fayolle

Bricolage pour laser frileux

Messages recommandés

Bonjour,
J'utilise un laser vert en parallèle sur ma lunette et j'ai quasiment abandonné le chercheur. Mais, avec le froid actuel, il s'éteint régulièrement à  l'approche de 0°C, c'est balot
J'ai bricolé un truc qui peut rendre service.
J'ai collé le long du corps du laser six résistances 12 ohms 1/2W montées en série, ce qui sous 12V donne une puissance de 2W. Les résistances sont isolées du corps du laser par une gaine thermo-rétractable. le tout est isolé de l'extérieur par du tube isolant de canalisation d'eau. J'ai testé ce montage dans le congélateur
à  - 18°C.
Le laser, sans chauffage, est conditionné pendant 2h dans le congélo.
Le chauffage et mis en service et 15 mn après, je commande le laser, et là 
miracle, le petit point vert traverse le bac à  -18°C
Le montage.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
En effet, j'ai voulu faire cela y a quelques mois, mais j'ai la flemme .
Bizarre que tu fasses le chauffage coté des piles.
Pour ma part, je l'aurais fait coté lazer.
Qu'en pense tu ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai compté sur la conductibilité du tube, et apparemment ça marche.
C'est aussi plus facile, car il n'y a pas beaucoup d'espace coté laser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien on se demande d'où vient cette soudaine envie de bricolage ?
Ça me rappelle quelqu'un

Ça sent le retour du beau temps tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En poste fixe -> Alimentation 220V~/12V=
En balade -> Powercube 12V/7Ah ou Batterie de voiture 12V/45Ah selon les autres appareils utilisés ( Alim EOS, résistance chauffante lunette,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le support du chercheur de mon Mak orion 90 que j'ai bricolé.
Tu dois pouvoir trouver cela dans un magasin bien connu de Colmar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah c'est toi qui nous pollue le ciel avec ton laser !

Pourquoi tu cherches à le maintenir en fonctionnement ! c'est bien si il ne marche plus !

Et pis question bricolage, toi t'es plutôt dans la catégorie bricolo !
Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 21-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens voilà l'autre agité du bocal qui fait surface...
"Bricolo" voila ma gloire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je suis beaucoup plus relax qu'Astrochat mais c'est vrai que je ne comprends pas l'intérêt d'un laser.
J'ai un chercheur, un Telrad et un laser.
Je mets le Telrad en premier (pour le cheminement d'un objet) ensuite le chercheur.
Le laser a été démonté et ne sert qu'en démo publique si personne n'imagine aux alentours.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que le telrad à la fâcheuse tendance avoir de la buée ou geler. Le lazer est une façon de ne pas se tordre le cou.
Et tout dépend quand tu l'utilise, si tu es seul pas de pb.

[Ce message a été modifié par Fredmanu (Édité le 21-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de Telrad, je ne peux donc pas comparer.
Le laser est très intuitif et très rapide pour centrer l'étoile d'alignement. Mais s'il fait froid il ne fonctionne pas alors un petit coup de chaud et ça fonctionne.
C'est mon procédé, il me convient bien, mais je suis convaincu qu'il y en a d'autres qui comblent leurs utilisateurs.
Pour ce qui concerne la pollution et la gène occasionnée aux éventuels astros des environs il faut rester objectif et boire frais.
Le laser que j'utilise n'est visible que dans le prolongement du faisceau. Un observateur placé perpendiculairement au faisceau et à quelques mètres ne le verra absolument pas. Une fois le télescope aligné, ce qui est l'affaire de deux ou trois minutes, le laser est éteint. De toute manière en zone urbaine ou périurbaine ce ne serait pas lui le plus génant , noyé dans l'éclairage public. Quand à moi, isolé dans mon coin perdu, il y a fort peu de risque de géner qui que ce soit, hormis l'effraie qui passe régulièrement me voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
Fayolle > Completement d'accord avec toi.
J'ai vu la qualité de tes soudures ... Y a encore un peu d'exercice a faire .

Chez moi, la nuit, il y a des oiseaux blancs qui passent de temps en temps. En fait, après renseignements, il paraitrait que ce sont des uris.
Je ne sais pas si vous connaissez ces oiseaux, mais ils sont spécifiquent a la région. ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Sympas ce petit montage , bien utile
je dispose d'un laser également qui a parfoit un peu froid et je m'en sert uniquement pour l'alignement de la monture sur les étoiles au départ puis apres il est éteint
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjD, ma première soudure est plutôt collée je reconnais, mais j'ai fait à main levée...
Pour les oiseaux, les uris sont inconnus même par wikipédia. Mon encyclopédie des oiseaux me montre des guillemots, des Uria, c'est peut-être cela..
Salut 3R, comme toi, mon laser n'est allumé que par impulsions pendant qq minutes en début de soirée pour l'alignement. Pas de quoi polluer la zone.
Au fait, la fondue au "lilas rose" va falloir que j'y retourne, elle me manque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes Fayolle.
Pour les Uris, je me suis fait avoir, car j'ai voulu savoir le nom de ces droles d'oiseaux tout blanc que je voyais passer de temps en temps, et qui ressemblaient a des mouettes. Un copain m'a dit que c'était des Uris.
Après recherche, je n'ai rien trouvé.
Puis quelques temps plus tard, en le revoyant, il m'a dit qu'il y en avait qui était noir, et qu'il valait mieux ne pas trop les approcher ...
J'aime bien les jeux de mots, mais la, j'avoue que je suis arrivé a mon niveau d'incompétence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Question soudures... ce n'est pas le top, en effet. Mais ça dépend aussi de la soudure : je reste rébarbatif face aux nouvelles soudures "écolo" sans plomb. Habitué à la belle soudure brillante qui fait un congé bien liste autour du composant, je ne m'habitue pas à la soudure terne qui fait un cratère inversé !!! Toujours peur d'une mauvaise soudure. En plus il faut chauffer bcp plus... gare aux composants sensibles et au décollement des pistes en cas de retouches.
La solution (pas écolo, mais j'oblige personne à sucer ou machouiller mes circuits) : la soudure Pb/Sn/Ag toujours disponible car la réglementation autorise cette soudure pour les protos.
Pour le laser vert, c'est vrai que ça peut gêner en collectif ; mais dans un site isolé, pas de pb. Pour ma part il ne sert que pour pointer les objets avec des groupes novices : c'est plus facile que d'utiliser la main écartée, le doigt... de même pour les alignements. Alors soyez avares du lasert vert et tout le monde sera satisfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je travaille dans l'aviation et pratique moi meme l'astronomie amateur .Je vous écris ce petit mot pour vous signaler qu'il y a de plus en plus de pilotes qui se pleignent d'avoir été éblouis par des lasers.Il faut
vraiment faire attention de ne pas les diriger accidentellement vers un
avion.Dans plusieurs pays des notam (notice to airmen) ont été publiés
concernant des cas.C'est surement le fait de petits plaisantins qui ne se
rendent pas compte du danger.Dernierement un pilote en approche sur nice
a été ébloui et avait toujours de problemes de vue en revenant vers
Bruxelles.J'ai bien peur que la vente de ces lasers va etre interdite si
celà se répète .Ci joint le notam de Bruxelles.

03 EBBR 01MAR10 1500 - PERM EB1A0394/2010
THERE ARE OCNL REPORTS OF LASER LGT DIRECTED AT ACFT
MOSTLY
FM FLW AREAS:
1: ON ARR: BRF FINAL OF RWY 25R AND 25L WI A RADIUS OF
3NM
FM THR OF BOTH RWY
2: ON DEP: AFT TKOF ON RWY 25R WI A RADIUS OF 3NM FM
END
OF RWY
AIRCREW SHALL BE VIGILANT AND WILL REP TO ATC ANY EVENT
WITH
NOTIFICATION OF APROXIMATE LCA IF POSS

a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant