jéjé14pouces

Dobson sur grosse monture allemande ? Possible ?

Messages recommandés

tiens c'est bizarre, c'est exactement mon prochain projet astro

perso je m'oriente vers un 500 mm à F.D 3 en newton ( tube environ 1.4m ) structure carbone ( poids total environ 28 kg ) pour placer sur la Titan en espérant que télévue sorte sont fameux correcteur à F/D court prochainement!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Bernard, elles arrivent ces images ???

Sinon, JP, 500 sur titan... ça me semble chaud quand même.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais nooooooooonnnnnnnnnnn Erick!!!! 1.40m de tube , 580 de diamétre, moins de 30 kg, fixation élargie au niveau de la queue d'aronde Losmandy, çà devrait le faire à suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais nooooooooonnnnnnnnnnn Erick!!!! 1.40m de tube , 580 de diamétre, moins de 30 kg, fixation élargie au niveau de la queue d'aronde Losmandy, çà devrait le faire à suivre...."

bha moi j'ai juste l'expérience d'un 300 f/4 d'un peu moins de 30kg + CCD) après tu fais comme tu veux . (d'ailleurs j'ai plus de titan depuis)
un 500 newton, je pense que je le ferais même pas sur une AP 1200, dont pour moi la limite raisonnable c'est un 16" SC. (et c'est bien compact.
Sinon j'ai fais aussi quelques autres montages sur une titan pour en connaitre bien les limites, il faut quand même rester raisonnables.
Pour du visuel ok si tu l'utilises sans moteur et frein libre, tu va pas casser les axes mais pour le reste ça risque de pas vraiment être utilisable je pense.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick!!! tu avais quoi comme Titan à l'époque??? les axes étaient en fer blanc ou quoi?

mon Setup photo actuel sur la Titan avoisine les 32 kgs et franchment il y a de la marge!!!!

en visu , je mets en parallèle sur une double platine , le C14 et l'AP de 155mm, bah!!! çà bronche pas!!!!!

je penses qu'on peut aller sans pb vers les 40 kg en photo sur la Titan, mais bon on verra bien ds qqs mois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je demande à voir.

Parce que la Titan, je l'ai eu à la maison quelque temps avec la vague idée de monter le 400 F/D 4,5 dessus. Je suis vite revenu les pieds sur terre. Le comble pour un astram

Et puis quand tu mets à côté une Titan et une AP 1200, que tu les démontes, ben y'a comme un schisme. Après, c'est vrai qu'avec une foule de réglages (vis sans fin, tension d'alimentation...) pt'etre

Bonne chance. De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la même que toi , ça passait le tube était un carré de 400 en CP. mais j'aurais pas ajouté bcp plus. L'amortissement était pas raisonnable en ccd.
le pb c'était pas le poids mais l'inertie du newton.
j'ai vu une titan monté à 40kg de CP avec un 12" et une 130 en piggyback, ça passe mais pas trop de marge. (en config double platine il n'y aurait pas eu besoin d'autant de CP c'est sur).
la limite c'était d'ailleurs la place sur la barre de CP
On a un ami qui à un Dall Kirkam de 350 (tube de 400 de diam) + lulu de 100, Il est a 38kg je crois il est lui aussi bon mais pourrait pas ajouter bcp plus. ce qui est d'ailleurs normal.

mais bon après tout autant tester tu as raison rien que le 500 à moins de 50kg c'est une performance en soit !!! mais par contre les correcteurs keller ne te conviennent pas?

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant!
Bernard, super cette config, bravo!

Erick, quand tu dis, "le problème c'était pas le poids mais l'inertie du Newton", ça m'interpelle. C'est exactement la question que j'avais posé il y a quelque temps sans avoir de réponse.
J'ai en tête un 410 de F/D 3.9, avec Wynne dans l'axe pas de secondaire (photo uniquement). Cela fera un tube quand même assez long, et même si le poids devrait être plus que raisonnable, je me posais la question du problème potentiel dûe à la longueur (vibrations?...). Le tout serait sur AP1200.
Peux-tu me donner ton avis, grand gourou de l'AP et du froid polaire?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un T500 de chez ASA pèse autour de 43 kg... Orion Optics quant à eux étudient actuellement la construction d'un T500 dans la gamme AG... Les designers de cette société essaient d'arriver à un poids de tube qui tend vers les 40 Kg. Une Paramount ou une AP1200 devraient largement tenir un tel tube!

a+
Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon 410 sera plus léger que ça, mais le souci n'est pas le poids, mais l'inertie. Les masses sont aux extrémités, et je ne sais pas ce que ça donne "dans la vraie vie", avec une CCD au bout de 1600mm de focale et un miroir de 10Kg de l'autre coté.
C'est mon souci. Peut-être à tort, c'est la question...
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien tout le soucis l'inertie...
Dans ton cas JM je sais pas sans vent ça doit passer c'est plus compact qu'un 500 (moins de déport par rapport au centre de rotation de l'axe AD), pour avoir testé à dôme C une 1200 avec un tube SC invar de 16" et son instrumentation (en gros 60kg) et qui fonctionne depuis 3 ans maintenant, elle se comportait mieux qu'avec mon tube de newton 300 f/4 de 45kg + collier réalisé pour tester la 3600.

je dois avoir des photos qui trainent

Paix (M16 invar) avec un par-buée que j'ai réalisé sur place en tôle roulée (6kg environ)
n'a d'ailleurs pas pu être utilisé avec ce dernier car la moindre brise rendait la manip inutilisable. (c'est un bon indice je pense).

et le 300 en bois (450x450 environ) servant de "corps mort" pour tester la 3600 (avec le spectro lucas en //), ça ne serais pas passé sur une 1200 avec la lulu de 80 et son support (10kg) en gros avec les colliers on était à 55kg quand j'ai fais le test sur la 1200.

voila

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 16-02-2010).]

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 17-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant Erick merci. Je comprends que c'est un espèce de compromsi masse/inrrtie. Je serai loin des 60Kg, mais assez long, genre Paix effectivement.
Paix, pour mon info, travaillait à quelle focale?

Ce qui me rassure ce sont les photos de Max Rives avec un 400 sur AP1200 qui sort des photos à 1600mm de focale qui tiennent bien la route. Et son tube est en enroulement filamentaire ce qui n'est pas léger.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum avec paix ou était entre 0.33" et 1" /pixel (bin 1 a 3) en fonction de ce que l'on faisait. (4m de foc pleine bourre)
Autant dire que ça pardonne pas...
par contre la 1200 était clairement en surcharge avec le 16" en innvar + l'instrument. on était pas loin des 65kg même si ça passait sans le par- buée.

Si ton tube est long mais type serrurier il aura moins de prise au vent, d'un autre coté je pense qu'il y a un une histoire de résonances à prendre en compte et là moi je suis largué. la monture elle va emmener la charge (bien que l'équilibrage sera de plus en plus dur a obtenir dans toutes les positions et c'est aussi un vrai pb) mais par contre dans quelle mesure ça se met à vibrer au moindre souffle ou pas, où ça amortis bien ou pas...
j'imagine que tout ça c'est un rapport entre la masse fixe et la masse mobile avec des facteurs géométriques et structurels du tube et de la monture, bref un casse tête

Pour l'équilibrage DEC, j'avais collé des tiges de réglage avec CP mobile sur deux axes pour le test de la 3600 (120kg de charge environ), c'était devenu indispensable.
le 400 ovision fait entre 30 et 40kg je crois, mais j'ai jamais vu tourner de prêt sur une 1200.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Erick, pourqu'oi t'as accroché le shelter sur la monture???"

bha on m'a demandé de tester, alors moi j'ai testé

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci. Le calcul vibratoire, c'est pas pour moi non plus.
Je vais prendre en compte tes remarques très intéressantes.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ça sert à quoi d'imager avec plus de 1200mm de focale en ciel profond "

Apprendre l'intérêt de la fonction binning

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard,

1) ça sert à ne pas avoir à racheter un miroir de 300 alros que j'ai déjà le miroir de 400

2) à pouvoir éventuellement s'amuser à essayer de faire des choses chomme ça (Max Rives) http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012298.html ou comme ça (L.Bernasconi, OK, il est à 3.3...mais on parle focale) http://www.astrosurf.com/bernasconi/T500-2009/index.html

Ensuite, je suis d'accord avec vous, les nuits seront rares où le seeing pourra être suffisament bon pour profiter pleinement des 410mm avec les 1600 de focale, mais le binning pourra être mon ami...et je ne suis pas loin des montagnes.

Ceci dit si je suis en train de faire une grosse connerie il n'est pas trop tard pour me faire changer d'avis...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
j'ai également un petit projet en tête pour un 300 F/D 4 multifonction qui passerait sur G11. Mais modestement je valide le concept sur un 200/800 que je viens de commencer.
Le projet : http://www.astrosurf.com/les_noel/concept350/concept350.htm

les réalisations déjà validées: http://www.astrosurf.com/les_noel/pageT400Carbone/t400carbone.htm
http://fanoel91.free.fr/photo%20construction%20dobson/dobsondevoyage.htm

tout est réalisé en sandwich Carbone, les prochaines seront fait avec les même matériaux.

Cordialement

Fabrice NOEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ceci dit si je suis en train de faire une grosse connerie il n'est pas trop tard pour me faire changer d'avis..."

En fait moi j'irais voir du coté des correcteurs réducteur pour avoir accès à plusieurs focale éventuellement.
Un paracor pour les appli à 1600 et un correcteur réducteur keller pour réduire un peut tout ça.
ça vous semble déconnant?

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas déconnant du tout, c'est même ce à quoi je pensais. Quand je disais Wynne, ça peut aussi inclure un réducteur. Mais au final c'est sûr que les 1600mm feront partie du lot de focale dispo. C'est trop tentant...

Par contre ton histoire de vibration va peut-être me faire opter définitivement vers une solution plûtot "ouverte" pour moins de prise au vent alors même que j'avais encore deux familles de design. Tout ça se ressert, ça me plait...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ceci dit si je suis en train de faire une grosse connerie

JM, qu’est ce que c’est bon de faire des conneries en tout cas .

quote:
ça sert à ne pas avoir à racheter un miroir de 300 alors que j'ai déjà le miroir de 400

C’est judicieux. Du coup comme j’ai les deux, je me dis que peut être le 400 un jour… qui sait…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, c'est exactement mon état d'esprit, une ptite annerie de temps en temps n'a jamais tué personne, si on peut plus s'amuser !

Au ryhtme où je vais, ton 400 sera peut-être fini avant le mien. mais plus c'est long...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant