fred-burgeot

Quelques dessins de nébuleuses.

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà quelques dessins de nébuleuses faits cette semaine, vu que le temps était au beau.
L’instrument est toujours le Dobson 406 Mirro Sphere.

M17 pour commencer : je sais, c’est du super classique. On y voit facilement des détails mais elle n’est pas évidente à mettre en place sur le papier, d’ailleurs j’ai fait le cou de mon « canard » trop long. Je ne sais pas exactement combien de temps j’ai passé à l’oculaire pour ce dessin, mais ça doit avoisiner les 2H.
L’intérêt du filtre OIII m’a semblé ici évident : les nuages de gaz se détachent plus facilement les uns des autres. Gr 175X.


Une petite planétaire pour continuer : NGC6905. Gr 250X , pas de filtre OIII qui n’amenait rien ici.


M57 à 175X, sans OIII.


Encore une planétaire : NGC7027. Pas de OIII.
Celle-là, elle est toute petite, donc Gr 350X. Par contre, elle est très lumineuse et contrastée, on arrive assez facilement à lui tirer le portrait.


Sinon, je ne sais pas ce que ça donne chez vous, mais les images sur Jupiter sont désespérément pourries en ce moment...

A+, Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour splendide ,ça vaut une photo , félicitationssss.
a+ william dobson catalan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces dessins sont superbes ! Tous ! Il va falloir que je m'en inspire si je veux progresser. Et puis tu as dessiné quelques objets que j'ai vu récemment (M17 et NGC 7027), et je me souviens d'eux...

« M17 pour commencer : je sais, c’est du super classique. »

À observer, oui, mais à dessiner, sûrement pas ! On voit trop peu de dessins de ce type d'objet (M17, M8, M42 aussi d'ailleurs), sans doute parce que c'est plus difficile que de simples taches floues. Je me souviens d'un magnifique dessin de M17 de Ph. Morel (en couverture d'un vieux Ciel Extrême, mais aussi dans un Astro-Ciel du temps jadis, je crois) qui m'avait marqué, l'un de ces dessins qui donnent envie d'en faire autant. Ta M17 est de cette catégorie (bon, tu n'as aucun mérite, hein, c'est l'objet qui est tellement beau... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour le dessin de M17. C'est un des objets les plus remarquables de la voie lactée, proche de M42 pour son jeu délicat de lumière et ombre, et j'imagine très difficile à dessiner.

Dans M57 il faut grossir plus (genre 600X) pour essayer de voir l'étoile centrale, c'est un beau défi dans un 406.

Pour Jupiter, j'ai eu une seule bonne soirée (samedi dernier) de toute la saison... à 51° de latitude cela restera difficile jusqu'en 2010...

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les compliments
Vous aurez peut-être remarqué que les étoiles sont plus propres ici que sur les dessins de mes précédents envois : j'ai remplacé le crayon correcteur qui bave par un vrai crayon fin à encre blanche. Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ça en papèterie : marque "Uni Ball", modèle "Signo".

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Fred tres jolie.Je rejoins tout à fait Bruno dans ses commentaires

Caju

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 14-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui, très beaux !
M17 en effet un sacré objet et rares sont les dessins qui arrivent à bien évoquer cette nébuleuse. EN effet, le dessin de Philippe Morel cité sur ciel extrème est une belle référence.

Celui présenté ici par fred est vraiment bien.

La vision la plus belle et la plus détaillée que j'en ai eu fut lors des RAP 2006, dans le télescope en alu nid d'abeille des auvergnats, avec un OIII. L'image était très complexe, très filamenteuse, plus encore que sur ce dessin. C'est cette vision que j'aimerai un jour retrouver et coucher sur la papier. J'espère que se sera chose faite dans quelques semaine, lors d'un voyage avec notre T460 en Espagne... à suivre....

J'adore la representation de M57. Quel oeil !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch, la claque ! tes dessins sont magnifiques !
que de détails dans les nébuleuse planétaire, et M17 ! tu en vois des choses dans le coeur !
Par contre j'aurai bien aimé que tu dessinnes les extensions de M17...

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant