille sur les bords du moment que tu as la pleine résolution au centre. En bino la courbure de champ se remarque moins, de même le champ paraît bien plus large qu'en vision mono. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'un Nagler.

Sur tout mes instruments (Cassegrain F/12, Newton F/4 et aujourd'hui lunette F/7.5) j'ai toujours gardé mes oculaires, ensuite ce sont les glasspath et éventuellement une Barlow qui font le boulot.

Perso je conseille 3 jeux d'oculaires : autour de 30-32mm, autour de 18-20mm et autour de 12mm.

Je possède un jeu de Plössl 32 Televue, un jeu de Panoptic 19 qui restent la valeur la plus sûre en bino à ce jour, et un jeu de Taka LE12.5 pour du planétaire.

J'ai eu l'occasion de tester pas mal de bino, dont la Denk, et personnellement je n'ai pas aimé la qualité optique de cette denk. J'ai trouvé la Baader Mark bien plus piquée et surtout plus lumineuse en CP. La Baader est à ce jour la plus lumineuse avec la Televue.

Des 3 modèles de course (Denk II, Mark V et Televue) la Mark V est la moins chère.

Un autre point pour la Mark V : son système de montage conique est super sympa. Son point faible : les glasspath qu'il faut insérer, pour ça le powerswitch de la denk est génial. A la longue on s'y fait aux glasspath, mais ça reste galère, avec toujours des risques de les faire tomber ou de mettre les doigts dessus.

Si c'était à refaire ? Je garde ma Mark V :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il y a de mauvaises critiques sur les Denkmeier en 2006. La MarkV apparait comme une référence en qualité. Personne n'a de retour sur les earthwinoptical?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos du Glasspath x2.6 il semble qu'il y ai quelques réserves :

"- the 2.6x glasspath corrector. It's a rather different system. It's an air-spaced doublet, that cannot be turned in its cell. To be used with the Mark V, this corrector must be introduced in the 2" nosepiece and maintained by the supplied plastic ring, then this nosepiece is attached to the binoviewer. Screwing this corrector directly into the binoviewer would put the lens in the wrong position.
Contrary to the previous ones, the coatings are mediocre : the lens exhibits a strong blue reflection, and looking through the lens shows a marked yellow cast. Compared to a single eyepiece, the focuser must be pushed back by at least 55 mm, thus many Newtonian telescopes are not suited for this corrector. The real magnification is about 2.9x. Optically, the star test is good, but I have not been convinced by lunar observations : the image appears too dim, the edges could be better, and there is a lot of stray light. "

Bon je ne possede pas cet accessoire, c'est donc pas du vécu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Virgo_go,
Raison de plus pour tenter la combinaison direct MarkV + powermate 50mm x4 pour accèder à des forts grossissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!
Je suis dans le même cas, je cherche une bino pour mon OO 300/1200 donc F4. J'ai ouvert un post dont voici le lien:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032631.html

Force est de constater que depuis que Denk à arrêter de faire les OCS spécifique (Newton, Réfracteur etc....) le nouveau OCS "multipurpose ou universel"passe mal sur les newtons court. Sauf quelques cas (voir mon lien)
J'ai également fais un tour sur cloudynight et l'ensemble des critiques sur la Denk II sont très bonnes, mais la Mark V semble plus lumineuse. Question oculaires, il a un astrame qui met des Baader aspheric 31mm sur la Mark V et des Hethos de 8mm, et ça passe très bien(selon lui)
Perso j'étais très tenté par le powerswitch, mais après avoir lu tous les posts et réponses, je me dirige vers la Mark V. Mais dire que la Mark V revient moins cher que la Denk est faux, car avec la Mark V il te faut l'adaptateur Newton, qui vaut un bras plus les oculaires et ou les barlows.
Mais bon, pour avoir de bonne images.......

[Ce message a été modifié par Fredmanu (Édité le 07-02-2010).]

[Ce message a été modifié par Fredmanu (Édité le 07-02-2010).]

[Ce message a été modifié par Fredmanu (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour fixer les prix concernant la Mark V, j'ai acheté la mienne il y a 4 ans environ pour 950 euros (avec une petite remise) et le correcteur de coma 1.7X aux alentours de 240 euros. Les prix indiqués plus haut doivent, à mon avis, inclure le renvoi coudé, pas nécessaire avec un Newton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluesky,
c'est aussi ce que dis l'utilisateur qui est à l'origine de l'extrait posté plus haut.
Il y a aussi la Barcon (barlow astrophysic x2) qui est préconisée par baader sur son site. Je ne sais pas ce que ca vaut avec la bino mais elle a une lentille d'entrée plus large qu'une powermate et sa longueur est bien moindre, ce qui permettrait de moins diaphragmer le faisceau optique (qui sera de toute façon tronqué à F/4 avec la longueur de la powermate). Cet accessoire a bonne réputation en mono mais il y a peu de retours d'expérience en bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dirai pas ça, rguinamard dit ne pas avoir de pb avec le powerswitch, pourtant il a un FD de 3,3! Sur cloudynight personne ne parle de ce pb, je n'ai remarqué ces critiques que sur ce site. L'idéal est de tester, si tu peux te rendre aux RAP se serait idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'adore le PXS

Je l'ai découvert avec le RC denk S1 (+ un OCS multipurpose 2") et ma bino WO avant de trouver une opportunité de denkII avec les kit qui vont bien (OCS+PXS spécifique newton et OCS+PXS spécifique refracteur (2 OCS dans cette version))

Certains ne jure que par des oculaires ortho ultra pointu pour le planétaire : oui les pentax XO sont des pures merveilles, mais bon, moi je préfère tout de même utiliser une bon pentax XL/XW voire un nagler sinon.

Pour le PXS c'est un peu pareil : Ok, la vision bino via PXS n'est pas rigoureusement parfaite face à une vision monoculaire, mais le gain en confort et en perception des détails font de ma denkII le meilleur investissement qu'il m'est été donné de faire.

Après la bino baader semble très très intéressante. Comme beaucoup, le montage via 42mm vissant et la compatibilité avec des RC baader permettant de limité le trajet optique est un réel avantage. Pour des raisons liées à mes difficultés à faire le réglage dioptrique (yeux bien contrariant), je ne voulais pas plus d'une paire d'oculaires ni démonter quoique se soit. Le PXS le permet en un tour de main avec d'excellents résultats. Pas les meilleur, c'est possible, mais l'astro est un monde de compromis. J'en ai trouvé un (d'occasion en plus) qui me comble parfaitement.

Les tubes passeront la denk restera et ce d'autant plus que j'ai des kits spécifiques. Le "super systeme" actuel semble être un retour en arrière c'est a dire un retour a ce que vendait initialement denk avant l'arrivée des kit spécifiques.

Bon ciel
Titix

PS1 : page denk : http://astrosurf.com/titixonline/matos-denkmeier.htm
PS2 : j'ai le RC denk S1 + son OCS 2" qui sont mis en vente
PS3 : j'ai récupéré les systêmes chart denk/denkII (avant les "super système" simplificateur ... comme ce qui était proposé avant les kit spécifique en fait) si ca intéresse qq'un ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'essaie de faire un résumé sur la bino: c'est assez incroyable avec un 400mm F/4 une bino permet d'obtenir un Gmax=x300 car les fabricants considèrent qu'en général le 14mm semble être une limite en focale pour l'oculaire et en appliquant la valeur max des Glasspath/PWS de 2.6. Si on prend la valeur basse, on obtient un Gmin=x150

Finalement on est en plein dans les grossissements intermédiaires, adieu grand champ et fort grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai rien compris à ce que tu viens de dire, pourquoi adieu les grands champs?

Si je monte deux Ethos 13mm derrière une Powermate 4x et dans une bino, je suis à 492X, suis-je obligé de mettre un correcteur?
Pour ma part la coma ne me gène pas plus que ça aec les Ethos, et je suis à 3.9.

Y-aurait-il un problème de vignetage avec la bino?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois pas pourquoi des 14mm seraient la limite ? Perso j'utilise tout le temps mes Taka LE12.5 qui ne sont que des 52° de champ, ils fonctionnent super bien.

La limite basse si tu utilises des oculaires à champ faible, c'est 10mm en gros, mais rien n'empêche de descendre en-dessous avec des Nagler.

Tu colles 2 Nagler 9 avec ton glasspath 2.6x sur le 400 et c'est réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois pas pourquoi des 14mm seraient la limite ? Perso j'utilise tout le temps mes Taka LE12.5 qui ne sont que des 52° de champ, ils fonctionnent super bien.

La limite basse si tu utilises des oculaires à champ faible, c'est 10mm en gros, mais rien n'empêche de descendre en-dessous avec des Nagler.

Tu colles 2 Nagler 9 avec ton glasspath 2.6x sur le 400 et c'est réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post car j'hésite toujours
Une question toute bête, est-ce galère de changer les oculaires sur une Mark V, faut-il la sortir du PO, ou peut on le faire sur le scope (j'ai un dobson).
et la mise au point?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa Fredmanu de remonter le post qui signale que x437 c'est possible avec une bino.
J'hesite entre la MarkV/Correcteur Newton 1.7 et la Earthwin avec PWS. J'ai fait une croix sur la Denk. Je ne sais plus trop quoi penser de ces binos américaines. J'ai un doute maintenant. Je ne voudrais pas sous pretexte du confort de la PWS avoir un systeme bino au final pas terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant