bluesky

choix de bino pour dobson 400mm F/4 et obs planétaires

Messages recommandés

Pas besoin de défaire quoi que ce soit pour changer d'oculaire sur la Mark V puisque c'est du Click Lock qui est monté dessus (serrage annulaire rapide par un quart de tour sur le PO, le meilleur serrage annulaire qui puisse exister).

En revanche comme je l'ai dit plus haut, pour changer les Glasspath c'est un peu plus chiant, mais la Mark V est monté sur un serrage rapide conique, donc ça va très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis dans le même cas que toi. Ce qui me dérange c'est qu'en parcourant Cloudynight je ne trouve aucune critique sur la Denk II.

Pour mon cas le powerswitch de la Denk serait idéal (si ça marche), avec une paire d'Ethos 13mm j'aurais:
117x et 0,85° de champs
207x et 0,48°
270x et 0,37°

Et une paire d'Hyperion 31mm
50x et 1,44° de champs!!!!!!

Tandis qu'avec la Mark V:

Ethos 13mm = 153x 0,65°
Hyperion 31mm= 65x et1,1°

Je me suis également renseigné sur les gas..truc de Baader pour des FD court (F4), il n'y aurait que le 1,7x qui fonctionnerait, les deux autres non ( en tout cas sur un OO 300/1200).
Donc tu dois utilisé le correcteur de coma à 1,7x. Et si tu veux utiliser une powermate pour grossir et éviter d'avoir du porte à faux, tu utilises le gass..truc de 1,7x et la powermate en version courte...
Bref, je m'imagine sur le terrain dans le froid en train de vouloir changer d'oculaire ou de grossissement, et un seule pensée me vient.....GALERE!!!! Rédibitoire!! Je n'observe pas dans mon jardin, mais en pleine cambrouse en montagne -5° -15°..

Alors qu'avec la Denk II c'est le top du top au point de vue du choix de grossissement et de champs qui t'es offert.

Les principales critiques que j'ai pu lire sur la Denk II sont sur des forts grossissements. Perso je sors assez souvent et les soirs ou je peux grossir à 250x et plus ne sont pas fréquents.
Alors est-ce que se sont les astrams très éxigent qui sortent très rarement, uniquement dans de très bonne conditions, et qui poussent les binos et leurs instruments dans leurs derniers retranchement qui constatent ces défauts? Si c'est le cas, mon choix est de prendre sans hésiter la Denk II.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un lien de cloudynight où un astram a les deux:
http://www.cloudynights.com/ubbarchive/sho wflat.php/Cat/0/Board/binoviewers/Number/1604188/page/59/view/collapsed/sb/6/o/all/fpart/2

D'après se que j'ai compris (l'anglais n'est pas mon fort )
Si on est un fondu du planétaire la Mark V est le bon choix, pour le reste la Denk II est l'idéal grâce à son powerswitch qui offre un confort incomparable.
Sur un autre post, un astram possède les trois, Télévue, Mark V et Denk II, il utilise la Mark V pour le planetaire, la Denk II pour tout, et ses meilleures souvenir en planétaire sont avec la télévue....comme quoi..
Certains disent que comparer les deux binos est de comparer une Ferrari à une Lamborghini.

Je vous invite à parcourir un forum spécial bino sur le site américain.

[Ce message a été modifié par Fredmanu (Édité le 13-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas trop se prendre la tête . Ces trois là, c'est du tout bon . J'était parti pour une Denk II, et après essai, j'ai pris une TV plus simple et plus légère . Rien ne remplace un essai sur le terrain .
Pour relativiser la qualité optique, j'ai eu de très belles images avec une chinoiserie bas de gamme à 600X !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ces infos!
J'imagine que sur la Televue, les 2 Ethos 13 passent aussi?

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 14-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, évite la MARK5 avec son correcteur excentré de 3 100eme du au serrage sur queue d'aronde (glasspath) ou prévoir la collimation a chaque rotation de la bino (voir post de JD Gallet sur les tètes bino) j'utilise une DENK II mais un des premiers modèles acheter directement aux US qui ne présente pas de défaut .

Salutations Thierry Ruiz

[Ce message a été modifié par thierry ruiz (Édité le 15-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

j'ai jamais eu de soucis de collimation avec la queue d'aronde de ma Mark V, les points de serrage sont justement prévus pour que la bino reste centrée une fois la vis serrée.

Vu le nombre de possesseurs de Mark V, je pense que le soucis ne serait pas isolé et serait connu, JD Gallet a peut-être eu une queue d'aronde déjà abîmée ou qu'il a serré la vis comme un malade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Tio as-tu vérifié sur étoile la collimation avant et après la mise en place de la bino avec le glasspath car sur les trois bino que j'ai eu l'occasion de testé les trois mon donné le même défaut, du a ce système de serrage (glasspath/bino). Il est possible que la correction de l'erreur a étais pris en compte par le fabriquant car les essais remonte a plus d'une année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Ca fait plusieurs jour que je parcours tous les sites astro de langue Française et Anglaise, et je dois dire qu'il y a des callioux dans tous les jardins et autant d'herbe bien verte
Bref les trois sont bonnes.

[Ce message a été modifié par Fredmanu (Édité le 15-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, Tio => Colmic

Ma Mark V date de 2006, il me semble même que t'as regardé dedans quand on était dans la Drôme et aux RAP :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel. Oui j'ai très certainement regardé dedans mais le problème ne vient pas de la bino elle même mais du correcteur (glasspath) je ne me souvient pas si la tienne est équipé du correcteur?.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je pense que tu confonds le Glasspath et le correcteur pour Newton.

Les glasspath sont minuscules et s'insèrent directement soit dans le corps de la bino, soit dans le renvoi coudé ou directement dans le porte-oculaire coulant 50 grâce à une petite bague en téflon. Ces glasspath ne peuvent en aucun cas générer de décalage, puisqu'ils ne sont reliés à rien sur le montage optique.

En revanche je ne connais pas le correcteur pour Newton qui lui est monté dans un tube et qui se raccorde en coulant 50 ou en T2 si j'ai bien compris (comme un OCS sur la Denk en gros). Possible que ce soit ce correcteur qui génère le décalage avec le conique. Me concernant quand j'avais le Newton 200/800 superpoli, j'ai toujours utilisé mes glasspath et pas ce correcteur, sans soucis aucun. La coma ne se ressent pas forcément dans la bino, en tout cas je n'ai jamais ressenti le besoin de ce correcteur, à voir pour d'autres Newton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel tu as raison je confonds avec le correcteur newton (toutes les pièces sur cette bino portes des noms barbares :-) ) , mais sur un 400 a FD/4 ou même 5 cela est indispensable a faible grossissement.

A+ Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Blue
Finalement tu as acheté quoi comme bino?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai finalement acheté une bino maxbrigth + 2 oculaires SWAN 20mm. Pour atteindre le foyer j'utilise la partie d'une barlow Televue x3 (que j'attache avec le flat coupler de Televue) ce qui me donne un Gx4 soit 5mm en équivalent = x320 sur mon Dobson pour le planétaire ou la Lune.

Les images sur Saturne ou la Lune sont correctes mais je manque d'observations pour comparer avec la vision mono: en tout cas, c'est plus reposant pour l'oeil.

Je compte tester le Televue amplifier x2 pour avoir un x160 sur le ciel "profond".

Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention !
Le correcteur 2X Televue ne marche pas bien semble t il pour un f/d de 4 .
JD en avait parlé dans un ancien post . C'est ce qu'il m'a semblé il y a peu, lors d'un test avec ou sans powermate (qui corrige bien à 4) devant . Je dis "semblé", pour cause de turbulence un peu gênante pour la pertinence du test .
Méfiance donc . Méfiance en général pour tous ces correcteurs/barlows à f/d 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'être un peu rabat joie, mais on confond toujours les comparaisons binos avec les comparaisons de leurs accessoires. La Mark 5, la TV et la Denk sont dans un mouchoir de poche en qualité de prismes. Ce qui doit être déterminant dans le choix c'est ce que l'on place en amont ou en aval de la bino. Car c'est ça et uniquement ça qui dégrade l'image et donne au test un mauvais résultat.
Une TV et sa barlow intégrée seront catastrophiques seules sur un newton à F4 en planétaire.
Une Denk et son OCS Newton sera catastrophique avec des oculaires de 11 mm...
Placez une powermate 2x en tête et la TV devient une perle. Utilisez des 24 mm sur la Denk montée sur son OCS Newton, et l'image est parfaite.
Donc comparer les binos en soi n'apportera aucune solution. Vous pouvez avoir une image parfaite avec chacune des 3 et une image de merde avec chacune des trois. La bino c'est une chaine optique avec une notion de combinaison optique systémique. Et c'est le système qui marche ou non. Les binos en soi n'ont aucun impact sur l'image (pour ces 3 hauts de gamme bien sûr).
En ciel profond tout se passe à peu près car on grossit assez peu.
Mais pour faire du planétaire à 400x, il FAUT une powermate devant pour ramener le cône optique à F/D de 8. Et après on peut à peu près faire ce qu'on veut.
Par ailleurs : les powerswitch sont pratiques mais très médiocres optiquement. Donc à proscrire en planétaire. Les OCS multi usage de Denk aussi. reste l'OCS Newton correct mais qui induit du chromatisme avec des oculaires inférieurs à 20 mm. Il faut donc utiliser des grands oculaires et des powermate 2x et 4x en amont. Et là ça marche très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses
Et pour un F/D de 4.6, que me faut il comme complément?
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse instructive de JD peut répondre à pas mal d'interrogations sur ces têtes binoculaires.

Je n'ai pas essayé la Powermate devant la tête binoculaire appelée "Großfeld" de Baader. Baader propose spécialement un correcteur Newton qui grossit de 1,7 fois;
voir le lien:

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s32/bilder/2456300_gross.jpg

Pour grossir trois fois la FFC est bonne. Voici un lien:

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s30/bilder/ffc_gross.jpg

Je peux dire que ces deux pièces fonctionnent bien avec la bino de cette marque sur F 3,3 et F 4 avec les oculaires suivants:
Panoptic 24mm, Nagler T6 13mm, 9mm, 7mm et 5mm.

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 26-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tout ça est valable aussi si on a assez de backfocus pour atteindre le foyer sans accessoire ?
Autrement dit, les prismes seuls de la bino "déforment-ils" l'image avec un f/d court ? Ou bien ce ne sont que les accessoires qui permettent d'atteindre le foyer qui foutent la merde si on les choisit mal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la TV, en tous cas, il faut un correcteur pour les faibles F/D . D'ailleurs TV a un correcteur 1X pour ça . Il ne modifie pas le back focus .
Je ne vois pas trop pourquoi ce serait différent pour les autres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a722, je ne sais pas trop te répondre. C'est sur quel instrument ?
Si c'est à F/D court, tu n'aura pas forcément de gros pb si ce n'est un vignétage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un newton à f/d 4.
Effectivement, j'ai pensé au vingnétage mais avec toutes ces histoires de correcteurs j'étais un peu paumé et me demandais s'il y avait autre chose. Je me demandais si en prévoyant dès la construction un tirage suffisant il y avait un problème ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant