Sign in to follow this  
JazzOn

Etoile filante : appel à témoin !

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai eu l'immense plaisir d'observer un bolide la nuit dernière à 0h30 TU. J'en ai parlé sur mon blog et j'ai reçu un commentaire confirmant l'observation.

Voilà l'article : http://jazzon.over-blog.com/article-11697355-6.html#anchorComment

Est-ce que quelqu'un l'a vu ?

JazzOn

[Ce message a été modifié par JazzOn (Édité le 07-08-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Ben moi je l'ai (presque) vu, c'est moi qui ai mis le commentaire.

Donc voilà, j'étais en train d'observer la Lune et les Pléïades et j'ai commencé par prendre quelques photos au foyer de mon Newton 254. J'ai voulu ensuite faire des photos par projection oculaire mais le poids était trop important à l'avant du tube...Donc j'ai voulu rééquilibrer le tube en le décalant vers l'arrière...

Je m'aprête donc à enlever le tube quand tout à coup, il s'est mis à faire jour!! C'est en tout cas l'impression que j'ai eu! J'étais face au nord et cette lumière venait derrière moi, assez haut. Et elle scintillait fortement, j'ai vu surtout 2 flashes. Je comprend alors qu'il s'agit d'un bolide, je me retourne mais ç'est déjà fini. En revanche je vois un trait blanc très lumineux dans la constellation de Pégase.
Il est resté visible une dizaine de secondes. En disparaissant, des irrégularités sont apparues avec quelques couleurs (rouge et vert je crois). Le trait était très bien aligné avec la constellation de Persée, j'ai donc pensé à une perséide, mais ça pourait provenir de la direction opposée...
La traînée devait faire 10 à 15° de long.
Je n'ai donc pas vu directement le bolide mais j'estime sa magnitude à au moins -15. Vu la lumière que ça dégageait, ça me paraissait plus brillant que la pleine Lune.
Je l'ai vu à 2H30, l'heure correspond.

Lieu d'observation: Foussais-Payré (Vendée)
Coordonnées: 46° 30' 29" Nord - 0°41' 38" Ouest
Hauteur du bolide: 50° environ
Azimut: 150° environ (direction sud-est)
Il se trouvait dans la partie Ouest de Pégase, près de l'étoile Markab
Durée: environ 1 seconde

J'ai fait attention à noter l'heure et la direction car je me suis dit que d'autres l'avaient peut-être vu...je vois que j'ai bien fait!

J'ai essayé de calculer le point d'entrée dans l'atmosphère: je trouve que le bolide était au zénith environ 30km au sud de Niort (Deux-Sèvres), à une altitude de 62km.

C'est la première fois que je vois (même indirectement) un phénomène d'une telle ampleur. Je n'avais encore jamais vu une traînée durer aussi longtemps.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Cyrille !

ta méthode pour calculer le point d'entrée dans l'atmosphère m'intéresse. Comment as-tu fait pour savoir que c'était au sud de Niort ? Et comment as-tu pu déterminer 62km ?

Au fait, tu n'as pas vu ma réponse sur le blog ?

Et puis, pour la petite histoire, Gilbert Javaux (de PGJ Astronomie) m'a répondu rapidement et a envoyé les infos (mon article avec ton commentaire) à l'un de ses amis spécialiste des essaims météoritiques ; il devrait me répondre bientôt à priori.

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour
J'ai également vu le flash très brillant depuis mon site chez moi (à 20kms SE d'Angers). Il est également apparu dans mon dos puisque comme bcp je me preparais à l'occulation de M 45. La petite trainée persistante (environ 5-10 sec) a été observée plein Sud vers 40° de hauteur environ et dans le sens NW-SE. Le flash était très brillant et pendant moins d'1 sec, l'éclat générale surpassait celui de la Lune, j'ai cru une fraction de seconde aux phares d'une voiture. J'estime aussi la mag à -15 !!! J'avis déjà vu un tel phénomène mais sous un ciel sans Lune et un éclat estimé alors à la pleine Lune soit -12.
La trainée persistante fut assez courte (10 sec c'est peu surtout par rapport à celle vue une nuit en compagnie du club d'Ivry invité chez moi il y a qq années où la trainée était visible pendant 1/2 heure !!!)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour à tous,

Je suis le "spécialiste en essaims météoriques" dont Gilbert a dû parler, bien que cela soit trés présomptueux.
Je devrai essayer de regarder ce soir vos trois témoignages, et voir ce qu'on peut en tirer. Pour l'instant, vous êtes les trois seuls à avoir rapporté cette observation, mais on va espérer qu'il y en aura d'autres !
Dans tous les cas, je vous tiens au courant dès que possible des résultats.

A noter également que sous peu devrait voir le jour un site du REseau Français d'ObseRvation de MEtéores (REFORME), sur lequel devrait figurer entre autre un rapport en ligne d'observation de bolides, des appels à témoins, et une base de données des bolides observés en France et aux alentours.

Bonne fin de journée !
Karl

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Alex de ton témoignage et merci Karl pour tes recherches.

A plus tard donc !

[Ce message a été modifié par JazzOn (Édité le 08-08-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai bien vu ta réponse JazzOn!

J'ai envoyé un rapport d'observation sur le site PGJ.

En recoupant nos 3 observations, je vois que le bolide ne provenait pas de Persée, en revanche ça pourrait bien provenir du Capricorne.
L'obervation d'Alexandre semble concorder (Niort est bien au sud d'Angers) mais la hauteur correspond mal (le bolide aurait dû être plus bas que 40°...)

JazzOn, pour le calcul de la position, je me suis basé sur nos 2 observations. J'ai considéré que la terre était plate et que nous étions sur l'axe du point d'entrée du bolide, ce qui semble à peu près correct.

Voici mes calculs:
Soit d la distance entre nos 2 sites d'observation (je l'ai estimée à 140km)
Soit alpha l'angle au-dessus de l'horizon chez toi (18°)
Soit beta l'angle au-dessus de l'horizon chez moi (50°)
Soit x la distance entre mon site et le point d'entrée (bolide au zénith)
Soit y l'altitude du bolide.

Avec de simples formules de trigo, on peut écrire

Pour toi:
tan(alpha) = y / d+x

Pour moi:
tan(beta) = y / x

On a donc 2 équations et 2 inconnues.

Le calcul me donne x = 52km et y = 62km
Sur une carte, j'ai prolongé la ligne reliant nos 2 sites 52km plus au sud, ce qui me donne 30km au sud de Niort environ.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour à tous,

Ce bolide donne bien du fil à retordre !
Il semble tout d'abord que le bolide n'est pas une Perséide : la trajectoire telle qu'elle a été observée par Jazzon ne correspond pas à un météore de cet essaim.
Il reste alors deux hypothèses : une alpha-Capricornides ou une kappa-Cygnides, ces deux essaims étant assez réputés pour leur production de bolides de qualité. Vu la longueur de la trajectoire du bolide telle qu'elle est dessinée par Jazzon, il me semble plus probable que cela soit une KCG, mais cela reste à vérifier.
Pour déterminer la trajectoire en elle-même, la difficulté réside principalement dans le fait que seule une seule personne sur vous trois a vu le bolide, et pas seulement sa traînée persistante. Cette dernière ne correspond qu'à la partie la plus lumineuse de l'objet, et ses deux extrémités ne correspondent pas aux deux extrémités de la trajectoire observée par Jazzon. Je pense que c'est pour ça que l'estimation d'altitude est rapidement faussée, et que la hauteur d'Alexandre, qui peut paraître bizarre, ne l'est pas. Seulement, est-ce qu'il serait possible à Cyrille et Alexandre de tracer sur la carte http://www.imo.net/files/data/brno/brno-06.pdf (ces cartes sont des cartes spéciales pour l'observation de météores, car ces derniers y ont des trajectoires rectilignes, tandis que leur trajectoire est courbe sur toutes les autres cartes. Il suffit donc de repérer deux points de la trajectoire, et le tour est joué !) la trajectoire qu'ils ont observé ? Merci d'avance, ça pourrait faire avancer très rapidement les choses !
Et si jamais qu'elqu'un lit ce message et l'a également vu... Ca devient très important à ce stade !

Merci d'avance !
Bonne journée,
Karl

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Karl,
Non tu n'es pas le spécialiste mais un expert, fort intéressant et sympa de + comme j'ai pu m'en rendre compte lors de notre rencontre en Provence en octobre dernier.
Désolé Karl, mais mes "souvenirs" sont maintenant trop vagues pour que je puisse figurer sur une carte une quelconque trajectoire; cela pourrait plus induire en erreur. Et ben oui, à cause du phénomène de la nuit (occultation des Pléiades, j'ai un peu trop vite zappé cette observation quasi unique... mais en récompense, j'ai tout "vu" qq chose d'exceptionnel ! un flash de -15 à part le 14 juillet, je n'avais jamais vu...
question pout "l'expert", et l'essaim nouveau du 31 decembre, ça a donné quoi ? Pas de nouvelles dans ta rubrique très sympa d'Astronomie Magazine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai tracé la trajectoire sur la carte:

Je pense que c'est ce que j'ai vu mais la trajectoire était peut-être un peu plus haute sur la carte (vers l'étoile Enif)...quelques minutes après l'avoir vu j'avais déjà un doute sur la position exacte.

[Ce message a été modifié par Cyrilleb (Édité le 12-08-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Cyrille !
Mais ça ne m'arrange pas du tout ce que tu as tracé là ;-))
Du coup, on peut dire au revoir à l'hypothèse kappa-Cygnide...
Moi, je commence à opter pour un sporadique. Et le problème, c'est que du coup, on perd une donnée (l'azimut du bolide), ce qui rend l'évaluation de la trajectoire de plus en plus difficile...
On va voir...

Bonne journée !
Karl

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ah oui, en effet, ce n'est pas vraiment la même orientation que ce que j'ai vu...
Une autre personne pourrait l'avoir vue, je tente d'avoir des précisions.

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut j'ai Handicapé

j'habite divion (pas-de-calais) Nord: 50.467 et EST:2.5

23h55 CET aller etoile filantes

00h00 CET => N-N-O 15°angle -10 mag

raahhh je peur !
00h30 CET => Sud 85°angle -25 à -15 mag , je peur brille fort puis 2 etoide filantes brille faible 2 sec.

bonne journée

[Ce message a été modifié par symaski62 (Édité le 13-08-2007).]

[Ce message a été modifié par symaski62 (Édité le 13-08-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour à tous (premier post!)

Le 7 aout, j'étais sur l'ile de Ré (st martin précisément) et j'ai vu ce bolide à l'heure que vous indiquez (2h30 environ). En fait je regardais la pleine lune et une lueur m'a fait tourner la tête vers la droite. Ca m'a bien marqué, donc j'en garde une image assez précise.

Pour la description : c'était une trainée lumineuse intense avec un flash en milieu de trainée et un second qui a marqué "l'extinction" du bolide.
Ca a laissé pendant 5-10 secondes une trainée orange dans le ciel précisément et plus intensément aux deux endroits où il y a eu les flashs.

Je ne peux pas vous dire la position ou les angles en minutes et secondes parce que je n'ai pas du tout la notion de ces unités, mais je me souviens assez précisément de la position qu'avait la trainée par rapport à la lune (visuellement je veux dire)...

je sais pas si ça peut vous aider, je m'y prend un peu tard aussi...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci symasky62 et cano pour vos témoignages.

Cano, es-tu sûr que ce soit le 7 car la Lune était en croissant à ce moment là, et était non pleine comme tu le décris. Je l'ai prise en photo ce soir là puisqu'elle occulté les pléiades, tu trouves son aspect ici :
http://jazzon.over-blog.com/article-11717245.html

Sinon, as-tu plus de précisions sur la direction de ce bolide : vers l'est, l'ouest, l'horizon sud, vers le nord... ?

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je suis certain que c'était le 7 à 2h30, du coup mes souvenirs commencent à s'effacer.. faut dire que l'étoile filante m'a plus marqué que la phase lunaire du moment. Après reflexion, il me semble que la lune faisait un croissant très fin 2 jours plus tard, donc ça doit coller avec ce que tu dis et avec les photos de ton blog.

Pour la position, je fixais la lune, j'ai du tourner la tête vers la droite et regarder plus haut que là où elle se trouvait.
Honnetement, je pense que j'y arriverais mieux avec un dessin...
où je t'envoie ça ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
En effet, un dessin vaut mieux qu'un long discours comme on dit, tu peux m'envoyer ça à :

astrojazz arobase club-internet.fr

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour à tous !

J'ai l'impression d'avoir une petite longueur de retard...
Est-ce qu'il serait possible de m'envoyer en copie le dessin du tracé du bolide s'il-te-plaît ?
Voici mon adresse :
ka.antier-at-wanadoo.fr
Merci beaucoup !

Karl

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Alexandre !

Effectivement, je n'ai aps donné de nouvelles du nouvel essaim du 31 décembre... C'est que personne ne semble avoir observé une quelconque manifestation de cette source... Et j'ai dû oublier d'en parler par la suite, toutes mes excuses !
Quand est-ce que tu repasses en Provence ;-)

Bonne continuation !
Karl

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Karl
Et bien peut être nous reverrons nous à l'occasion d'une sortie par chez toi dans le cadre d'Astronomie Magasine...?
Pour l'essaim du 31, je vois donc que je n'ai rien raté ... puisque la météo était mauvaise (évidemment) et puis en +, j'étais bien occupé (réveillon)!! ... évidemment. Ouf, je n'ai pas trop insisté dans mes relations astro sur le "possible" phénomène...
Ah pour le bolide à -15, je n'ai pas de souvenir précis sur sa localisation précise sur le fond stellaire mais par contre, il me semble bien que la trace était dans le sens NW-SE.
A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Alexandre, bonjour à tous,

Concernant ces petits essaims hypothétiques, il faut savoir qu'ils sont généralement peu ou pas actifs... Il ne vaut donc mieux pas alerter toute la communauté astronomique amateur, sous peine de voir vite fait revenir des messages de plaintes pour non-activité, contrairement aux prévisions ;-) Ce qui en soit est une bonne chose, puisque toute observation, même négative, est une information. Mais cela peut vite décourager ceux qui débutent et ne savent pas à quoi s'attendre.
Généralement, voir trois ou quatre membres d'un tel essaim peut être assez exceptionnel...
Même s'il est vrai que certains essaims n'ont toujours pas été découverts (par exemple, ceux associés à une comète longue-période) et peuvent soudainement produire des sursauts d'activité (cf AM de septembre ;-)) La plupart du temps, ces "nouveaux essaims" sont liés à des comètes qui viennent d'être découvertes, et dont ont se rend compte que l'orbite coupe celle de la Terre. Mais si c'est l'unique passage de la comète, il n'y aura pas forcément d'essaim, car la densité de particules laissées par ce passage sera trop faible. par contre, il est aussi possible que cette comète soit revenue à plusieurs reprises par le passé ; dans ce cas, peut-être qu'on pourra observer un essaim de faible activité. Cela fait beaucoup de conditions...
Il vaut donc mieux être dehors, quand les alertes pour un possible nouvel essaim sont émises, mais en sachant que les probabilités de voir quelques météores de cet essaim sont généralement très très faibles, sauf exceptions...

A bientôt, peut-être !
Karl

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir,

c'est un peu tard mais j'ai également assisté à ce phénomène et je voudrais apporter mon témoignage ( je voulais signaler l'évenement après l'avoir observé, mais de là ou j'étais je n'avais pas d'accès internet jusqu'à aujourd'hui ).

Lieu d'observation : Saint nazaire le désert, Drôme
Latitude 44° 34’ 15’’ Nord
Longitude 5° 16’ 36’’ Est
( wikipédia )

Heure estimée également à 0h30 la nuit du 6 au 7 août.

Je l'ai observé en quasi-direct plein sud, pour moi le dessin de JazzOn donne la bonne hauteur sur l'horizon, en revanche au contraire j'ai observé avec une quasi certitude une direction du Nord-est vers le Sud-ouest.

La couleur du flash était largement dans le vert, je ne sais pas éstimer les magnitudes mais deux collègues à moi qui étaient à mes cotés ont pensé à une fusée de détresse ou d'artifice sur le moment.

La trainée est restée visible une quinzaine de secondes.

J'espère que ces quelques informations vous seront utiles !

[Ce message a été modifié par Jem (Édité le 11-09-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour ton témoignage Jem!

Malheureusement, ce que tu as vu ne correspond pas du tout aux autres observations reportées plus haut. Vu de la drôme, le bolide aurait dû être visible vers le nord ouest et très bas sur l'horizon... Etant donné que tu l'as vu plein sud, je pense que tu as observé un autre bolide.
Quand tu dis 0h30, c'est bien 0h30TU (c'est à dire 2h30 à ta montre)?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire à ce forum, avec joie car j'observe en béotien depuis plus de 30 ans. A l'œil, et parfois avec des jumelles; j'ai eu dans mon jeune âge un pearl 115/900.

Mon premier post vient compléter l'observation de Jem. J'ai semble-t-il observé ce même bolide qui était très impressionnant. J'ai pensé sur le coup qu'il tombait sur Aix-en-Provence ! De chez moi (43°30 N, 5°44 E) c'est plein Ouest. Il venait du Nord, et s'est désintégré en au moins 3 morceaux en fin de course. Très clair, légère coloration verte. Mais mon observation ne vaut rien, je n'ai ni noté la date (mais c'était début août), ni l'heure (il faisait bien nuit, et je veillais tard). En tout cas, pour moi ce fut l'événement sidéral de l'été !

ama

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this