crabe

Croa au Col d'Agnès

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Croa des latitudes fort australes pour un lyonnais, à savoir le col d’Agnès dans l’Ariège au sud-ouest de Foix , à 25 km à vol d’oiseau Situé à plus de 1500 m, il s’avère propice aux observations du ciel profond, puisque aucune lumière directe ne vient gêner. Sur place donc FVB, Maire, Robert et moi-même !

Après quelques bons moments de doute – de nombreux nuages de beaux temps résiduels couvraient alors la région- le ciel se dégagea complètement et laissa place à une Voie Lactée très limpide. L’installation des 3 télescopes (jusqu’à 300) ainsi que du mien (350) ne prit guère de temps et les observations purent commencer….non sans avoir oublié de s’hydrater un peu, l’air étant très sec à cette altitude !

Et là…. ce fut splendide :je ne vais pas vous raconter tout ce qu’on a vu, la liste serait trop longue. Que dire ; au 350, les bras de M 101 étaient évidents (du moins aux dires des « oh la vache ! Oh p…, des copains !) comme ceux de M51 pourtant déjà moins haute sur l’horizon… Puis ce fut le tour du Sagittaire avec notamment le filtre OIII de notre ami FVB qui révèle vraiment les nébuleuses comme M 17 ou la Lagune ! (oh ! ça déchire etc… j’en passe et des meilleures ….) Les amas globulaires sont à peu près tous décomposés mais demanderaient quand même un peu moins de turbulence à fort grossissement.
Plus tard encore (car on y est resté jusqu’à l’aube ! faut rentabiliser le voyage pardi !) M33 nous montra ses bras et nous pûmes admirer encore NGC 7331 dans Pégase avec le Quintet de Stéphan (4 galaxies sûres), NGC 253 du Sculpteur et la Hélix magnifique avec le OIII … Ah ! le filtre OIII ! C’est magique : les dentelles apparaissent presque comme sur les photos, avec beaucoup de détails et la surprise en fin de nuit fut de pouvoir admirer à l’oculaire (oui !) NGC 7000. Mais là, c’est une autre histoire..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut choisir ! on peut pas observer la nuit et faire joujou la journée au Pic du Midi avec CLIMSO ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, SBJunior qui observe !!

Climso vous avez dit ?, un grand merci a Josiane et Jean-Pierre surtou, pour l'accueil si chaleureux.

cela etant FVB m'ayant passe de (tristes) images de votre be... heu soiree, pardon, j'ai bien envie un jour de m'y rendre a ce col ! Faut voir a se rencarder un jour.

ca a du vous calmer du Pic nan ???

Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Crabe, Franck et Fab
merci à vous pour cette journée exceptionnelle autour de Climso, nous avons fait de très belles images et espèrons que Hélios nous réserve quelques uns de ses caprices : le cycle des 11 ans approche....CLIMSO est bientôt prêt pour l'analyser sous tous ses mouvements de fluides ! http://bass2000.obspm.fr/home.php
j'ai tenté de rencontré Yves65 pour le remercier de sa moisson de galaxies pour cette année. j'espère qu'il lira ce post et qu'un jour nous aurons plaisir à nous retrouver au C d'Agnès ou ailleurs.
bonne journée à vous tous,
Merci pour le C R O AAAAAAAA de Crabe qui ne manque jamais un créneau galactique et dont lui seul détient le secret de la colimation improvisée ! GRAT GRATT vous salue tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour revenir sur les observations du col d'Agnès, voici deux dessins (d'autres suivront).
NGC 6210 dans Hercule :

En réalité, ce dessin a été fait quelques jours auparavant.

Et NGC 6781 dans l'Aigle :


[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 15-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aussi :

Vous aurez reconnu la grande dentelle...
(Dessin au dob250, nagler26 et filtre uhc, nagler 16 et filtre oIII)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aussi NGC7000, du moins une portion, en fin de nuit :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice,

pour moi ces dessins sont epoustoulifiants .... voire lifiant tout court !

j'ai eu dessine la Lune, etant jeune (pas de jeu de mot malsain siouplait !?) ...., je les ai, là quelque part dans mes archives, mais grand Dieu je ne m'y suis jamais remis !

Bravo à toi !

Grat Grat, ca y est, j'ai percute (chez les personnes de mon age ...), ce serait plutot bien a nous "les visiteurs" de vous remercier nan ?

bon, de toute maniere, on revient toujours au Pic (ou j'espere croiser un jour Yves65 ;o) ..., si, si on prend les couloirs dans le meme sens !

a peluches,
Franck V

ps: SBJunior saurait collimater ..., à jeun non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Delon ne collimate pas !

C'est le téléscope d'Alain Delon qui s'auto-collimate à la simple vue d'Alain Delon !

Na !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfeuu ca commence a bien faire tous ces doryphores qui viennent pietiner le sol cherie de mon Ariege natale.
P'tain je vais en parler a mon president d'adoption ..
Yeehhh W.Bush en personne. Vais lui raconter que des integristes campent toutes les nuits claires en haut des Cols Ariegeois et que c'est une question de securite d'etat. Vous verez ce que c'est qu'un F117 au bout de l'oculaire suivi d'un grand flash !! God bless Ariege

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arhhhgg La hache de guerre est deterree . Alors dans ce cas la ca sera carrement un coup de fils aux montagnards du coin pour leur signaler que des doryphores viennent ramasser les champigons la nuit. L'US Army a cote c'est peace and love.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MÔssieur Deneb !

vous verrez prend 2 R ..., si tu commences a oublier les fondamentaux ;o)

Franck V

ps: j'ai pas dit fondamentaliste hein ?

ps2: ne dit t'on pas "alain Delon, Delon " ?, un peu comme "Tarascon, con " (accent toulousain)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'on (cong !) a là la dream team (mais FVB a disparu lui aussi ?) pour une prochaine expédition au cu.. pardon au Col d'Agnès !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oh Franck V je t'ai pas sonne.
Si t'as un probleme viens me le dire en face Ok ? Ok !
Et puis moi et l'aurtaucrafe ca fait deux, understood ?
Non mais c'est vrai quoi y sont pas bien les 31 dans leur plaine ? Est ce que on vient observer chez vous ? Non !
Bon alors meeerde. Espece de pollueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais, Deneb, qu'est-ce que c'est que ces arguments de fachos ?... Il me semble plutôt que c'est toi qui te radicalises depuis que tu as émigré vers "ton nouveau pays"
Le beau ciel n'appartient à personne, pas plus que le cul d'Agnès et d'ailleurs, nécessité fait loi comme dit le proverbe... Franck, Crabe et moi -même ne demandons pas mieux que d'avoir un aussi beau ciel à la porte de notre maison !
CEci étant, c'est vrai qu'on est un peu doryphores...ayons une petite pensée émue pour les deux touristes qui ont campé à la belle étoile à 30m de nous et qui ont eu droit toutes la nuit à : "oh Put... ça déch...sa mè... enc...ça claque sa p...", etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deneb tu sais jamais personne n'a réussi à éradiquer le doryphore Et bientôt les doryphores transgéniques attaquent! Niark
Les bras de M33... les bras m'en tombent... Deneb tu reviens quand? hé hé
Rahhh Crabe tu as observé la galaxie du sculpteur après mon départ? ma préférée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui ! Salut Eric !

Ah la 253 ! très belle, bien qu'un peu basse, on voyait quand même bien la bande sombre et les départs de bras caractéristiques !! Encore un objet qui aurait eu droit à des oh p... oh mer.... ça déch....., ç.c.s.p ;;etc !!!!
On a vu aussi Hélix avec le OIII : la photo ! (les couleurs en moins..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est vrai, j'avais complètement oublié Hélix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Encore une confirmation de la qualité de ce site qui pourtant n'est pas, d'après les cartes de l'avex,parfaitement placé mais il est vrai qu'il est au bord nord de la meilleure des zones pyrénéeenes.
Bravo pour le dessin du golfe du mexique je ne l'ai jamais tenté celle la.
Cela me rapelle l'an passé en septembre alors que j'observai près du col de pahières par une très bonne transparence (35% d'humidité) et un vent de ouf du à une dépression qui arrivait du portugal (j'avais regretté de ne pas etre allé au col de puymorens ou il y a un site très bien abrité du vent)
Par moment je n'utilisait que les jumelles le T560mm se mettait en mode "Goto Wind"
calé contre la voiture j'ai eu une superbe image de cette zone aux 12x 60mm j'avais noté

"La nébuleuse du pélican est perceptible ainsi qu'une zone plus faible qu'américa et qui correspondrait à l'alaska et la sibérie très étendue et bien visible, aux 16X80mm la pélican est un peu mieux perçue et avec + d'étoiles"

Depuis cela me sert de référence si je vois le pélican aux 16x80mm le ciel est bon
a+
Manu dans le tarn profond, qui vient d'animer une soirée bien différente (Lune + nuages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant