STEF N

autoguidage

Messages recommandés

Bonjour à tous..
Je m'interroge sur les techniques d'autoguidage à mettre en oeuvre pour la photo longue pose..
L'un de vous pourrait il m'eclaircir sur certains points.
- D'une facon trés générale, le guidage va consister à pointer une étoile guide et à controler la monture au moyen d'un soft d'autoguidage et d'une camera.
Bien.

1°) La camera de guidage doit elle etre en mode longue pose ? (dans le cas d'une webcam), et pourquoi ?

2°) Par nature un objet du CP sera faiblement lumineux, et la chance d'avoir une étoile de magnitude respectable visible par une webcam de guidage est mince...
Peut on pointer l'instrument guide vers un autre astre plus lumineux que celui photographié ? Et si oui dans quelle limite ? Ou bien l'instrument guide doit il etre rigoureusement parallele à l'instrument principal ?
(je sens que la réponse à la question 2 va répondre à la question 1, un mode longue pose permettant justement de capturer la faible lumière d'un astre.. non ?)

3°) Un diviseur optique n'est il pas la solution la plus simple ? Mais dans la pratique quels sont les inconvénients ? (perte de luminosité évidement ? dans quelle proportion ?).

4°) Quelle doit être le rapport de focale entre l'instrument guide et l'instrument réalisant la photo ? Car je suppose que si la focale de l'instrument guide est plus courte, la dérive de l'étoile de guidage est moins perceptible et un bougé apparaitra sur la photo.


5°) C'est tout pour le moment...

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'écris depuis mon gsm. desolé pour les fautes et la brieveté des réponses.
1 c'est pas obligatoire, mais asser souhaitable.
2 effectivement une étoile guide qui n'est pas dans l'axe est envisageable. Mais faut que ta mise en station soie irréprochable en outre et d'une manière générale, les systèmes offrant du débatement offrent également de flexion hautement préjudiciable à l'AG. D'ou l'interret de la longue pose pour trouver sans pb les etoiles. Attention dans l'absolue, un ag en pose courte est toujours préférable ( meilleur suivit )
3 DO tres : a conditon d'y mettre le prix. Ce n'est pas un soussi de perte de luminosité qu'il faut redouter mais un champs de pleine lumière étroit. Mefiance avec les correcteur de champs, c'est souvant incompatible...
La suite plus tard...

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 ya pas de règle absolue : j'ai un camarade chez avex qui guide avec sa webcam sur son chercheur..... Et sa marche terrible... Dans ce cas il faut respecter certaine principe - comme légèrement dé focaliser l'étoile et pas la saturer- d'autre préfères les focale plus longue. Mais plus tu as un petit f/d plus u as de chance d'avoir de bonne étoile dans le champs... Hier j'ai guidé a f12 j'en ai chié avec de pose à 3.3 sec...

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 17-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant