rolf

Fixation tiges en carbon

Messages recommandés

Bonjour,

après avoir attendu en vain le retour pour précision d'une offre d'un fabicant pour un Dobson 300 (deux tentatives via é-mail ...), je me suis décidé de faire tout moi-même.
La tête avance bien et je cherche une solution simple pour fixer les tiges en haut et en bas. Le haut est en tout alu bien rigide pour supporter une tête binoculaire et le bas une simple caisse carrée en bois.
Avez-vous des idées originales?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais peut être dire une bêtise mais je serai toi je regarderais du coté de l'acastillage de bateau ou du matériels outdoor, camping, saut elastique etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben moi, oui :

Des lattes (bois ou alu) percées, fixées par une simple vis avec écrou à oreilles !
("De toutes les matiè-reu, c'est les lattes qu'je préfè-reu, c'est les lattes" - air connu -) Hi, hi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fredo,
mais j'aimerais bien voir ce que font les amateurs, parfois c'est surprenant.

Toutiet,
pas en bois, mais en carbone - et bien fait mécaniquement.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 18-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire usiner des embouts en alu, qui s'inserrent dans les tubes, et qui permettent de visser les tubes sur la cage et la boite à miroir.

Attention au collage des embouts alu dans le carbone: le contact direct carbone/ alu ne donne rien de bon, il peut se produire une réaction chimique, electrolyse ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kentaro,

en anodisant l'alu je crois qu'il n'y a plus de risque.
Je pensais aux articulations à apposer sur la caisse et sur la cage du secondaire. Il serait en effet utile de faire un fagot de tiges.
Qui a une idée originale ou quelque chose de bien faite, cela m'intéresse, - et des photos pour l'illustration.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, plus il y a d'articulation, plus il y a de possibilité de jeux, et donc de bloblotage de l'ensemble. Le fagot (tous les tubes reliés entre eux et qui de déplient), c'est une bonne idée, mais c'est en fait pas si facile à déplier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro,

comment sont les fixations sur tes beaux télescopes précisément?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise des boules fixées dans un embout inserré dans le tube en carbone. Les boules sont pressées par les fixations. Cela ne bouge plus.

Cela permet d'obtenir des angles en 3 dimensions plus difficiles à obtenir autrement.


[img]http://sites.google.com/site/dobson2005/7-large.JPG[\img]

[img]http://sites.google.com/site/dobson2005/8-large.JPG[\img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai usiné a la lime de la barre d'alu, coupé en demi rond et percé taraudé puis collé à l'araldilte dans le tube carbone.
Jusqu'à présent ça tient...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut le Rolf,

en effet, faut pas mollir de ce coté là.
Pourquoi de reprends-tu pas ton système de chape alu usinées comme sur ton T600 ?
Pour un fagot de tube, j'vois pas comment mieux faire...
Juste quelques détails :
- fô que ce soit le plus compact possible pour réduire les flexions parasites,
- donc si il y a des équerres (ou des plaques), elles doivent être de taille la plus réduite possible, tout juste dimentionnées pour permettre le pliage du fagot,
- cela permet aussi d'avoir un fagot d'encombremnt minimum une fois plié, la réciproque, on voit des fagots bien encombrants une fois pliés par des écartements trop généreux qui n'apportent rien et diminue la triangulation
- idem pour les chapes qui doivent être bien trapues
- et surtout ne doivent présenter aucun jeu par leur système de fixation sur les équerres,
- pour alléger ces chapes qui font un poids certain vers la cage secondaire, pensez à les alléser copieusement.

Kentaro, tu t'es mis une VII ?!?

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le retour,

je pensais justement éviter de construire un fagot complèt pour simplifier encore. Pourquoi pas seulement les lier par paire et ceci du côte cage du secondaire. Le bas des tubes seulement enfoncer dans quatre puits genre Kriege fixés le long de la bôite à miroir.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila les fixations du haut sur mon scope:

Guidage par deux téton en laiton (on en voit qu'un ici, car c'est la fixation détrompeur). Le tout serré par une vis a main.

Pareil en bas, sauf que c'est sur un angle droit.

La vis de fixation est captive, ce qui simplifie le montage. Il suffit de présenter chaque partie du fagot.

Les fixations sont pour des tubes alu: la vis du dessous écarte les machoires de l'insert:

Serrage garanti (et démontable).

Pour le prochain je partirais plutôt sur un système à boule + serrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CorDump,

belle pièce! Tu mentionnes la fixation boule-serrage. Penses-tu le faire toi-même ou acheter ces pièces toutes faites? Si oui pour ce dernier, à quel endroit?


Toutiet,

oui, le bois donne une stabilité étonnante. J'en ai mis de façon provisoire (voir sur la photo ci-jointe) et c'est comme du béton.
Mais il faut avouer qu'une solution comme Skyvision le propose par exemple avec de l'alu et du carbon est quand même plus raffinée - en tout cas à mon goût

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, rolf, mais rien ne t'empêche de mettre des lattes en alu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
joli travail.
mais une question me chiffonne.
pourquoi avoir fait le support de secondaire a l'extérieur de la cage ?
a l'intérieur il y aurait de la place de gagné pour le rangement ,juste a rajouter la hauteur perdu sur les lattes.
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le systeme de serrage a bille, je n'y ai pas encore trop réfléchi, mais ce sera un truc fait maison c'est sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde ca,c'est ma realisation en cours sur l'iddée et le concept de celui de serge vieillard,qui reste l'exemple meme du dobson parfait,a mes yeux:



une vue du dessus de la cage secondaire:

si tu as un pote tourneur tu peux facilement faire realiser ces pieces dans du rond d'alu,et emboiter tt ca dans les tubes carbone.
en plus d'etre solide le look est radical
bonne construction a toi
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
si ça peut aider voici mon système de fixation:
ce sont des axes en acier ordinaire (percés pour enlever du poids)
en ce qui concerne la fixation dans les tiges de carbone les embouts sont pointés et collés à la super-glue,l'extérieur est recouvert avec du ruban caoutchouc étirable.


4 papillons pour la fixation sur le secondaire.
[/URL]
4 vis sur la cage du primaire

après une dizaine de démontages,remontages, la colimation ne bouge toujours pas.

mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces exemples.

Guillaume, ta tête de télescope est superbe de finesse et de beauté!

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 24-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai utilisé du U en alu et des boules de tiroir que j'ai adapter pour les mettre dans les tubes carbones...
Comme des images parlent mieux d'elles mêmes, les voici !
C'est hyper rigide, mais je n'ai pas encore fini le télescope ;-)




[Ce message a été modifié par bigeye (Édité le 24-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho il est beau celui-là !!!!
mais pour les fixations, encore ue fois, je crois que la maillon faible de la plus part de nos réalisations est le manque de rigidité au niveau de la pièce d'attache, souvent une cornière. D'épaisseur un peu faible, ou de dimensions généreuses, ce sont elles qui vont légèrement plier.


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de complications...(et de sources potentielles de manque de rigidité)!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf

Tu connais sans doute le dernier Lowrider 500 ultra-léger de Timm Klose ( 23kg tout compris!), voici son système d'accouplement des tubes carbone >

le site de Timm avec d'autres photos >
http://www.klosevideo.de/28715.html

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 24-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant