Astroyoyo

date d'observation optimale

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il une astuce pour déterminer la date optimale d'observation d'un objet dans le ciel, c'est à dire déterminer la période où sa culmination est maximale, dans un soft comme Cartes du Ciel ou autre ? Cela permettrait de planifier à l'avance mes séances de photos qui hélas sont rares en ces moments hivernaux...

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
"C2A" le fait très bien.
D'ailleurs, je ne m'en sers juste pour ca !.
Sur l'objet selectionné, click droit > visibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, ben il me semble que c'est forcément lorsque l'objet est au méridien et que la nuit est "astronomique", soit que le Soleil est au moins à 18° sous l'horizon ... une simple carte céleste permet de voir facilement à quelle date et quelle heure l'objet est au méridien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Bien, je vois qu'il y a plusieurs méthodes, de la plus simple (mais je n'ai plus mon mini-ciel depuis longtemps, l'ordi l'a remplacé, je sais c'est pas bien) à la plus sophistiquée... Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre, ça fait avancer mon schilmblick !

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La date optimale, c'est la date d'opposition. On peut la trouver approximativement.

Ça dépend uniquement de l'ascension droite. J'explique sur un exemple. Supposons qu'elle soit de 14h47m.

Le 21/12, les objets en opposition ont une ascension droite de 06h00. Le 21/03 de 12h00. Le 21/06 de 18h00. Le 21/09 de 24h00. Donc 14h00, c'est pour le 21/04.

Ensuite, il faut savoir que ça progresse de 2h par mois. Donc :
- 2h --> env. 30 jours.
- 0h47m --> 12 jours.

L'opposition a donc lieu vers le 33/04, c'est-à-dire début mai (pas la peine d'être plus précis, je pense). À cette date, l'objet culmine en milieu de nuit.

Si tu veux connaître la date optimale pour une culmination à une heure donnée (par exemple si tu observes plutôt le soir que toute la nuit), c'est un peu plus compliquée. Disons que, en gros, il faut ajouter un mois chaque fois qu'on observe 2h plus tôt.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Merci pour ces explications. Donc, si j'ai bien compris, je prends l'exemple de M81, qui a une ascension droite de 09h55 (selon l'Atlas du ciel 2000.0 de Will Tirion). J'en déduis qu'approximativement, sa culmination aura lieu vers le 21 février (si j'arrondis l'AD à 10h00, ça va faire hurler les puristes mais je ne suis qu'un pauvre littéraire perdu au milieu des physiciens et des matheux qui hantent ce forum

J'ai tout faux ou bien ?

Johann

P.S Merci Olivier pour le lien vers Astroplanner, ça m'a l'air bien sympa comme truc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement çà et oui, tu as raison d'arrondir, çà n'a rigoureusement aucune importance.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'opposition qui a lieu vers le 21 février. La culmination aura alors lieu en milieu de nuit. Ainsi, M81 sera relativement haute toute la nuit.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'utilise également le logiciel GRATUIT : "Astromatos" qui dans l'onglet liste indique les objets observables avec classement possible par magnitude, hauteur ... etc
Simple mais efficace.

Voici le lien : http://www.gentibus.com/AstroMatos/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de partager l'info Astremix, et bienvenue sur le forum !!

@++ Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant