jéjé14pouces

Dobson sur grosse monture allemande ? Possible ?

Messages recommandés

Bonjour à tous

Ce n'est pas un projet mais je me pose des questions sur la possibilité d'installer un tube de grand diamètre type Dobson sur une grosse monture allemande (type AP1200, Paramount, etc..)

Le problème est le suivant : on possède un tube de 300-350mm type SC (oui comme moi), et on désire l'installer sur une monture haut de gamme (comme moi aussi), comme celles citées plus haut. Celles-ci sont données pour une capacité de charge d'une soixantaine de kilos. Mais une fois qu'on a déboursé un gros gros paquet d'euros pour ces montures, est-il possible d'en profiter au maximum en y installant un tube de grand diamètre, 500mm par exemple ? Uniquement pour du visuel !

Si ce n'est que pour de l'observation, et en admettant (très important) qu'on possède déjà la monture, est-il possible d'installer un dobson de cette taille sur une monture comme celles là ? Est ce que techniquement c'est possible ? Est ce qu'en pratique, c'est justement "pratique" ?
ça permet de profiter du suivi et du goto entre autre.
Un peu à l'image du Meade Starfinder 406mm, sans aucune allusion à la qualité du tube ou de la monture, mais simplement pour vous donner une idée de ce à quoi je pense. Mais en 500mm minimum...

Ne trouvant pas vraiment d'infos ou d'exemples à ce sujet, je me dis qu'il doit bien y avoir un "os"...
Merci pour vos informations, je me répète mais ce n'est que pour répondre à ma curiosité...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu comme cela (Newton-Cassegrain de 450mm) avec les contre-poids et la remorque qui vont bien.

(image redimensionnée, merci de votre compréhension)

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 11-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est exactement ça !

Par contre, quand on n'est pas en mesure de faire son propre dobson (je veux bien bricoler à la maison, mais je suis incapable de faire un télescope moi même), est ce que les gros tubes du commerce sont adaptables sur ces montures ?

Vous connaissez des exemples de tubes de 500mm (environ) qu'on puisse acheter et installer de cette manière ? Pas des tubes à 50 000€ svp...
Quel prix faut-il compter pour un gros tube, pour du visuel uniquement, et qu'on puisse installer sur une équatoriale ?

Sur les photos, s'agit-il de vos propres appareils ?

Bruno, quel est le diamètre du dobson sur la photo ?

ms, c'est le tien ? Impressionnante structure métallique !!! Et la Porsche derrière est pas mal aussi !!!!!!

Titix, modeste ok, mais quel diamètre celui là ?

En tous cas merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Non, l'instrument sur la photo n'est pas le mien

Ces appareils ne sont pas des dobsons du commerce, mais pour la plupart des réalisations personnelles "de pointe"

L'anneau de reprise, donnant d'ailleurs une structure bien plus proche du modèle Serrurier, n'est guère proposée dans ce que l'on voit arriver en France
Il faudrait suivre mieux ce qui est proposé aux Etats Unis...

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, au moins dans l'Est, on peut fabriquer les instruments que l'on veut, sans compromis technique avec le budget modèle "no limit", la météo reste merdique, jamais vu ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel,

Heu.... plus de 36 000€ !! alors disons, à moins de 10 000€... (je ne connais pas le prix d'un tube dobson de 500mm, si quelqu'un a une idée...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, l'instrument sur la photo n'est pas le mien ... pas plus que la Porsche d'ailleurs. Je trouve même cet étalage un peu grotesque mais ce qui m'amuse le plus c'est d'imaginer la Porsche tirant la remorque.

Ma conception de la montée en diamètre pour du visuel est différente :
a) un instrument de 250mm à 350mm sur monture altaz goto me suffit,
b) les limites d'un instrument plus gros (x4 ou x5) seront atteintes virtuellement grâce à la vidéo.

C'est une piste qu'explorent beaucoup d'amateurs en Amérique du Nord et Australie (Mallincam, Stellacam, Watec, Mintron, ...) et moins en Europe.

Bon pour l'instant l'autre piste que j'explore c'est la piste de ski de fond du CDF vu la météo dans l'Est de la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
pour un projet de ce type, pas la peine d'aller chercher outre atlantique ce qui se fait de bien et qui fonctionne en France....un vrai tube serrurier sur une monture équatoriale celà existe déjà...Exemple ci-dessous avec un tube de 400....
Pour commencer, voir SkyVision par exemple.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un projet de ce type, pas la peine d'aller chercher outre atlantique ce qui se fait de bien et qui fonctionne en France....
-----------------------------------------------------------------------------
Bon, il demande un tube de 500mm pour moins de 10.000 euros et là avec 400mm tu dois déjà être autour de 15.000 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben va falloir qu'il se remonte les manches et prépare ses outils alors
rien que le coût des optiques en 500 ça doit pas être donné....et il faut la structure qui va bien avec..bref y des choix à faire...
Sinon il peut sans doute contacter le fabricant pour avoir qques éléments tarifaires et techniques....ça, ça ne mange pas de pain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jéjé,

Bon alors la bouse en bois et Alu hein c'était un proto, Bernard Augier en a réalisé une version superbe et fonctionnelle (passage du dobson a l'EQ en 5min), dès qu'il passe (quand il aura fini de faire du charme à Minnie) il postera j'en suis sur des images.
c'est un dosbon de 300 f/4 qu'il monte sur une AP1200 (la version "propre" de ma bouse). Il à fait la première lumière lumière CCD cette semaine.
On s'était posé la question pour son 400, ça serait faisable sur l'AP1200 avec de profondes modifications pour du visuel ou du planétaire. (en gros tout refaire sur le principe du 300) car un Alt/AZ n'est pas fait pour encaisser les mêmes contraintes qu'un EQ. (support de miroir, rigidité de l'ensemble...).
par contre coller un 500 sur une AP1200 ou une Paramount... la sauf s'il est ouvert à 2 je vois pas bien. les seuls 20" que j'ai vu étaient des RC sur ce type de monture.
Un exemple chez AstroPhysics pour un test dans l'observatoire avec Walter Piorkowski et son 400 f/5... et pour l'échelle la monture c'est pas une 1200 mais une 3600.

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 12-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, Hors sujet,
Au fait Jérôme c'est pas toi qui avait un tube a tester? tu m'avais envoyé un mail ou pas, ou bien tu t'en étais sortis tout seul avec le roddier?

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Erick

Tu as de la mémoire, oui c'est bien moi qui aurait voulu tester mon tube de Meade 14" (Oui, un AFFREUX Meade que personne n'aime !!!)
Je t'avais effectivement envoyé un mail mais comme je n'avais pas eu de réponse j'ai pensé que je m'étais planté d'adresse (vu que tu me l'avais donné en "codé"). Je n'avais pas insisté car en fait c'était simplement avoir une petite procédure pour que je puisse le tester quand je pourrai, car actuellement le bébé est dans le garage, et tout seul je ne peux pas le sortir)
Mais je suis preneur quand même !


D'où le sujet de mon post, si un jour je passe à une grosse monture allemande, pour mon 14", est-il techniquement envisageable de mettre un 500 dessus juste pour du visuel? (disons que 400 ne m'intéresse pas, ayant déjà un 355).
Visiblement d'après toi c'est impossible, le tube d'un 500 devient vite énorme (effectivement l'AP 3600 n'est pas trop grosse sur la photo)

MS : je ne demande pas un tube à moins de 10000€, car au dessus de 400 je n'ai aucune idée de ce qui existe de bien et encore moins du prix, maintenant si c'est forcément plus de 10000€, et bien je ne franchirai pas le pas...
par exemple, celui-ci ? http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=OB20F5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je dirais qu'un 500mm en FD court sur une équatoriale c'est peut-être jouable, mais certainement pas avec une structure UC comme celle des obsessions, ou autres fournisseurs...AMHA les contraintes mécaniques doivent être telles que même en visu je ne suis pas sûr du résultat; Si des tubes serruriers (voir B. Beckert ci-dessus, ou P. Sogorb) existent c'est bien pour celà (un dobson c'est un demi-serrurier...)....
Le mieux est de voir ceci avec des pros qui ont planché sur la question...

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 12-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le prix d'une optique de 500, on peut trouver à 9900E dans le cas du Skyvision version Ultra-Compact avec une optique de compétition.

Slts,
Sériphos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme,

Mon grain de sel...

A mon avis, si c'est pour faire du visuel, le grand diamètre est une bonne idée, mais la monture équatoriale n'est absolument pas obligatoire !
Le dobson est l'instrument idéal.
Ensuite si tu tiens absolument au suivi, rien ne t'empêche de poser ton gros bébé sur une table équatoriale.
Chez certains constructeurs tu as même la possibilité de motoriser ton dobson pour profiter du Goto et du suivi (Cf SkyVision par exemple)

Si c'est pour faire de la photo ciel profond, le diamètre n'est pas l'élément primordial, il faut aussi composer avec la qualité du site.
Un site offrant un seeing moyen ne te permettra pas d'expoloiter un gros diamètre, il vaut mieux alors privilégier le F/D...

Si ton site te permet d'exploiter un gros diamètre, il faut alors avoir un budjet assez conséquent pour s'équiper. Outre le tube optique, et pour un 500 de bonne facture, il me semble que ton budget de 10000 euros est dèjà pas mal entamé et il faut en plus la monture qui va bien... Et pour un 500 mieux vaut taper dans du très lourd (Exit les équatoriales "courantes" du commerce...). Toujours en France une boite comme Valmeca fait de superbes choses en monture à fourche par exemple.

Cf. cette superbe réalisation : http://www.astrosurf.com/bernasconi/

En résumé, il est à mon avis difficile d'avoir un instrument universel : simple à mettre en oeuvre pour se faire plaisir en visuel et mécaniquement assez performant pour faire de l'imagerie dans de bonnes conditions...

Voilà pour ma modeste contribution.


@++
Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 13-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,
En effet Fred j'allais revenir sur le sujet en proposant plutôt un dobson sur table... En plus du budget économisé, l'utilisation sera bien plus agréable.
Bon par contre coté fabricant français pour ce qui est de V... hum hum, soyons sérieux lol.

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred, ça fait plaisir !!

Oui dans l'idée c'est exclusivement pour de l'observation, et si je demande pour un suivi, c'est uniquement pour le confort, garder l'objet dans le champ pendant plusieurs minutes, rien de plus. Un suivi excellent ne serait d'aucune utilité. C'était vraiment en supposant que je dispose déjà de la fameuse grosse monture.

En gros, pour du visuel, un 500 sur table équatoriale serait beaucoup plus agréable et pratique, je crois avoir suffisamment de conseils pour me dire que mon idée de départ n'était pas si bonne que cela.... à méditer pour la suite.....

En fait, au lieu de mettre 13000€ dans une grosse monture, une config genre monture à 5000-6000€ + lunette (106 à 130mm)à 4000-5000€ pour la photo, et dobson de 500 pour le visuel, ça serait pas beaucoup plus polyvalent qu'un seul télescope de 355mm ? (sur monture allemande j'entends...)

Erick, j'ai fait une recherche sur le forum sur Valmeca, mais la recherche ne fonctionne pas, qu'est ce qui ne va pas avec cette société ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En fait, au lieu de mettre 13000€ dans une grosse monture, une config genre monture à 5000-6000€ + lunette (106 à 130mm)à 4000-5000€ pour la photo, et dobson de 500 pour le visuel, ça serait pas beaucoup plus polyvalent qu'un seul télescope de 355mm ? (sur monture allemande j'entends...)"

exactement, une petite config de qualité (et j'insiste bien sur le mot qualité, mieux vaut plus petit mais fiable et performant que plus gros et moyen), pour la photo avec un dobson pour le visuel et tu te feras bien plus plaisir qu'avec un gros télescope en EQ et les ennuies qui vont avec. Tu revend ton 14" et je pense que le plaisir sera au rendez vous.
laisse moi un mail ou te contacter pour le roddier si tu veux.
Pour v...., je vais pas en rajouter j'ai fais partis d'une des nombreuses associations ou privés qui ont essuyés les plâtres, ça relève de la justice à ce stade...
Pour l'artisanat Trassud est bien mieux placé, pour exemple le 500 de P . Morel que j'ai pu utiliser et qui est un vrai petit bijou.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon aller. J’me décide au retour de Minnie. D’ailleurs Minnie c’est très bien. 15 ans de résistances et finalement que du bonheur. Je vous conseille, mais uniquement quand il y a un froid polaire et plein de neige…pas de queue du tout à Marne-la-Vallée et hop.

Comme l’a évoqué Erick, je termine et procède à la mise au point d’un 300 F/D4 mixte. Une vieille lubie qui remonte à mon 400 Starfinder. Ce qu’il m’a fait rêver celui là…Je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas comme j’ai eu plaisir à le lire plus haut….

Mixte car parfaitement Dobson comme je les aime du style compact et robuste, et parfaitement imageur en équatorial avec des contraintes inattendues. Le tout de manière versatile, capricieuse même. Une lubie je vous dis… Dont le prototype d'Erick illustré ci dessus a été le déclic.

En avant première, deux photos de la config. Le bafflage et quelques autres babioles sont en cours de finitions. J’aurais aimé avoir les premiers clichés CCD pour parler du truc mais la tentation est trop forte…

And now, Ladies and gentleman, le voili le voilo, en attendant que je me décide à faire un post dédié.

En Dobson compact, démontable/gigogne style caisse de 45x45, poids du tube 13 kg :

En équatorial photo sur AP 1200 (l’ensemble étant tout à fait adapté à l’usage nomade, enfin selon ma conception du nomadisme )


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 16-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant